Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[gemmell, david] le cycle de drenaï - légende

+3
Line
yao
Ivy
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - légende - Page 3 Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - légende

Message par Invité Dim 15 Nov 2015 - 20:39

Ce roman m'a conquis, il a su non pas briser et marcher sur mon coeur, mais l'effleurer, le carresser, et on sent l'amour que porte l'auteur pour son histoire.
L'auteur a décidé d'accorder une mince importance à l'ambition en ne développant que peu son univers qui deviendra l'univers de Drenaï dont toute l'action se déroule dans ce royaume.
Ainsi ne nous attendons point à un univers complexe plein de détails et de personnages, même si l'auteur met la barre deja haute, de descriptions historiques, mais a une histoire laissant l'auteur sur sa faim, l'incitant a continuer davantage, tel le vent apaisant la soif de vaincre de l'homme, l'incitant à se laisser cajoler par la douceur poétique des voix forestières... à travers ce cajolement, notre lecteur rencontrera l'heroisme, l'amour, la soif de vivre apparamment chère à cet auteur, un peu de magie, et surtout en tête d'attrait, une bataille, une grande bataille.
Cependant ce contenu reste faible: le lecteur même si il entre dans cette histoire, a du mal a ne pas oublier les nombreuses interrogations qui le parsement de part des explications manquant de précision, ce qui peut le perdre légèrement et c'est là qu'on voit que l'auteur en est à son premier roman bien que l'idee ne vient pas d'hier( il eut l'idee du roman depuis 1976).
Un contenu donc modeste en somme mais qui pose les bases de l'oeuvre gemmellienne.
L'intrigue est comme l'ambition, modeste.
Voire même inexistante et se laisse bercer par les rebondissements: elle se resume a une rencontre entre les personnages et leur convergence vers ce même lieu: la forteresse de Dros Delnoch.
Cette intrigue n'est cependant pas inintéressante car David Gemmell ayant conscience de sa modestie, va mettre la part belle a la decouverte des personnages, leurs passés leurs psychologies, leurs désirs, une des bases de l'oeuvre gemmellienne que l'on retrouvera dans chacun de ses romans.
J'ai trouve fort interessant que l'auteur est choisi de faire converger les personnages vers un unique lieu car c'est comme si l'auteur voulait vraiment faire de cette bataille une representation theatrale: un lieu, tous les protagonistes réunis, une action, une tragédie.
Et cela concorde bien avec sa façon de nous présenter les personnages car nous avons peut et nous ressentons avec vivacité la venue ineluctable de ce combat qui plus est perdu d'avance( 500 000 envahisseurs contre quelques milliers de guerriers).
[i][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ci contre, l'entrée de la forteresse de Dros Delnoch!


L'intrigue est ponctuée aussi d'anecdotes comme des legendes du royaumes assez interessantes car elles vont jouer un rôle dans la connexion des romans du cycle drenaï du romancier.
Ajoutez que meme les personnages secondaires ont leur description ce qui est fort plaisant sans qu'il n'y ai d'envahissement dans la lecture et que chaque personnage est indispensable dans l'histoire: il sera jamais present parce qu'il faut par exemple une Legende, un gan qui doit se faire respecter par ses hommes ou encore une femme guerriere. Non!
Chaque personnage a un role! L'un va apporter quelque chose a l'autre sous forme d'aide morale, sentimentale, affiner une personnalite, jouer un rôle dans l'histoire... personne n'est inutile ce qui donne une ambiance fortement haute en couleur ammenant le lecteur dans un tourbillon de drame, d'humour, et même d'action: que ce soit les quelques joutes à l'épee et les scenes d'entraînement qui font patienter le lecteur avant la bataille qui se révêle épique, le lecteur en est servi, moi aussi par la même occasion ^_^.
Le style de l'auteur est vraiment ce qui m'a conquis: il fait preuve d'aucune compassion, enchaînant humour corrosif, une ecriture concise qui peut se révéler redoutable surtout lorsqu'elle décrit une scène tragique de manière ambigüe avant d'en dire la finalité sous forme d'une litote.
Les descriptions des scènes de batailles sont prenantes, les lieux sont globalements correctement décrits même si on aurait préferé une meilleure description de notre forteresse où la représentation du lieu m'a parue parfois ambigüe.
En revanche, l'auteur laisse beaucoup son lecteur imaginer le trait de physique des personnages ce qui est en soit un choix artistique offrant une possibilité de mise en scène car l'auteur va par exemple jouer la dessus pour une sous intrigue de traîtrise afin de masquer l'identité du traître ou simplement avoir recourt a la description physique pour donner un etat de fait( une maladie, une blessure).
En parlant d'etat de fait, le roman est tres tres violent, surtout dans ses scènes d'action: on sent la fureur des combats, le choque et la vitesse des joutes, les démembrements, l'auteur nous épargne rien et c'est avec une certaine jouissance que l'on suit cette aventure deja haute en couleur de par le potentiel d'une intrigue reposant sur ses personnages.
Concernant les personnages, tout est majoritairement evoqué dans l'intrigue: hauts en couleurs, uniques, parfois clichés mais attachants et parfois insolites: avez vous deja lu un vieillard de 60 ans insulter de fils de pute? :D je trouve ca honnetement jouissif! À se taper des barres.
Ajoutez une femme intrépide assez ambigüe, une sorte de Robin des Bois expert à l'arc, un gan charismatique prêt à se faire respecter et deux soldats incarnant une critique certe mille fois vue de la guerre mais bienvenue et un ordre religieux guerrier voué à mourir dans une bataille et vous obtenez un savoureux entremêlement des sentiments humains avec en prime les descriptions des personnages et leurs traits de caractères uniques.
[url=http://2.bp.blogspot.com/-39vCo5mPQ_k/VbOmcVjcaKI/AAAAAAAAAUY/xblRv0Wj4D8/s1600/Druss-la-L%C3%A9gende.jpg]Une scene du roman: Druss se dressant sur les remparts de Dros Delnoch !


Légende est un roman simple, modeste qui ne cherche qu'a etre lu, juste lu par plaisir et c'est ce que j'ai adoré : par un amour du genre et une sincerité d'écriture et de passion hors normes, David Gemmell nous offre:


Un univers qui ne mérite qu'a être découvert même si on aurait voulu plus de descriptions parfois sur certaines explications qui nous restent floues
16/20

Une intrigue palpitante riche en rebondissements, en découverte, reposant sur ses personnages, offrant egalment des morceaux de bravoures titanesques et un style brute de décoffrage, concis et nerveux mais lourdement simple, presque inexistante
16/20

Des personnages hauts en couleurs, jamais inutiles dont on regrette la mort et qu'on suit jusque dans leurs derniers retranchements.
19/20

Note finale: 17/20

Un premier roman d'une réussite rare!
C'est comme une nouvelle copine que l'on rencontre, ou un tendre ami qui rejoint notre vie dont on sait qu'il ne la quittera pas <3
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - légende - Page 3 Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - légende

Message par Invité Mar 5 Juil 2016 - 20:20

Je viens de lancer Légende dans le moteur de recherche et suis soulagé de trouver le bouquin ici. Le contraire m'aurait franchement étonné pour un forum de littérature fantastique.

Pour moi c'est un des grands classiques, c'est simple, mais efficace. Héros à la hache, une armée désespérément accablée face à une horde surpuissante, une forteresse à défendre avec des remparts successifs qui rythment le récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - légende - Page 3 Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - légende

Message par Tatooa Mer 6 Juil 2016 - 8:24

Tout le cycle Drenaï y est, je l'ai lu... sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - légende - Page 3 Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - légende

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 8:36

Tatooa a écrit:Tout le cycle Drenaï y est, je l'ai lu... sourire

Oui, le reste de Drenai, je l'ai aussi, mais aucun ne m'a laissé un souvenir comme Légende. Pourtant, il me semble que c'était le premier livre de l'auteur. On a tendance à dire des choses pas gentilles sur les premiers livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - légende - Page 3 Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - légende

Message par Raeghar Lun 27 Fév 2017 - 18:40

Après avoir longtemps entendu parler de cet auteur si renommé, j’ai décidé de sauter le pas avec ce premier roman pour étayer un peu plus ma culture de roman fantasy.

Eh bien, sans véritable surprise, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Le style est fluide, relativement simple, l’auteur va droit au but, sans passer par de longues explications et c’est plutôt appréciable. J’ai également bien aimé l’univers qu’il nous décrit, mais surtout les personnages qu’il développe. Tous ont leurs caractéristiques qui les rendent attachants, Druss la Légende qui paraît invulnérable mais qui se révèlera un homme comme les autres, Rek qui n’est pas très courageux au début mais évoluera totalement au cours de l’histoire, Orrin qui suivra la même évolution, Virae, la femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, les « Trentes » prêtres guerriers etc… tous ces personnages apportent, grâce à leur personnalité, certains messages que l’on peut interpréter au fil de l’histoire (la volonté, la lâcheté…).

L’auteur laisse d’ailleurs beaucoup de champ libre pour interpréter le véritable message de cette intrigue, n’expliquant pas tout, nous laissant la possibilité de réfléchir sur certaines réflexions de l’intrigue. Par exemple, dès le début de l’histoire il est clair que l’armée Drenaï n’a aucune chance face au nombre de Nadirs qui les assiège, tous les personnages le savent, et pourtant malgré les doutes de certains, ils persistent, pour des raisons qui sont pour chacun différentes, ils continuent et c’est à nous, lecteur, de comprendre pourquoi.

L’auteur ne fait pas dans la dentelle dans la description de certaines scènes de batailles et du sort qu’il réserve à certains de ces personnages. Le style est percutant et expéditif, surtout à la fin. Les dialogues sont aussi parfois assez peu subtils, mais correspondent bien à l’ambiance général de l’histoire !

Certaines transitions sont parfois trop brusques, d’un paragraphe à l’autre on passe parfois d’une situation à une autre totalement différente, avec d’autres personnages… un peu perturbant.

Sinon, pas grand-chose d’autre à reprocher à ce premier roman, qui est très agréable à lire et qui annonce que du bon pour la suite. 

4,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - légende - Page 3 Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - légende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum