Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

4 participants

Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Kisten Ven 2 Déc 2011 - 15:29

L'héritage et autres nouvelles
de Robin Hobb



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin...

Tout l’univers de la grande Dame de la fantasy est réuni dans ce superbe recueil.

Un recueil de neuf nouvelles signées par Robin Hobb, et d’autres écrites sous son vrai nom, Megan Lindholm.



Editeur : Pygmalion
Sortie le 25 janvier 2012


Editeur : J'ai lu
Sortie 2 mai 2013
Prix : EUR 7,10
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Kisten Jeu 16 Mai 2013 - 17:16

Ajout couverture poche.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 11:38

J'ai bien aimé dans l'ensemble, en général:
Robin Hobb explique avant chaque histoire ce qui l'a menée à l'écrire, personnellement je n'aime pas savoir comment est venue l'idée, je trouve que ça fait perdre un peu de magie à l'histoire. L'écriture toujours fluide et agréable de cet auteure fait que je ne m'en lasse jamais ^^ cet ouvrage contient 9 nouvelles d'un niveau souvent variable.

Une note de Lavande:
C'est une nouvelle de sciences fiction autour du thème de la musique, elle est très touchante, notamment le personnage principal narrateur Billy. Ce jeune garçon est élevée par une mère qui vit d'allocations familiales et qui sort avec des musiciens qui profitent d'elle, ces musiciens détestent les Skoags, une race Aliène qui peu jouer n'importe qu'elle musique grâce à son corps mais dont la peau sécrète une substance qui drogue les êtres humain. La nouvelle tourne autour de l'entrée d'un Skoag appelé Lavande dans la vie de ce jeune garçon et tout ce que cette rencontre a impliquée. j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
4,5 

La Dame d'Argent et le Quadragénaire:
C'est l'histoire d'une jeune femme qui fait un travail qu'elle déteste quand entre dans sa vie un quadragénaire étrange un peu magicien. En fait toute cette histoire n'est qu'une histoire d'inspiration. Quoique bien écrite, je l'ai trouvée un peu brouillon comme un rêve qu'on aurait noté comme ça.
3 

Coupure:
J'ai détestée celle-ci, non-seulement parce qu'elle aborde le sujet de l'excision d'une façon qui m'a mise très mal à l'aise, mais aussi parce que pour moi, elle fait inachevé: quitte à prendre un sujet aussi difficile et violent que celui-ci, je trouve qu'elle aurait dû s'engager un peu plus contre ça. Bref je n'ai pris aucun plaisir à lire cette nouvelle.
1 

Le Cinquième Chat écrasé:
Cette nouvelle-ci est bien plus légère, et quoique un peu tordue assez amusante, l'idée est qu'au Cinquième Chat écrasé, il faut trouver l'os qui nous correspond et le placer sous sa langue pour obtenir jouvence et santé de fer. Bien que le chat bouilli soit un peu gore, j'ai pris plaisir à lire cette nouvelle ^^
4,5

Chat errant:
C'est une histoire avec des chats, encore rire , mais plus émouvante que la précédente. Déjà parce que c'est l'histoire de deux petites filles et aussi parce qu'elle sont d'univers très différent, l'une d'une famille normale dont les parents ont divorcé, l'autre, mal formée et dont la mère droguée vit avec son dealer. La deuxième petite fille trouve le réconfort dans sa vie en étant la reine des chats errants. C'est une très belle histoire que j'ai beaucoup aimé.
5 

Finis:
Je ne sais pas trop quoi dire sur celle-ci, elle est bien écrite, comme toujours, mais il n'y a pas vraiment d'histoire, elle est en fait dissimulée derrière ce qui est écrit c'est assez étrange, et au final il faut tout s'imaginer sois même.
2,5 

Boîte à rythme:
Encore une nouvelle de sciences fiction. Celle-ci repose la question de la procréation du futur, où notre génétique est détaillée pour savoir si oui ou non on peut procréer et si oui à quel type d'enfant on a droit. Personnellement ce genre d'histoires ne me fascinent pas vraiment, donc je n'ai pas vraiment accroché.
2,5 

L'Héritage:
J'ai retrouvé une partie de l'univers des cités des Anciens puisque l'histoire se déroule en partie à Terrilville ^^ C'est plus ou moins une histoire d'héritage volé et de vengeance, mais finalement cette vengeance m'a un peu laissée sur ma faim, j'aurai aimé quelque chose de plus spectaculaire. Bon ça ne change rien au fait que j'ai quand même beaucoup aimé cette nouvelle^^
3,5 

Viande pour chat:
C'est la nouvelle la plus longue et sans conteste ma préférée, les personnages sont bien décrit l'histoire cohérente avec un brin de violence et de magie, non, vraiment c'est la mieux! ^^
5 

Ce qui nous fait un total de : 3,5


Dernière édition par Machu le Ven 1 Mai 2015 - 10:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 16:07

Etant un fan incontesté de Robin hobb, il me fallait lire ce recueil de nouvelles même si la couverture ne me tentait pas vraiment (ça semble trop jeunesse...). C'était une occasion de découvrir Megan Lindholm. On voit une vrai cassure entre Robin Hobb et Megan Lindholm, je ne pensais pas que ça allait être si marqué ^^! Ce que j'ai aussi trouvé génial, c'est que par les préfaces, on entre-aperçoit la vie de l'auteure.

Une note de lavande
Cette nouvelle est superbe. L'histoire est vraiment bien pensée, très originale. Le sujet de la dépendance à la drogue est traité mais aussi de la maltraitance des enfants. Très touchant, j'ai été absorbé du début à la fin.
5 

La dame d'argent et le quadragénaire
L'histoire est tout aussi originale même si je n'y ai aussi accroché. C'est vrai que comme le dit Machu, le tout est un peu flou. On ne comprends pas vraiment bien (même à la fin) qui est ce fameux Merlin.
3 

Coupure
J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle. Patsy m'a fait pensé à quelqu'un que je connais, j'ai d'autant plus été attentif à l'intrigue. Bon, ça ne bouge pas beaucoup, c'est surtout une petite image de ce que pourrait être le futur à trop donner de liberté. Ça m'a fait pensé au proverbe ci:
"Ça ne s'apprend jamais trop tôt, la liberté."
Hervé Bazin
4 

Le cinquième chat écrasé
Plus féerique, moins dramatique, cette nouvelle nous vend du rêve. Petite et bien sympathique, elle se distingue par un coté plus léger qu'on apprécie.
4 

Chat errant
Nouvelle traitant encore des problèmes de notre société, ici, on parle de la maltraitance des enfants et de la pauvreté. La fin est très belle. C'est aussi assez léger mais pas dérangeant.
3,5 

Finis
Bien pensé, bien raconté, au final, on reste tout de même dans le floue. J'ai moins bien aimé celle-ci ^^
3 

Boite à rythme
Semblable à coupure, mais cette fois ci, le sujet traite de procréation.
4 

L'héritage
Aaaah ! Robin Hobb, on voit tout de suite qu'on change de style même si on remarque aussi des points commun. Cette fois, on est plus dans la fantasy. J'ai bien aimé retrouver Terriville, l'histoire est pas mal, sans toutefois être excellente.
4 

Viande pour chat
Le meilleur pour la fin ! Cette nouvelle est plus longue, ça permet de nous attarder un peu plus sur la psychologie des personnages mais aussi à leur environnement. Très intense, l'histoire se passe cette fois  dans l'un des six duchés si je ne me trompe pas. En tout cas, on mentionne forge, et la magie des bêtes, le vif(aaaah, l'assassin royale ^^ !). Bref, extraordinairement extraordinaire !
5

Moyenne de 4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Asheka Mer 14 Mai 2014 - 8:44

Perso j'aime beaucoup quand un auteur donne des éléments sur ce qui l'a inspiré, j'ai donc beaucoup apprécié les introductions à chaque récit.

Une note de lavande
Pas trop le genre d'univers qui me plaît, mais les personnages de Billy et Lavande sont émouvants et j'ai finalement bien apprécié cette histoire.
3,5

La dame d'argent et le quadragénaire
C'est effectivement un peu fouillis, on ne sait pas trop où on va mais le style reste agréable.
3,5

Coupure
J'ai beaucoup apprécié celle-ci. Le gouffre entre générations, la relation mère-enfant (quand l'enfant est grand), l'interrogation de fond sur les modifications corporelles...
Spoiler:
4,5

Le cinquième chat écrasé
Les personnages m'ont bien fait rire ! Par contre la désillusion de Sheila quand elle se rend compte que le vieux ne délire pas mais que la magie existe réellement fait un peu mal au cœur.
4

Chat errant
Peut-être la plus émouvante du recueil. Lonnie a une vie misérable mais ses chats lui apportent un bonheur simple... et la vengeront de son beau-père.
4,5

Finis
Un récit agréable à lire mais qui donnent surtout envie d'en savoir plus sur les personnages : comment en sont-ils arrivés là ? L'auteur nous donne juste quelques pistes pour imaginer leur passé, et nous laisse à notre imagination...
4

Boite à rythme
Ambiance "1984", avec l'eugénisme en thème principal : c'est carrément flippant d'imaginer qu'on pourrait en arriver là. La conclusion m'a quelque peu dérangée : le personnage principal se convainc finalement que sa vie est bien comme elle est, toute en "perfection". D'un autre côté, s'il avait eu suite à sa rencontre une révélation le poussant à se suicider, on serait vraiment tombé dans le gros cliché.
3,5

L'héritage
Terrilville, une Marchande désargentée, un morceau de bois-sorcier... on se retrouve en terrain connu (et j'adore !). J'ai beaucoup aimé l'idée qui a amené l'histoire : notre héritage n'est pas seulement matériel, mais aussi fait d'expériences, de savoirs. Je me suis demandé comment la narratrice allait venger sa grand-mère, et j'ai finalement bien aimé comment elle l'a fait.
4,5

Viande pour chat
Point d'orgue de ce recueil, mon histoire préférée avec Chat errant. Nous sommes cette fois dans les Six-Duchés, où un chat va aider une femme et son enfant à échapper à un homme violent. Une histoire assez classique de femme battue puis abandonnée puis que l'homme souhaite reconquérir, mais l'évolution de Romarin est intéressante (avec encore un ressort classique : la femme fragile, effacée, devient une lionne pour défendre son enfant). J'ai beaucoup aimé le point de vue du chat, son intervention
Spoiler:
Et puis comme le texte est plus long, on en profite plus longtemps, tout simplement.
4,5


Note moyenne : 4

Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Eroica Jeu 15 Mai 2014 - 20:34

Je n'ai lu que trois nouvelles pour l'instant. J'ai trouvé la préface intéressante, qui explique la différence entre ses deux pseudos. Personnellement je préfère Hobb donc j'ai commencé par ses nouvelles.  Sourire C'est une expérience intéressante parce qu'il n'y a pas de résumé, la couverture n'est pas vraiment parlante, donc je n'avais absolument aucune idée du sujet de ces nouvelles, ni même du genre.

Dans la partie Lindholm pour l'instant j'ai lu Une note de Lavande. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire. Le titre ne laisse en rien présager de ce que contient cette nouvelle. J'avoue que ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, ça m'a un peu désorientée. Par contre je dois reconnaître que c'était une vraie bonne idée, originale, du jamais vu, en tout cas par moi.
Une note de Lavande:
3 

J'ai lu toute la partie Hobb. J'ai adoré L'héritage, c'était encore une fois une idée originale, et placée dans l'univers d'Althéa, Alise et les autres, c'est du pur bonheur. C'est revenir dans un endroit où on a déjà voyagé et qu'on a adoré. On a déjà ses marques, pas besoin de planter le décor, on connait les lieux, les bruits, les odeurs.
L'héritage:
 5 

Enfin il y a Viande pour chats. Toujours dans le même univers, mais plutôt dans la partie de Fitz, j'étais aussi assez enthousiaste pour cette nouvelle. L'histoire est assez banale, pas question de sauver un quelconque royaume, mais elle est très touchante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Le personnage principal est très développé, réaliste comme toujours avec Hobb.
Viande pour chats:
 5 
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 18:33

Coucou les gens,

Je reviens de mon périple belge avec en mains L'héritage et autres nouvelles que je voulais depuis longtemps dans ma bibliothèque.

J'ai débuté aujourd'hui le livre et je compte éditer mon message au fur et à mesure de mon avancée pour donner mon avis sur les différentes nouvelles.

Tout d'abord, je trouve ça très intéressant de connaître la source d'inspiration des différentes nouvelles. C'est assez original comme concept et j'y adhère bien.

Je rejoins Eroica : le titre, Une note de lavande, ne nous laissait pas imaginer une telle histoire. Je ne suis pas une grande amoureuse de la SF.... Quand j'ai lu "extraterrestre", je me suis dit : Bon... Attends de voir avant de critiquer ^^
Et là, j'ai été complètement envoutée et touchée par l'histoire de Billy et de sa famille !
De plus, le thème de la drogue est très bien amené et de façon très originale. Cette première nouvelle m'a bien plue !
Spoiler:
3,5


La deuxième nouvelle s'intitule La dame d'Argent et le quadragénaire.
J'ai trouvé l'héroïne très attachante avec tous ses soucis : l'envie d'être écrivain est une chose mais les problèmes d'argent qui la freinent dans ses rêves en sont une autre. La fin est pour moi un joli dénouement, enfin je veux l'interpréter ainsi je crois.
Je voulais sûrement une fin plus nette que celle de la nouvelle mais du coup je me laisse croire que la fin que j'ai en tête est la bonne:
Spoiler:
4

Coupure
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
Cela m'a touchée et a fait écho avec le monde dans lequel je travaille ces temps-ci... Elle m'a donné froid dans le dos car le sujet est encore d'actualité et qu'il y a encore de nombreuses femmes qui "pensent" comme cette jeune fille et l'imposent à leurs propres enfants.
Je ne l'ai pas trouvé "non fini" pour le coup.
Spoiler:
5

Le cinquième chat écrasé
Une nouvelle qui m'a donné envie de rencontrer un tel homme et de me libérer des contraintes humaines...
4

Chats errants
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Le personnage de Lonnie est plus que touchant ! Une petite guerrière avec le besoin d'une aide pour se sortir de sa misère !
4,5

Finis
Tout est dans le titre. Les personnages nous sont inconnus que ça soit leurs secrets ou leurs passé. Et tout finit dans cette petite nouvelle. J'ai été triste pour Mme Reid où son histoire nous est révélée partiellement mais que nous comprenons et ô combien triste...
J'ai aimé cette nouvelle et sa chute.
4

Boite à rythme
Peut-être la nouvelle que j'ai le moins apprécié de part son personnage moins touchant que les autres. Il m'a moins atteint que Lavande, Merlin, la grand-mère, le mystérieux homme au cinquième chat écrasé, Lonnie ou Mme Reid.
3

Deux auteurs différentes... Deux notes différentes.
Les nouvelles de Megan Linddholm m'ont beaucoup touchée. Elles sont poignantes et les personnages sont aussi tourmentés que notre Fitz avec un mystère qui les entoure, un peu de cette magie que nous apporte le fou à ses côtés.
Note moyenne :4

Attaquons désormais les nouvelles de Robin Hobb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Invité Sam 11 Avr 2015 - 12:47

Je viens de terminer L'héritage et autres nouvelles !
Une très belle acquisition au final alors que j'étais déçue de n'avoir plus le livre que je voulais au stand de Robin Hobb !

Je ne me suis pas trompée en publiant un autre post mais étant donné que l'auteur met bien l'accent sur ses deux différentes personnalités d'écrivain, je tiens à publier deux posts, un pour chacun d'entre elles.

Les deux nouvelles de Robin Hobb ne sont pas meilleures que celles de Megan Lindholm mais elles se situent dans le monde de Fitz que j'affectionne beaucoup.

La première nouvelle s'appelle L'héritage et parle d'une jeune fille qui perd sa grand-mère et découvre qu'elle venait du monde des marchands de Terrilville. Elle va y découvrir le passé de son ancêtre et de son héritage volé.
J'ai bien aimé cette nouvelle mais tout comme Machu, je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire.
4

La deuxième nouvelle est ma préférée de tout le recueil !
J'ai adoré toutes les références à Assassin Royal (le vif, Forge...), le stress que m'a procuré la lecture et les personnages si attachants !
J'ai aimé le courage de cette femme ! De son fils si mignon ! Et de son fidèle chat qui m'a fait rire en lisant sa façon de voir son monde !
la fin:
5

Une moyenne de 4,5 !

Encore, encore, encore ! Love

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Eroica Mer 1 Juil 2015 - 17:16

J'ai un peu avancé dans la lecture de ces nouvelles. 

Coupure
Une nouvelle qui donne à réfléchir sur les dérives possibles de notre société dans le futur. Ce qui m'a plu, c'est que c'est au lecteur de juger si ce monde a évolué en bien ou en mal.

Le Cinquième Chat écrasé
J'ai beaucoup aimé celle-ci car je me suis très bien identifiée à la sceptique Sheila au début. L'histoire est étrange et racontée de façon assez divertissante. J'aime tout particulièrement la chute avec la toute dernière phrase.
@ Nyuka : personnellement une telle vie ne m'attire absolument pas !

Boîte à rythme
Hobb pour nous fait entrevoir un monde très recherché et assez riche pour le développer davantage dans un roman. J'ai l'impression que c'est un monde à la fois proche et à l'opposé de celui de Coupure. Comme dans ce dernier, la société s'est transformée, de nouvelles technologies sont apparues. La différence c'est que dans Boîte à rythme, le monde a l'air aseptisé, rien d'extravagant ne doit arriver. Au contraire de Coupure qui semble refléter un monde de libres actes et pensées.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 19:08

+1 pour ces avis !

Je ne suis pas non plus attirée par une vie pareille mais à lire, j'aime bien ! Puis, cette nouvelle se termine bien de mon point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Sophie Mar 7 Juil 2015 - 22:15

Je ne suis pas une fan de nouvelles mais vu vos notes, je pense que je vais peut-être me laisser tenter...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles  Empty Re: [Hobb, Robin] l'héritage et autres nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum