Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

+7
koialan
Sophie
Line
cralana
Ange
Kisten
Ivy
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 20:06

Alors voilà, ce nouveau sujet pour aider celles et ceux d'entre vous qui ont besoin d'un coup de pouce au niveau de l'orthographe.
Si vous vous posez une question concernant l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison, n'hésitez pas à la poster ici. On essaiera de répondre à vos questions et à vous faire comprendre certaines règles sourire

Tout ceci évidemment dans le but de rendre le forum plus agréable à lire ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 22:25

merci Sola ,s'est une très bonne idée Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 22:31

Oui je trouve aussi Sourire, merci de prendre un peu de ton temps pour aider les membres bisous2

+1
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 12:57

Avec plaisir ! Maintenant, venez posez vos questions !!! Happy

Sinon Isaa, puisqu'on est dans le sujet, je te prends pour cobaye ! rire
Spoiler:


C'est ou s'est ?
On écrit "s'est " si on peut mettre il-elle par devant.
On écrit "c'est " si on ne peut pas mettre il-elle par devant.Et si on peut remplacer par : cela est.


Donc, c'est une très bonne idée. OK?

Autre chose, au niveau ponctuation, on met un espace après la virgule et non avant, idem pour les points !

Sans rancune ! bisous2

Allez tout le monde étudie et contrôle pour tous les membres dans deux semaines ! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 13:04

merci Sola bisous2
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 13:09

isaa a écrit:merci Sola bisous2
Spoiler:

Allez +1 pour mon cobaye qui fait de son mieux sourire
N'hésite pas à demander si tu as un souci et je mettrai une règle de temps à autre... N'hésite pas à venir apprendre ici sourire
bisous2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 13:11

Un contrôle ??? :enstress:

mdr En tout cas je trouve que c'est une très bonne idée Sola !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Ven 28 Mai 2010 - 13:13

Bah de toute façon il ne faut pas être gêné de venir ici, au contraire Sourire, se sera un plus pour tout le monde Sourire, moi non plus je suis pas une experte en grammaire rire

Faut dire aussi que la grammaire française, elle est tellement... affraid, moi je dis respect à tout ceux qui la maîtrise rire


Dernière édition par Ivy le Ven 28 Mai 2010 - 13:14, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 13:14

merci Thanks:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Dim 6 Juin 2010 - 16:57

Ces => déterminant démonstratif.
Est suivi d'un nom au pluriel.
Exemple : Ces pommes sont délicieuses.

Ses => déterminant possessif.
S'emploie devant un nom au pluriel.
Exemple : Il écoute ses disques.

Sais => verbe savoir, présent de l'indicatif 1ère & 2ème personne du singulier.
Exemple : Je sais nager.

Sait => verbe savoir, présent de l'indicatif 3ème personne du singulier.
Exemple : Paul sait toujours bien ses leçons.

Fichier joint : Les terminaisons verbales :
Fichiers joints
Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Attachment
Terminaisons verbales.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Lun 7 Juin 2010 - 11:01

Ce/ Se/ Ceux

'Ce', 'se' et 'ceux' sont des homonymes grammaticaux.
'Ce' est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un.
On peut le remplacer par 'ces'.

EXEMPLE :

Ce garçon est mon ami.
Ces garçons sont mes amis.

C'est également un pronom démonstratif qui signifie 'ceci' ou 'cela'.

EXEMPLE :

Ce qui nous rassure.
Cela nous rassure.

'Se' est un pronom personnel. Il se place toujours devant un verbe pronominal et s'écrit 's'' quand le verbe commence par une voyelle ou un 'h' muet.
Il devient 'me, te, nous, vous' quand le verbe est conjugué à d'autres personnes.

EXEMPLE :

Il se lave.
Tu te laves.

'Ceux' est un pronom démonstratif qui remplace un nom masculin pluriel. On peut le remplacer par 'celles'.

EXEMPLE :

Ceux qui pleurent dérangent.
Celles qui pleurent dérangent.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Jeu 17 Juin 2010 - 17:47

Je suis tombé par hasard sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous entrez un verbe et il vous le conjugue à tous les temps Sourire


Dernière édition par Ivy le Jeu 17 Juin 2010 - 18:09, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 18:00

moi j'ai celui là = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Jeu 17 Juin 2010 - 18:09

C'est pratique, je ne connaissais pas ce genre de site Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 19:59

ça aide beaucoup, surtout pour les personne comme moi qui font pas mal de faute, tu mets le verbe que tu veux et il te le conjugue dans tout les temps.
tu trouve des synonymes, des exercices et des règles a savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Kisten Sam 3 Juil 2010 - 14:01

j'ai un doute est ce que "commence t'elle a" ça se dit ?


Dernière édition par Kisten12 le Sam 3 Juil 2010 - 15:20, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Sam 3 Juil 2010 - 14:30

Oui je pense que ça se dit mais l'écrirais plutôt "commence t-elle a"...
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ange Sam 3 Juil 2010 - 16:15

Je dirais même plus : "Commence-t-elle à".... rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par cralana Mer 24 Nov 2010 - 23:19

Dites, j'ai un problème que ce soit en français en anglais ou en espagnol au niveau de la syntaxe ! Comment pourrais réussir à avoir une syntaxe correcte ( je ne sais même pas ce que c'est)?
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Line Mer 24 Nov 2010 - 23:43

Je ne comprends pas très bien ta question. La syntaxe est le côté plus grammatical de l'écriture (le façon de former les phrases) tandis que l'orthographe relève plus du côté lexical. Tu as reçu des reproches concernant ta syntaxe ?
Je ne sais pas trop quoi te conseiller... Il faudrait déterminer où se trouvent tes problèmes. Est-ce dans les liens entre les phrases (utilises-tu des connecteurs logiques pour donner à lire un texte clair ?) ou à l'intérieur même des phrases dans ta façon de t'exprimer ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par cralana Jeu 25 Nov 2010 - 18:39

En fait j'en sais strictement rien! J'utilise souvent des connecteur logiques! mais sur toute mes copies je trouve syntaxe incorrecte
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Line Jeu 25 Nov 2010 - 18:55

Je ne sais pas juger pour les autres langues mais, pour le français, je n'ai jamais vu que tu avais des problèmes de syntaxe...
Il y a un petit truc qui aide, mais c'est à double tranchant : tu lis à haute voix ce que tu écris. Parfois, entendre les phrases plutôt que les lire aide à voir ce qui ne sonne pas juste. J'ai du mal personnellement avec cette méthode parce qu'elle me fait porter un regard encore plus critique sur mon texte (et du coup, j'efface tout).
Au sinon, quand il s'agit d'argumentation (dissertation, critique,...), faire un plan pour voir toutes les étapes du développement aide un peu.
Maintenant, d'après ce que je comprends des remarques qu'on te fait, c'est plutôt le côté interne de tes phrases qui pose problème. Tu fais peut-être des phrases trop longues ? Tu n'utilises pas assez les signes de ponctuation ? Tu places trop de subordonnées ?
C'est difficile de t'aider sans exemple... Mais, si tu as des travaux à rendre, je veux bien les corriger (dis-le moi et je t'enverrai mon adresse msn par MP). Sourire Je ne suis pas experte, loin de là, et je n'aurai que l'an prochain un cours de correction des travaux, mais j'ai déjà un peu d'expérience, en corrigeant des copines... C'est toujours plus facile de corriger les autres que soi-même... :triste:


Dernière édition par Line le Sam 4 Juin 2011 - 10:47, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par cralana Jeu 25 Nov 2010 - 18:58

Ah bah ce serait gentil mais les contrôles on les fait en cours! en fait quand je me relis, je trouve que c'est bien ce que j'écris et puis il s'avère que non c'est pas correcte Non c'est à s'arracher les cheveux rire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Sophie Jeu 25 Nov 2010 - 20:09

Je n'avais jamais remarqué que tu avais des problèmes de syntaxes lorsque tu écris sur le forum Thinking Maintenant, c'est vrai que parfois quand on fait des dissertations où quoi, on fait de longues phrases, beaucoup de subordonnées,... Parfois, c'est un peu difficile à comprendre pour les autres mais, soi-même, on ne voit pas facilement ce genre de problèmes. C'est vrai que c'est plus facile lorsque c'est quelqu'un d'autre qui te relit Sourire Comme Line, si tu veux que je te relise quelque chose un jour, n'hésite pas Sourire
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par cralana Jeu 25 Nov 2010 - 20:34

déjà quand vous avez lu la traduction du chapitre deux dans notre section vous avez vu quelque choses qui cloche?
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Line Dim 9 Oct 2011 - 16:49

Points orthographiques et grammaticaux :

- ne pas confondre verbe et nom :

Exemples : travailler et travail, conseiller et conseil :
Je travaille sur mon projet. Mon projet consiste en un travail sur les livres fantastiques.
Je conseille vivement ce livre. J’ai lu ce livre suite au conseil d’Ivy.

Truc : remplacer par un autre verbe, autre mot, regarder si le mot a un sujet, etc.


- ne pas confondre futur (terminaison –rai) et conditionnel (terminaison –rais) :

Exemples :
Je lirai ce livre (futur). Si je l’achète, je le lirai peut-être.
Je lirais bien ce livre (conditionnel). Si j’avais eu l’occasion d’acheter ce livre, je le lirais en ce moment.

Truc : mettre le verbe à une autre personne. La confusion entre les deux sons ne se fait plus : Tu liras (futur), tu lirais (conditionnel).


- Les verbes conjugués à la première personne du singulier (je) ont une terminaison en –s, sauf les verbes en –er :

Exemples : Je mets (verbe mettre), je comprends (verbe comprendre), je pense (verbe penser).

Truc : Il n’y a pas vraiment de truc… il faut juste penser à l’infinitif du verbe et ne pas confondre verbes en –er et verbe en –re.


- A l’impératif, les verbes en –er ne gardent pas leur –s de la 2e personne du singulier (tu) :

Exemple : Tu achètes -> Achète !
Exceptions : avec « y » et « en » : Achètes-en ! Achètes-y des timbres !

Remarques : Autres verbes (en –re, -ir, etc.) : inversion normale : Tu prends -> Prends !
Truc : Penser à l’infinitif du verbe, pour voir sa terminaison.


- Le mot « parmi » est une préposition invariable et ne prend jamais –s !


- Confusion de sons : ne pas confondre les (article ou pronom), l’ai (verbe avoir), l’est/es (verbe être) :

Exemple : « Je les prends », « Je l’ai pris », « Vainqueur ? Il l’est ! Et toi aussi tu l’es ! »

Truc pour savoir si c’est un pronom ou un verbe : remplacer le « l » par un nom : Je prends des livres (donc le « les » = pronom ») , J’ai pris des livres (donc le « l’ » est aussi un pronom mais il ne fait pas partie du verbe puisque le « ai » est resté quand on a reformulé), Il est beau (pareil, le « est » est resté donc il n’était pas collé au « l’ » : c’est donc bien le pronom « les » élidé en « l’ »).

Truc pour savoir s’il faut mettre le verbe avoir (ai) ou le verbe être (es/est) : regarder quel est le sujet de la phrase : si c’est une première personne du singulier (je), on aura « ai », si c’est une seconde ou troisième personne du singulier, on aura « es » (tu) ou « est » (il).


- Accord du participe passé (en quelques mots) : le participe passé (p.p.) s’accorde en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le mot auquel il se rapporte.

- nom + participe passé : le p.p. s’accorde avec le nom, comme un simple adjectif

Exemples : les sagas lues, les livres lus

- verbe être + participe passé : le p.p. s’accorde avec le sujet

Exemples : La saga est lue. Les livres sont lus.

- verbe avoir + participe passé : le p.p. s’accorde avec le complément direct (réponse à la question « qui ? / quoi ? ») si et seulement si ce complément se trouve devant et non derrière le p.p. dans la phrase.

Exemples : Line a lu cette saga. La saga que j’ai lue est très belle. Je l’ai lue (le « l’ » remplace « saga », donc un féminin singulier). Les mecs ont lu ces livres. Les livres que les filles ont lus sont intéressants. Elles les ont lus (le « les » remplace « les livres », donc un masculin pluriel)

Truc : penser à la question qui/quoi (complément direct) et ne pas confondre avec « à qui ? / à quoi ? » (complément indirect):

Exemple : J’ai demandé cette saga à Line. Verbe avoir + participe passé. J’ai demandé quoi ? cette saga (féminin singulier), à qui ? à Line. Donc si on place les compléments devant le p.p. dans la phrase. Je le lui ai demandée (accord avec saga, donc le « le », et non avec Line, donc le « lui » !).


Dernière édition par Line le Lun 7 Mai 2012 - 0:09, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Dim 9 Oct 2011 - 16:57

+1. Merci Line, ce sera bien utile bisous2.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Sophie Dim 9 Oct 2011 - 16:58

Très bonne idée ce post Line sourire
+1
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Ivy Dim 9 Oct 2011 - 17:00

+1 à Sophie d'avoir mis un +1 à Line !

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Line Dim 9 Oct 2011 - 17:11

mdr Merci les filles Siffle
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici ! Empty Re: Un problème d'orthographe ou de grammaire ? Venez ici !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum