Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

3 participants

Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Line Mar 6 Sep 2011 - 12:52

Téméraire

Tome 2 : Le trône de Jade

de Naomi Novik


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

L'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon impérial, Téméraire, qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Le capitaine Will Laurence refuse de coopérer.
Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie.
Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers et d'intrigues, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire…

Éditeur : Pocket
Date de parution : février 2010
Prix : 7,90 €


Dernière édition par Line le Sam 5 Déc 2015 - 17:10, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 0:18

Comme le soulignait Ama dans le post sur le tome 1, ce tome 2 est plus orienté sur les intrigues diplomatiques et se déroule essentiellement en mer pendant le (long) voyage vers la Chine.

Quelques passages traînent en longueur, et à d'autres moments, j'aurais voulu que la romancière insiste sur des points de détails (surtout sur les relations humaines entre personnages). Les personnages secondaires ne sont qu'esquissés, et on commence à connaître par coeur le caractère des héros (Téméraire et Laurence).

Je reste un peu sur ma faim, ce tome 2 est comme un long épisode, avec quelques péripéties sans grandes surprises.
L'ensemble est toujours bien écrit, bien traduit et pas trop mal documenté.
2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Eroica Jeu 28 Juin 2012 - 15:36

J'ai mis un avis général dans le post du tome 1. Sourire
Ma note : 5
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Line Sam 5 Déc 2015 - 11:37

Mon avis :

J'ai relu le tome 1 l'an dernier, et suite à cela, me suis plongée dans le tome 2. Effectivement, il est beaucoup moins bon et attrayant que le premier volume.  Pousse canette  Ce voyage et ce séjour en Chine m'ont assez fatiguée. Est-ce méchant de ma part de ne pas m'intéresser beaucoup aux origines de Téméraire ?  Silent  Notre véritable famille n'est-elle pas celle que nous choisissons ?
Par contre, j'aime toujours autant la dynamique entre Laurence et son dragon Yup , mais j'ai hâte qu'ils retournent à la pluie anglaise...  Siffle

Bref, un tome qui ne m'a pas passionnée plus que cela (un tome de transition ?)...  Ennuyeux . La preuve, contrairement à mon habitude et à ce que j'avais prévu à la base, je n'ai pas enchaîné avec les tomes suivants.  Hallucine

Ma note : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Tatooa Sam 5 Déc 2015 - 11:49

Olala, le fait que tu remontes ce tome 2 me fait penser que j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis des lustres maintenant ! assomé
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Line Sam 5 Déc 2015 - 12:12

Il en vaut vraiment la peine. Yup C'est de la fantasy historique très discrète. Un seul élément change par rapport à la réalité, mais non des moindres : les dragons existent. J'apprécie énormément cette idée. Et le premier tome, plus instructif qu'aventureux, m'a vraiment très fortement marquée (au point de l'avoir relu). N'hésite pas, fonce, ne le laisse pas au fond de ta PAL ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Invité Sam 5 Déc 2015 - 16:58

Je me souviens avoir trouvé ce tome assez long ! Ca fait assez longtemps que je l'ai lu, mais je me rappelle avoir trouvé le voyage en bateau d'une longueur interminable. Après, c'est vrai que le couple Téméraire-Laurence est toujours aussi attachant. Et il faut bien le dire, j'ai tout de même dévoré les tomes suivants.

De là à dire que c'est un tome de transition, se centrant seulement sur les origines de Téméraire, j'ai un doute. C'est possible. C'est vrai que c'est l'un des objectifs premier. Mais en lisant les autres tomes, on remarque tout de même beaucoup de voyages à l'étranger. Je pense aussi que l'objectif de ce tome est de découvrir une autre culture "dragonne" (comment s'en occupe-on là bas ? ...)

Une petite note tout de même : 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Line Sam 5 Déc 2015 - 17:06

Le mot "transition" n'était qu'une hypothèse. Sourire
Oui, tu as raison, la découverte de l'autre culture est très poussée. Yup Les Chinois sont beaucoup plus respectueux des dragons. Ces derniers ont vraiment un statut égal aux humains (voire supérieur ?) là-bas. J'aimais beaucoup l'idée, mais pour moi ce passage était trop long.

Je ne sais pas dire à l'avance si j'apprécierai les autres volumes. Je ne suis pas très "voyage" et "aventures" mais j'adore quand Laurence est à bord d'un navire (avec Téméraire bien entendu) : il est vraiment dans son élément. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 15:42

Je ne suis pas très voyage et aventure non plus (enfin, ça dépend. Pas dans ce cas ci). Je pense que les autres tomes te plairont d'avantage, même si je n'en n'ai qu'un vague souvenir, il me semble les avoir mieux apprécié  Yup  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Line Dim 6 Déc 2015 - 15:45

Ok tu me rassures, merci ! bisous2
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Tatooa Sam 1 Oct 2016 - 18:55

Je m'étais laissée dire que la suite de Téméraire, c'était moins des récits de guerre qu'un voyage découverte.

Je vous dis pas ma surprise en constatant que le dit voyage commence par des prises de bec incessantes entre Laurence (le "dragonnier" de Téméraire) et la délégation chinoise chargée de récupérer Téméraire, un combat naval sitôt parti d'Angleterre, des duels et des rebondissements incessants.

Assaisonnés de dragon de toutes les tailles, couleurs, natures possibles et imaginables. Saupoudrés de personnages attachants, dragons et chinois compris. le tout servi par un style très agréable à lire.

Pour le style et les dragons, ayant lu le tome 1, je savais que je ne serais pas déçue, et que je pouvais m'engager sans peine, en ce jour pluvieux, à le lire entier dans la journée. Par contre, je ne m'attendais pas à autant d'action, de batailles, de rebondissements, de feux d'artifice et de visites de la Chine dragonnesque intéressantes, du coup, ma lecture n'en a été que plus agréable. Une série bien fun à lire, et qui va me permettre de combler de nombreux items du challenge sous-cité.

Et voilà donc pour l'item "éclair de feu" du challenge "coupe des 4 maisons de facebook", soit "lire un livre de plus de 400 pages en une journée".
Challenge ABC également.

Ma note : 4

(Merci Nolany pour la série ! bisous2 )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 2 : le trône de jade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum