Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 1 : l'évangile du serpent

Aller en bas

[Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 1 : l'évangile du serpent Empty [Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 1 : l'évangile du serpent

Message par Tatooa Mer 9 Mar 2016 - 13:44

La Trilogie des Prophéties - Tome 1 : L'évangile du Serpent
Pierre Bordage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Jeune Indien d'Amazonie élevé en Lozère, Vaï Ka'i incarne la sagesse du serpent double, symbole chamanique de l'ADN. Il prône l'abandon des possessions, le respect de la Terre et accomplit des miracles. Quatre évangélistes, Mathias, tueur à gages, Marc, journaliste désabusé, Lucie, strip-teaseuse sur le Net, et Yann, premier disciple, racontent celui que la presse surnomme le Christ de l'Aubrac... Un grand roman contemporain humaniste et une aventure littéraire inoubliable.
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Broché : 675 pages
Date de parution : Mai 2003
Prix : 11,00 €


La trilogie est également vendue neuve sous forme de coffret intégrale.


Dernière édition par Tatooa le Mer 9 Mar 2016 - 13:59, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 1 : l'évangile du serpent Empty Re: [Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 1 : l'évangile du serpent

Message par Tatooa Mer 9 Mar 2016 - 13:58

Un "livre-maître".
Le genre de bouquin, qui, l'air de rien, sous couvert de thriller, d'anticipation, de "fiction", vous en met plein la tronche pour pas un rond. (enfin si, un peu, je l'ai acheté, ce bouquin, lol, même si d'occasion !).

Je dois être un peu maso, j'ai adoré que Bordage m'en mette plein la tronche. En lisant les divers avis ici et là, j'ai pu constater combien la plupart sont "détachés".
Pour ma part, ce bouquin, je me le suis pris dans la gueule. Pan.

Bordage pratique-t-il le bouddhisme ? je ne sais pas, je ne sais rien de l'homme auteur. Quel chemin a-t-il parcouru pour écrire des trucs aussi profondément mystique, je ne sais ? C'est pas possible d'écrire des trucs pareils sans s'y être frotté, au cheminement spirituel, ni sans avoir les yeux grands ouverts sur la société dite "occidentale"...

Quand les yeux se dessillent sur la société (corollaire incontournable d'une psychothérapie, ça va avec), ça fait mal, et ça rend cynique, voire aigri. Il est inévitable de chercher "autre chose" sous peine de finir dépressif à mort. Et je m'y suis essayée, m'y essaie encore, sans vraiment y croire, ni y être très assidue, j'avoue, bah, forcément chez moi, le mélange "anticipation pessimiste/spiritualité" prend, et j'avoue que j'ai été complètement embarquée dans l'aventure, quel que soit le narrateur, d'ailleurs.

Très humains, ses narrateurs.
Yann, en premier lieu, premier disciple, suiveur dès le départ du "Maître Esprit", qui est tellement bourré de contradiction sur son propre cheminement (comme chacun d'entre nous), que c'est hyper réaliste, hyper bien écrit, hyper "straight to the point".
Marc, en second lieu, un personnage cinquantenaire tellement "normal" et "adapté" à son monde, mais qui n'y est pas si bien, que sa conscience travaille, tiraillé d'un côté puis de l'autre.
Mathias, pauvre marionnette désespérément prise au piège de par sa violence, qui le rend manipulable et corvéable à merci par "le pouvoir" (on ne saura pas trop lequel dans ce premier tome), éliminable sans problème, individu x chair à canon comme on ne veut pas l'admettre (pas encore) alors qu'il en existe plein des comme lui dans notre société soit-disant si "évoluée", ahah, j'me marre...

Chaque personnage de ce bouquin illustre une ou plusieurs des "parts" de l'humain dont parle Vaï-Ka'i, le nouveau "Jésus", chaque personnage est une pièce d'un puzzle complexe et si simple au fond, une partition menée de plume de maître par Bordage, il n'y a pas de doute, c'est un excellent auteur.
Bref, énorme ce bouquin, je regrette de ne pas avoir pris le second, et je commanderai le dernier dès mon retour.

Comme je l'avais presque fini un matin de plage en Martinique, j'ai poursuivie avec "Des fauves et des hommes" de P. Graham. "coïncidence", diront certains. Pour moi, plutôt de la synchronicité. Car ce bouquin fait un écho "dramatique" à celui de Bordage, me ramenant à la crise de 1930 aux USA, dans l'enfer des pauvres gens otages des banques et des banquiers, que nous revivons encore et encore jusqu'à l'asphyxie finale que nous prévoit Bordage dans son avenir pas lointain du tout, du moins je le pense.

Bref, un bouquin à lire les yeux ouverts, haha... Et à tous ceux qui l'ont lu et qui l'ont pris pour de la fiction loin de leur vie et de leur quotidien, qui ne se sont donc pas sentis "concernés", je ne dirai qu'une chose : vous vous trompez... Après, libre à chacun d'entendre ou pas un peu plus profond que d'ordinaire, bien sûr...
(cet avis date de fin Janvier 2016 en fait)

Ma note : 5 + lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum