Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tous les matins du monde

3 participants

Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Tous les matins du monde

Message par Line Jeu 7 Juil 2016 - 18:55

Tous les matins du monde

de Pascal Quignard


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura :
- Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »

Éditeur : Gallimard (Folio)
Date de parution : 1993
Prix : 6,50 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Line Jeu 7 Juil 2016 - 22:15

Mon avis :

Je cherche depuis un petit temps à lire des romans se passant au XVIIe siècle et plus particulièrement à la cour de Louis XIV. J'avais acheté Tous les matins du monde en mai dernier, au musée du Louvre-Lenz (petite parenthèse, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir l'exposition Charles Lebrun, précipitez-vous, elle est géniale ! Love ). Bon, l'histoire ne se passe pas à Versailles, mais ce morceau de la vie de Sainte-Colombe et Marin Marais a quand même piqué ma curiosité. jumpy La musique des violes parcourt toutes les pages. Color eyes

Voici les grandes lignes de l'intrigue. Dans les premières lignes, Monsieur de Sainte-Colombe perd sa femme. Il se cloitre donc à l'écart de la ville avec ses filles, ne vivant que pour le fantôme de sa bien-aimée... Marin Marais est un jeune homme qui cherche à tout prix à apprendre de ce grand musicien colérique. Je n'ai pas supporté le personnage de Marin, bien trop opportuniste à mon goût... Silent

C'est écrit dans un style simple. C'est très court (un peu plus d'une centaine de pages). Je n'ai pas vu le film mais je pense qu'il me plaira plus que la lecture du livre Thinking car j'ai un goût de trop peu sur la langue. Ce n'était pas désagréable à lire (le thème musical est attirant) mais pas assez développé pour satisfaire ma soif de documentation. :triste: J'ai toutefois beaucoup apprécié le dernier chapitre. Yup J'ai d'ailleurs un peu triché en allant lire à l'instant une comparaison entre le film et le livre lancé de tomates , et apparemment, cette fin est beaucoup plus développée dans le film. Bref, il faut vraiment que je le regarde ! Sourire Et que je me documente sérieusement sur ces deux musiciens...

En conclusion, un lecture sympa mais sans plus. Cela ne correspondait pas à mes attentes mais la couleur musicale du récit était attachante.

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Joualvert Ven 8 Juil 2016 - 4:29

Tu as déjà lu Le vicomte de Bragelonne de Dumas ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Line Ven 8 Juil 2016 - 9:09

Non pas encore. Pourtant, j'avais beaucoup aimé Les trois mousquetaires. Il faut que je lise la suite. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Joualvert Ven 8 Juil 2016 - 14:37

Dans Vingt ans après, Louis XIV est gamin et sa mère Anne d'Autriche assure la régence en compagnie de Mazarin. Puis dans Le vicomte de Bragelonne, c'est l'avènement du roi. Il est très volumineux et beaucoup plus axé sur le côté historique et la vie de cour. Je me souviens que le préfacier disait qu'il considère que Louis XIV est le personnage principal de ce roman foisonnant. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Line Ven 8 Juil 2016 - 15:21

En fait, je recherche surtout des auteurs contemporains (nos contemporains, pas de Louis XIV) et accessibles à des jeunes de 15-16 ans.  Scratch

Mais, rien que pour moi, je lirai ces Dumas (il faut que je lise Vingt ans après aussi... enfin d'abord vérifier que ce n'était pas inclu dans mon édition). Merci ! En parlant de cela, j'aime beaucoup la série TV The Musketeers, je trouve que c'est une adaptation réussie du roman (elle s'en détache sans en dénaturer l'esprit). Sourire


Dernière édition par Line le Mar 2 Aoû 2016 - 0:30, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Joualvert Ven 8 Juil 2016 - 17:13

Alors là, pas d'idées. Étonné
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Tatooa Ven 8 Juil 2016 - 17:26

Ah, j'ai adoré la saison 1 de Musketeers, je l'ai toute regardée en deux jours, ce qui est rare ! Ils ont avancé ? Il faut que j'aille voir. (Edit : bon je suis à la bourre, il y a déjà 3 saisons... rire )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Invité Ven 8 Juil 2016 - 17:36

J'ai commencé les Trois mousquetaires aujourd'hui :D L'intégrale 3 du trône de fer attendra^^
En tout cas c'est excellent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Tatooa Ven 8 Juil 2016 - 20:44

Oh bah tu restes dans l'ambiance "ferraillage à tous les étages", tout va bien ! Aaaaaah, les mousquetaires, c'est quelque chose !!! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Invité Ven 8 Juil 2016 - 21:22

"Féraillage à tous les étages" ? Tu veux dire que je lis un peu de tout ?^^ si c'est le cas c'est exactement ça, j'adore les classiques et j'essaye d'en lire pas mal^^

En plus c'est mon premier Dumas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Tatooa Sam 9 Juil 2016 - 11:51

Non je voulais dire que c'était pas si différent de GoT que ça, lol... Mais c'est vrai que tu lis beaucoup de genres différents, et c'est très bien pour la culture générale ! champion
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Invité Sam 9 Juil 2016 - 14:15

Oui, tout a fait ! C'est important de varier ses lectures ! Concernant les trois mousquetaires, je prend un plaisir fou à lire ce bouquin :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde Empty Re: Tous les matins du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum