Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 12:27

Où on va, papa ?

de Jean-Louis Fournier


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.

Édition : Le Livre de poche
Date de parution : mars 2010
Prix :  5,60 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ? Empty Re: [Fournier, Jean-Louis] Où on va, papa ?

Message par Line Mar 26 Jan 2016 - 11:53

Mon avis :

C'est un livre peu ordinaire, qui raconte sur un ton humoristique (cynisme) la peine d'un papa qui a deux enfants handicapés (physiques et mentaux).

Plutôt que mon avis, je vais plutôt vous faire part de mon ressenti. Par mes parents, tous les deux instituteurs dans une école spécialisée, j'ai toujours été en contact avec des enfants autistes, sourds, aveugles, etc. Mais ce n'est pas du tout la même chose d'être parents de ces enfants. Laissons de côté les handicapés physiques - un de mes amis (sourd) risquerait de m'enguirlander si j'éprouve la moindre pitié rire - mais bien de ces éternels "bébés" [sic] que sont des enfants comme Thomas et Mathieu, les garçons de ce livre. Avoir le point de vue du papa est à la fois très intéressant et bouleversant. Le rire est pour lui un moyen de tenir le coup, et on sent qu'à travers tous ses jeux de mots aux dépends de ses enfants, c'est son immense amour pour eux qui parle. C'est difficile : il n'y a pas d'avenir pour ses enfants, il est impuissant face à leurs souffrances physiques, il ne supporte pas la pitié des autres, il est jaloux du bonheur des autres parents, il se sent coupable (à tort !) d'avoir eu des enfants malheureux, etc.

J'ai fait un peu de recherches (il me semblait bien qu'il y avait eu une polémique à propos de ce livre à l'époque !) et apparemment, le tableau des enfants dessiné par l'auteur serait plutôt éloigné de la réalité. Je prends donc ce roman comme une fiction se basant sur des éléments réels (mais grossissant la réalité). Je comprends tout à fait la colère de la maman de voir ses garçons mal représentés, mais aussi le besoin du papa d'écrire un roman "rigolo" (ce mot me semble vraiment approprié et dangereux à la fois). Le fait de lire le livre bien après la polémique doit sans doute amoindrir un peu la situation dans mon esprit. Je suis à la fois soulagée que la joie était tout de même au rendez-vous pour cette famille, et déçue que l'auteur ait ressenti le besoin de noircir la réalité. Je peux comprendre le besoin de prendre de la distance, ou de témoigner des pires côtés (car c'est le réel quotidien de certains parents), mais alors pourquoi présenter cela comme une autobiographie ? Enfin soit, essayons de ne regarder que le livre et non ce qu'il y a autour.

C'est bien écrit, émouvant, court mais efficace. L'humour est particulier, à la fois terrible et vivifiant. J'ai vraiment adhéré à ce type de narration (j'aurais été incapable émotionnellement de continuer sans cette dérision). Oui, c'est un livre qui dérange, mais je pense qu'il ne s'agit pas ici de juger, mais bien de se plonger dans une vie en marge...

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum