Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

2 participants

Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 19:31

Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Edition : Gallimard Jeunesse (20 Janvier 2011)
Nombre de pages : 386 p
Prix : 16 €

Broché : 416 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie le 12 septembre 2013
Collection : Pôle Fiction - Fantastique
prix : EUR 6,70


Note des membres:
5 Nymphy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 8:57

il m'intéresse beaucoup, il a l'air excellent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 13:29

Quelle claque! Oo

Je l'ai terminé ce matin et je n'en reviens toujours pas d'avoir lu un aussi bon livre!!! a genou

Je ne sais pas pourquoi, on est tellement habitué à lire des bouquins traduits qu'on délaisse un peu les auteurs francophones - à part les classiques qu'on est obligé de se taper, mais entre nous, 20 mille lieues sous les mers, je l'ai lu qu'une fois et ça m'a amplement suffi ou alors les Marc Levy, qui sont sympas, mais sans plus - qu'on en oublie leur talent.

L'histoire est assez simple: Anne part à la recherche de sa soeur, Gabrielle, enlevée et sequestrée dans un monde parallèle. Là-bas, tout est comme chez nous, sauf que rien n'est 'humain': tout est froid, distant, tout est sous contrôle, il n'y pas de sentiments, d'amour, de rire, de colère, de maladie, de saleté, de bruit, juste une société bien rôdée qui fonctionne à merveille. Des femmes terriennes sont enlevées pour assouvir les besoins des hauts fonctionnaires, qui aiment ce petit 'plus' qu'ont les femmes de chez nous...

Malgré la simplicité et la noirceur du récit, la façon dont l'auteur écrit en fait une histoire unique.

J'ai beaucoup apprécié le fait que contrairement à tous les autres livres dans lesquels les soldats doivent s'entraîner à la guerre ou à faire des choses de haut vol, les soldats de cet ailleurs doivent s'entraîner à être humain. Je vous assure que c'est la première fois de votre vie que vous rigolerez à propos de quiche lorraine... rire

J'ai aussi beaucoup aimé la structure du roman. En effet, pour parer l'effet de déjà-vu, l'auteur construit son histoire en 'cascade' (c'est le seul mot qui me vient à l'esprit). Je m'explique. L'histoire commence avec Mr Virgil, un vieil écrivain, qui croise la route d'Anne. On passe alors à Anne qui se souvient de la façon dont sa soeur a été enlevée. De là, on suit son incursion dans cet autre monde, pour suivre ensuite l'histoire du point de vue de l'un de ces êtres qui l'habitent. Puis, petit à petit, sans s'en rendre compte, on se retrouve dans la tête de tous les personnages, conférant un certain dynamisme à l'histoire. Le récit passe du 'je' au 'il' du 'il' au 'je', et l'auteur montre une vraie habileté en cela car il fait vraiment ressortir la personnalité de chacun en adaptant sa façon d'écrire à leur personnalité . Le style en lui-même est agréable (il m'a un peu rappelé celui de Hunger Games, pour ceux qui ont lu), il n'y a pas de longues descritpions, on va droit au but, avec un ton juste, qui fait presque mal parfois (je pense notamment au moment où on suit la pauvre Gabrielle).

En finissant le livre, on se dit qu'on trouve ça étrange d'avoir lu un récit aussi lumineux, mais en même temps aussi sombre... En effet, même si tout se finit bien, cette aventure dans cet ailleurs a laissé des traces... Sur Gabrielle autant que sur nous, car on regrette l'issue qu'ont rencontré certains personnages qu'on affectionnait tout particulièrement... :triste:

Pour finir, je dirais que même si j'ai parfois trouvé l'action un peu lente et qu'on n'a pas vraiment de réelle surprise (ce n'est pas un livre où l'action nous tient en haleine à proprement parler), je serais vraiment de mauvaise foi de ne pas lui mettre 5 .

Un auteur dont il faut retenir le nom et un livre à lire absolument! Sourire

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 15:03

Chouette avis Nymphy !! +1
Il va vraiment falloir que je le lise rapidement! jumpy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 19:07

Très belle découverte ! J'ai trouvé l'histoire très original, et bien détaillé. L'écriture est fluide, et j'ai beaucoup aimé, les changements de personne (tantôt a la premier, tantôt a la troisième). J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce nouveau monde, chaque détails de la ville, de ses habitants m'ont plu. En plus, tout ce passe très vite, l'histoire ce déroule en 2/3 jours, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Certains passages m'ont fait sourire notamment « la leçon de cuisine » (quand le prof, ne trouve pas les mots pour expliquer ou sortent les œufs de la poule !). Le seul défaut est la mort d'un des personnages qui n'est pas vraiment très précise, on doute facilement de sa mort.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié chacun d'eux. Anne, le personnage principal est vraiment agréable, déterminé et même un peu bizarre au début de roman. J'ai beaucoup apprécié Torkensen, son petit coté maladroit mais au fond très intelligent, m'ont touché. Bran m'a un peu moins touché que les autres, il est plus simple et moins intéressant a mon gout. Par contre, j'ai beaucoup apprécié Gabrielle, surtout les passages ou elle se trouve seul, qui m'a touché.

Au final, j'ai vraiment apprécié ce roman pendant mes 3/4 jours de lecture. Après ce final, ça ne me dérangerai pas qu'il y est une suite, au contraire ! C'est un très bon final, qui nous laisse imaginer la suite.

Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 14:02

alors moi je dis bof :

- j'ai trouvé ça simpliste, pas abouti, je suis un peu restée sur ma faim ! j'ai du mal à écrire des critiques négatives, je sais pourquoi un livre me plait mais je sais pas expliquer pourquoi un livre me plait pas, je sais juste que je ne le dévore pas, qu'il peut rester dans son coin sans que je ne cherche à savoir la suite, parce que peut être trop convenue ou facile à deviner. Bref, j'ai acheté ce livre pour promouvoir les auteurs français (auvergnats même ici) trop souvent délaissés ! Je l'ai lu, je n'ai pas aimé !Je ne lirais sans doute pas les autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 14:03

Comme quoi, les goûts et les couleurs !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 14:06

Evidemment et heureusement ^^ ! sinon la vie serait d'un ennui mortel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 21:25

Je l'ai terminé et je l'ai trouvé très subtil et réjouissant. Même si l'intrigue reste simple, c'est un roman très agréable à lire, qui se dévore sans faim, adapté à tous les âges!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Kisten Sam 14 Sep 2013 - 18:18

Ajout de la couverture, de la date de sortie et du prix de la version poche.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Tatooa Sam 14 Sep 2013 - 18:33

Ah tiens, je l'ai lu celui-ci (emprunté à la bibliothèque), et, compte tenu que c'est un bouquin jeunesse, j'avais pas mal apprécié malgré que l'histoire soit simple et assez classique, c'est très bien écrit.

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] terrienne Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] terrienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum