Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Lun 26 Oct 2015 - 19:08

Un bébé pour Rosemary
de Ira Levin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Un cinq pièces au Bradford, en plein cœur de New York. Rosemary et son mari Guy ont de la chance. Oh, bien sûr, il y a ces légendes à propos de magie noire : le célèbre sataniste Marcato aurait vécu dans l'immeuble. Mais les voisins de Rosemary sont si gentils ! Ils la couvent comme leur propre fille. Et voilà Rosemary enceinte ! Le jeune couple est aux anges... hélas, ce bien-être se fissure : une femme se jette par la fenêtre. Guy commence à changer. Des rêves horribles assaillent Rosemary. Elle éprouve bientôt une terreur sourde et grandissante... ces gens étranges qui insistent pour s'occuper d'elle, que veulent-ils ? Rosemary ou son bébé ?

Éditeur : J'ai lu
Collection : Fantastique
Date de parution : 2001 (Édition originale 1967)


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:03, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 13:55

J'ai débuté ce livre et je n'avais pas regardé la date à laquelle il a été écrit.
Il date dis donc !
Déjà mon livre est jauni et a l'odeur des vieux livres. Je suis fan !

Puis, certaines phrases du livre m'ont arraché un sourire en me montrant bien que nous ne sommes plus à la même époque :
"Elle découvrit un supermarché dans la Sixième Avenue[...], une blanchisserie[...].
Guy était très occupé lui aussi : il était dehors toute la journée, comme un mari ordinaire."
Allez hop ! La femme fait le ménage et l'homme travaille !

Un peu plus loin :
"Après le dîner, Rosemary proposa d'aider à faire la vaisselle. Mrs Castevet accepta aussitôt, et les deux femmes débarrassèrent a table pendant que Guy et Mr Castevet passaient dans la salle de séjour."
Allez Hop ! Les femmes à la cuisine !

rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Lun 9 Nov 2015 - 9:48

J'ai trouvé aussi que le début était un peu lent à la détente et assez "daté"... Mais là, avec les Castevet qui entrent dans la danse, et Mrs Castevet, sa façon de dire des vérités sur elle-même, et ses interrogatoires à peine masqués, j'adore.

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Lun 9 Nov 2015 - 15:11

Nyuka, tu ne connais pas le film ?

Le livre a fait l'objet d'une adaptation dès 1968 par nul autre que Roman Polanski. Ce film est très célèbre, probablement beaucoup plus que le roman lui-même.

Je ne l'ai jamais vu pour ma part, et j'en suis bien content, pour mieux savourer le livre. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Lun 9 Nov 2015 - 15:22

Pour ma part j'ai vu le film, mais c'était il y a si longtemps que je ne me souviens que de quelques bribes, du coup lire le bouquin prend tout son intérêt ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 18:57

Joualvert a écrit:Nyuka, tu ne connais pas le film ?

Le livre a fait l'objet d'une adaptation dès 1968 par nul autre que Roman Polanski.  Ce film est très célèbre, probablement beaucoup plus que le roman lui-même.

Je ne l'ai jamais vu pour ma part, et j'en suis bien content, pour mieux savourer le livre.  Sourire

Pas du tout !

Je découvre complètement !

Jusqu'à mes 20 ans, j'étais perdue dans l'univers japonais. Du coup, j'ai des gros manques côté Occident que je comble avec le temps Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 20:14

Tatooa a écrit:J'ai trouvé aussi que le début était un peu lent à la détente et assez "daté"... Mais là, avec les Castevet qui entrent dans la danse, et Mrs Castevet, sa façon de dire des vérités sur elle-même, et ses interrogatoires à peine masqués, j'adore.


Je te rejoins complètement, Tatooa !

La première partie est une mise en place : on nous présente les lieux, les personnages et les liens entre eux.
On dispose tranquillement les pièces sur l'échiquier puis ensuite, la deuxième partie arrive !

Là, il est très difficile de se calmer ! Heureusement que j'ai trouvé un autre livre pour me calmer sinon je ne vous aurais pas attendus tellement le suspense est intense ! Sourire

Pour ma part, je ne regrette pas de vous avoir suivis dans cette aventure ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Mar 10 Nov 2015 - 4:42

J'ai lu les 6 premiers chapitres (p.88/314), et j'aime bien ! Personnages et interactions bien vivants (enfin la plupart Sourire ). Le moindre détail s'avère pertinent dans la suite. Mille petits indices titilleurs du cauchemar qui se prépare. sadique
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Drean Mar 10 Nov 2015 - 9:45

Alors je rejoins Tatooa et Nyuka pour le côté vieillot, du coup j'ai du mal à m'y plonger , mais demain jour férié, j'espère pouvoir prendre le livre et ne pas le lâcher. Moi et les classiques décidément ! assomé
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Mar 10 Nov 2015 - 17:29

Vui, les relations hommes/femmes sont vraiment datées, même après le début difficile. La suite devient plus intéressante.
Mais Rosemary est tellement soumise et prête à tout pour "être aimée", gargl, par moments c'est vraiment agaçant. Arfeu !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 19:42

Je suis un  peu plus loin dans l'histoire et encore une fois, le livre me montre qu'il s'agit d'une autre époque : elle boit de l'alcool pendant sa grossesse.
De nos jours, on hésite toujours alors qu'ici, les gens la servent pour fêter ça Sourire

Mais, Drean, accroche-toi car c'est vraiment super par la suite.
La première partie est un peu tranquille mais dès la deuxième partie, la tension monte et tu ne voudras pas lâcher le livre ! sourire

Haha ! Tu m'as fait rire Tatooa !
C'est vrai que parfois tu as envie de la secouer : oh ! Ma grande ! Ouvre ta bouche un peu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Mar 10 Nov 2015 - 19:59

Imaginez un peu quelqu'un avec le tempérament de Tatooa à la place de Rosemary ! rire

Elle ne ferais qu'une bouchée de ce macho de mari et de cette bande de mégères !

Nyuka a écrit:Je suis un  peu plus loin dans l'histoire et encore une fois, le livre me montre qu'il s'agit d'une autre époque : elle boit de l'alcool pendant sa grossesse.

L'auteur nous offre donc une explication logique et rationnelle à toute cette histoire : ce serais ce verre d'alcool qui tourneboulerais le bébé... Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Mer 11 Nov 2015 - 2:58

J'ai fini la première partie.

C'est officiel :
Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Mer 11 Nov 2015 - 9:07

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 9:49

Spoiler:

J'ai fini de mon côté la deuxième partie... Juste génial !
Autant la première partie ne me transcendait pas, autant la deuxième partie m'a complètement conquise !
J'en parlerai un peu plus quand vous y serez Sourire

Il y a toujours des passages qui me font sourire car ils montrent à quel point la condition de la femme a évolué.
Il reste du chemin mais tout de même, il y a un sacré changement même si je sais que certaines femmes vivent encore sous la tutelle de leur mari...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Mer 11 Nov 2015 - 14:55

Spoiler:
Par ailleurs, tout ceci est bien amusant à lire. Parfois, pendant la lecture, il me semble entendre Tatooa grincer des dents. rire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Mer 11 Nov 2015 - 17:00

Spoiler:
Je vous jure que j'essaie de lire doucement, mais il faut surtout pas que je le prenne en main parce que je pense que ça va être impossible que j'arrête avant la fin, maintenant, lol !


Dernière édition par Tatooa le Mer 11 Nov 2015 - 17:35, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Mer 11 Nov 2015 - 17:10

Ça se lit vite, je le fini assurément demain jeudi.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Drean Mer 11 Nov 2015 - 19:45

Tatooa a écrit:
Je vous jure que j'essaie de lire doucement, mais il faut surtout pas que je le prenne en main parce que je pense que ça va être impossible que j'arrête avant la fin, maintenant, lol !

Ah la la ces jours fériés , une tuerie !!! Hiding

Je l'ai fini, heureusement que j'avais eu du mal à le commencer... J'attendrai que vous l'ayez fini pour donner mon avis. Busted
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 21:42

Idem Sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Jeu 12 Nov 2015 - 10:44

Je l'ai fini aussi.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Jeu 12 Nov 2015 - 20:21

Je suis totalement fan. De l'histoire générale, du build-up méticuleux et suggestif, des dialogues et interactions des personnages, des revirements et de la fin, de tout quoi, et aussi de cette sobriété d'horreur et de sensationnalisme. C'est un chef-d'oeuvre d'exécution, rodé à la perfection et d'une cohérence globale absolue. Avec ce thème et le talent de l'auteur, je ne suis pas étonné du prestigieux statut acquis par le livre et le film.

5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Jeu 12 Nov 2015 - 20:41

Oalala, attention, femmes enceintes, évitez ce bouquin ! Je n'ai qu'un souvenir assez flou du film, vu il y a quelques lustres et demi... Du coup, lire le livre m'a remis tout ça en mémoire. En mieux, ce me semble.

Si le livre peine à démarrer, avec une relation "mari/femme" très datée à la fois dans son fonctionnement et sa psychologie, dès l'apparition du couple Castevet, les choses changent.

Ira Levin se révèle un fabuleux auteur sur la psychologie fine de ses personnages.
Les Castevet sont à la fois très directs, mais également très retords, entre demi-vérités et vérités vraies et mensonges, on a une description des manipulateurs vraiment topissime.
La transformation de Guy, également, est très bien décrite, ainsi que les doutes grandissants de Rosemary.

Elle plonge dans la paranoïa, sauf que tout est vrai. Or, j'ai vécu plusieurs relations avec des manipulateurs, et je peux vous dire qu'Ira Levin est au top en matière de description de ce qu'il se passe exactement. On a ici une manipulation rondement menée et qui arrive à son terme logique, qui est celui qui, n'en doutons pas, arrive le plus souvent. Car hormis la fuite (et tout faire par écrit de façon à garder des preuves), il n'y a aucune autre solution pour échapper à la folie, au suicide. Tant qu'on reste sous emprise, on reste victime et un bon manipulateur peut très exactement vous amener au point où en est Rosemary à 50 pages de la fin, quand elle va voir le Dr Hill... Et tout le monde VOUS croit dingue. Vous-même y compris, au bout d'un moment. Un manipulateur vous détruit, vous descend, tout en prétendant vous aimer (quand c'est en amour), ou vouloir votre bien (en amitié ou au boulot). Et l'argument "il/elle est complètement parano" est un argument phare de ces gens-là. Il/Elle arrive même à vous amener à péter les plombs en public de façon à appuyer ses propos.

Un seul manipulateur suffit, en fait. Alors quand on est entouré que par des gens comme ça, j'ose même pas imaginer la situation.
Cette pauvre Rosemary n'est pas parano, hélas pour elle, ça aurait été plus "sain", quelque part, lol ! Elle se révèle par contre bien plus solide qu'elle ne le montre au début, et ça m'a bien réconciliée avec elle, je dois dire.

Ce livre m'a beaucoup parlé. Vraiment énormément. Je suis absolument sidérée par la justesse et la finesse de l'auteur sur tout ça. Je n'avais mis que 4 étoiles parce que le début m'a paru fort long, mais finalement je vais en mettre 5, c'est mérité.

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 21:09

Un bon livre proposé en lecture commune !

Bien que les premières pages me firent un peu peur, ce fut un très bon moment de lecture où le livre n'a pas réussi à tenir plus d'une semaine.
Pourquoi peur ? Il faut dire que l'écrivain est d'une autre époque où les femmes avaient bien leur place à cette époque : la cuisine !
Certaines citations du livre m'ont légèrement fait sourire à ce propos justement.
La première partie est donc relativement calme où les personnages s'installent tranquillement dans l'histoire.

Mais peu à peu l'intrigue s'installe quand apparaissent dans la vie du couple Rosemary/Guy les Castevet. Ils sont de charmants voisins, très serviables. Un poil trop sans doute.
Nous sentons l'atmosphère changer au fur et à mesure que les pages sont tournées malgré un bonheur bien réel !
Guy obtient le rôle qui changera sa carrière après que son concurrent devient subitement aveugle, Rosemary tombe enceinte avec l'approbation de son mari qui n'en voulait pas jusqu'à présent et sa grossesse est prise en main par le meilleur médecin de la vie qui n'est rien d'autre qu'un ami des Castevet.
Un bonheur aussi parfait peut-il vraiment exister ? Sans que personne ne pousse le destin ? Sans rien demander en échanger ?
Dans la deuxième partie du livre, la pauvre Rosemary ne se voit pas s'empêtrer dans cette toile d'araignée que les Castevet ont bien tissé pour un seul but... qui surprendra Rosemary elle-même !

Enfin, la troisième partie n'a pas fini de nous surprendre pour nous offrir un final surprenant !
Spoiler:

Bref, un grand merci à Joualvert pour cette découverte ! Je suis conquise !
Par contre, je ne te remercie pas pour une autre raison : j'ai ajouté un livre à ma PAL... La suite de ce livre
Spoiler:

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Jeu 12 Nov 2015 - 21:23

Suite qui a été écrite 30 ans plus tard ! Je la lirai aussi un de ces jours.

Nyuka a écrit:Il faut dire que l'écrivain est d'une autre époque où les femmes avaient bien leur place à cette époque : la cuisine !

Oui, c'est l'époque, mais peut-être que l'auteur voulait aussi passer un certain message, avec la force et la perspicacité dont fait preuve Rosemary dans le dernier tiers.

D'ailleurs, il y a un autre livre de cet auteur, Les femmes de Stepford, où les femmes sont remplacées par des robots, et qui dénonce avec un humour particulier les tendances misogynes. J'ai vu l'adaptation en film de 2004, de celui-ci.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 21:50

Oui il est vrai qu'il véhicule deux messages : une femme a une place bien déterminée dans la société mais une mère a un pouvoir que personne d'autre ne peut avoir.
Il différencie bien ces deux rôles ! Sourire

Ha le fameux livre comparé à 1984 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Joualvert Jeu 12 Nov 2015 - 21:59

Non, un autre !

La fameuse dystopie est Un bonheur insoutenable.  Sourire



Update : Il y a une fiche sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 22:12

Intéressant tout ça !
snif ! Ma PAL va grandir... Je suis curieuse d'en connaître plus de cet auteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Tatooa Ven 13 Nov 2015 - 9:32

"Un bonheur insoutenable" c'est le seul que j'avais lu de lui jusque là, il est puissant ! Je m'en souviens encore alors que je l'ai lu (deux fois) il y a plus de 25 ans...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:47

5

Je viens juste de finir le livre, j'ai adoré. J'ai vu plusieurs fois le film et je suis ravie de constater qu'enfin cette fois les deux correspondent parfaitement. L'ambiance se diffuse petit à petit, allant crescendo. Je pense que je vais chercher bientôt ses autres livres ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levin, Ira] un bébé pour Rosemary  Empty Re: [Levin, Ira] un bébé pour Rosemary

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum