Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

+4
Elédaria
Line
yao
Sophie
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Sophie Lun 14 Fév 2011 - 21:22

La Belgariade

Tome 1 : Le pion blanc des présages

de David Eddings


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...
Edition : Pocket (21 février 2008)
Prix : 7,30 €
Nombre de pages :347

Note moyenne : 3,5

Notes des membres :
2,5 : Camiquaz
3 : Yao, Legolas, Eroica  
3,5 : Lyranielle
4 : Sebjames
5 : Amapoesia
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Jeu 10 Mar 2011 - 18:02

La Belgariade est un livre que j'avais voulu lire il y a longtemps. J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga, comme quoi c'est un classique de la fantasy, et donc, j'en attendais beaucoup de ce tome.

L'histoire avait l'air intéressant. On nous donne une introduction qui nous permet de comprendre l'univers et les différents pays et dieux. Puis on entre vraiment dans l'histoire mais petit à petit... et c'est un peu long au début, même trop long. ça n'avance pas beaucoup et les actions ne m'ont pas vraiment accroché. Par contre, les personnages sont intéressants. J'aurai voulu qu'Eddings les développe plus mais ça sera plutôt dans les prochains tome.

Au final, j'ai été déçu. J'attendais quelque chose de plus... "fort". Il n'y a presque pas d'intrigues ce que je trouve dommage pour un univers qui est pourtant bien imaginé.

J'ai quand même lu la suite car c'est un tome pas tout à fait inintéressant. Il y a de l'idée. Et je ne regrette pas (bien que ça ne reste pas une superbe saga).

3 pour le tome

3,5 pour la saga


Dernière édition par yao le Jeu 20 Oct 2011 - 13:53, édité 1 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 18:26

Conseillée par una mi, j'entame cette saga.

Tout d'abord, on attaque le bouquin avec une introduction, normale.
Et là, juste après, 100 pages d'ennui ferme oùu l'on ne parle que de 3 personnages interessants.

Lorsque cela commence vraiment, ca s'ameliore, on découvre deux personnages attachants et la quete commence seulement au bout de 150 pages à peu près.

Ce roman malheureusement demeure incompréhensible dant un long moment et il n'y a pas de scènes d'actions mise a part à la toute fin, avant cela, il faut se satisfaire de scènes de voyage, d'un bon petit passage maritime et de quelques négociations commerciales qui demeurent interessantes surtout grâce à Silk, un des personnages de l'histoire.

Note: 2,5
Résultat: Approved pour une seule et bonne raison: la suite des aventures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 20:20

En même temps, l'intérêt de La Belgariade ne réside pas tant dans le scénario que dans les personnages, qui eux, à l'inverse du premier, sont plutôt développés et représentent vraiment tout le sel de l'histoire. C'est assez souvent le cas dans les bouquins de Eddings, et pas que pour cette présente série, d'ailleurs.

Après, côté scènes d'actions... bon, pas que le reste vaille vraiment le coup, mais personnellement, tant que c'est bien écrit, je n'ai pas spécialement besoin que ça bouge ^-^ Après c'est sûr, la plupart de ce qui se passe dans la série est finalement assez téléphoné ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 22:39

exactement, c'est ce que j'aime vraiment dans cette Saga, comme dans d'autres séries des Eddings, c'est l'originalité et la construction des personnages.
on s'y attache, vraiment, beaucoup, bien plus que chez d'autres écrivains qui privilégient l'action et la complexité du scénario.

mais chacun ses goûts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 1:26

Les persos. . . Je dis mouais, au fond il y en a certains, on ne sait rien d'eux (je n'ai lu que la Belgariade), notamment Taiba, ou Relg. Les relations entre eux sont claires et élaborées, mais malheureusement certains personnages sont trop en arrière plan, du style Lelldorin qui pourrait etre un casse-cou interessant mais qui disparait après quelques dizaines de pages et ne revient que 2 tomes plus loin . . .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 12:27

Nan mais après c'est sûr que l'ouvrage n'est pas non plus le chef-d'oeuvre absolu. Mais disons que ces personnages constituent le côté le plus plaisant en regard du scénario principal, et mettent un peu de piment dans l'aventure ;) (sous-entendu que sans eux, je ne sais pas si le premier tome de La Belgariade m'aurait amené à lire la suite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Lun 8 Aoû 2011 - 12:36

Oui, je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis. Franchement, ça ne me ferait ni chaud, ni froid si un des personnages mourrait Suspect (sauf Belgarath ou Silk ^^')

Pour vous dire la vérité, le passage que j'ai le plus apprécié dans le cycle, c'est le prologue du tome 1 et le dernier chapitre du tome 5 rire (cela ne veut pas dire que le reste est mauvais... juste qu'il est moins bon ;) )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 21:12

Ce qui est très fort de la part de David Eddings c'est de nous faire croire tout au long de la Belgariade que la page suivante nous réserve un rebondissement. Malheureusement il y trop peu de surprises à mon goût...

Si on prend Le Pion Blanc Des Présages seul je lui mettrais 4
En effet les personnages sont bien présentés et on a envie de les découvrir. L'histoire est bien lancée.

Pour la Belgariade dans son ensemble je note 3
Trop peu de rebondissements et trop peu d'action également. Malgré tout, je mets la moyenne pour Mandorallen dont j'adore le phrasé et le comportement général. Tout le monde semble avoir adoré Silk, mais pour ma part c'était plutôt l'inverse !!! Je l'ai trouvé beaucoup trop présent et prévisible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Line Mer 19 Oct 2011 - 21:16

Merci à tous pour vos avis ! sourire

Et +1 à Sebjames pour son premier avis posté sur le fofo. Sourire
N'hésite pas à remettre tes notes dans les sujets des autres tomes.



(Modo : ajout notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 21:27

Ben mince, alors, je n'avais pas mis de note !!!
pour moi, c'est un 5 pour ce tome, et encore un 5 pour l'ensemble des 14 volumes (5 Belgariade, 5 Mallorée et 4 préquelles)

le seul point négatif, pour moi, c'est qu'il n'a pas réussi à faire évoluer Garion, qui semble rester un gamin timide et sans envergure tout le long, alors qu'en regard de l'histoire, il aurait dû prendre de l'assurance, du caractère et de la maturité.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Line Mer 19 Oct 2011 - 21:30

rire

Spoiler:


Cette histoire de dieux est attirante. J'essayerais bien. Sourire


(Modo : mise à jour des notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 23:03

Line a écrit:
Et +1 à Sebjames pour son premier avis posté sur le fofo. Sourire
N'hésite pas à remettre tes notes dans les sujets des autres tomes.

(Modo : ajout notes)

Merci et j'y manquerai pas Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Jeu 20 Oct 2011 - 13:54

J'ai mis mon avis dans le second message mais j'ai oublié de noter. J'ai donc édité mon poste :

yao a écrit:La Belgariade est un livre que j'avais voulu lire il y a longtemps. J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga, comme quoi c'est un classique de la fantasy, et donc, j'en attendais beaucoup de ce tome.

L'histoire avait l'air intéressant. On nous donne une introduction qui nous permet de comprendre l'univers et les différents pays et dieux. Puis on entre vraiment dans l'histoire mais petit à petit... et c'est un peu long au début, même trop long. ça n'avance pas beaucoup et les actions ne m'ont pas vraiment accroché. Par contre, les personnages sont intéressants. J'aurai voulu qu'Eddings les développe plus mais ça sera plutôt dans les prochains tome.

Au final, j'ai été déçu. J'attendais quelque chose de plus... "fort". Il n'y a presque pas d'intrigues ce que je trouve dommage pour un univers qui est pourtant bien imaginé.

J'ai quand même lu la suite car c'est un tome pas tout à fait inintéressant. Il y a de l'idée. Et je ne regrette pas (bien que ça ne reste pas une superbe saga).

3 pour le tome

3,5 pour la saga
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 9:16

J'aime beaucoup la Belgariade et je trouve que ce livre ouvre bien la saga. Après j'avoue que toute la partie d’introduction à la ferme m'a paru longue... Mais bon il faut bien planter le décors!

Sinon c'est un livre agréable à lire avec le début d'une intrigue malheureusement assez linéaire et sans (grande) surprise.

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 2:02

Je ne suis encore qu'au tout début avec cette semaine plutôt chargée^^. Certains me diront à nouveau que ne commence pas par le début, car oui je m'en rends bien compte avec le magnifique petit prologue qui introduit ce tome. On raconte certaines choses que j'ai lu dans Belgarath le sorcier-1,Les années noires, mais d'autres me semblent plus ou moins familières... Comme Polgara est bien présente dans ce livre, je suis convaincue que lire Polgara la soricère aurait également été mieux, favorisant la compréhension des réactions du personnage face à certaines choses. De même, Les années noires facilitent énormément (et j'insiste sur ce mot) la vie au lecteur qui doit, dès lors, décortiquer littéralement les peuples et leurs dieux.

Commentaire sur le prologue et le chapitre 1.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 8:05

Mais, il ne faut jamais lire les préquelles avant les romans!!!
Quel dommage que tu aies déjà lu le tome 1 de Belgarath!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Jeu 5 Avr 2012 - 13:31

Bah ouais, c'est une catastrophe RIP rire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 13:50

Ne sois pas sarcastique, Yao. Tu es le premier à dire qu'il faut lire les tomes dans l'ordre de parution!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Jeu 5 Avr 2012 - 13:52

J'étais sérieux Sourire (avec une petite touche d'humour pour pas dramatiser)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 13:54

Suspect mouais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Jeu 5 Avr 2012 - 14:02

Dois-je vraiment insister ? ^^'

Ne le prends pas mal Legolas ;) mais je trouve que de ne pas lire dans l'ordre de parution est assez débile, surtout lorsqu'il s'agit de préquelles. Ces derniers sont des compléments de la saga et permette de bien comprendre l'univers du livre. Elles ont été écrites pour les lire après la saga. Les préquelles peuvent aussi te dévoiler pleins d'éléments qu'on retrouve dans le cycle et, je le répète, la surprise est un point primordial dans un roman (bien sûr, ça dépend du point de vue ^^' et bon... dans la Belgariade il y a pas énormément de révélations...).

Donc à mon avis, tu ne retrouveras pas le même "charme" en lisant la Belgariade que Amapoesia ou moi.

NB : Bien sûr, Legolas, tu n'as peut-être pas fait exprès de lire dans le "mauvais" ordre. Moi-même ça m'a déjà arrivé ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 14:43

Ce qui fait pour moi la densité et l'attrait d'un roman est en grande partie le rapport à un passé voilé, flou, auquel de multiples anecdotes/allusions font références et aiguisent l’intérêt, l'imagination du lecteur et lui permettent de formuler des hypothèses et ainsi d'avancer avec l'envie de découvrir à mesure des pages la formation d'un univers et la destinée des personnages.

(ouf, fin de la phrase :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 15:00

Yao => Ce livre m’avait interpellé dans les étagères de la bibliothèque et le tome un de La Belgariade n’était pas disponible ^^. C’est ce livre (Belgarath le sorcier-1)qui m’a fait connaître David et Leigh Eddings donc c’est en partie lui qui m’a fait acheter Le pion blanc des présages.

Chapitre deux
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 15:06

Toutes mes excuses, Yao, sachant que tu n'avais pas spécialement été emballé par la Belgariade, je pensais que tu te moquais de mon engouement.
Mea Culpa :triste: bisous2


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Elédaria Lun 23 Avr 2012 - 21:08

Alors Legolas, où en es-tu de ta lecture et qu'en penses-tu à présent? Sourire

Pour ma part, ce tome a aiguisé mon appétit pour la saga, que j'ai dévorée en un temps record, préquelles comprises.

Je me range à l'avis de Yao et Ama pour les préquelles d'ailleurs, les lire avant enlève un peu du mystère et de l'atmosphère du livre.
Mais bon, si la préquelle t'a donné envie d'en lire plus, on ne peut que l'en remercier! Sourire
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 20:40

J'ai enfin terminée mon défi ! Trop fort

Je ne m'attendais pas à un flot d'action en lisant ce premier tome de La Belgariade, mais j'avoue avoir été considérablement déçue... Peut-être m'attendais-je à trop et la lecture d'une préquelle n'a probablement pas amélioré la situation.

Ces descriptions élargie du monde et des coutumes concernant les divers peuples m'a toujours charmé. Cependant, il m'a semblé tourner en rond durant pratiquement la moitié du roman. J'ai trouvé bien intéressant de pouvoir comparer l'évolution du monde ici évoqué avec les vieilles histoire récitées dans Belgarath le sorcier^^.

Spoiler:

Merci de m'avoir fait découvrir ce roman Elédaria Sourire .

Voici ma note : 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Elédaria Jeu 3 Mai 2012 - 22:41

Désolée qu'il ne t'ait pas plus autant que moi...
Je pense que la lecture de la préquelle est effectivement un frein, le tout devient moins intéressant, du coup...
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Line Ven 4 Mai 2012 - 0:39

@ Legolas : +1 pour avoir réussi ton défi ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 5:19

Elédaria a écrit:Désolée qu'il ne t'ait pas plus autant que moi...
Je pense que la lecture de la préquelle est effectivement un frein, le tout devient moins intéressant, du coup...

Tout est de ma faute Sophie xD.

Line a écrit:@ Legolas : +1 pour avoir réussi ton défi ! Sourire

Thanks:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum