Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

4 participants

Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Ivy Sam 17 Oct 2009 - 14:10

Les Bannis et les Proscrits
Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière

de James Clemens  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Elena n’était qu’une jeune fille de ferme. La voilà destinée à sauver son pays d’une force maléfique prête à tout détruire… ou à mourir d’avoir essayé. Elle porte désormais la marque de la sorcière dans la paume de sa main. Cette tâche écarlate est la preuve d’un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s’opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Mais Elena n’est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d’une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible…
Editeur : Bragelonne  et Milady
Date de parution : février 2007  
Nombre de pages (grand format) : 430  
Prix : 20,90 € et 7,60 €  pour le poche

Note moyenne: 3,5

Notes des membres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anmeri 3x Enma
3,5 Silénia
4 Bambi_Slaughter


Dernière édition par Ivy le Jeu 31 Mai 2018 - 12:29, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Kisten Lun 7 Déc 2009 - 9:09

un second tome tout aussi bon que le premier , avec un rythme plus rapide et l'introduction de nouveaux personnages . l'un de mes cycle de fantasy préféré .
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 13:44

J'ai eu plus de mal pour celui là...
3 C'est tout... euh...

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Silénia Sam 26 Mar 2011 - 13:05

Enfin fini!

On peut dire que le début fût plus difficile que la fin.

Je vais pas dire que j'ai adoré par rapport au premier mais il y avait un mieux. J'ai surtout apprécié l'histoire avec la mer'ai qui rejoint celle d'Elena. Je pense que le tome 3 sera beaucoup plus intéressant.

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aussi parce que la fin a peut-être adouci les scènes du début et c'était quand même plus modéré que le premier tome.

Le tome 3 n'est cependant pas pour tout de suite.

Mise à jour des notes
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 17:19

Mon avis :

4

Après un premier tome convaincant et annonciateur d’une bonne série de fantasy, ce 2eme tome est là pour monter le niveau. Les 100 premières pages risquent d’être assez éprouvantes si vous avez en horreur les bestioles à huit pattes. D’ailleurs, ce n’est pas la peine d’être arachnophobe pour avoir la chair de poule et faire une grimace de dégout.^^

Après avoir passé quelques mois dans les montagnes où vit Kral et les siens, Elena et la troupe partent pour Val’loa à la recherche du Journal Sanglant, seule arme possible pour vaincre Le Seigneur Noir.

On a reproché à cette saga un manque d’originalité et c’est vrai qu’on peut comparer au Seigneur des anneaux. Le Seigneur Noir nous fait penser à Sauron, Shorkan à Saroumane et comme dans le Seigneur des anneaux, la troupe sera forcée de se séparer. Mais il faut quand même se dire que si Clemens reprend des élements qui ne sont pas nouveaux dans la fantasy, il les reprend avec brio et je n’ai pas du tout eu l’impression de lire un copié-collé. Originalité ou pas, il m’a été impossible pour moi de ne pas passer un très bon moment en compagnie des personnages avec l’envie de savoir ce qu’il va leur arriver ensuite.

Ce deuxième tome est l’occasion pour l’auteur de faire évoluer les personnages que l’on connaissait déjà. A ce propos, l’évolution d’Elena est intéressante car elle commence à vraiment accepter sa magie et à se considérer autant femme que sorcière. Le lecteur rencontrera aussi de nouveaux personnages qui auront tous un rôle à jouer dans la quête du Journal Sanglant. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait que Jordan (le frère d’Elena) soit beaucoup plus présent dans ce tome.

Aussi, James Clemens n’épargne pas ses lecteurs en ce qui concerne ses personnages. Les trahisons et alliances se revèlent et le début du roman est caractérisé par la perte d’un des personnages.

En conclusion, Les foudres de la sor’cière est un deuxième tome peut-être aussi bien que le premier ou même meilleur. Le lecteur aimera retrouver Elena et ses compagnons et grâce au rythme soutenu, le lecteur ne verra pas le temps passé.

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 15:10

Mon avis : Alors que le tome 1 était là pour poser la situation, le tome 2 approfondi l’histoire.

Encore une fois, je suis fan de l’écriture de l’auteur. A l’aide des mots il nous fait vraiment partager cette aventure, et les pages se laissent tourner très facilement malgré l’épaisseur du livre.

Cette fois-ci, le récit se compose d’une multitude de petites actions dans des zones géographiques différentes. Chacune d’elles comporte son lot d’horreurs, et J. Clemens nous dépeint à la perfection les scènes pour donner une troublante apparence réaliste. Je pense que c’est surtout le début qui m’a le plus marquée : Vira’ni, une malegarde qui doit arrêter la traverser d’Elena. Celle-ci partage avec des araignées (j’ai horreur des araignées), une relation mère/enfants et comment peut-elle les accueillir en son sein ?! (J’imagine les grimaces des arachnophobes). Bon, je ne vous raconte pas comment la situation va se dégrader à mesure du temps, ainsi que les autres nœuds de l’histoire.

Avant que j’oublie : il y a enfin une carte d’Alasea ce qui est plutôt sympa car j’avais du mal à me situer. Bon, j’ai toujours eu un peu du mal au départ jusqu’à ce qu’on cite enfin un nom de ville existant (je n’avais réussi à situer que Gelbourg qui n’apparaît que dans le tome 1, je sais c’est pitoyable). Sans compter le fat que je ne comprenais pas pourquoi certains noms n’apparaissaient pas (mais en fait les événements de la moitié du tome ont fini par m’éclairer).

Grande révélation : il y a une mort ! Et non je ne dirai pas son nom. J’ai beaucoup été surprise qu’un auteur décider de tuer l’un de ses personnages dès le tome 2. Mais en même temps, il cherche vraiment à insister sur le côté affreux de la situation, et au moins c’est un peu plus réaliste que les récits où les gentils s’en sortent toujours indemne.

Donc, j’ai tout simplement adoré la première partie du tome que conserve l’intensité du récit. Mais ensuite vient une seconde partie marquée par une forte alternation des récits entre Elena et ses compagnons et celui de nouveaux personnages. Parmi ceux-là il y a Sy’wen la me’rai, Kast un Sanguinaire, et Flint qui va les accompagner jusqu’à Val’loa guidé par une prophétie. Je n’ai pas réellement accroché avec eux, non pas que l’histoire soit inintéressante (elle est même essentielle pour l’avancée du roman), mais je pense que dans ma tête je souhaitais me concentrer sur l’avancée d’Elena et ses compagnons exclusivement. Et puis, je trouve que ça casse un peu le rythme de l’histoire.

Dans un dernier temps, le récit revient sur Elena qui doit se rendre dans le Marais du fait d’un petit inconvénient. Le rythme redevient plus soutenu, et le fait que par moment l’auteur décrit l’évolution de son prédateur, on ressent l’extrême intensité qui réside dans la scène, et jusqu’au bout on se demande comment tout cela va se finir.

L’histoire se termine par le rassemblement des deux prophéties à Port Rawl, et alors que l’histoire prend encore une nouvelle ampleur, l’auteur arrête son récit nous narguant par ses belles et sanglantes promesses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Lewella Sam 3 Aoû 2013 - 1:14

Je suis de l'avis de Silénia.

Il y a un mieux par rapport au tome 1 c'est indéniable!

Elena fait un peu moins cruche et commence à s'affirmer en tant que femme.

Spoiler:

L'histoire avec la mer'ai est cependant pour moi limite plus intéressante qu'Elena. Mais bon je vais continuer à espacer les tomes et me replonger dedans quand j'en ai envie. Après tout ça reste une lecture qui n'est pas désagréable.

Ma note: 3,5 
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 20:40

Alors ce second tome, je l'attendais afin de confirmer ou non la suite de la saga. Car si le premier tome posait des bases sympa, quoique vu et revu, et un style d'écriture assez simple dans lequel pointent parfois de jolies tournures, ce deuxième livre a rempli son objectif : me donner envie de poursuivre.

Alors l'écriture s'est nettement amélioré et je trouve que l'auteur nous propose des phrases un peu poétique amplifiant ce côté fantasy que j'aime.

Les personnages se développent et même si le grand méchant reste un grand méchant (et donc se pose en classique), il prend une tournure sympathique car posant le problème du sacrifice
Spoiler:
et aussi une notion de corruption pouvant transformer les plus pures en démon  
Spoiler:

Les personnages, et c'est là un des points forts de Clemens, nous apparaissent dans un contexte assez originaux, même si troll, nain et elfe sont vu et revu. Ici, ils ont une histoire, une culture et des attittudes qui se différencient de la fantasy classique et offrent au lecteur une approche différente de tout cela.

Spoiler:

Enfin, le tome se termine sur une perspective   de guerre générale, les choses sérieuses arrivent !!

je lirai donc la suite avec plaisir

ma note :  4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière Empty Re: [clemens, james] les bannis et les proscrits - tome 2 : les foudres de la sor'cière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum