Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

+4
Elédaria
Line
yao
Sophie
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Ven 4 Mai 2012 - 10:03

Legolas a écrit:
Spoiler:
Ah bah... un peu tout de même Silent Mais pas non plus que ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 10:08

Ce que je préfère dans ce bouquin se sont les personnages et leurs interactions, par forcément l'histoire en elle-même ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 11:09

Oui, moi pareil, je trouves ces personnages passionnants et j'adore les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. j'adore l'humour d'Eddings (comme dans les trilogies des périls et des joyaux, d'ailleurs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 15:41

Ah, faudrait que j'essaye ça alors :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Ven 4 Mai 2012 - 20:01

Bah moi, les personnages ne m'ont pas plus séduit que ça. Je les trouve malheureusement pas assez approfondi, presque cliché pour certains... Enfin, je les aime bien mais je ne me suis pas trop attaché à eux (Silk étant mon préféré puis Belgarath).

Enfin, bref, je ne vais pas me répéter à chaque fois, vous connaissez déjà mon avis : série "banale", rien d'exceptionnel mais ça reste sympathique Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 21:14

Je te rejoins sur l'ensemble Yo :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 16:03

yao a écrit:Bah moi, les personnages ne m'ont pas plus séduit que ça. Je les trouve malheureusement pas assez approfondi, presque cliché pour certains... Enfin, je les aime bien mais je ne me suis pas trop attaché à eux (Silk étant mon préféré puis Belgarath).

Enfin, bref, je ne vais pas me répéter à chaque fois, vous connaissez déjà mon avis : série "banale", rien d'exceptionnel mais ça reste sympathique Sourire

Ce sont également mes deux personnages favoris^^ ! J’apprécie quand l’intrigue avance, ce qui n’est pas la force majeure de ce tome à priori, voilà tout ange .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Eroica Ven 15 Juin 2012 - 18:23

Une amie m'a prêté cette série en me garantissant qu'elle était vraiment bien... Mon oeil
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez développés, l'intrigue est prévisible et pas très attrayante.
Spoiler:
J'ai quand même tout lu et bien aimé Silk (comme tout le monde apparament... Sourire) et Mandorallen. Mais je ne lirai rien de plus sur cet univers j'en ai peur... Blasé

Ma note pour la série : 3



(Modo : mise à jour des notes)



Dernière édition par Eroica le Dim 17 Juin 2012 - 20:03, édité 1 fois
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Ivy Ven 15 Juin 2012 - 18:52

Eroica a écrit:Una amie m'a prêté cette série en me garantissant qu'elle était vraiment bien... Mon oeil

rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 18:59

Décidément, les goûts et les couleurs ... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Sam 16 Juin 2012 - 11:06

Ça dépend surtout de ce qu'on recherche ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 22:34

Eroica a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Eroica Dim 17 Juin 2012 - 20:03

Legolas a écrit:
Spoiler:

D'accord tu marques un point mais avoue quand même que ça ressemble beaucoup au Seigneur des anneaux. Moi je cherche plutôt des intrigues moins classiques, où les codes de la fantasy sont moins présents (ou mieux dissimulés). Hiding
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 21:58

Eroica a écrit:
Spoiler:

Euh si : la définition de la high fantasy rire
Plus sérieusement, c'est vrai que l'histoire n'a absolument rien d'original, et je pense qu'à peu près tout le monde sera d'accord là-dessus. Mais les dialogues sont souvent savoureux, et si on recherche un truc light, ça s'y prête parfaitement. Après, personnellement, j'ai nettement préféré La Trilogie des joyaux à la Belgariade.

En revanche, si ça ne t'a absolument pas aimé, je te conforte effectivement dans l'idée de ne pas trop persister avec Eddings : ses romans ont souvent la même structure d'intrigue et de personnages. Ce qui devient un peu lassant à la longue, même quand on aime bien l'auteur à la base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par yao Dim 17 Juin 2012 - 22:27

La quête de la Belgariade ressemble plus au Silmarillon (Silmarils, Morgoth...) que le Seigneur des Anneaux de Tolkien Sourire
Mais le déroulement de la quête est différente...

De toute façon, comme l'a dit Ryuu, ce n'est pas du copiage de Tolkien mais juste de la high fantasy classique :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Eroica Lun 18 Juin 2012 - 14:12

D'accord vous avez surement raison mais comme Le Seigneur des anneaux est le tout premier livre de fantasy que j'ai lu j'ai un peu tendance à en faire un référence absolue et à tout comparer à ça. Sourire Je ne recommencerai plus promis ! ange (enfin je vais essayer) Innocent
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 15:25

Eroica a écrit:D'accord vous avez surement raison mais comme Le Seigneur des anneaux est le tout premier livre de fantasy que j'ai lu j'ai un peu tendance à en faire un référence absolue et à tout comparer à ça. Sourire Je ne recommencerai plus promis ! ange (enfin je vais essayer) Innocent

En fait, je suis dans le même cas que toi. J'ai découvert le SdA à 9 ans, pourtant ça ne m'a pas empêchée de trouver la Belgariade "lisible", ou de me plonger dans les Harry Potter et autres Livre des étoiles après. Peut-être cela tient-il plus à ce que tu attends d'un livre avant de l'ouvrir... Sourire

(Quant à la comparaison, je te comprends, j'ai eu tendance à faire pareil pendant un temps... et de toute manière, qu'on le veuille ou non, on compare forcément une lecture à ce que l'on connaît. Le tout, c'est d'en avoir conscience et de pouvoir se tempérer en fonction de ça Sourire ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 16:29

Il est clair que si l’on compare sans cesse des œuvres pour les comparer à d’autre, on met une certaine barrière au niveau de l’appréciation générale de ce que l’on lit par la suite. Je préfère les prendre chacune à part entière et les décortiquer. Tolkien a eu une importante influence... Cependant, il n’est pas aisé de créer quelque chose d’original puisque tout peux se ressembler en tant que tel, et se différencier au final. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Legolas le Lun 18 Juin 2012 - 21:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Eroica Lun 18 Juin 2012 - 16:43

Hm hm... Thinking
Je vais y réfléchir mais je crois que Le seigneur des anneaux (livre et film) a eu tellement d'importance pour moi que c'est presque inconsciement que je rapporte tout à ça. Mais en même temps si on veut évaluer un livre on est forcé de le comparer à d'autres, non ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 17:22

Moi, c'est justement parce que j'ai adoré le SDA que je recherche des histoires qui y ressemble, ou que je cherche à retrouver dans mes lectures ce qui m'a plus dans le SDA.
Et c'est pourquoi j'adore les Eddings !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 20:22

Eroica a écrit:Hm hm... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais y réfléchir mais je crois que Le seigneur des anneaux (livre et film) a eu tellement d'importance pour moi que c'est presque inconsciement que je rapporte tout à ça. Mais en même temps si on veut évaluer un livre on est forcé de le comparer à d'autres, non ?

Pas forcément. Je peux dire que je noterais deux livre avec la même appréciation pour des raisons complètement différentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Eroica Lun 18 Juin 2012 - 21:23

Vous m'avez donné matière à penser ! assomé
Je crois qu'on dévie un peu du sujet de base... Sourire
Mais je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez dit !
J'adore discuter avec vous, ça me permet de me poser des vraies questions ! Love you guys
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 21:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Plus sérieusement on est tombé dans un débat moyen hors sujet *sors*.

Autrement j'ai mis la même note pour ce premier tome^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Tatooa Sam 16 Juil 2016 - 16:36

J'ai lu le cycle (la décalogie) au fur et à mesure de sa sortie, il y a fort, fort, fort longtemps... A une époque où j'aimais (ou pas) les livres que je lisais sans me poser de questions, vu que je n'avais pas à écrire d'avis dessus ! rire

Il m'avait laissé un souvenir "d'excellent", mais j'avoue que 26 ans plus tard, j'avais un peu (beaucoup, passionnément) oublié pourquoi. Sourire

Et bien je le sais de nouveau !

C'est assez génial, en fait, même pour un tome d'introduction. Avec suffisamment d'action pour ne pas qu'on s'ennuie. Suffisamment de mystères pour qu'on reste accroché. Suffisamment de dialogues pour que ce soit super-vivant. Suffisamment d'humour pour que ce soit un plaisir à lire. Et avec des personnages hauts en couleur, attachants (ou pas), mystérieux, à multiples facettes, une quête dont on connait les grandes lignes mieux que Garion le petit garçon lui-même, sans pour autant trop savoir où l'auteur veut en venir.

En bref, tout ce que j'aime dans la fantasy de divertissement, pas prise de tête, facile à lire sans être simpliste.

Par contre, je crois que j'aurais pas du (re) commencer. J'ai envie de savoir la suite (que j'ai oubliée aussi) alors que j'ai trop d'autres choses à lire en même temps ! AAAAAAAARGH ! pendre

Je sais qu'aujourd'hui, les bouquins dans le genre sont légions. Mais à l'époque, il n'y en avait pas beaucoup, je les pistais, je les cherchais, je les suivais de très près (en allant souvent en librairie, et oui, une autre époque). Alors je pense que les jeunes gens qui lisent ça peuvent se permettre d'être blasés et de dire que c'est naze ou moyen, mais moi, qui me souviens encore de mon état d'esprit quand je lisais ça, ou Elric, ou "les dragons de Pern", émerveillée, bah je réitère avec la note max, le coup de coeur, paf. Point fin.

5 5 + lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Invité Sam 16 Juil 2016 - 18:05

Chouette avis :)

Un coup de coeur même 26 ans après :D Cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Silénia Sam 10 Déc 2016 - 21:25

On a affaire à de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique mais j'ai absolument accroché.
 
Ca se lit très vite. On ne voit pas du tout le temps passer quand on plonge dans cette histoire.
 
Dans cette histoire, les personnages ont un plan. Tout est prévisible, pas de surprise. Mais j'ai ressenti que cette histoire ne se prend pas au sérieux. Je ne sais pas comment l'expliquer mais les personnages font sourire tout au long de l'histoire. Ils sont vraiment attachants. Surtout Sire Loup et la tante. Ils étaient frais, voilà! C'est le gros point fort de ce livre.

4
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages - Page 2 Empty Re: [eddings, david] la belgariade - tome 1 : le pion blanc des présages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum