Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les contes de crimes

Aller en bas

Les contes de crimes Empty Les contes de crimes

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 22:24

Un livre que je n'ai pas encore terminé mais qui me semble prometteur ; j'en suis au troisième conte et je pense dévorer le livre en une soirée même si je trouve que le registre est assez soutenu par rapport à mes lectures habituelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et si Peter Pan se cachait derrière Jack l'Eventreur ? Voilà l'une des ténébreuses hypothèses de Pierre Dubois. Imprégné des personnages des frères Grimm ou de Charles Perrault, il se livre ici à une réécriture un tantinet diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Machiavélique, le mariage improbable des contes de fées avec le roman policier produit des monstruosités, des vengeances fatales de personnages depuis toujours persécutés : Cendrillon, lolita victime d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, otage pathétique d'un époux déséquilibré. Inspirant la mise en scène macabre d'un tueur en série qui opère au cyanure, Blanche-Neige pose une énigme à C. Marmaduke Perthwee, fantasque détective des fées qui sait faire parler les nains de jardin, troublante signature du meurtrier. Rondement troussés par l'elficologue Pierre Dubois, Les Contes de crimes exhalent la musique envoûtante de ce familier du " Merveilleux Voisinage ". Noirs à souhait, ils font aussi entendre un humour sardonique qui fait frissonner.

J'adore les contes revisités ; j'en lis toujours beaucoup à mes élèves pour leur développer l'imaginaire.
Ceux-ci sont clairement destinés aux adultes et nous sont écrits d'une manière brillantissime !
Pierre Dubois nous plonge dans l'univers du conte transposé à nos jours et nous tient en haleine pendant quelques pages où on s'attend à LA fin... mais à chaque fois l'auteur nous surprend !

Dans ce livre, vous rencontrez les contes suivants :
La Belle au bois dormant
Riquet à la houppe
Cendrillon
Le Conte de l'amandier
Rapunzel
Barbe de Grive
Peter Pan
Petite table couvre-to
Le petit Chaperon rouge
Blanche-Neige
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contes de crimes Empty Re: Les contes de crimes

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 22:28

Et si vous avez aimé ce livre, je vous conseille vivement les Comptines Assassines du même auteur !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contes de crimes Empty Re: Les contes de crimes

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 13:48

Hey Nyuka! Happy

Je n'avais pas tellement le temps de lire, alors j'ai récemment opté pour la solution du recueil de nouvelles - simple, efficace - et je n'ai pas trouvé mieux, au lieu de m'occuper à faire maigrir ma PAL, que d'acquérir Les Contes de Crimes. Je les ai lus encore plus vite que la Compagnie des Loups! Je crois même que dans l'ensemble, j'ai préféré ce recueil-là!
Si la magie gothique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'avait beaucoup plu, j'avais après coup et après ma présentation, trouvé l'ensemble un peu répétitif, et je me rends compte maintenant que seules trois nouvelles s'étaient dégagées du lot et m'avaient marquée (Le Cabinet Sanglant, La Compagnie des Loups et Le Chat Botté).
Mais là, j'ai pas mal accrochée, et bien plus que ce que je pensais. Si bien que je me dépêchais de finir ce que j'avais à faire pour retourner dans mon antre et lire. Sourire J'ai bien apprécié ce mix' entre contes, crimes sanglants et personnages somme toute assez terre-à-terre si l'on exclue Perthwee, le détective spécialiste des fées! Mais ma palme revient à Riquet à la Houpe et au très dérangeant Petit Chaperon rouge! Quant à la ré-interprétation de Peter Pan... ma foi, pas mal du tout!
Spoiler:
J'ai en général bien aimé l'écriture très imagée, quoique parfois il y a quelques longueurs dans les énumérations, et que les références non-dissimulées à des auteurs, peintres ou illustrateurs m'aient un peu gavée. Ça me donne toujours l'impression que l'auteur veut étaler son érudition! Sourire C'est un peu pareil avec la Compagnie des Loups, quand j'y pense!
Ça m'a mise en jambe, je lirais bien les Comptines Assassines, maintenant! J'ai vraiment passé un très bon moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contes de crimes Empty Re: Les contes de crimes

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 13:54

Coucou,

Il date ce livre ! Je ne connaissais pas encore la mise en page du forum. En regardant la date, cela faisait peu de temps que je me promenais sur le forum.
Du coup, je n'y ai même pas mis mon avis.

Contente que cela t'ait plu ! C'est un très bon livre ! Rapide à lire même si je trouve que parfois le langage utilisé n'est pas "facile".

J'avais adoré le conte du Chaperon Rouge. Très surprenant... Et dérangeant comme tu le précises.
Peter Pan aussi était délicieux à lire ! Sourire

J'aime la façon de Pierre Dubois de revisiter les contes traditionnels. Il est plus proches de la vision des auteurs d'autrefois que de Disney Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contes de crimes Empty Re: Les contes de crimes

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 16:14

C'est sûr que Disney... On peut les apprécier une fois devenus grands, mais ce serait assez amusant de voir ce que donnerait une adaptation plus sombre. Après je préfère La Belle et la Bête de Disney à celui de Madame Le Prince de Beaumont! Honte à moi!

As-tu déjà vu Blanche-Neige: Le Plus Horrible des Contes avec Sigourney Weaver? J'avoue que c'est assez différent de l'histoire originelle: ça se passe dans une noble famille allemande à la Renaissance, la Blanche-Neige s'appelle Liliana (après, c'est d'après une fleur blanche, le lys, donc ça a du sens! Sourire ) et est la fils d'un noble qui se remarie avec une femme un peu sorcière (Sigourney Weaver). Cela dit l'ambiance un peu germanique nous renvoie à l'esprit des frères Grimm! Sourire

Définitivement, j'adore les ré-écritures des contes. En plus, Dubois a marqué un point avec Riquet à la Houpe. On l'oublie trop souvent! Moi-même je ne me souvenais plus que c'était un de mes contes préférés quand j'étais petite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contes de crimes Empty Re: Les contes de crimes

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 17:14

Ha non je ne l'ai pas vu mais je vais y penser à la prochaine commande "films" ! Sourire

Si j'ai le temps, je teste l'autre tome que j'ai en ma possession !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les contes de crimes Empty Re: Les contes de crimes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum