Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

+8
clochette2707
yao
Sophie
Ange
Line
cralana
Kisten
Ivy
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 15:02

pour ma part j'ai lu 9 tomes et ça m'a suffit
petite explication:
Le tome 1 est très bon l'histoire est sympa et prometteuse pour la suite voila pourquoi je me suis laissé séduire
Hélas la saga est très inégale surtout un tome (désolé je ne me souviens plus duquel) ou environ 90% du livre nous raconte l'histoire d'un peuple(histoire très longue et pas vraiment intéressante) et ou l'on retrouve nos héros que pour le dernier chapitre certes ce tome est indispensable pour la compréhension de la suite mais un bon gros résumé aurait été grandement apprécié
Malgré tout le personnage de Zeddicus et le bestiaire de cette saga me laisse un bon souvenir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 21:19

J'ai lu le poche aussi, bien l'histoire, et le reste jusqu'au tome 9 en ebook. Y a des fois un peu des longueur quand meme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 11:13

J'ai adoré cette série!! Il y a quelques mois j'ai fini le dernier tome de la saga.
Franchement même si j'avoue qu'à la longue Kalhan et Richard peuvent être lassant, leur évolution émotionnelle et la profondeur de leur personnalité reste intéressante.
Et puis il y a tous les autres personnages pour compenser les moments un peu "mou" comme Zed ou Cara.
Le principe du livre avec une leçon du sorcier à chaque tome est bien trouvé. Après tout ces leçons sont presque des vérités, en tout cas elles m'ont fait pas mal réfléchir.

De même la vision de la guerre transmise par la série me semble très juste. Ces pages raisonnes d'émotions et aussi de quelque chose de plus profond qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.

C'est le genre de livre qui vous donne des frissons tant certains passage sont intenses et transmettent parfaitement les émotions de l'auteur/ des personnages.

Finalement par l'ensemble de la série je donne la note de:
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 11:44

Moi, je ne me lasserai jamais de Richard et Kalhan (surtout de Richard Love )
Je ne m'imagine même pas pouvoir un jour me lasser de l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 13:37

Lyranielle a écrit:J'ai adoré cette série!! Il y a quelques mois j'ai fini le dernier tome de la saga.
Franchement même si j'avoue qu'à la longue Kalhan et Richard peuvent être lassant, leur évolution émotionnelle et la profondeur de leur personnalité reste intéressante.
Et puis il y a tous les autres personnages pour compenser les moments un peu "mou" comme Zed ou Cara.
Le principe du livre avec une leçon du sorcier à chaque tome est bien trouvé. Après tout ces leçons sont presque des vérités, en tout cas elles m'ont fait pas mal réfléchir.

De même la vision de la guerre transmise par la série me semble très juste. Ces pages raisonnes d'émotions et aussi de quelque chose de plus profond qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.

C'est le genre de livre qui vous donne des frissons tant certains passage sont intenses et transmettent parfaitement les émotions de l'auteur/ des personnages.

Finalement par l'ensemble de la série je donne la note de:
5

Je partage totalement ta vision de cette saga!^^ Clin d\\\\\\\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Elédaria Mar 6 Mar 2012 - 13:02

Lecture en cours, je suis déjà fascinée par cet univers riche, ces personnages touchants, ce petit sorcier qui me ferait presque penser à un mélange d'Albus Dumbledore et de son frère, en un peu plus fou...

Bref, je continue, et je repasse mettre ma note quand je serais arrivée au bout! (j'en suis à la moitié, ca se dévore vite ces petites choses là!)
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 17:38

Je me suis arrêté au tome 3, je trouve que ça manque quand même d'originalité sur la longueur contrairement à d'autres auteurs qui réussissent à se renouveler où tout du moins à nous (me) garder captivé jusqu'au bout !

Mon moment préféré: quand Richard est prisonnier Denna.

A lire vos commentaires je me demande quand même si je n'aurais pas du persévérer ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Elédaria Dim 18 Mar 2012 - 14:50

Ah c'était un très bon bouquin! miam!

Je viens d'en finir la dernière ligne, je passe mettre ma note avant d'attaquer le 2e tome!

Donc pour moi ce sera 4

J'ai relevé quelques incohérences (je n'ai pas fait de liste mais ca m'a frappé pendant ma lecture)

Ceci dit, excellent bouquin, personnages attachants, tout comme j'aime!


(Modo : mise à jour des notes)
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 21:20

Je suis super fan de la série et les livres me tentent vraiment beaucoup, mais les avis sur les scènes un peu hard me rebutent un peu.
C'est si trash que ça?
Non pas que je sois une prude facilement éfarouchée, mais je n'ai pas trop envie qu'un texte "lourd" voire "crade" me "casse" un peu la bonne image que j'ai de la série que j'aime beaucoup.
(Attention ce n'est pas un avis ou une attaque mais une simple question vu que je ne sais rien du tout sur ces livres)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Elédaria Mer 11 Avr 2012 - 21:23

J'ai trouvé que c'était parfois un peu trash (sur certains sujets, particulièrement) mais ça reste dans l'ambiance du livre, donc ca ne me choque pas particulièrement.

Ceci dit, c'est à réserver à un public averti, selon moi
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 9:55

J'ai été assez marquée par certains passages, en effet. Ce n'est pas de l'eau de rose, c'est une saga très forte qui ne peut pas laisser indifférent.
Mais ce serait vraiment trop dommage de passer à coté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 15:00

Les passages "difficiles" de la série, sont effectivement assez durs. Je veux dire dur dans ce qui est décrit. Par contre jamais je ne califierai l'un de ses passages de "crades". Cette série est avant tout l'histoire de deux guerres, donc les scènes poignantes sont là! Il ne peut y avoir de conflit sans morts ou torture.
Le point fort de l'auteur est la qualité de son écriture. Les passages "difficiles" sont magnifiquement écrits et ils prennent au tripes. Chaque mot reste respectueux des héros et peut importe la scène décrite, l'écriture est légère et splendide. L'auteur ne se complais pas dans l'horreur, mais il nous la décrit comme un historien, car l'horreur et la guerre sont indissociables. Ces descriptions donnent une profondeure énorme à cette oeuvre.

Je te conseil de commencer et de voir si tu accroches, car ça vaut vraiment le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 11:51

Lyranielle a écrit:Je te conseil de commencer et de voir si tu accroches, car ça vaut vraiment le coup.

C'est effectivement ce que je vais faire, merci! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 15:28

Pour moi ça manque quand même d'originalité. Après chacun ses goûts mais je préfère l'univers d'Eddings, Cook ou de Martin. Ca vient peut être de la traduction mais dans l'Epée de Vérité il manque pour moi le côté sarcastique/ironique/second degré que l'on retrouve plus ou moins dans d'autres sagas.

Comme si l'histoire de Richard et compagnie était traitée trop sérieusement ^^. Ca manque de finesse et de légèreté.

Ce n'est qu'un avis de comparaison, j'ai bien accroché tout de même aux premiers tomes avant de jeter l'éponge au 4ème ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par yao Dim 15 Avr 2012 - 16:08

@pinky sue : si tu as aimé la série TV, faut en effet pas te priver des livres ^^'

Pour ma part, ce que je reproche à l'Épée de Vérité, c'est la personnalité et le caractère des personnages... trop irréaliste d'après moi, trop banal, trop enfant... mais bon, je n'aime pas trop faire des critiques sur ce livre, je n'ai pas lu assez (une centaine de pages)...
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Asheka Ven 4 Jan 2013 - 10:56

J'entame la lecture (p63 Rougis ), et pour l'instant ça me plaît, dans le sens où je suis curieuse de savoir où on va.
Par contre, il y a déjà deux trucs qui me chiffonnent
Spoiler:
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 15:56

Je le lirai bientôt je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Asheka Jeu 10 Jan 2013 - 9:07

Bon ben voilà, premier tome fini.

Globalement un bon moment de lecture, mais
  • je ne suis pas très fan du style de l'auteur, ça m'a gênée au début ; une sorte de précipitation, de manque de naturel dans certains dialogues
  • certains passages étaient prévisibles
    Spoiler:
  • les personnages agissent parfois comme des idiots
    Spoiler:
  • j'aurais préféré que le séjour chez Denna soit résumé en 3 pages. Voire 1. Beurk !


J'attaque quand même le deuxième tome (quoique je ferais mieux d'attaquer d'abord la lecture commune si je veux être sûre de finir dans les temps).
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 5:43

Asheka => Ton avis semble un peu mitigé^^'. Tu dois quand même l'avoir apprécié pour te jeter sur la suite Sourire . Tu lui donne quelle note ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Asheka Jeu 17 Jan 2013 - 12:30

Ah bah oui j'ai pas mis de note boulet
J'hésite, mais ce sera un 3 seulement.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 22:18

Après avoir vu, et apprécié, la série, il m'a fallu plonger dans les romans.
Mon erreur fut de le lire juste après le Trône de Fer, tant le style est différent et paraît très enfantin en comparaison. J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman jeunesse, et j'espérais un peu plus de développement que ce soit dans le scénario ou les personnages.
Néanmoins, le roman m'a bien plu et j'ai pris plaisir à la lire.

L'histoire
Alors. Commençons par le scénario. C'est une histoire typique de la fantasy : quelqu'un de banal, qui est "élu" pour combattre le grand méchant et rétablir la paix et la bonne humeur partout. Dit comme cela, c'est très banal. Cependant, certains éléments viennent rendre le livre plus original. J'ai apprécié cette idée de l'Epée, qui nécessite d'utiliser sa colère comme bouclier, tout comme j'ai trouvé intéressant le pouvoir de Kahlan (bien mieux expliqué dans le livre).
On suit facilement l'aventure des personnages même si parfois on se demande vraiment ce qui leur passe par la tête pour se faire avoir si facilement (les héros sont un peu niais, non ?)
Le bestiaire inventé est super, l'auteur a pris quelques risques et ça marche.

Le style d'écriture
L'auteur a une écriture simple, très simple, je dirais même scolaire. Pour le coup, c'est hyper facile à lire, peut être même un peu trop. J'eus aimé qu'il y ait davantage de description ou de détails, car tout se passe trop vite.
Après, quand on est fatiguée, il est certain que c'est agréable à lire.
Beaucoup ont critiqué la présence de SM. Alors non, il n'y en a pas. Des scènes de torture, certes, mais sûrement pas SM. D'ailleurs, ces scènes là ne m'ont pas plus choqué que cela. Elles sont très bien écrites, juste ce qu'il faut de détails. Et elles ont un réel but dans l'histoire, et engendrent quelques réflexions sur le lien entre douleur et façonnement de personnalité. Très intéressant,j'espère qu'il sera davantage développé dans la suite.

Les personnages
Alors là. Aïe ! Non mais sérieusement, d'où sortent ces deux héros ?! Ce sont censés être de jeunes adultes, et ont vraiment des réactions de gamins

Spoiler:

Richard et Kahlan sont vraiment agaçant par moment. Ils sont prévisibles, trop blanc sur eux, se présentent en justiciers mais ne sont pour autant pas des saints.

Quand à leur relation... j'ai toujours adoré le concept des histoires d'amour impossible, et celle-ci est bien trouvé. Cependant, on tourne trop facilement à la mièvrerie, et c'est lassant.

Spoiler:

Le personnage de Rhal est aussi un peu décevant. Il est trop méchant, et on ne nous montre pas une part humaine de lui. pourtant, à l'instar de tous les "méchants", je ne doute pas qu'il pouvait parfois se montrer plus humain.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Chase et Zedd, dont la personnalité et l'histoire, notamment pour ce dernier, est plus complexe.
Et au final, dans l'histoire, ce sont surtout les personnages secondaires qui la rende aussi plaisante, comme Adie, la petite Rachel, Denna (aaaaaah je l'adore !), ou même Giller qui aurait mérité plus d'intérêt.

Conclusion
C'est une histoire simpliste, un peu trop manichéenne à mon goût, mais qui se défend bien en nous donnant facilement envie de connaître la suite des aventures des personnages, celle-ci rebondissant suffisamment souvent pour nous tenir en haleine.

Ma note : 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Asheka Jeu 14 Fév 2013 - 8:01

Arwinya a écrit:
Le personnage de Rhal est aussi un peu décevant. Il est trop méchant, et on ne nous montre pas une part humaine de lui. pourtant, à l'instar de tous les "méchants", je ne doute pas qu'il pouvait parfois se montrer plus humain.
D'emblée, le fait qu'il s'appelle Darken annonce bien le gros cliché. A chaque fois que son nom est cité j'ai l'impression de lire "M. Méchant".
Je rejoins tout à fait ton analyse.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par yao Jeu 14 Fév 2013 - 11:10

Ce n'est pas que je veux défendre l'Épée de Vérité (je n'ai pas réussi à lire plus de 100 pages du tome 1) mais on m'a dit que le méchant devenait de plus en plus intéressant par la suite et s'éloigne des gros clichés... mais bon, tout comme la Roue du Temps, je trouve que c'est bien bête et ridicule qu'il faille lire genre 6 tomes avant de se rendre compte que l'histoire n'est pas si mauvaise ><
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Asheka Jeu 14 Fév 2013 - 11:18

En fait
Spoiler:
.
Pour ma part j'ai lu les 5 premiers tomes et je n'ai toujours rien vu d'intéressant chez le méchant... c'est un peu long comme mise en jambes.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 23:10

Je ne vais pas me plonger avidement dans la suite alors, si les "méchants" n'évoluent guère, ou si peu pendant 5 tomes. Il n'y a rien de plus agaçant que ce genre de personnage incomplet et ce manichéisme. C'est surtout ça qui bloque dans l'histoire, cet archétype sans originalité. Le roman serait bien mieux si le personnage avait été mieux construit et possédait plusieurs facettes, ça le rendrait "réel".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Briséis Jeu 11 Avr 2013 - 18:44

Livre terminé. Enfin. Ennuyeux

Quelques éléments m'ont perturbée et prodigieusement agacée. Pour commencer, la crédulité des personnages, se faire berner une fois, je veux bien, deux fois passe encore mais au bout de la troisième fois. Mon oeil
Le rythme des dialogues, cette impression d'accélération et de freinage brusque au niveau des réactions disproportionnées des personnages. Suspect
Comme l'a fait remarquer Arwinya, les réactions enfantines, avec la palme d'honneur du ridicule décerné à Richard lorsqu'il lui demande si elle a un amoureux. Silent
La notion d'amitié, légèrement dénaturé par le côté répétitif et larmoyant de Richard. Surtout lorsqu'il insiste lourdement sur son amitié avec Kahlan.
Et puis beaucoup de longueur .. surtout lorsqu'ils se retrouvent du côté du village d'Adobe, interminable ce passage.

Bon à côté de ça, l'histoire a quand même soulevé mon intérêt, j'ai apprécié les explications plus approfondies sur le pouvoir de Kahlan. Les scènes plus violentes ne m'ont pas choquée, je trouvé ça plutôt bien dosé. J'ai adoré Zedd, ses réactions, son côté complètement farfelu, la téméraire petite Rachel ainsi que la force tranquille de Chase. Sourire

2,5
Une histoire sympathique mais sans plus, en tout cas ça ne m'a pas transportée plus que ça.
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 12:13

Mon avis sur ce livre qui, je cite en en-tête : bouleverser la fantasy comme Tolkien en son temps"

prometteur !

Mais comment comparer l'écriture poétique, parfois, il est vrai exagéré de Tolkien, à celle très simpliste de l'auteur ? Bref, moi qui aime les jolies phrases, et même si parfois c'est bien écrit, la majorité est banale.

L'histoire de base est banale aussi, limite cliché : le héros, garde forestier, est en fait l'élu. Un mage surpuissant est son guide et la fille la plus belle qu'il n'ai jamais vu. Les héros, sur ce tome-ci, sont basiques, sans saveur, limite nian-nian.

Mouais, heureusement que demeurent quelques belles surprises :

Spoiler:

Quelques évidences aussi gâchent le plaisir mais surtout, pour ce premier tome, je regrette la facilité scénaristique de la fin (quasi la fin):

Spoiler:

Quand on sait qu'un roman tient surtout sur les premières pages pour l'envie de poursuivre et sur la fin qui reste en tête du lecteur, déçu.

je mettrai donc comme note :

3 

Parce qu'il y a des choses sympa qui m'interpellent, en espérant que la suite sera meilleure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 14:12

Est-ce que c'est le fait que le bac approche qui a perturbé la lecture de ce premier tome de l'Epée de Vérité ? Je ne sais pas. Le fait est que j'ai pris ma décision: après avoir lu seulement onze chapitres de ce tome, j'ai décidé d'arrêter cette saga ( et donc de rompre mon habitude de toujours terminer une saga entamée ). J'ai mis cela sur le compte de mes révisions en vue du bac: je suis d'accord avec vous que c'est bien maigre comme excuse, que j'aurais pu repousser cette lecture à juillet, et donc après les examens. 
Mais d'autres raisons sont venues appuyer mon choix: premièrement, le fait que je ne suis pas parvenu à entrer dans ce bouquin. Vraiment. Je vous le donne en mille: après avoir décidé d'arrêter, je suis allé voir le résumé complet du tome sur Internet. C'est grâce à cela que je me suis réellement rendu compte que j'allais perdre mon temps. Comme je l'ai déjà dit pour Autremonde, j'essaye toujours de critiquer objectivement. Cela dit, ce tome de l'Epée de Vérité pose problème réellement, du côté subjectif. Je m'accorde à dire que les descriptions sont géniales et inscrivent immédiatement le bouquin dans un univers de fantasy assez proche d'un Seigneur des Anneaux sans Elfes ni Nains. Cependant cela pêche réellement côté scénario et mise en place de l'élément déclencheur de péripéties, ainsi que du côté des personnages vides comme des huîtres. Ouh que je suis ingrat de juger ainsi une saga de 13 tomes de 600 pages sur 11 malheureux chapitres ! Oui, en effet, je le suis. Mais comme je l'ai dit, je me suis renseigné sur le reste du bouquin, et ça ne semble pas plus lumineux: ça semble même partir dans des délires d'invocation et de mondes parallèles, un peu à la Ravens. Or, c'est ce qui m'avait déplu dans cette saga. C'est donc là qu'est le problème de subjectivité: non seulement le scénario de départ est mauvais, mais en plus l'univers ne correspond pas du tout à ce que je cherchais ! Là, je blâme bien sûr la personne qui m'a conseillée cette saga ( personne d'entre vous bien sûr, c'est un ami IRL ). Car, en bon amateur de Game of Thrones, j'aime les personnages fouillés et profonds psychologiquement surtout: et c'est justement ce qui manque a(ux 11 premiers chapitres de ) l'Epée de Vérité

Spoiler:
Enfin bon. Peut-être que ma lourde déception vient de la réputation de Terry Goodkind. J'ai vu sur le Net qu'il était un des auteurs les plus connus aux USA. Bon, d'un autre côté, à part pour Game of Thrones, il est vrai que les livres à succès ne me survivent pas tellement: Les Chevaliers d'Emeraude et AutreMonde, censés être les meilleurs ventes de fantasy dans les pays francophones, Twilight, Hunger Games... Mais je m'attendais quand même à quelque chose de mieux que cette caricature de scénario. Je me doute que le bon de la saga réside dans l'univers que Goodkind doit mettre en place en 13 tomes ( plus un préquelle, d'ailleurs ). Néanmoins, je n'adhère pas: une bonne saga, ce n'est pas qu'un bon univers: l'univers est bien sûr indispensable à une bonne saga mais ne fait pas tout. A lire pour ceux qui ont le goût de se taper 600 pages écrites en très petits caractères, et qui aiment les univers cornéliens et complexes, sans véritable profondeur de scénario.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Tatooa Ven 6 Juin 2014 - 14:36

Un ami de Babelio m'a dit, ce que j'ai trouvé assez juste, que c'était de la fantasy pour des gens qui ne connaissaient pas bien la fantasy et/ou n'en lisaient pas beaucoup.
J'ai fait plus fort que toi puisque j'ai fini le tome 1, mais je ne suis jamais allée plus loin. Trop lent, trop lourd...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 11:27

Tatooa a écrit:Un ami de Babelio m'a dit, ce que j'ai trouvé assez juste, que c'était de la fantasy pour des gens qui ne connaissaient pas bien la fantasy et/ou n'en lisaient pas beaucoup.

Je suis d'accord avec ça. C'est à la fois conventionnel et trop peu conventionnel. Conventionnel pour le scénario téléphoné et trop peu conventionnel parce qu'on a presque l'impression que l'auteur n'a jamais lu de fantasy avant et qu'il sort de sa grotte et n'est pas au courant de ce qui a été fait avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier - Page 3 Empty Re: [goodkind, terry] l'épée de vérité - tome 1 : la première leçon du sorcier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum