Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

+5
koialan
Caly
Sélène
Ivy
Line
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 11:34

Divergent
Tome 1

de Veronica Roth


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Couverture Originale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5,une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle a le choix entre trois factions. Mais, pour sa sécurité, elle garde le secret. Elle choisit la faction réputée la plus dangereuse : celle des Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
Edition : Nathan
Date de sortie : 6 octobre 2011
Nombre de pages : 444 p
Prix : 15, 90 €

Note moyenne : 4,5

Notes des membres :
3 :  Eyda      
3,5 :  Sélène      
4,5 : grifonia22
5 : Sly, Anna Sophie, Id@, Enya, Caly, koialan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 21:20

Ma note
5

Mon avis
Tout d'abord, je remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Si je m'attendais à un livre jeunesse bien mais sans plus, je dois dire que la lecture de ce roman m'a laissée complètement bluffée ! J'étais loin de me douter que ce livre serait aussi bon et aussi proche du coup de coeur.

J'ai rarement eu l'occasion de lire des dystopie, et j'avoue que ce style me plait assez. Un univers de science-fiction, une intrigue intéressante et originale, un style d'écriture frais, agréable à lire... J'adhère totalement !
Et même la romance entre Tris et Quatre à son charme ! Et pourtant dieu sait que les histoires d'amour me gavent ! C'est pour dire ! Mais, loin d'être gnan-gnan et fleur bleue, Tris gère ses sentiments avec flegme et une pointe d'humour.
Bien qu'écrit au présent, ce qui en général à tendance à me rebuter un peu, ici, ca passe plutôt bien. Très bien même. L'impression de suivre les événements au fur et à mesure qu'ils se produisent rendent l'intrigue et l'effet encore plus saisissants. Si l'écriture est très facile à lire, on retrouve néanmoins quelques coquilles, mais le livre étant une version non corrigée, c'est compréhensible et pas vraiment gênant, les erreurs repérées étant principalement des fautes de frappes sans grande importance.

Les personnages sont très attachants.
Béatrice, dite Tris, est une jeune fille complexe. Elle se pose beaucoup de question mais n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour survivre, et ce parfois au détriment de ses amis. Pour pourrait la penser égoïste, mais qui sait si dans une telle situation nous ne réagirions pas exactement de la même façon ?
Tout comme Quatre, un garçon mystérieux sur lequel j'ai tout de suite flashé. On en apprend beaucoup sur lui au fil de l'histoire. Très complexe, il est impossible de ne pas en pincer pour ce personnage. Et ce malgré son surnom débile, dont on découvre la signification plus tard.
La mère de Béatrice, bien que peu présente, à son importance et apporte son lot de surprises à l'histoire.

Seul point que je regrette, c'est le maque d'explications sur ce qu'est un Divergent. Qu'ont-ils de plus que les autres si ce n'est ce qui nous est expliqué à la fin ? Pleins de questions que je me pose, dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler l'histoire, mais qui m'ont un peu laissée dans le flou et la confusion.

Ce seul point, pas négatif, disons survolé, mis à part, ce roman reste une excellente surprise !
Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir oser me relancer dans les partenariats après ma mésaventure avec mon dernier partenariat, suite duquel je m'étais promis de ne plus m'inscrire pendant plusieurs mois... Comme quoi des fois, ne pas tenir les promesses faites à soi-même ca a quand même du bon !
Bref, un presque coup de coeur de plus, et une suite attendue impatiemment, histoire de remplir un peu plus ma wish-list déjà relativement monstrueuse.... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Line Mar 1 Nov 2011 - 21:25

Ton avis donne envie ! +1
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 21:35

Tu m'en vois ravie ! C'est le but recherché Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 16:44

Mon avis :

Dans cet ouvrage dystopique qui se déroule à Chicago, l’organisation de la société est constituée de plusieurs groupes : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Erudits et les Fraternels. A l’âge de seize ans, les adolescents doivent passer un test d’aptitude pour connaître quelle faction ils sont prédisposés à intégrer. Béatrice, notre héroïne, a été élevée par des parents Altruistes, qui se donnent pour principaux buts d’aider les autres et de passer inaperçus. Mais les tests de Béatrice sont pour le moins étonnant : elle fait partie des rares qui ne correspondent à aucune faction, bien que son profil soit davantage orientée vers les Altruistes et les Audacieux, ces hommes courageux sur lesquels reposent la sureté et qui sont formés aux combats. En effet, Béatrice est une Divergente. Elle va néanmoins devoir choisir une faction et, au risque de décevoir sa famille, elle va devenir une Audacieuse, alors que Caleb, son frère, choisi la faction des Erudits. Mais la formation de Tris pour devenir une des leurs digne de ce nom est loin d’être facile et indolore. De plus, Béatrice – qui change de prénom et décide de devenir Tris – doit à tout prix protéger son secret. Personne ne doit savoir ce qu’elle est réellement. Il faut donc qu’elle réussisse à mener sa barque tout en restant discrète auprès d’Eric et de Quatre, les deux instructeurs qui ont pour tâche de s’occuper des novices.

Tris est une jeune femme indépendante qui cherche à repousser toujours ses limites, à affronter ses peurs et à se former au combat. C’est une réelle Audacieuse, même si elle semble en douter au début, car elle on se moque d’elle en la surnommant Pète-Sec à cause de la faction d’où elle provient et de son physique peu imposant. Mais, grâce à ses efforts, elle parviendra à se faire accepter et même à se faire de réels amis, comme Al, Will et Christina. Bien qu’effrayés par ce nouvel univers qu’ils découvrent, ils ne manquent pas de s’encourager les uns les autres. A l’opposé de tout cela, il y a Peter, qui déteste ouvertement Tris et a décidé qu’elle serait son bouc-émissaire . Mais si elle est la plus fragile au départ, il se pourrait que la situation évolue… Eric et Quatre sont deux opposés : Eric n’hésite pas à malmener les novices, voir à les brimer, voulant toujours pousser les gens plus loin afin de leur montrer que c’est lui le chef. Quatre, malgré une certaine froideur, est davantage compréhensif et n’oblige les petits nouveaux à se dépasser dans le seul but de leur montrer qu’ils sont capables de mieux faire. Par ailleurs, il va nouer une belle relation de confiance avec Tris et ils vont découvrir qu’ils ont plus de points communs qu’il n’y parait. Le côté Altruiste de notre héroïne reste tout de même présent : elle pense souvent avec nostalgie à sa famille qu’elle ne peut désormais plus voir, et n’hésite pas à se mettre elle-même en danger pour sauver de tierces personnes. Mais peut-être est-ce cela le vrai courage ? Et puis il y a Quatre, qu’elle va découvrir davantage, lui et le lourd secret qu’il porte. J’ai adoré ce duo, mais je préfère ne pas en dire davantage, au risque de vous gâcher une belle surprise.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. On entre immédiatement dans l’histoire et on se pose mille et une questions : quelle faction Tris va-t-elle choisir ? Comment les épreuves d’entrée vont-elle se dérouler ? Comment ses parents vont-ils réagir face à son choix ? Tris parviendra-t-elle à s’intégrer dans cet univers où la compétition est maître mot ? Comment va-t-elle se relever des diverses épreuves qu’elle rencontre ? Etc., etc… Il m’a semblé que le récit était un tout petit peu moins prenant au milieu du récit, mais l’inattendu reprend très vite sa place et le lecteur est reparti pour de nouvelles aventures. Tris et ses amis vont devoir affronter la peur, la mort, la guerre, et l’auteure parvient à nous faire frémir à leurs côtés, à ressentir de fortes émotions. On a envie d’en savoir davantage, et à peine un problème est-il réglé (ou pas) qu’un autre surgit. Il s’agit donc d’un ouvrage incroyable, réellement palpitant, qui m’a totalement embarquée.

Par ailleurs, l’écriture est très fluide, les pages se tournent aisément. Les courts chapitres (environ une dizaine de pages pour chacun) donnent envie d’en lire un autre, puis un autre, et encore un autre. J’ai aimé ou détesté les personnages (c’est selon) mais aucun ne m’a laissée indifférente. L’auteure est parvenue à créé un univers relativement complexe avec des lieux et des modes de vies différents pour chaque faction, et j’ai vraiment été admirative par son imagination, d’autant plus qu’elle n’a que 22 ans et qu’il s’agit là de son premier roman. J’ai envie de dire que j’ai tout aimé : le monde où évolue nos protagonistes, les personnages qui sont tous très différents et nous offrent un beau panel, les évènements incroyables qui arrivent, le suspens qui prend le lecteur et qui l’empêche de reposer le roman, les émotions que l’on ressent… Ce livre est tout simplement génial. Je n’ai vraiment aucun point négatif à mettre en avant pour ce roman, sauf peut-être que la suite est annoncée pour l’été 2012. Comme ça va être long d’attendre jusque là ! Enfin, si je peux me permettre un conseil : ce livre sort en octobre alors dès sa sortie, courrez-vous le procurer. Je vous garantis que vous ne le regretterez pas. Pour moi, ce fut un coup de coeur !

En conclusion : C'est génial !
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 18:58

Divergent est une superbe lecture, comme je m'y attendais tant ! Il y a tout ce que j'aime dans un roman fantastique, de l'action, du suspense, des personnages attachants, une intrigue et une histoire différente des autres romans.

Au début, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, j'ai eu du mal à rentrer dedans et le style d'écriture m'a paru spécial, puis lorsque Tris a fait son choix de faction, je me suis habitué a l'écriture et à l'histoire. Tous les passages des entrainements des personnages m'ont vraiment plu, notamment les simulations. Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les rebondissements tout au long de l'aventure, je ne m'attendais pas à certains situations, notamment les accidents de certains personnages importants. Concernant l'histoire des factions, j'ai trouvé l'idée très originale et j'aime le fait que l'histoire se déroule dans un futur proche. Par contre j'aurais aimé plus d'explication sur chaque factions, notamment les Fraternels (d'ailleurs je ne me souvenais plus du nom de cette faction). Pour la fin du roman, je suis plutôt satisfaite de la tournure des évènements, je m'attendais pas a voir autant de personnages qui disparaissent, mais cela me convient, et ça ouvre plus de perspective pour le prochain roman.
Le seul petit défaut de l'auteure, ce sont les descriptions. J'ai eu du mal a imaginé certaines situations ou lieux, comme la scène de la roue et l'endroit ou vive les Audacieux qui est très spécial.

Au niveau personnages, j'ai beaucoup apprécie Tris pour son caractère et sa relation avec Quatre. Au final j'ai trouvé que l'on n'apprenait pas beaucoup de chose sur Tris, c'est une fille un peu banal mais que j'ai tout de suite apprécie. J'ai d'avantage aimé les amis de Tris, comme Christina et Will, qui sont plein de vie. Mais mon coup de cœur va à Quatre, que j'ai aimé connaitre d'avantage au fils de l'histoire. J'aime bien aussi le personnage de Caleb, qu'on ne voit pas beaucoup, mais qui, je pense, va être bien plus présent dans le livre suivant. Les ennemis de Tris m'ont aussi bien plu, notamment Peter, qui a mis beaucoup d'action dans l'histoire.

En bref, j'ai beaucoup apprécie cette lecture, malgré quelques petits défauts, j'ai adoré me plonger dans ce monde, et j'ai hâte de lire le tome suivant. J'aime de plus en plus la dystopie, et j'ai vraiment envie de lire d'autres romans de ce genre.

Je voudrais remercie Karine du forum "Club de Lecture" et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 7:44

Mon avis : Très belle surprise qui marque l’année 2011 après Hunger games dans le genre de la dystopie.

L’histoire se déroule selon un point de vue interne, à travers Tris, et les actions sont au présent. Cela nous donne vraiment l’impression d’évoluer en même temps que les personnages, comme si le récit n’avait pas encore été écrit et qu’il se rédige sous nos yeux.

L’auteure nous fait aimer certains personnages et en détester d’autres. Nos sentiments évoluent à mesure de ceux de Tris et donc nous ne restons pas passifs face au texte.

L’histoire a un bon rythme, nous ressentons son avancement. Il y a une évolution de la situation qui se fait en gradation, et ne fait pas de sur-place ce qui est louable dans un premier tome.

Comme je le disais précédemment, le texte est écrit à la première personne du singulier et sûrement cela nous touche un peu plus comme si nous étions à la place de Tris. A travers ses yeux nous percevons la situation et nous nous lançons dans les mêmes réflexions qu’elle. L’auteure réussit à nous faire passer le message qu’elle souhaite sur cette société. C’est à mon avis l’élément le plus important de la dystopie car, en créant une proximité avec le lecteur, l’auteur l’amène à s’interroger sur des sujets qui se posent dans nos sociétés.

Le récit gagne en intensité au fil des pages. L’effort de l’auteure d’écrire des passages d’action de beaucoup de pages est très appréciable car c’est ce qui nous tient tout le long en haleine, comme je vous le disais l’histoire avance en gradation et le récit ne connaît pas de relâchement.

A travers cela Tris va développer de l’affection pour une certaine personne et en fait ce n’est pas dérangeant car ça parait assez naturel et légitime vu le contexte.

En bref c’est une histoire très originale qui n’a rien à envier à d’autres et une véritable révélation. Le récit est captivant, impossible de se détacher de son bouquin temps que nous ne sommes pas arriver jusqu’au bout. Nous en voudrions encore plus et c’est frustrant de se dire qu’il faut attendre de très longs moins avant d’assouvir notre soif de lecture.

A lire de toute urgence !!! Même si je pense être l’une des dernières retardataires pour le lire ^^

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Ivy Sam 18 Fév 2012 - 14:59

Id@ a écrit:A lire de toute urgence !!! Même si je pense être l’une des dernières retardataires pour le lire ^^

Non non, il est dans ma PAL et dans celle de Sélène aussi jumpy.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 14:59

Je suis désoler j'avais dit que je viendrai mettre mon avis au fil de ma lecture, mais je l'ai lu d'une traite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce livre est tout simplement génial, au point que je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminer.
J'hallucine encore en voyant ce que certain auteur arrive à imaginer et Véronica Roth à carrément créer un monde.
C'est vraiment un livre qu'il faut lire à tout prix !!!
Je vous donne mon avis complet dans quelques jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et toi Sélène, tu en pense quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 15:36

vos critiques me donnent bien envie de le lire :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Sélène Ven 2 Mar 2012 - 15:55

Moi je suis à l'ouest total!!
J'ai eu des contre temps pour le lire!! Désolée!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Ivy Ven 2 Mar 2012 - 17:48

Oh super ton avis Enya !! Happy.

+1
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 14:35

Mon avis complet:
¤ L’histoire :
Béatrice l’héroïne de notre histoire a eu 16 ans, elle se rend avec son frère Caled, ainsi que les jeunes de leurs âge à une cérémonie ou ils vont devoir choisir dans quelles factions ils vont vivre. Il y a cinq factions; les Audacieux, les Sincères, les Fraternels, les Érudits et les Altruistes, cette dernière est la faction ou Béatrice et son frère ont été élevés. Normalement les jeunes novices, restent dans leur faction d’origine, celle ou ils sont nés et ont grandi. Mais Béatrice et son frère vont étonnés tout le monde en choisissant deux factions différentes, Caled choisi les Érudits et Béatrice qui devient Tris choisi la faction des Audacieux. A la fin de la cérémonie chacun repart dans sa faction ou sa nouvelle faction, il n’y a pas d’au revoir aux familles car, « La faction passe avant les liens de sang ». Tris découvre un nouvel environnement, plus dur, et surtout plus brutal, mais il se pourrait que Tris se sente enfin à sa place.

¤ Le livre :
J’ai tout simplement halluciné devant le Monde que Veronica Roth a inventé. L’idée que les habitants soit diviser en plusieurs factions, en fonctions de leurs capacités est une idée de génie.

¤ Les personnages :
Malgré qu’ils soient nombreux, deux d’entre eux m’ont beaucoup marqué. Il y a Béatrice notre héroïne, qui commence sa nouvelle vie dans une faction très différente de celle d’où elle vient, au début elle a du mal a se sentir à sa place, car Tris est plutôt petite, chétive et délicate… elle a étonné tout le monde en choisissant cette faction, mais elle va montré qu’elle est forte mentalement. Elle fini par découvrir sa vraie nature, et on découvre une jeune femme au fort tempérament, qui lutte contre ses peurs avec une étonnante facilité et elle est prête à tout pour protéger les personnes qu’elle aime…
En face il y a Quatre, ce nom vous étonnes ? C’est normal, mais il faudra lire le livre pour découvrir tout se que cache ce prénom. Quatre est l’instructeur du groupe de Béatrice, il est chargé de leurs apprendre a vivre dans leur nouvelle faction, c’est un jeune homme mystérieux, sévère envers ses apprenties, mais juste et loyale. Quand il se rapproche un peu de Tris, on découvre un autre homme, plus gentil et surtout très protecteur. J’ai adoré c’est deux personnages.

¤ L’écriture :
Tout d’abord, je dois dire que malgré le jeune âge de l’auteur, j’ai trouvé que son écriture était très mature. Je l’ai aussi trouvé très agréable et simple à lire. L’auteur réussi à nous tenir en haleine tout le long du livre, on veut tellement connaitre la suite, que l’on ne quitte pas le livre et on le dévore en quelques jours.

¤ La couverture :
J’ai la couverture des épreuves non corrigées, donc je dirai qu’elle n’est pas vraiment belle avec le gros bandeau orange en bas de la couverture, mais j’ai vu la couverture final et je l’a trouve plus jolie avec Tris représenté au dessus du symbole des Audacieux.

En bref :
Je n’en ai pas trop dit, car chaque chose que je pourrais dire serait un spoiler et il faut que vous découvriez toutes les surprises que referme cette petite merveille.
C’est vraiment une histoire à couper le souffle, avec des personnages très attachants, et une plume très agréable à lire, bref tout les ingrédients pour faire un excellent livre et un immense coup de cœur.


Vivement la suite !!!

Ma note : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Sélène Ven 9 Mar 2012 - 16:08

Bon bah je viens un peu plomber l'ambiance...

Je ne suis pas aussi enchantée que vous par ce livre!! Ca reste un livre sympathique et facile à lire mais je m'attendais à mieux!!

D'abord je trouve que limiter les gens à une facette de leur personnalité est très réducteurs. Du coup le système de factions j'ai eu un peu de mal. On réduits les personnes à un trait de personnalité et de comportement : les Erudits sont TOUS comme ça, les Altruistes eux sont comme ci ect... Je trouve que ça réduit sacrément la complexité des personnages!!

Ils sont tous assez simple à catalogués : on sait qui est "gentil" et qui est "méchant".

Le seul qui est intéressant c'est Quatre.
Spoiler:

De plus, je trouve qu'on a aucune surprise, on sait comment tout va se dérouler :
Spoiler:

Pour ce qui est de l'initiation
Spoiler:

Voilà je pense que j'ai tout dit de mon ressenti! C'est un livre que je recommande tout de même, même si pour moi tout est plutôt prévisible!

J'attends la suite pour savoir comment ils vont s'en sortir!! Sourire

3,5
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Caly Ven 11 Mai 2012 - 16:14

Voilà, début de la lecture commune de ce mois de mai !

J'en suis à la moitié du chapitre 3.

Un démarrage rapide, une lecture fluide, une envie d'y replonger mais cela devra attendre !

Un peu surprise de cette lecture au présent (à vrai dire, je crois que c'est la première fois Thinking )

J'ai hâte d'avoir l'avis de mes co-lecteurs !
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 16:58

J'entame le chapître huit avec enthousiasme, vraiment entraînant et des personnages hauts en couleur. J'ai déjà accroché sur pas mal de scène et sur certaines idées et problématiques que posent l'auteure.

Tris bave

Eric bave

Un premier point sur lequel j'ai voulu réagir, ce qui était visiblement le but de l'auteure (elle me parlait j'en suis sûr !!! Ouiiiiiiii ).

Spoiler:


Coup de foudre !!! [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 538376

Spoiler:

Voilà je vais encore avoir des trucs à dire je le sais, je le sens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par koialan Ven 11 Mai 2012 - 17:21

J'ai commencé à lire aussi (je me souviens plus du chapitre donc je ne spoile pas!).

Je trouve que pour l'instant c'est très accrocheur!! J'aime beaucoup les personnages (Tris est attachante je trouve!).

Il y a beaucoup de mystère et j'avoue que ce système de faction m'intrigue...certes il est ridicule (comment peut on réduire une personne à un trait de caractère) mais je suis curieuse de voir le fonctionnement global!! sourire
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 17:44

koialan a écrit:certes il est ridicule (comment peut on réduire une personne à un trait de caractère) mais je suis curieuse de voir le fonctionnement global!! sourire

Ah oui oui, j'ai pas pensé à le préciser : j'aime le système aussi, je le trouve très original et il permet de se poser certaines questions sur notre société :XD:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par koialan Ven 11 Mai 2012 - 17:51

Il est assez dégradant et limité aussi... interdit

Je me demande dans quelle faction je serai?? Thinking
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 18:11

koialan a écrit:Il est assez dégradant et limité aussi... interdit

Je me demande dans quelle faction je serai?? Thinking

Ta remarque suggère que tu es une Sincère nan ? [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 265680

Moi je suis un Audacieux, je roule sur les gens mdr

Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par koialan Ven 11 Mai 2012 - 20:22

Sincère? Oui pourquoi pas je ne sais pas trop!!
Sure pas altruiste car je suis bien trop égoïste!! rire

Audacieux c'est pas mal!!faudrait inventer un test! sourire
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 20:35

koialan a écrit:faudrait inventer un test! sourire

Pas bête çaaaa ! [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 265680 Moi je suis pas doué pour ça (je suis un auDacIEUx hein :=D: ), il faudrait un Érudit assomé

koialan a écrit:
Sure pas altruiste car je suis bien trop égoïste!! rire

Ouais mais attend l'abandon de soi c'est quand même un suicide de l'égo ! Ce serait une insulte envers ceux qui t'ont donné la vie Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Sélène Ven 11 Mai 2012 - 21:16

C'est pour cela aussi que je disais dans mon avis que les factions étaient très restreintes!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 21:30

Sélène a écrit:C'est pour cela aussi que je disais dans mon avis que les factions étaient très restreintes!!

Ouais mais je peux pas m'empêcher de trouver que cette histoire de factions illustre bien notre société par certains aspect : au boulot, pas d'embrassades ; absence d'égalité dans certaines famille alors que ça devrait être un milieu cool ; dénigrement de certains métiers alors que les gens qui en disent du mal ne seraient pas capables d'en faire autant, etc.

Je trouve que ce premier tome est vraiment l'occasion de montrer du doigt ce qui cloche dans notre société. Après c'est sûr que c'est de la pure fiction, et il ne faut pas y chercher sa propre logique : la SF se base uniquement sur la logique de l'auteur. J'aimerais ajouter à ça le caractère jeunesse qui va rebuter certains adultes par sa simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Sélène Ven 11 Mai 2012 - 21:40

Bah moi du coup j'ai eu du mal à me projeter, un peu comme Koialan, je ne rentre pas dans une seule case donc dans une seule faction!! Ca m'a un peu gêné!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 21:47

Sélène a écrit:Bah moi du coup j'ai eu du mal à me projeter, un peu comme Koialan, je ne rentre pas dans une seule case donc dans une seule faction!! Ca m'a un peu gêné!!

Je trouve que c'est dommage de se fixer sur le décor, il y a tant de réflexions intéressantes à tirer de ce livre Silent Je te redis ce que j'en ai pensé quand je l'aurai fini Yup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Sélène Ven 11 Mai 2012 - 21:52

Ah non mais tous les autres ont adoré, il n' y a que moi qui ai mis un bémol!!
Tu iras voir les avis précédents quand tu l'auras fini!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 21:56

Ok Sélène !! J'irai voir !!

:XD:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par koialan Sam 12 Mai 2012 - 17:58

J'ai pas réussi à m'arrêter hier soir!! Je crois que je suis à plus de la moitié!!

J'aime beaucoup pour l'instant même si c'est parfois assez brouillon au démarrage pour comprendre la société!!

L'intrigue est mise en place et les personnages sont attachants!!

Spoiler:

A suivre!! sourire
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 18:42

Ah oui, petits points négatifs : sérieux Mlle Roth, le coup du miroir dès les premières lignes ? Nul

Sinon quelques maladresses dans le style assomé

koialan a écrit:J'ai pas réussi à m'arrêter hier soir!!

Pareil, les évènements sont tous intrigants et entraînants ! Yup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergent - Tome 1 Empty Re: [Roth, Veronica] Divergent - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum