Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

2 participants

Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Ivy Mer 12 Oct 2011 - 20:13

Les damnes de Dana
Tome 1 : la dame sombre

de Ambre Dubois


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est elle? Elle l'ignore. Ou se trouve t'elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...
Sortie : avril 2012
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 320
Couverture : Véronique Thomas
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 20:16

Mmhh, ça m'a l'air très sympa, tout ça !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Ivy Mer 12 Oct 2011 - 20:19

Il m'intéresse beaucoup aussi !! Ouiiiiiiii.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 10:53

Le chat noir a ouvert les préventes du roman ce matin. Un marque-page dédicacé par l'auteur est offert pour toute précommande établie avant le 20 mars :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 23:09

Voilà, j'ai terminé ma lecture :)

Un roman dépaysant avec beaucoup de qualités et quelques défauts minimes (et encore c'est une question de goût). Je vais peut-être attendre que d'autres personnes l'aient lu pour en discuter avec elles :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Ivy Mer 4 Avr 2012 - 23:18

C'est une de mes prochaines lectures^^.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 23:20

Moi ma PAL est dans mes cartons de déménagement, aussi je crois que ça va être Elegie pour un ange que j'ai acheté samedi le suivant :)

Bonne lecture pour la dame sombre, on pourra en parler du coup :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Ivy Mer 4 Avr 2012 - 23:31

Atalan a écrit:Bonne lecture pour la dame sombre, on pourra en parler du coup :)

Merci^^ et oui je voudrais bien que tu m'en dises plus (mais un peu plus tard pour ne pas trop orienter ma lecture^^) Sourire. J'espère que je vais aimer également, mais déjà le résumé me plaît Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 10:17

Devoir admettre que l'on n'a pas aimé un roman reçu en partenariat n'est jamais une tâche agréable. Alors que l'auteur et/ou l'éditeur a eu la gentillesse de nous l'envoyer, parfois même dédicacé, et qu'ils méritent pour cela de la reconnaissance, avouer que l'on n'a pas apprécié le cadeau reçu ressemble à de l'ingratitude. Néanmoins, la valeur de ce que nous faisons en tant que chroniqueurs, tient à la véracité de nos propos, et il serait malvenu de ma part de prétendre avoir aimé ce roman alors que ce n'est pas le cas du tout... Je vais donc, au moins, m'efforcer d'en expliquer précisément les raisons. 
 
Je ne vais pas commencer par ce que j'ai le plus détesté, à savoir l'écriture, étant donné que c'est ce que je vais le plus développer dans cette critique, et que débuter par là aurait pour effet de noyer le reste. Je vais donc d'abord évoquer le cadre général, l'histoire et les personnages. 
 
Ce qui m'avait attirée dans ce roman, et qui reste son originalité principale, c'est le fait qu'il appartienne à la fois aux genres historique et fantastique. L'intrigue prend place à une ère où les Celtes sont confrontés aux Romains, lesquels menacent leurs vies, leur culture et leurs dieux. Mais ce n'est pas leur seul souci, puisque la nuit rôdent de redoutables créatures : les vampires, dont l'existence complexifie l'échiquier des forces en présence...
 
Un cadre assez séduisant donc, mais dont il n'est malheureusement que peu tiré parti. La première déception concerne l'amnésie de Mévéa : à aucun moment elle ne cherche à en savoir davantage sur son passé. Elle répète qu'elle n'est pas ce pour quoi on la prend, mais connaître la vérité ne semble pas l'intéresser non plus, et les pages défilent sans que le sujet ne revienne de près ou de loin sur le tapis ; de sorte que ce néant sur son identité reste à l'arrière-plan et servira probablement à une révélation fracassante dans les tomes suivants. Pour ce volume, on reste sur sa faim, rien ne nous étant dévoilé et surtout, la principale concernée ne semblant pas particulièrement s'en inquiéter, se contentant de suivre le fil des évènements sans se pencher sur elle-même. 
 
Déception également, que les relations qu'elle tisse avec les habitants du village qui la recueillent. Passé la première méfiance, bien compréhensible, elle trouve ses marques en quelques jours et noue des amitiés indéfectibles sur un laps de temps très bref. Une attirance réciproque ne tarde pas la pousser vers un certain Galen, qu'elle qualifie aussitôt de "mon beau guerrier" et autres preuves d'un amour aussi inconditionnel que rapide et peu probable. Les quelques passages à caractère érotique ne s'avèrent pas très convaincants. 
 
Les protagonistes, d'ailleurs, ne m'ont pas paru particulièrement crédibles, que ce soit au niveau des dialogues ou au niveau de leurs interactions, ainsi que je l'ai relevé ci-dessus. En conséquence de quoi je ne m'y suis pas attachée, mais il est probable aussi que mon aversion pour le texte m'ait empêchée de réellement me pencher sur cet aspect de l'ouvrage. 
 
Le développement de l'intrigue, enfin, ne m'a pas passionnée non plus. Un trésor, la vraie nature de ce dernier, une guerre, une trahison... Que d'originalité ! (Ironie). Même les secrets des personnages s'avèrent prévisibles... Il n'y a donc pas de réel suspens à se mettre sous la dent. 
 
J'en viens maintenant à ce qui a totalement réduit à néant le plaisir que j'aurais pu avoir à lire ce roman : il est ex-trê-me-ment MAL écrit. J'en suis désolée, mais c'est vrai. Écrire, ce n'est pas seulement aligner des mots pour former des phrases et faire en sorte qu'ils constituent une histoire... Écrire, c'est aussi soigner la manière de le faire, c'est s'appliquer pour que les phrases soient agréables à lire. C'est faire preuve d'un vocabulaire sinon soutenu, du moins varié, et d'un français correct. C'est aussi, dans le cas d'un roman, soigner le cadre en accordant une importance au moins minimale à tous les éléments. Et là, je n'ai rien trouvé de tout cela. 
 
Je suis sévère mais aussi, hélas, sincère. Je n'ai tiré aucun plaisir à lire ce texte : je râlais chaque fois que j'ouvrais mon livre pour avancer dans mon partenariat, que je m'étais engagée à rendre, ce qui m'obligeait à aller jusqu'au bout. Je n'ai pas spécialement tenté de correction : une seule lecture me suffisait pour que diverses erreurs et maladresses me sautent immédiatement aux yeux, et leur nombre était tel que j'avais l'impression de ne pas avoir de répit. Je parle de la lourdeur du style, des expressions, phrases ou termes purement inutiles qui ralentissent le texte, ainsi que des descriptions ayant peu ou prou toujours la même structure - et ne portant d'ailleurs que sur des personnages ou des vêtements, et jamais sur des lieux, des coutumes ou des changements météorologiques, ce qui est particulièrement décevant pour un roman historique. 
 
Mais le pire, pour moi, ce fut les répétitions. Elles ont failli me rendre folle, quelques dizaines de pages ayant suffi à me faire retenir de mémoire les termes les plus récurrents (je cite de tête : "yeux", "grand", "petit", "prunelles", "en un chaste baiser", "esprit", "tête", "corps", "jeter un oeil", "jeune", "visage", "couleur", etc. Il y en a tant que j'en suis à pouvoir réciter une liste !)

Pour montrer quelques exemples de ce qui m'a tellement exaspérée, voici quelques extraits tirés du texte (je précise qu'une page de ce livre correspond, selon mes estimations, à environ une demi-page word, pour vous donner une idée de la condensation) : 
 
- À la p. 64, j'ai compté 5x le mot "yeux" et relevé aussi les phrases suivantes : Un bourdonnement sourd apparut brusquement dans mes oreilles et dans ma tête. Le bruit devenait de plus en plus assourdissantIl y a plusieurs autres pages où le mot "yeux" aparaît 5x, jusqu'à 6x sur l'une d'elles, mais je ne vais pas toutes les lister. On peut noter que l'auteur a tenté parfois de remplacer "yeux" par "prunelles", du coup c'est "prunelles" qui devient récurrent. Et le fait est qu'on en parle à tout bout de champ : apparemment les personnages sont incapables de concevoir une action quelle qu'elle soit, sans "fermer les yeux", "rouvrir les yeux", "lever les yeux", etc.

- À la p. 127, le passage qui suit m'a assez marquée. Pour des raisons de mise en page de cette critique, je remplace les retours à la ligne et tirets des dialogues par des guillemets : Elle m'avait jugée lâche trop rapidement et venait de réviser son jugement à mon égard. "T'a-t-il parlé ? me demanda Galen d'un ton très sérieux. "Très peu et cela n'avait pas grand intérêt."

- À la double-page 154-155, j'ai compté : 3x le mot "regard", 7x le mot "corps", 3x le verbe "embrasser", 4x le mot "mains", 2x l'expression "souffle court", et remarqué en haut d'une page l'expression "rapides et saccadées" et en bas de la même : "plus rapides, plus saccadées". Je n'ai pas pris la peine de relever les mots qui n'apparaissaient que deux fois, même si deux fois pour un passage aussi bref, dans mon esprit d'auteur c'est déjà trop, mais bon, à ce stade... 
 
- À la p. 247, il y a 7x le mot "mains", dont 2x où on précise leur nombre ("deux mains"). 

Je m'arrête là pour les exemples. Et je n'ai fait qu'en choisir quelques-uns parmi celles que j'ai notées, les moments où ça m'est arrivé de craquer à force de lire autant de fautes d'écriture. 
 
Vous l'avez compris, les répétitions et par conséquent, la pauvreté du vocabulaire utilisé m'ont exaspérée. Le plus désolant dans tout cela, c'est que les coquilles s'avèrent rares dans l'ensemble ; j'ai bien relevé quelques tournures étranges (sinon inadaptées, du moins inhabituelles) et à certains endroits des adjectifs mal utilisés, mais au niveau orthographique il n'y a que peu d'erreurs. Ce qui laisse supposer que ce roman a été corrigé ; eh bien ! Pourquoi ne pas avoir assorti cette correction orthographique d'une correction stylistique ? Et pourquoi ne pas avoir pris la peine de chercher dans un dictionnaire les termes qui paraissaient obscurs, histoire d'en vérifier la signification ? 
 
Dans ses remerciements, l'auteur écrit voir voulu conserver son roman "le plus proche possible de ce qu'il était à l'origine". On peut comprendre le côté affectif qui lie un auteur à ses premiers textes ; néanmoins, est-ce vraiment aux lecteurs de payer le prix d'une écriture encore immature ? Ce souhait devait-il vraiment dispenser ce livre des soins qui auraient pu le rendre digne d'être lu ? Est-ce une excuse pour rendre un travail aussi mauvais ? 
 
Car le synopsis, indéniablement, possède un certain potentiel, mais le tout aurait mérité un profond remaniement, aussi bien sur le fond que sur la forme. Tel qu'il est livré, ce texte est clairement inabouti. La faute n'en incombe pas qu'à l'auteur, car l'entourage éditorial aurait pu et dû l'accompagner dans sa démarche créative, le livre fini (imprimé, relié, prêt à être vendu) étant issu d'un labeur collectif. Dommage, vraiment dommage. 

0,5

 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Ivy Dim 6 Mai 2012 - 14:35

Oh purée Sherryn comment tu me rassures !!! Je pensais être la seule à n'avoir pas aimé, vu que j'ai trouvé que des chroniques positives sur ce roman ???. J'ai terminé ce livre il y a une semaine (il faut que je finisse mon avis) et comme toi j'ai détesté lire ce livre pendre. Je suis aussi en partenariat avec l'éditeur, et il à donc bien fallu que je me force à le finir aussi pendre. Je compatis à ta douleur d'avoir dû continué à ouvrir ce livre, c’est une souffrance de devoir le terminer…j’ai dû le finir en lisant un chapitre de temps en temps, et très fière de moi j’ai lu les 5 derniers en une seule fois mdr.

Je me demande vraiment ce qui a prit à l'éditeur d'avoir publié un tel manuscrit Thinking. Franchement après avoir publié une pépite comme « les larmes rouges » vraiment là je ne comprend pas…à moins qu'il ne s'agisse juste de publier une auteure qui soit déjà connu du public (en dépit du récit)...je ne trouve pas d'autre explication...

Un énorme "+1" pour ta chronique Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 9:58

Ah voilà on discute du livre. En revanche je ne m'attendais pas à un tel assassinat et j'en suis quelque peu surpris.
Pour ma part, le style ne m'a pas choqué. En effet, il y a un côté un peu brut moins élaboré mais pas au point de gêné le plaisir du lecteur (peut-être du critique qui lui est plus attentif sur bien d'autres points...).
Pour les points négatifs qui m'ont gêné, ils sont plutôt narratifs. Brièvement je dirai qu'il y a une grosse inégalité entre le traitement de l'histoire quand il y a des vampires et quand il s'agit d'humain. J'entends par là que les chapitres et persos vampiriques sont très soignés alors que les chapitres avec les humains semblent moins réfléchis dans leur construction. Cela se traduit par des personnages moins crédibles, des dialogues qui perdent peu à peu le côté "celtique" et des événements mal négociés
Spoiler:
.
Ceci étant dit, j'ai été par ailleurs particulièrement charmé et intéressé par plusieurs points positifs que personne n'a soulevé. Déjà l'univers symbiotique que Ambre à créer entre hommes et vampires est particulièrement original, comme un espèce de yin et yang sociétale. Introduisez une troisième force (les romains) en jeu et un personnage clé qui va se retrouver au milieu de ce tryptique, ce qui vous donne un canevas tout à fait palpitant. Ensuite si dans l'ensemble, le style semble brut et imparfait, il n'en demeure pas moins de très jolies descriptions (et en l'occurence il y a des descriptions de paysages, de lieux et d'évènements météorologiques...) et la race des vampires est particulièrement soignée et charismatique.
En ce qui concerne le fait de rechercher son identité comme élément un peu occulté, ça ne m'a pas dérangé du tout. Je vois mal comment elle aurait pu s'y prendre à cette époque. Elle se retrouve prisonnière d'un village inconnu sur une terre inconnue. La seule chose possible à faire à ce moment a été faite (
Spoiler:
et par la suite elle se retrouve vite enroler dans une guerre. Je la vois mal aller aux archives nationales, ou même quitter le village dans un territoire où les vampires sortent la nuit alors qu'elle ne sait même pas dans quelle direction aller chercher son passé. Donc non, je ne suis pas gêné par quelque chose qui va être révéler dans les prochains tomes à l'évidence. D'autant plus qu'en effet, il s'agit bien là d'une trilogie avec un fort potentiel grâce à l'originalité de l'univers créer, ambre à laisser des pistes à explorer
Spoiler:
. Je pense que l'éditeur à mesurer ce potentiel et a décidé de prendre un risque. La maison d'édition reste jeune et vos remarques seront sans doute entendues pour le tome 2 et 3. Mais je trouvais dommage que personne ne souligne les points positifs du roman qui permettra un peu mieux gens de se faire un avis. Pour les indécis, le mieux est encore d'aller lire le premier chapitre sur psychovision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma note : 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Ivy Mer 23 Mai 2012 - 18:43

Atalan a écrit:En effet, il y a un côté un peu brut moins élaboré mais pas au point de gêné le plaisir du lecteur (peut-être du critique qui lui est plus attentif sur bien d'autres points...).

Ah si si !! Pour ma part le style de l'auteur m'a complètement empêché d'entrer dans l'histoire (qui elle même n'est déjà pas super) !! Les seuls moments que j'ai apprécié sont ceux avec Morcant...et comme il est très peu présent, c'est loin d'être suffisant pour rattraper le reste Siffle. Ma critique ne devrait pas tarder, mais je n'en pense pas moins que Sherryn...

Cela dit tant mieux si le roman t'a plus^^, au moins toi tu n'as pas perdu ton temps xd.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Ivy Dim 17 Juin 2012 - 2:38

Lors d’une nuit particulièrement orageuse en territoire Celte, une jeune femme reprend peu à peu conscience au pied d’un Menhir. Elle est blessée et exténuée, et ne sait pas qui elle est. Que fait-elle ici ? Que lui est-il arrivé ? Reprenant possession de son corps elle se met à la recherche d’un abri pour se protéger de cette nuit orageuse. Se dirigeant vers la forêt non loin de l’endroit où elle s’est réveillée, elle aperçoit entre deux hautes pierres sombres et dans un éclair un homme à l’aspect menaçant, aux yeux rouge écarlate. Elle fuit cette créature qui semble l’avoir prise en chasse. Lors de cette fuite elle tombe sur une tribu picte qui va la recueillir et prendre soin de ses blessures. Toutefois ce peuple est suspicieux, vis-à-vis de cette mystérieuse jeune femme. Ce clan, nommé « le clan l’Aigle » est fragile, et aux portes de la guerre. Les Romains gagnent du terrain, et veulent acquérir leur territoire pour étendre leur force et leur religion du dieu unique, et mettre fin aux croyances anciennes des tribus celtes. À cet effet le clan reste suspicieux à l’égard de la jeune femme…est elle une espionne envoyée par les Romains? Une envoyée des anciens dieux ? Elle pourrait être celle qui peut tout faire basculer, parachutée au milieu de ces conflits.

Avis :

La quatrième de couverture me semblait prometteuse mais le roman est malheureusement loin de tenir ses promesses. Au premier abord, j’étais plutôt bien emballée par ce résumé alléchant, je m’attendais à vraiment apprécier ce roman, il y avait tous les ingrédients, et ce genre d’univers me plaît en général. De plus c’était mon premier roman d’Ambre Dubois, et, comme c’est une auteure que je ne connaissais que de nom, j’étais donc assez curieuse de pouvoir enfin découvrir l’un de ses récits^^. Mais mon enthousiasme est vite retombé :triste:. Cette lecture à été très pénible assomé.

Je tiens à dire que je juge un roman sur ce qu’il est au final, et je ne tiens pas compte du fait qu’il s’agit d’un ancien manuscrit. Je trouve normal de juger l’histoire telle qu’elle est sans tenir compte des commentaires de l’auteur^^. De plus je précise aussi que cette lecture a été réalisée en partenariat avec les éditions du Chat Noir. Je préviens que ma critique est plus que négative, et je suis par avance désolée pour l’éditeur qui a eu la gentillesse de m’envoyer cet exemplaire et pour l’auteure également. Ça ne fait jamais plaisir ce genre de critique et ça ne me plaît pas non plus d’avoir à le faire, mais je me dois d’être honnête avec mon ressenti quand un livre ne me plaît pas. Je ne peux bien sûr pas faire semblant de l’avoir apprécié. C’est tout simplement mon avis de lectrice, comme je le ferais avec un autre roman, si celui-ci m’avait autant déplu.

L’auteure nous dit dans ses remerciements qu’il s’agit d’un ancien manuscrit retravaillé pour le besoin de l’édition mais qu’elle souhaitait rester le plus proche possible de son manuscrit d’origine. Je le respecte, c’est son droit, mais ça se voit et c’est dommage. Je pense que le récit était à reprendre dans son intégralité. L’idée de cet univers est plutôt intéressante et aurait pu faire un très bon livre.

Donc dès le premier chapitre, je me suis dis que ça sentait le roussi, et ce n’est pas peu dire puisque je ne me suis jamais accommodée au style de l’auteur. Au début, je me disais que ça venait peut-être de moi, que ça allait passer au bout de quelques chapitres, le temps que je m’adapte et que l’auteure m’emmène dans son univers. Parfois ça prend un peu de temps, et je suis assez ouverte pour laisser le temps à une histoire de prendre son envol, mais au fur et à mesure que j’avançais il fallait bien admettre qu’il n’y avait aucune amélioration à l’horizon.
On est face à une accumulation de longueurs, de lourdeurs, et de répétitions, et d’un vocabulaire simpliste et répétitif.

Le premier chapitre en lui-même, je ne l’ai pas trouvé très judicieux, mais ça, ça reste mon avis. Un chapitre narratif, sans dialogue, dont on peine à arriver jusqu’au bout, c’est loooong. J’ai eu l’impression d’être en apnée. De plus, j’ai trouvé que c’était très brouillon.

Un exemple : Mévéa se réveille ne sachant pas qui elle est. Lorsqu’elle se découvre, on en passe par une description de son corps dans les détails. Bon ce n’est qu’un paragraphe dans le chapitre et si ça nous arrivait, on aurait peut-être cette réaction naturelle mais j’ai trouvé que ce n’était pas très agréable à lire dans un premier chapitre, mal décrit et très « bateau ». Voilà donc déjà la première raison. J’ai plutôt eu l’impression de lire le brouillon d’un roman, plutôt qu’un roman lui même, et de par son style l’auteure m’a empêchée de trouver de l’intérêt à cette histoire. Bref, ça s’engageait déjà très mal dès le début…et la suite ne s’améliore pas de ce point de vue assomé.

Ensuite la seconde raison, qui doit être en relation avec le style de l’auteure, c’est que je n’ai ressenti aucune émotion durant ma lecture. Et dans ce cas, ça me donne vraiment l’impression d’avoir lu un roman pour rien et d’avoir perdu mon temps. Enfin si, j’ai ressenti quelque chose : beaucoup d’ennui et de peine à le terminer...il m’a fallu une bonne dose de ténacité pour parvenir jusqu’au bout.

Je continuais en espérant une amélioration mais à la moitié j’étais toujours sur ce même sentiment… Le récit est pauvre, plat, et plein de répétitions (Mévéa s’évanouissant encore et encore… et dans certaines descriptions un même vocabulaire qui revient continuellement, des situations qui se répètent comme d’inlassables allers/retours à cheval). J’ai sauté les passages de sexe qui m’ont ennuyés comme jamais (et c’est rare que je m’en plaigne…). Ces passages ne servent à rien si ce n’est à ajouter des longueurs supplémentaires, sûrement pour mieux nous torturer. D’ailleurs l’auteure s’arrange bien pour que Mévéa s’envoie presque en l’air « d’une certaine manière » avec Morcant... forcément. Bon ce n’est pas une scène de sexe à proprement parler, mais comme ça, on a eu notre petit passage avec le vampire, et comme ce n’est pas du plein gré de Mévéa, ça ne pose pas de problème pour sa relation avec Galen, puisqu’elle se fait manipuler par le vampire xd.

Petit à petit mes séances de lecture devenaient de plus en plus espacées, par conséquent j’ai mis une plombe à le terminer. Je vous le dis, parce qu’il m’a vraiment été impossible de lire ce livre d’une traite pour vite le chroniquer. Je vous laisse imaginer mon soulagement lorsque j’y suis parvenu…une vraie délivrance !! C’est dire que j’ai mis plus d’un mois à lire ce roman de 320 pages. J’ai même dû faire une bonne pause d’une semaine pour m’y remettre, et pas peu fière de moi, j’ai lu les 5 derniers chapitres en une seule fois Healer. Autant le finir une bonne fois pour toute plutôt que de re-souffrir deux/trois fois hein mdr.

Quant à l’univers du roman, il aurait pu être riche si seulement il avait été davantage travaillé, mais il n’y a rien dedans, encore à ce niveau là c’est très pauvre. Il sert plus de décor ou d’atmosphère qu’autre chose. Mévéa va vivre parmi la tribu de l’Aigle. Elle s’y intègre très vite. On découvre un petit peu la vie au sein de cette tribu et leur culture/croyance mais pas plus que ça, c’est balayé. Et ça pour moi, ce n’est franchement pas acceptable pour un roman qui se pose dans cet univers. Franchement, même sans culture particulière sur l’Ecosse, n’importe qui pourrait poser ce décor. Je m’attendais à quelque chose de plus fourni à ce niveau-là, mais on n’a que du vide. On pose la base et on ne s’y attarde pas trop.

Les Romains ? Et bien, on saura juste qu’ils veulent conquérir le territoire celte et on finit par découvrir également qu’ils veulent mettre la main sur un trésor (oui c’est ça l’intrigue avec les Romains...). Les vampires ? Ils sont logés à la même enseigne que la tribu, leur territoire est menacé par les Romains, et il leur faut donc aussi empêcher l’envahissement et prendre le pouvoir.

Bon ben évidemment les vampires, c’est le point sombre du roman, ils sont de nature mystérieuse, ce sont de vrais vampires qui tuent et une fois par mois à la pleine lune ça se paye un petit dîner dans la tribu…attention à qui rôdera…

Les vampires sont tellement mystérieux, qu’on ne les voit presque jamais Siffle. Là encore on reste sur notre faim, là aussi il y a encore beaucoup de vide, mais je dois quand même avouer que c’est a peu près les seuls moments où la lecture ne m’a pas été déplaisante. Donc là j’aurais aimé en voir plus, mais leur présence est une infime partie du roman Ennuyeux. Mais dans l’ensemble j’ai quand même plutôt bien apprécié cette partie de l’histoire.

Les rebondissements et le suspense ne sont pas au rendez-vous pour moi. Mévéa se sort très facilement de situations déplaisantes. Certains évènements se résolvent bien trop vite, et trop facilement également. Lorsque que l’histoire devient un peu intéressante, ça retombe. La découverte du trésor par exemple. Il y a un trésor énigmatique et important dont les Romains sont à la recherche, et dont personne ne sait où il se trouve. Lorsque Mévéa met la main dessus, elle repart vite fait et on ne prend même pas le temps de voir un petit peu le contenu, en un passage c’est vite bouclé… On peut citer aussi les rencontres avec Morcant, qui sont franchement les seuls passages que j’ai eu plaisir à lire, mais trop peu nombreux.

Les personnages :

Eh bien alors les personnages, ils sont aussi consistants qu’une huître…pas désagréables dans l’ensemble, mais malheureusement ils représentent l’une des plus grosses déceptions du roman. Les personnages doivent porter l’histoire et donc quand ceux-ci ne brillent pas par leur originalité et par leur personnalité, ça complique les choses pour nous pauvres lecteurs…

Les personnages sont stéréotypés à souhait. J’ai déjà l’impression d’avoir déjà lu mille fois ce type de personnages auparavant, en mieux. Je le dis franchement, l’auteure ne s’est pas foulée pour les profils. Ils ne sont absolument pas creusés. Mévéa est plate. Enfin c’est la même chose pour les autres de toute façon. Dans la première moitié du roman, elle a quelques pertes de connaissances occasionnelles que j’ai fini par trouver lassantes, et dieu merci ça s’est arrêté. Il y a du mystère autour de ce personnage, on est dans la recherche de son passé, son seul intérêt pour ainsi dire. Elle se pose plein de questions sur elle-même mais en fait, elle ne cherche pas vraiment ???. Ensuite lorsque la demoiselle a des visions, qui sont des indices sur ce qu’elle est, et bien elle nie être ce qu’elle est Ennuyeux. J’ajoute que par moment j’ai trouvé certains dialogues entre Galen et Mévéa assez mièvres.

Si je ne connais pas le fin mot de son existence, ça ne m’empêchera pas de dormir tant elle ne m’intéresse pas plus que ça et que tout le reste de sa personnalité ne vaut pas mieux. On a quelques éléments de réponse et ça me suffira, je ne tiens pas à lire la suite. Le personnage évolue, enfin évolue, avance on va dire, mais doucement. On découvre petit à petit que la femme « fragilisée» du début du roman, possède (comme par hasard ?) des qualités dans le maniement des armes et il lui vient des visions sur des événements du passé ou du futur au contact d’autres personnages. C’est plutôt intéressant, mais rien de bien nouveau ou de super original.

C’est tout à fait le genre de roman dans lequel, si un personnage meurt, qu’il soit important ou non, et bien ce n’est pas bien grave Siffle. D’ailleurs j’ai même espéré voir disparaître ***** mais je n’ai pas dû avoir beaucoup de chance avec ce livre xd.

Je suis un peu dure mais j’ai vraiment trouvé l’ensemble des personnages clichés et sans grand intérêt.

Grosso modo :

Le roman se lit péniblement. Ni l’univers ni les personnages ne sont développés, c’est un tout qu’on survole. L’histoire ne m’a jamais emportée. Certaines situations sont prévisibles et faciles. Mais au-delà de tout ça, on manque cruellement de rebondissements, d’intrigues et d’émotions (quelles qu'elles soient, enfin sauf de l’ennui...). Ce roman ne m’a rien fait ressentir, alors comment est-ce que je suis censée sauver cette critique lorsque les émotions sont d’une platitude mortelle ? euh.... Eh bien je ne peux pas, et je ne peux dire que c’est l’un des pires livres que j’ai lus cette année assomé.

Le roman est trop linéaire et sans saveur. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils seraient tous morts, ça ne me posait aucun problème...

Ce roman aurait mérité d’être travaillé, de ne pas rester sur des facilités et sur les grandes ficelles de l’histoire. Peut-être que la suite sera meilleure, je l’espère pour ceux qui auront le courage de la lire, moi je ne la lirai pas, c’est certain… J’ai trop peur qu’elle ne dépasse pas ce premier tome. Pour que cette histoire s’améliore, il va vraiment falloir mettre le paquet Writting.

J’admets qu’il y ait des faiblesses sans aucun problème, tout ne peut pas toujours être parfait, je reste bon public mais quand c’est trop, c’est trop. Il m’en faut un peu plus pour être clémente. Trop de faiblesses à tous les niveaux. Et je le redis encore c’est vraiment dommage, il y avait de quoi faire pourtant, les idées sont là. J’en ressors avec un trop grand sentiment d’ennui. Les damnés de Dana, fait partie de ces livres qui vous demandent pas mal d'efforts pour les finir…par contre si vous avez besoin d’un bon assommoir avant d’aller dormir c’est parfait^^.

Je me demande ce qui a plu à l'éditeur pour avoir publié ce roman Thinking. Franchement après avoir publié une pépite comme « Les larmes rouges », je ne comprends pas trop et je suis assez déçue…à moins qu'il s'agisse de publier une auteure qui a déjà une notoriété auprès du public, mais là il serait vraiment dommage que ce soit en dépit de la qualité du manuscrit.


Ma note 0,5
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Sophie Dim 28 Juil 2013 - 12:12

J'avoue que ce livre ne m'avait jamais vraiment attirée et par conséquent je ne l'aurais sans doute jamais acheté... C'était sans compter sur ma meilleure amie qui avait flashé dessus lorsque nous sommes allées à Trolls et Légendes et qui n'a pas pu résister à l'acheter. Une fois lu, elle était complètement accroc et elle a absolument insisté pour me le faire découvrir ce que j'ai fais !

L'idée de remonter le temps jusqu'à l'époque celte et mélanger cet univers historique avec des créatures modernes comme les vampires est vraiment très bonne. Pour ma part, il me semble que c'est la première fois que je lisais un livre mélangeant le fantastique et l'histoire. Toutefois, les deux parties auraient méritées d'être davantage exploitées par l'auteure : les dieux celtes, les coutumes de ce peuple, l'organisation en société,... Concernant les vampires, nous n'en savons pas beaucoup plus non plus, ce qui est assez dommage...

Concernant les personnages, certains sont assez bien développés et très intéressants tandis que d'autres devraient être retravaillés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lennia, cette femme forte et méfiante au premier abord mais ayant une confiance absolue en son chef et prête à beaucoup de sacrifices pour ceux qu'elle aime. Le personnage de Morcant est aussi très intéressant non pas pour sa relation avec Mévéa mais pour son statut au sein de cette société... C'est un vampire mais contrairement aux autres vampires il ne semble pas être aussi méchant de par son amitié avec Galen et le fait qu'il les ait sauvés à la fin... J'ai l'impression qu'il est un peu entre les deux : un vampire ça c'est indéniable mais avec une part d'humanité en lui ce qui risque d'être plutôt intéressant pour la suite. Par contre, je ne me suis pas attachée plus que ça à Mévéa qui, par moments, me tapait sur les nerfs notamment concernant sa relation avec Galen.

Pour ce qui est de l'action il faut bien avouer que c'était assez prévisible mais le livre se laissait lire quand même, même si nous nous doutions plus ou moins de la fin.

En ce qui concerne l'écriture, l'auteure aurait dû retravailler beaucoup plus son livre et le relire pour améliorer ce point important. Comme l'ont mentionné Sherryn et Ivy avec un luxe de détails, de nombreuses lacunes du point de vue du style sont présentes dans le livre ce qui gêne quand même la lecture. J'ai malgré tout réussi à faire abstraction de ce point pour pouvoir me plonger dans l'histoire mais un très bon style apporte vraiment un plus à l'histoire et aurait pu rendre ce livre assez moyen en livre moyennement bon.

En résumé, ce livre ne m'a pas particulièrement déplu mais il ne m'a pas non plus conquis ! Je dirais plutôt que c'est un livre qui se laisse lire mais avec un gros travail sur le style, sur le développement des personnages et du monde celte / vampire, nous aurions pu avoir un très bon livre... Dommage !

Ma note 2,5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre  Empty Re: [Dubois, Ambre] Les damnés de Dana - Tome 1 : la dame sombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum