Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

+8
Tatooa
Line
Filoute
Vohouna
Kisten
yao
clochette2707
Caly
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 6:37

Je ne l'ai pas encore lu mais avec tous vos commentaires, ça donne envie bave
Il faut que je l'achète !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Sam 19 Mai 2012 - 10:53

Bah il faut quand même t'attendre à du Tolkien. Je ne crois pas que tu en as lu mais saches que son écriture est tout de même assez ancien et pourrait rebuter certaines personnes (quoi que Bilbo le Hobbit c'est autre chose que le Seigneur des Anneaux...) Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 15:15

Concernant l'écriture, je trouve que Bilbo le Hobbit est bien plus abordable que le Seigneur des Anneaux. J'ai d'ailleurs lu Bilbo avant de m'essayer à la trilogie. Cela date de quelques années mais il est certain que je ne regrette pas cette lecture. Cependant, bien que j'avançais pas mal dans le SDA, j'ai fini par le laisser dans un coin le temps de lire autre chose et malheureusement cela fait au moins 3 ans que je n'y ai pas retouché. ^^'

Pour en revenir au sujet, Bilbo le Hobbit ne m'a pas pris longtemps à lire. La lecture a coulée toute seule et contrairement à ce que je pu voir dans les commentaires, les interpellations au lecteur ne m'ont pas rebutée. C'est peut-être mon côté enfant qui est ressorti en lisant ce livre mais cela me donnait l'impression que l'on me contait une histoire et qu'avec ces interpellations le narrateur était conscient de ma présence. Cependant, je ne dis pas que c'est un concept à utiliser à toutes les sauces mais j'ai trouvé que dans ce cas précis cela s'y prêtait bien. Nous avons l'histoire d'un petit homme qui part à l'aventure un peu malgré lui et vu ses rencontres je trouve que cela sonne vraiment comme un conte que l'on pouvait lire à un enfant le soir. ^^

Que dire de plus ? Comme plusieurs d'entre vous j'aurais préféré que le chapitre avec Gollum soit plus étendu. Il y a peut-être des passages un peu caricaturaux mais en le lisant avec une âme d'enfant cela passe très bien.

Bref, voilà ma note pour ce livre pour lequel je garde de très bons souvenirs: 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 18:11

Je n'ai lu ni Bilbo le Hobbit ni le Seigneur des Anneaux (oui, je suis une inculte) mais je compte bien me rattraper ^^ Je vais commencer à lire Bilbo le Hobbit, je verrai ensuite pour le Seigneur des Anneaux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Sam 19 Mai 2012 - 18:16

C'est ce que j'ai fait aussi ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 21:11

Et je pense que c'est préférable. L'écriture de Tolkien peut-être assez dure à assimiler par moment et débuter par Bilbo est une bonne façon de commencer à se familiariser avec avant d'entamer le gros morceau qu'est le SDA. D'ailleurs, il est même préférable de commencer ainsi vu que Bilbo se déroule avant le SDA. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 22:06

D'accord, merci du conseil ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 23:38

Je rejoins mes confrères, rien de tel que Bilbo pour entrer en douceur dans l'univers de J.R.R :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Kisten Lun 18 Juin 2012 - 21:53

Le Livre de Poche a conçu un dossier pédagogique qui analyse l’ouvrage de J.R.R. Tolkien sous différents aspects, destiné avant tout aux enseignants et à leurs élèves (niveau collège).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Free [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Kisten Mer 11 Juil 2012 - 13:20

Ajout de la couverture de la réédition qui sort en septembre 2012.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Kisten Jeu 12 Juil 2012 - 22:29

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Jeu 12 Juil 2012 - 22:34

En ce qui concerne le nom de Bilbo, je dirai toujours Bilbo Baggins. C'est trop une habitude ^^'
Pour le film, je pense qu'ils diront toujours Bilbon Sacquet et ne reprendront pas le nouveau terme "Bessac". C'est une continuité aux Seigneur des Anneaux, ils ne peuvent pas vraiment changer ça :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Kisten Mar 17 Juil 2012 - 17:36

L’éditeur "Le Livre de Poche" va proposer un coffret à petit prix

Spoiler:

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Vohouna Mar 18 Sep 2012 - 11:55

Lu pendant les vacances !
J'ai déjà tâté quelques écrits de Tolkien mais ce livre restait un parfait mystère pour moi ! Et bien je n'en suis pas déçu du tout ! C'est beau, entrainant, bien écrit et bien trop court ! Je met cependant un (tout) petit bémol : je m'attendais à une aventure plus explosive, plus péchue !
L'exploration et la découverte de l'univers de la Terre du Milieu est toujours agréable et donne envie de s'y intéresser de plus près. Prochaine étape le Silmarillion ?
4
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Mar 18 Sep 2012 - 16:36

Content qu'il t'a plu Vohouna !
Le Silmarillion est bien différent de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Il est difficile d'accrocher, faut vraiment être passionné ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Vohouna Mar 18 Sep 2012 - 18:12

Je pense m'y plonger sans soucis ! Mais ce n'est pas la première fois que j'entend dire de lui qu'il est dur d'approche ! Je verrais en temps voulu =)
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Mar 18 Sep 2012 - 19:15

Bah tu peux lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le fiche du livre Sourire Le problème ient du fait que cela ressemble plus à un livre d'histoires qu'à un roman xd

Sinon, pour Bilbo le Hobbit, je remarque que pas mal de gens s'attendaient à quelque chose de mieux, de plus épique comme tu le dis Vohouna... je suppose un peu beaucoup fortement que c'est à cause du Seigneur des Anneaux... mais c'est d'un tout autre niveau, un autre rythme, un autre genre d'histoire. Pour les prochains lecteurs, je vous avertis, il ne faut pas croire que c'est aussi incroyable que le Seigneur des Anneaux mais c'est aussi très bien Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 15:42

Je le commence aujourd'hui  Happy
Acheté pour 1 euro dans une brocante, il m'attend depuis des semaines...
Mais comme je n'aime pas lire plusieurs bouquins en même temps... fallait bien attendre  Doute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 15:50

As-tu déjà lu le Seigneur des Anneaux ? Thinking Je te pose la question car pas mal de personnes l'ont déjà lu avant de s'attaquer à Bilbo le Hobbit. C'est toujours mieux de suivre l'ordre de parution Sourire En tout cas, ce livre est vraiment chouette !
Toi non plus tu n'aimes pas lire plusieurs livre en même temps ? XD Je suis pareil, si j'en entame ne serait-ce que deux d'un coup j'en délaisse forcément un ou bien je m'embrouille avec les histoires ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 16:10

Non je n'ai pas lu le Seigneur des Anneaux, juste vu les films (que j'adore)
je voulais faire dans l'ordre  Sourire

Et oui... impossible de lire deux livres en même temps, j'ai tendance à un peu tout mélanger  Rougis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 23:57

Lecture finie, je viens donc vous donner mon avis...

Connaissant l'univers de Tolkien uniquement par les films du Seigneur des Anneaux, j'ai beaucoup aimé cette lecture "en douceur" des débuts de l'histoire de l'anneau et des hobbits, et l'entrée en matière des enjeux et des défis de la Terre du Milieu et ses différents peuples.

J'aurais certainement préféré lire ce bouquin avant de voir les films... mais bon...

Plus concrètement:
Spoiler:

Globalement, c'est une belle petite histoire, facile à lire voire même un peu trop simpliste par moments (j'aurais aimé plus d'une fois que Tolkien aille un peu plus loin dans les descriptions ou les explications, qu'il passe plus de temps sur certains évènements et moins sur d'autres).

Mais quand même un gros point négatif par rapport à l'écriture: tous les rappels ou les indications au lecteur (comme vous le verrez plus tard, si vous vous souvenez de ce passage, etc.) qui cassent un peu le récit, surtout quand ce sont des indications qui sous-entendent ce qui va se passer ensuite et qui enlèvent une partie du suspens qu'il peut y avoir dans ce genre d'histoire.

Ma note : 4


Dernière édition par Nephtys le Dim 30 Déc 2012 - 17:21, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Jeu 29 Nov 2012 - 0:15

Il faut aussi savoir que lorsque Tolkien a écrit The Hobbit, il n'avait pas du tout prévu d'écrire une suite et son univers était encore en plein développement.
Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 0:32

Oui je me doute bien, c'est pour ça que je dis que c'est quand même une bonne entrée en matière dans cet univers...
Et que j'aurais préféré connaitre l'histoire de Bilbo avant celle du SDA par les films, je pense que j'en aurais plus apprécié l'histoire, même si je l'apprécie beaucoup quand même

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 0:47

Moi je repense souvent au contexte de la sortie du livre, à savoir que c'était un roman-jeunesse atypique car trop "ventru", donc il a un peu le popotin entre 2 chaises: un peu dense pour sa cible (surtout à l'époque) et pas autant développé que ne le sera le Seigneur... (qui ne devait être "qu'une suite").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 1:05

En sachant tout ce qu'il a sorti ensuite sur la Terre du Milieu c'est sûr qu'il a dû être pressé par l'édition et restreint par rapport au public ciblé...

En fait, pour ne pas avoir ce gout de "trop peu", il faut vraiment le lire jeune et sans trop connaitre l'univers fantasy... ou le considérer simplement comme un prologue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Filoute Jeu 29 Nov 2012 - 6:41

Je l'ai lu, il y a un bout de temps mais il me reste des souvenirs. J'ai vu qu'il était sorti dans une nouvelle traduction, quelqu'un l'a? Il y a beaucoup de différences avec la première version? Merci d'avance pour vos réponses ou pas Sourire .
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Jeu 29 Nov 2012 - 11:48

@Filoute : Je ne l'ai pas lu et je ne sais pas s'il y a vraiment de grosses différences. Je sais juste que le nom de Sacquet a été changé ^^'

@Nephtys : Je crois que tu avais trop d'attentes sur le livre. The Hobbit est un roman où on ne se casse pas la tête et où on n'apprend pas nécessairement plus de choses sur l'univers. Comme keogh l'a à peu près dit, il faut comprendre le contexte. The Hobbit est un conte, on ne veut pas nécessairement savoir plus sur la Terre du Milieu (surtout que Tolkien n'avait pas encore tout imaginé de son monde).

Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 14:45

yao a écrit:@ Nephtys : Je crois que tu avais trop d'attentes sur le livre. The Hobbit est un roman où on ne se casse pas la tête et où on n'apprend pas nécessairement plus de choses sur l'univers. Comme keogh l'a à peu près dit, il faut comprendre le contexte. The Hobbit est un conte, on ne veut pas nécessairement savoir plus sur la Terre du Milieu (surtout que Tolkien n'avait pas encore tout imaginé de son monde).

Spoiler:

Je n'avais pas d'attente particulière... juste connaitre l'histoire de Bilbo avant la sortie du film.
Je ne m'attendais pas à plus. Je veux dire, vu la taille du livre, je savais que ça ne partirait pas dans plein de détails... J'ai même été surprise dans un sens de voir qu'il y avait autant de rencontres pendant ce voyage.

Spoiler:

Sinon, j'ai commandé les 3 tomes du Seigneur des Anneaux Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 13:58

J'ai terminé ma relecture de ce livre et j'ai de nouveau été charmée. Love
Il se lit très bien et c'est un plaisir de plonger dans la Terre du Milieu pour une aventure. Cependant, je dois avouer que certaines intrigues sont lancées pour finalement n'être que très peu développées et de ce fait, je suis certaine que des modifications seront nécessaires pour l'adaptation en film. A ce sujet, certains passages seront à mon avis très délicat car en roman cela ne pose pas de souci mais en film... En dessin animé à la rigueur mais en film ça risque de coincer.
Spoiler:

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre et je maintiens donc ma note : 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 19:48

Je commence la lecture demain, j'ai hésité entre "la terre du milieu" et "bilbo le hobbit". Peu importe, je lirai les deux de toute manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum