Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Le Petit Spirou

2 participants

Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Le Petit Spirou

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 10:40

Le Petit Spirou


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Scénario: Tome
Dessin: Janry
Année: 1987
Edition: Dupuis
Nombre de tomes (à ce jour): 15
Genre: Humour

Sypnosis:
Le Petit Spirou est présenté comme étant Spirou lorsqu'il était enfant.
Tout comme l'univers de la série Spirou et Fantasio, le petit Spirou vit ses aventures dans un monde contemporain qui se modernise suivant les époques successives. Alors que Spirou fut le plus souvent représenté en héros exemplaire, sans désavouer les qualités morales qui caractériseront son incarnation adulte, le Petit Spirou est un enfant en avance sur son âge, souvent turbulent et volontiers provocateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Line Dim 3 Avr 2011 - 0:01

On a du mal à s’imaginer que ce petit garçon espiègle deviendra Spirou le grand aventurier charismatique ! Oh my god Cela me fait un petit choc à chaque fois que j’y pense. Généralement, je lis les deux BD sans les associer. Je n’y arrive pas. Il a tellement changé avec l’âge ! Sourire
Au sinon, j’aime beaucoup l’atmosphère générale un peu plus « adulte » que la BD Cédric par exemple. Les gags sont marrants, les personnages attachants (j’adore le prof de gym et la prof de maths ! rire ).
Bref, une très bonne BD, mais un peu originale. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 11:21

J'ai aussi du mal à m'imaginer que c'est le même Spirou. Pour moi, ça n'a aucun rapport!

Mais je trouve que parfois les blagues sont un peu trop explicites... Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Line Dim 3 Avr 2011 - 13:47

Nymphy a écrit:J'ai aussi du mal à m'imaginer que c'est le même Spirou. Pour moi, ça n'a aucun rapport!
Je pense que c'est pour nous montrer que Spirou a été comme tous les autres enfants. Il avait des parents, allait à l'école, avait un meilleur copain avec lequel il faisait les 400 coups, était amoureux d'une de ses copines de classe et de son institutrice. Plus tard, il s'est sacrément assagi (il a mûri quoi !). Il a rencontré Fantasio son nouveau meilleur copain par le boulot, comme tout le monde.
J'aime le fait que parfois, quand il consulte petit une voyante, il est lui-même effrayé par son avenir ! Il n'imagine pas un instant devenir un tel aventurier...

Nymphy a écrit:Mais je trouve que parfois les blagues sont un peu trop explicites... Silent
Oui, tout à fait ! sourire rire Je comprends pourquoi les plus jeunes aiment moins Spirou que d'autres héros de BD. Les blagues sont souvent très orientées... Siffle Et il y a des sous-entendus qu'on ne comprend pas toujours à la première lecture...
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Kisten Dim 3 Avr 2011 - 13:53

Line a écrit:
Nymphy a écrit:Mais je trouve que parfois les blagues sont un peu trop explicites... Silent
Oui, tout à fait ! sourire rire Je comprends pourquoi les plus jeunes aiment moins Spirou que d'autres héros de BD. Les blagues sont souvent très orientées... Siffle Et il y a des sous-entendus qu'on ne comprend pas toujours à la première lecture...

c'est ce qui fait le charme de la bd je trouve rire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Line Dim 3 Avr 2011 - 14:17

Oui c'est certain ! rire

Et puis, je plains le pauvre prêtre aussi. rire Non seulement il doit contrôler les moeurs de ses ouailles, mais en plus, son sens de l'orientation (plus déplorable que le mien, c'est pour vous dire) le conduit souvent dans les endroits les plus... euh... disons "étonnants" ! Siffle
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 14:59

rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Kisten Dim 3 Avr 2011 - 22:23

y a aussi Mme Chiffre et ses jupes tres courtes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


quand on voit le petit spirou un peu pervers et le grand spirou sérieux, ça fait un peu bizarre quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Line Dim 3 Avr 2011 - 22:37

Kisten a écrit:y a aussi Mme Chiffre et ses jupes tres courtes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, les adultes ont tous un petit truc ! La prof de maths, le prof de gym (les pauvres enfants quand même ! Bande de moules !), le prêtre, la mère dont on ne voit presque jamais le visage, le grand-père, etc.

Kisten a écrit:quand on voit le petit spirou un peu pervers et le grand spirou sérieux, ça fait un peu bizarre quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui. Mais il ne faut pas croire, dans certains albums, on sent qu'il a refoulé sa personnalité. Siffle Il rougit à l'évocation de son enfance ou se lâche un peu plus (je sais qu'il est plus tardif mais j'ai adoré Luna fatale pour ça !!!). Sourire
Et puis, il ne faut pas oublier que le petit Spirou est une création beaucoup plus moderne... Même le côté pervers de Fantasio a dû attendre quelques albums pour être visible ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Kisten Dim 3 Avr 2011 - 22:58

c'est pas plutôt le père dont on ne voit jamais le visage ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Line Dim 3 Avr 2011 - 23:17

Kisten a écrit:c'est pas plutôt le père dont on ne voit jamais le visage ?
Oui tu as raison, je ne sais pas ce que j'ai foutu plus haut, j'ai fusionné les deux parents dans ma phrase ! Je dirais même, à propos du père, qu'on ne voit presque que ses chaussures. Il est tellement absent (sans doute pour le boulot ?) que j'ai parfois l'impression que Spirou n'en a pas.
Mais j'ai l'impression que la mère est un peu mise à distance aussi, non ? Thinking Ou du moins, elle est plus l'autorité qu'un réel lien affectif... Attention, je ne dis pas qu'elle n'aime pas son fils, au contraire, mais elle est un peu plus en retrait, moins marrante que les autres personnages.

(J'ai envie de relire les albums maintenant ! rire Cela fait trop longtemps, je ne me souviens que vaguement. Et en plus, je n'ai toujours pas lu le tout nouveau ! Allez, je me les refais ce week-end !)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Kisten Dim 3 Avr 2011 - 23:27

c'est assez fréquent, qu'un ou les deux parents soient plus ou moins fantôme comme dans kid paddle ou dicobu qui n'ont pas de mère justement. Pour spirou ça dépend des tomes , pour les premiers, je pense que c'est parce que le grand père a beaucoup plus d'importance et qu'il éclipse un peu les parents. Ca s'améliore petit a petit pour la mère mais pas pour le père.

eh ben grand débat sur spirou ce soir rire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Line Dim 3 Avr 2011 - 23:29

Kisten a écrit:eh ben grand débat sur spirou ce soir rire
Il le vaut bien ! sourire

Enfin, je préfère quand même la version adulte. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Kisten Dim 3 Avr 2011 - 23:47

tiens justement question pour toi ou toute autre personne aillant lu les nouveaux tomes de spirou : vous en pensez quoi ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Line Lun 4 Avr 2011 - 11:23

Kisten a écrit:tiens justement question pour toi ou toute autre personne aillant lu les nouveaux tomes de spirou : vous en pensez quoi ?

euh... Je n'ai pas encore accroché mais j'ai un retard de quelques albums aussi... Je crois qu'il vaudrait mieux passer au topic du "grand Spirou" car je sens qu'il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Siffle rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Spirou Empty Re: Le Petit Spirou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum