Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

2 participants

Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par Line Ven 2 Déc 2011 - 20:53

Le vent de feu

Tome 1 : Les secrets d'Aramanth

de William Nicholson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Dans la cité d'Aramanth, chacun, homme, femme ou enfant, ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l'individu bien-être matériel et promotion sociale en cas de réussite - ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Le jour où Kestrel se rebelle contre ce système, c'est toute sa famille qui est châtiée et humiliée... La jeune fille et son frère jumeau, Bowman, sont obligés de fuir Aramanth, à la recherche de la clef du mystérieux Chanteur de Vent, dont seule la voix pourrait restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville. Pour cela, il leur faudra affronter le pouvoir du terrible Morah...
Editeur : Gallimard Jeunesse (Folio Junior)
Prix : 6,70 €
Date de parution : mars 2007
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par yao Ven 2 Déc 2011 - 21:30

Holà ! Ça fait un sacré temps que je l'ai lu ce livre. C'était d'après mes archives en 2005... j'avais 12ans xD
Je me souviens qu'il m'avait fait légèrement peur vers la fin. L'histoire n'est franchement pas super mais quand on est gosse, ça se lit. (c'est marrant parce que je commence à me souvenir de certaines choses en écrivant au fur et à mesure mon avis) Il y a toutefois quelques bonnes idées assez terrifiantes. Je me souviens par exemple que les gens étaient clairement classés en fonction de leur intelligence, même les enfants. Une famille habitait dans des meilleurs lieux s'ils étaient plus intelligent et avait un meilleur job. Du coup, même les bébé (de 3ans ?) devaient savoir compter jusqu'à 20 pour passé des l'examen et gagner des points pour la famille.
Je me rappelle que ça ne m'avait pas nécessairement choqué à l'époque mais maintenant que je le dis, c'est carrément un système malsain ! affraid
Ensuite la suite de l'histoire est vraiment banal. Aventure, recherche d'un objet, découverte de civilisation... banal quoi. Et très jeunesse Sourire

Très gentil, je mets un 1,5


Dernière édition par yao le Ven 2 Déc 2011 - 22:24, édité 1 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par Line Ven 2 Déc 2011 - 22:12

affraid Oh, et moi j'ai lu ce matin un super avis sur un blog que je lis régulièrement et il me tentait bien. Mais ta note me refroidit un peu. assomé
En lisant le résumé, j'ai trouvé que c'était tellement dingue et effrayant ce système de classement que je voulais tenter. euh... Là, je vais y réfléchir...

En tout cas, merci pour ton avis ! +1
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par yao Ven 2 Déc 2011 - 22:34

Ah mince ! Je ne voulais pas te décourager euh...

Mais autant de dire la vérité : le système de classement est en effet la chose la plus intéressante du point de vu adulte. Malheureusement, ça ne concerne que les premiers chapitres et la plus grande partie de l'histoire est donc bien une histoire d'aventure pour enfant. Si tu aimes les livres jeunesses et n'est pas rebutée par les récits plus ou moins enfantin, tu n'as rien à craindre xD
Aussi, le vent de feu est une trilogie mais le tome 1 suffit à lui-même (de sorte que l'histoire peut s'achever ainsi. J'ai d'ailleurs été surpris en apprenant qu'il y avait une suite (que j'ai d'ailleurs lu et que je donnerai mon avis plus tard)).

Mais Line, tu sais, ce genre de scénario terrifiant (système de classement par famille) se trouve typiquement dans les livres d'anticipations (1984 - le meilleur des monde - Fahrenheit 451) Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par Line Ven 2 Déc 2011 - 23:06

C'est un roman d'anticipation ? Cela se passe sur la Terre dans notre monde ? C'est plus de la science-fiction alors ? Tu penses que je dois déplacer les sujets ? euh...

Non, mais tu n'as pas à t'excuser pour avoir été honnête dans ton avis : tu ne vas quand même pas conseiller ce qui ne t'a pas plu ! rire Tu as lu l'ensemble de la trilogie ou tu en as eu marre après le premier tome ? assomé
Les romans pour la jeunesse ne me dérangent pas du moment que l'écriture est quand même jolie (oui à l'écriture "Harry Potter", non à l'écriture "Narnia" pour mes yeux d'adulte...) Thinking , alors, est-ce le cas ici ? Sourire

Rien à voir, mais il faudrait vraiment que je me décide à lire 1984 (c'est c* de tant aimer Orwell et de n'avoir toujours pas pris le temps d'ouvrir son livre le plus connu ! imbécile ).
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par yao Ven 2 Déc 2011 - 23:38

Line a écrit:C'est un roman d'anticipation ? Cela se passe sur la Terre dans notre monde ? C'est plus de la science-fiction alors ? Tu penses que je dois déplacer les sujets ? euh...
Non rire je disais juste que ce genre de scénario terrifiant était très récurant dans les livres d'anticipations dont 1984 Sourire Mais sinon ce livre reste clairement dans la fantasy jeunesse.

Line a écrit:Tu as lu l'ensemble de la trilogie ou tu en as eu marre après le premier tome ? assomé
Bah disons (*yao regarde dans ses archives de lecture*), le Vent de Feu est la troisième série que j'ai lue de mon plein grès. J'avais auparavant lu Harry Potter (tome 1 - 5), Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux (tome 1). Du coup, j'avais très peu d'expériences sur la littérature en général et donc j'aimais plus ou moins bien. J'ai alors continué le cycle et j'ai lu les deux autres livres. J'avais un avis un peu meilleur que le premier mais ce n'était pas la grande découverte ni l'histoire exceptionnelle que j'attendais. Par la suite, quand j'ai enchaîné le Monde de Narnia puis les livres de Bottero (j'avais donc un peu plus d'expériences sur la littérature fantasy jeunesse), je classais le vent de feu bien bas (ce qui est toujours le cas Siffle ).

Line a écrit:Les romans pour la jeunesse ne me dérangent pas du moment que l'écriture est quand même jolie (oui à l'écriture "Harry Potter", non à l'écriture "Narnia" pour mes yeux d'adulte...) Thinking , alors, est-ce le cas ici ? Sourire
Franchement, j'ai peu de souvenir, surtout qu'à l'époque je ne faisais pas attention à l'écriture. Mais ça ressemble plus à Narnia que à Harry Potter. Il faut aussi savoir que l'auteur travaillait au cinéma (en tant que réalisateur ou scénariste, je ne sais plus) donc peut-être qu'il n'avait pas l'esprit et l'écriture d'un grand écrivain :P
(à préciser que George R. R. Martin était aussi dans le milieu de la TV et a parfaitement réussi à écrire de très bons romans et de nouvelles (autres que le Trône de Fer) Sourire )

Line a écrit:Rien à voir, mais il faudrait vraiment que je me décide à lire 1984 (c'est c* de tant aimer Orwell et de n'avoir toujours pas pris le temps d'ouvrir son livre le plus connu ! imbécile ).
Non
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par Line Sam 3 Déc 2011 - 0:22

Merci pour tes réponses. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 9:28

Du coup, je suis perdue aussi.
D'un coté, je me dis que si ça n'a pas plus à Yao, il y a de grandes chances que ça me plaise Siffle
Mais d'un autre coté, je crains quand même un peu que ce soit du roman jeunesse trop "jeune".
J'ai été très déçue de certains, comme Elyon (de je ne sais plus qui) ou L'enfant des étoiles, d'Eric Lhomme.

de plus, la couverture est franchement moche.
du coup, je me tâte ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par yao Sam 3 Déc 2011 - 13:18

1) il ne faut jamais se fier à la couverture (par ex. les couvertures du clan des Otori sont vachement moches mais l'histoire est superbe).
Amapoesia a écrit:D'un coté, je me dis que si ça n'a pas plus à Yao, il y a de grandes chances que ça me plaise Siffle
rire
Oui mais cette fois-ci c'est pas tout à fait le même cas. Mon avis est un mélange de mon point de vue d'aujourd'hui et de mes pensées d'il y a 6ans. A cette époque, je n'avais pas d'expérience en matière de littérature et donc, j'aimais facilement les livres fantasy. Mais je le répète, j'ai par la suite lu Narnia et les livres de Bottero et à ce moment là, je me suis vraiment dit que le vent de feu n'est franchement pas un bon livre à côté de ces autres œuvres (Bottero, je ne l'adore pas mais il vaut 7,38 fois mieux que cette trilogie).

Si tu veux faire découvrir des livres jeunesses à tes (ton ?) enfants, autant leur donner de très bons bouquin comme Bottero, A la croisées des mondes ou encore Eragon Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 13:32

Merci, Yao.
A la croisée des mondes, je le trouve compliqué.
De Bottero, mon fils a déjà lu "le chant du Troll"
Il a lu les Harry Potter et les Percy Jackson
On va donc continuer sur cette lancée là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth Empty Re: [nicholson, william] le vent de feu - tome 1 : les secrets d'aramanth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum