Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

+8
Tatooa
Line
Filoute
Vohouna
Kisten
yao
clochette2707
Caly
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Dim 6 Jan 2013 - 23:06

Qu'entends-tu par "La Terre du Milieu" ? Il n'existe pas un livre sous ce titre. Veux-tu parlé de "L'Histoire de la Terre du Milieu" ? Si oui, de quel tome s'agit-il ?
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 16:45

J'ai dévoré ce livre... Un pur régal!

Le style est plus accessible que le SdA, ce qui explique la rapidité à laquelle je l'ai lu!

sinon côté histoire, je me suis laissée entraîner dans les péripéties les unes après les autres!

Bon un bémol quand même: La fin!

Spoiler:

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Line Mar 30 Avr 2013 - 16:52

J'ai l'impression d'être une extraterrestre. J'ai commencé ce livre il y a plus d'un an, et même si je le reprends de temps en temps, je n'arrive vraiment pas à lire plus de deux pages à la fois. Silent
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Mar 30 Avr 2013 - 17:03

Super Aymilie ^^

@Line : n'insiste pas. Ce livre n'est pas fait pour toi. Comme je l'avais dit, soit on accroche, soit c'est la galère ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 17:06

C'est quand même curieux ça, Line. Parce que c'est vraiment léger comme livre Thinking

Contente que cela t'aie plu Aymilie !
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 17:14

Je l'ai lu en début d'année (civile), et pour une première lecture de Monsieur Tolkien (oui, je pense que quand on est à l'origine d'un tel monument, même si on est mort, on se doit de se faire appeler Monsieur rire), j'ai apprécié !

Même si certains moments sont un peu longuets (notamment dans la forêt des elfes des bois entre autres), j'ai globalement beaucoup aimé l'oeuvre, pour ses personnages.

Spoiler:

Et, bien entendu, ce court récit m'a permis de me rendre compte que le style de Tolkien (contrairement à ce qu'on m'a dit) ne serait pas plus compliqué que ça à lire, aussi je pense que dès que je peux, je vais me trouver une intégrale de SdA jumpy

Ma note : 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 17:20

Gjallahorn a écrit:

Et, bien entendu, ce court récit m'a permis de me rendre compte que le style de Tolkien (contrairement à ce qu'on m'a dit) ne serait pas plus compliqué que ça à lire, aussi je pense que dès que je peux, je vais me trouver une intégrale de SdA jumpy
Oula attends, tu risques d'avoir un choc si tu crois que le SDA se lit aussi facilement et bien que le Hobbit ! Bilbo est un conte pour enfant, le style est beaucoup plus simple contrairement au SDA qui est plus lourd, plus complexe. Il y a bien plus de descriptions (de chansons aussi XD), les tournures de phrases sont plus compliquées. Bref, je ne veux pas te dégoûter, juste mettre un petit frein à ton enthousiasme qui croit que c'est aussi léger. Personnellement, je me suis arrêtée les deux fois que j'ai essayé de lire le SDA au même endroit... ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 19:32

Ah bon, on ne m'aurait pas menti alors Thinking Je ferais peut être bien de l'emprunter avant d'acheter, voir si j'arrive à tenir le rythme Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 19:54

Kraken a écrit:contrairement au SDA qui est plus lourd, plus complexe. Il y a bien plus de descriptions (de chansons aussi XD), les tournures de phrases sont plus compliquées.
Oui, bon, c'est pas cryptique non plus, c'est juste que Tolkien approfondit son imitation moderne du style "légende épique" qu'il emploi dans Bilbo ( dis-donc Kraken, tu vas nous les effrayer avec de pareilles mises en garde Sourire )
Sinon, c'est vrai qu'il y a un chapitre entier de plusieurs dizaines de pages qui décrit le mode de vie hobbit qui n'est pas des plus dynamique, mais une fois lu, ça coule relativement bien ensuite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 19:57

keogh a écrit:Sinon, c'est vrai qu'il y a un chapitre entier de plusieurs dizaines de pages qui décrit le mode de vie hobbit qui n'est pas des plus dynamique, mais une fois lu, ça coule relativement bien ensuite...
Il y a ça aussi au début de Bilbo si je me souviens bien non ? Thinking Bon, peut-être pas aussi long non plus...
Je ne les ai pas encore lu (oui je sais je traine!!) mais le SDA c'est quand même de la littérature jeunesse à la base non ? Donc ça peut être "lourd" mais pas forcément compliqué... Si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Tatooa Mar 30 Avr 2013 - 20:20

Le SDA, c'est pas du tout de la littérature jeunesse, non. C'est très riche, il y a beaucoup de descriptions...
Mais c'est vraiment épique. Enfin moi je l'ai lu la première fois il y a plus de 30 ans, quand j'adorais les gros pavés à rallonge, c'était une découverte totale dont l'intérêt ne faiblit pas tout au long des 3 tomes. J'ai depuis une profonde admiration pour Tolkien et son monde. Je l'ai racheté pour l'avoir à la maison et relu avec plaisir il y a quelques années.
C'est le père de la fantasy telle qu'on la connait aujourd'hui.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 21:06

keogh a écrit:
Oui, bon, c'est pas cryptique non plus, c'est juste que Tolkien approfondit son imitation moderne du style "légende épique" qu'il emploi dans Bilbo ( dis-donc Kraken, tu vas nous les effrayer avec de pareilles mises en garde Sourire )
Sinon, c'est vrai qu'il y a un chapitre entier de plusieurs dizaines de pages qui décrit le mode de vie hobbit qui n'est pas des plus dynamique, mais une fois lu, ça coule relativement bien ensuite...

Non, ce n'est pas cryptique mais faut tout de même admettre qu'entre Bilbo et le SDA y a une marge de différence. Alors commencer le SDA en s'attendant à lire du léger comme Bilbo ça peut vite te faire déchanter si tu n'y es pas préparé.
Personnellement, les dix pages sur l'herbe à pipe je les ai lu, ça ne m'a pas gonflée plus que ça, cependant les passages du début avec Tom Bombadil, et leur route jusqu'à l'auberge, désolée mais oui : cela m'a saoulée. Je me suis arrêtée car je peinais à tenir le rythme. Le jour où je reprendrai la lecture, je commencerai à l'auberge parce que ça fait deux fois que ce début de roman me blase et m'empêche de continuer.
Mais bon, je relate seulement mon expérience, alors brûlez-moi sur le bûcher si vous le souhaitez mais j'ai vraiment du mal avec ce classique. Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 21:08

Au moins Kraken me prépare psychologiquement à me prendre une claque rire
Non, sans plaisanter, ça me tente bien, ne serait-ce que, comme dit Yao, pour connaitre ce qui a créé la fantasy qu'on adore, la source de notre (ou en tous cas ma) passion Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 21:38

Pfff, j'ai loupé toute la discussion :triste:

J'ai trouvé que le SdA était lourd surtout par la description... Tolkien aime décrire et décrire et décrire...
Il faudrait que je les relise... ça fait bien dix ans que je les ai lu!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 21:49

C'est pas grave, je ne pense pas qu'elle soit finie rire

Oui, c'est ce qui en ressort globalement.. Mais bon, faut voir jusqu'à quel point elles sont lourdes, parce que je ne pense pas qu'il ait eu autant de succès si c'était si imbuvable que ça Thinking
A moins que son succès ne soit dû aux films ? Thinking ou plutôt que son succès date de l'adaptation de ses films ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par yao Mar 30 Avr 2013 - 21:54

Kraken a bien fait de te mettre en garde Gjallahorn ^^ Tu peux lire trois styles différents de Tolkien : Les livres jeunesses qui sont légers avec un humour sympathique (Bilbo le Hobbit, Le Fermier Gilles de Ham, ...), les livres adultes avec une grande richesse des descriptions et un style assez ancien (principalement le Seigneur des Anneaux) et les livres à titre posthume qui font très livres historiques (Le Silmarillion, L'Histoire de la Terre du Milieu, etc.)

Pour le Seigneur des Anneaux, moi je dis que c'est comme Bilbo le Hobbit : soit tu adores direct l'écriture avec les descriptions et le vocabulaire particulier, soit tu galères. Seulement, dans ce cas, il est plus difficile d'apprécier le SDA que The Hobbit.

Pour ma part, étant donnée que j'ai lu les trois livres en espace de 4ans, j'ai ressenti les deux choses (galère quand j'avais 12, 13ans / adoré quand j'avais 15ans) :P

EDIT : ah non. le SDA avait eu bien du succès avant les films ;)


Dernière édition par yao le Mar 30 Avr 2013 - 21:56, édité 1 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 21:55

Non non, il avait eu du succès avant! C'est quand même une œuvre majeure et vraiment extraordinaire!

A essayer de lire ou lire au moins une fois dans sa vie!

Mais Yao a raison c'est soit tu accroches soit tu n'accroches pas! et dans ce cas, il ne faut pas insister!! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 22:02

Dans le doute je louerai le début, pour voir si, comme vous dites, j'accroche ou pas Thinking

Ah je me posais la question en fait, vu que mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Kisten Mar 22 Oct 2013 - 17:22

4 nouvelles versions du livre "Bilbo le Hobbit" sortent en novembre 2013 :

Spoiler:
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 12:04

Ah, le quatrième m’intéresserait bien, il serait même format et même couleur que mon intégrale du SdA Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Briséis Mar 29 Oct 2013 - 18:39

Défi terminé.
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais lâché prise avec le seigneur des anneaux... donc réussir à terminer un livre de Tolkien, c'est une grande première.
Avec l'arrivée à grand pas de la désolation de Smaug, je vais enfin pouvoir faire un parallèle ! Sourire 

Une lecture agréable tout y est : un bon scénario, des jolies descriptions et un imaginaire qui fait rêver.
Parcourir les terres du milieu en compagnie de cette petite troupe et voir l'évolution de Bilbo à travers les différentes étapes de son voyage a été une partie de plaisir !

Léger bémol.

Spoiler:

4
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 16:36

Oui j'avais trouvé aussi en ce qui concerne les passages mal jaugés dans la durée.. Par contre, les interventions de Gandalf ne m'ont pas particulièrement dérangées Thinking Tolkien "forge" le personnage en héros providentiel, en être d'exception, et j'ai apprécié ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 21:19

J'ai acheté la version collector du livre avec Smaug, mais en bleu, il est vraiment classe ! :p

Je l'ai dévoré en une semaine, je lisais au lieu d'écouter les cours ange 

On m'avait dit que le SDA était compliqué (je ne l'ai pas encore lu), du coup je m'attendais à la même chose pour Bilbo, mais non ! Il est très simple à comprendre et se lit tout seul, personnellement je n'ai pas trouvé qu'il y ait de passages vraiment longs et ennuyants...!

Spoiler:

4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 11:59

Bilbo le Hobbit est beaucoup plus facile à lire que le Seigneur des Anneaux, j'ai vraiment accroché à ce roman malgré les looooongs passages de description Ennuyeux 
En fait, c'est ma prof de français qui nous l'a fait lire en 5e. Yup C'est la seule prof qui nous faisait lire des romans fantastique/fantasy. Je suis tellement dégouté de retrouver cette année les ennuyants profs qui vous font lire tous les classiques Crying 
Non, vraiment, j'ai a-do-ré lovely 
4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Ivy Mer 4 Déc 2013 - 17:53

Comme je l'ai dis dans " ce que je lis en ce moment " j'ai commencé à lire Bilbo, et j'adore pour le moment !! Clap. Je voudrais le lire avant de voir le second film qui arrive bientôt^^ Yeees !!.

J'ai lu les deux premiers chapitres. Je voulais continuer mais il était tard Nul. Tout ça pour dire que j'ai vraiment bien accroché Sourire.  Je retrouve parfaitement ce que j'ai vu dans le film pour ses chapitres. J'adore les personnages et cet humour sympathique^^. Il y a quelques phrases qui m'ont bien fait rire xd.

Seul petit reproche pour le moment : les chapitres sont assez long quand même, mais la lecture est très agréable Yup.

Spoiler:


Dernière édition par Ivy le Mer 4 Déc 2013 - 18:17, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par psysco Mer 4 Déc 2013 - 18:03

Juste à titre d'information : il existe , je crois, une version BD de Bilbo aux éditions Delcourt ( à vérifier,ou aux éditions du Vent d'Ouest?....).
Celle ci est très proche du manuscrit de Tolkien, de bonne qualité , et peut permettre d'apprécier le roman , ainsi que la version filmée.
Que les dieux oubliés vous gardent !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 17:26

Oh cool Happy  Ça pourrait être sympathique, Bilbo le Hobbit en B.D ! Je vais me renseigner Yup 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Ivy Mer 18 Déc 2013 - 1:07

Chapitre 14 :

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 20:08

Mon avis :
Premier livre de J.R.R.Tolkien que je lis. J'ai vu la trilogie du Seigneur des Anneaux ainsi que le film
«  Le Hobbit » mais je n'avais jamais encore lu les livres originaux. J'ai beaucoup aimé sa lecture même si le fait d'avoir vu le film avant est un désavantage. En effet, on se rends compte que la production a pas mal brodé sur le sujet. Certaines scènes sont étoffées voir même complètement inventés.


Point Fort : A la simple lecture, on se sent emmenés dans les péripéties de Bilbo.

Point Faible : Ayant vu le film avant, on reste sur sa faim ( même si le film n'évoque que la première partie du livre) car on a l'impression que des choses manques. Hors, le livre a précédé le film, c'est donc les réalisateurs qui ont apposés leur pâte sur l’œuvre de Tolkien.

Pour conclure, je recommande l’œuvre de Tolkien mais je conseille de le lire avant de voir le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 20:57

C'est ce que j'ai fait, et je n'en suis pas mécontente au contraire  Sourire  C'est vrai qu'il y a pas mal de choses rajoutées dans le film... Ce qui m'a permis de ne pas avoir l'impression de "déjà vu", je l'ai regardé comme si je ne connaissais pas l'histoire  Yup 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit - Page 3 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] bilbo le hobbit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum