Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 2 : l'ange de l'abîme

Aller en bas

[Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 2 : l'ange de l'abîme Empty [Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 2 : l'ange de l'abîme

Message par Tatooa Mer 9 Mar 2016 - 13:48

La Trilogie des Prophéties - Tome 2 : L'ange de l'Abîme
Pierre Bordage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, l'auteur raconte le voyage initiatique de Stef et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout-puissant qui gouverne le vieux continent depuis sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Policier/Thriller (???)
Broché : 477 Pages
Date de parution : Octobre 2006
Prix : Entre 5 et 15 € d'occasion.

La trilogie est également vendue neuve sous forme de coffret intégrale.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 2 : l'ange de l'abîme Empty Re: [Bordage, Pierre] la trilogie des prophéties - tome 2 : l'ange de l'abîme

Message par Tatooa Jeu 10 Mar 2016 - 9:09

Crébonsang de bois ! Voilà un bouquin qui ne laisse pas indemne...

Forcément, quand le personnage principal d'un livre, c'est la Guerre, il ne peut pas laisser indemne. Surtout quand cette guerre d'anticipation regroupe tout ce qu'on a eu d'horreurs dans les vraies, les deux dernières guerres mondiales, ainsi que les guerres de religion, un condensé de connerie humaine, et un réalisme hallucinant quant à ses raisons, jusqu'au bout du bout du bouquin, ceux qui l'ont lu me comprendront.

Et je peux vous dire qu'avant que mon fils aille livrer la moindre guerre pour des pourritures politocardes aux raisons débiles (Cf Guerre d'Irak, ou tout autre), il faudra m'avoir tuée avant. J'ai toujours défendu mes gosses bec et ongles, et c'est pas une quelconque raison d'état qui pourrait m'empêcher de continuer à le faire, non mais... (Ouai, depuis plusieurs années maintenant, pour moi, les politiques, ce sont tous des politocards.)

Je suis sortie de ce livre bouleversée et nauséeuse... Nauséeuse parce qu'il est très, trop, beaucoup trop réaliste, c'est une horreur. Une horreur réaliste. Une vérité que je me suis toujours efforcée de ne pas trop regarder de près, bah, voilà, ça y est, Bordage m'a mis le nez dedans. Impossible de lire ailleurs, une fois entrée dedans, en plus.
Bouleversée parce que tous ses personnages, étoiles filantes dans ce monde de fous, nous sont présentés, dans leur grandeur, leur compassion, leur humanité, ou au contraire, leur pourriture, leur perversité, leur sadisme, leur folie, et disparaissent. Pouf ! Un coup de revolver, une salve de mitraillette, une bombe, un coup de couteau, un voyage vers le front, et pouf, plus de personnage.

Evidemment, ceux qui m'ont le plus bouleversée, jusqu'à me tirer des larmes, ce sont les jeunes gens qu'on envoie à la boucherie, la "chair à canons", qui n'ont, pour la plupart, pas envie d'être là, ou bien qui en ont envie parce que conditionnés à mort. Max, en particulier, et son grand balèze d'ami, dont je ne crois pas qu'on sache le nom, liés malgré leur opposition en tout, alors eux ça a été le coup de grâce de mon petit coeur d'artichaud...

Quel talent, monsieur Bordage. Respect. Franchement, et d'une je n'aurais jamais cru être accrochée à un bouquin qui décrit dans ses aspects les plus crus et les plus pourris, la Guerre. Et de deux, pour la finesse des personnages, grands ou petit, bons ou mauvais (ou entre les deux, il y en a aussi, très réaliste, je vous dis), qu'ils restent ou qu'ils partent. Je viens de vivre un énorme grand moment de lecture. Merci pour ça.

Je ne pense pas sauter sur le tome 3 de suite, il me faut me remettre, là, je suis encore plus déboussolée qu'en sortant d'un "éclat de givre", qui m'avait pourtant déjà bien amochée. Je crois que je vais passer à du très léger, du très très léger...

Edit : ah oui, j'ai oublié : je cherche encore et toujours le rapport avec le tome 1 de la trilogie des prophéties, il n'y en a pas, si je ne m'abuse...

Ma note : 5 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum