Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Maupassant, Guy de] Contes de la bécasse et autres contes de chasseurs

Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Contes de la bécasse et autres contes de chasseurs Empty [Maupassant, Guy de] Contes de la bécasse et autres contes de chasseurs

Message par Joualvert Jeu 31 Mar 2016 - 20:44

Contes de la bécasse
et autres contes de chasseurs

de Guy de Maupassant


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : À la table du baron des Ravots, on célèbre la chasse, le gibier et l'art d'offrir aux convives les récits les plus surprenants. Toute la Normandie de Maupassant se dépeint dans ces tableaux plaisants ou cruels, une province où règne une lâche bourgeoisie et une misère presque médiévale. L'auteur de Bel-Ami révèle l'avarice des paysans, l'avidité sensuelle et le cynisme des gens des villes, la rouerie des filles, les laideurs de la vie, autant de peintures sarcastiques empreintes d'une philosophie désolée mais aussi pleines de pitié et de compassion.

L'argent, la bêtise " éternelle, indestructible ", la luxure, l'angoisse : en quelques traits, quelques couleurs, quelques pages miraculeuses de simplicité et de force, naissent des personnages inoubliables.

Éditeur : Pocket
Collection : Classiques
Date de parution : 2014 (Édition originale 1882-1889)
Prix : 2,50 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:15, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Contes de la bécasse et autres contes de chasseurs Empty Re: [Maupassant, Guy de] Contes de la bécasse et autres contes de chasseurs

Message par Joualvert Jeu 31 Mar 2016 - 21:02

Ce recueil est formé de 17 courtes nouvelles (5-6 pages en général). Mon exemplaire sous-titré ''et autres contes de chasseurs'' en ajoute 6 supplémentaires, glanées dans d'autres recueils. Avec un rare talent, Maupassant brosse le portrait de ses personnages en quelques lignes à peine. Ces personnages sont les acteurs d'anecdotes de style fait divers plus ou moins communes. Cela semble peu palpitant, mais pourtant, j'ai parcouru tout cela avec grand plaisir. J'ai trouvé dans l'une des histoires des mots qui expriment assez bien mon ressenti à la lecture de Maupassant : une ''espèce d'intérêt qui passionne, ou qui charme, ou qui émeut agréablement''. Il n'est rien de moins qu'un virtuose qui condense la vraie vie en ces petites historiettes délectables. Coup de chapeau à la nouvelle ''La peur'', qui côtoie le fantastique.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum