Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident

Aller en bas

[Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident Empty [Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 17:11

Cycle de Wang
Tome 1 : Les Portes d'Occident

de Pierre Bordage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : XVIIIe siècle. Le monde est divisé en deux. D’un côté le paradis occidental, technologie, ordre. De l’autre le reste du monde livré à la barbarie, au crime organisé, au fanatisme. Entre eux se dresse un monumental rideau électromagnétique. Wang est né du «mauvais » côté. Il survit dans un bidonville de la République populaire de Sino-Russie. Pour avoir tenté de voler un sac de cigarettes dans les entrepôts d’une triade, il doit fuir. Une porte s'ouvre régulièrement dans le mur, laissant entrer un flot de réfugiés miséreux. Il se joindra à eux, rêvant d'un nouveau départ. Mais l’asile qu’offre l’Occident ne relève pas exactement de l’action humanitaire. Derrière se déroulent les Jeux uchroniques. Opposition entre un monde que la technologie déshumanise et un univers abandonné à la violence, Wang est une épopée sans concession, où un jeune homme, pion dans un jeu de massacre surréaliste, pourrait devenir la pièce qui engendrera une ère nouvelle.
Éditeur : J’ai Lu
Collection : J'ai Lu SF
Broché : 411 pages
Date de parution : 2001
Prix : 8,20 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident Empty Re: [Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 18:41

Lu il y a quelques années, j'avais trouvé ce livre et l'univers terrible qu'il dépeint, totalement fascinants, et me suis très vite laissée happer par l'horrible description de ce monde ravagé par des guerres nucléaires au début du XXIe siècle (bon, ce qui est rassurant, c'est que nous n'en sommes pas encore là!). Avec le héros, Wang, nous voyageons des bas-fonds de la Pologne - alors une province obscure de la République Populaire Sino-Russe ravagée par des épidémies - à la France, dans un Occident complètement déshumanisé et aseptisé.
Spoiler:

Comble du comble, cette société vit autour de son "sport fétiche", les jeux uchroniques menés par les "stratèges"... une sorte d'Age of Empires ou d'Empire Earth grandeur nature, avec des combattants qui ne sont autres que les immigrés venus d'au-delà du REM. Wang en fera partie, et c'est grâce à sa farouche volonté de survie qu'il va évoluer dans cet environnement sans concession. Ses aventures m'ont littéralement faite vibrer, à l'image de ces Occidentaux mous du bas-ventre - pardonnez-moi l'expression, mais c'est la seule qui me vient à l'esprit! - qui goûteront à ses sensations pendant les jeux uchroniques, alors qu'ils se plaisent à opprimer ses semblables venus d'ailleurs.
Spoiler:

Les pérégrinations de Wang pour réaliser son destin sont passionnantes - de sa sortie de la Pologne, repaire de bandits, avec la très belle Lhassa qu'il n'aura de cesse de retrouver une fois le REM passé, à ses petites magouilles pour déjouer la sécurité imposée par son implant dans la tête. J'ai vraiment adoré ce choc des cultures, l'histoire de ce garçon sortant à peine de l'adolescence et obligé de mettre ses propres émotions de côté pour survivre et changer un monde qui le répugne, sans jamais oublier d'où il vient.

Ma note, pour le propos visionnaire de Pierre Bordage:  4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident Empty Re: [Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 21:33

L'histoire de Wang m'a conquise lorsque je me penchais sur le roman d'anticipation. Cela fait bien dix ans mais il m'a laissé un souvenir impérissable.  Sourire 
L'excellent Pierre Bordage nous offre comme toujours un univers riche en nuances, divinement décrit. En effet, sa plume toujours admirablement maniée (j'ai trouvé ce cycle plus aisé à lire que la trilogie des Guerriers du Silence au style très enlevé.  Sourire ) nous emporte à travers pages dans le sillage d'un survivant, un grain de sable qui enrayera une machine bien huilée.
Les scènes d'action sont nombreuses, spectaculaires et originales. L'uchronie... C'est trop délire !!  Happy 

J'adhère à la critique de Blanche.  Clap  mais si je devais chipoter... Je dirais que comme beaucoup de romans d'anticipation, il est ancré dans son époque (pré-11 septembre) où les forces en place n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Si l'auteur l'écrivait actuellement peut-être que l'Europe entière serait derrière le mur...  Ennuyeux 
Mais n'est-ce pas le but de ce genre littéraire ?

Enfin, j'ai adoré et je le conseille vivement, surtout pour faire connaissance avec Pierre Bordage (un écrivain français, cela évite de se remettre à une traduction.)

Ma note :  4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident Empty Re: [Bordage, Pierre] Wang - tome 1 : les portes d'occident

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum