Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

4 participants

Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Vohouna Jeu 12 Jan 2012 - 21:43

Retour au Pays

Prélude aux Aventuriers de la mer et à L'assassin royal

Robin Hobb




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  Dans un lointain passé, bien avant la fondation de Jamaillia, du château de Castelcerf et des Six-Duchés, les Anciens avaient bâti de splendides cités où régnaient l'art et la beauté. Leur espèce avait disparu mais les salles où ils avaient vécu avaient résisté au temps, empreintes du souvenir de leurs habitants.
Dame Carillon Valjine Rochecarre est condamnée à l'exil et part avec toute sa famille loin de Jamaillia installer une colonie dans le désert des Pluies. Mêlée à la roture, elle doit mettre la main à la pâte pour assurer la survie du groupe dans une nature hostile, en s'efforçant de ne pas sombrer dans le désespoir. La découverte d'une ville mystérieuse, en grande partie souterraine et peuplée d'apparitions extraordinaires et de musiques envoûtantes, va la faire basculer dans un monde inconnu et pourtant étrangement, anormalement familier...

Edition : J'ai lu

Date de parution : 10/2008


Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Vohouna Jeu 12 Jan 2012 - 21:46

Très bon prélude qui, je pense, permet de comprendre un peu plus l'état d'esprit dans lequel se trouvent les gens aux abords du désert des pluies ou encore en présence de monuments où villes érigés par les anciens. Est très agréable à lire, se lit très bien.
4
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Eroica Jeu 7 Aoû 2014 - 13:59

Non seulement ce prélude nous permet d'en savoir plus sur l'univers de Hobb, mais c'est surtout une histoire humaine, avec un personnage qui va devoir beaucoup changer pour s'adapter. Hobb réussit à nous faire partager ses émotions malgré le format épistolaire du récit. L'évolution de cette femme est saisissante et extrêmement crédible. Je ne sais pas si le fait d'être une femme amplifie la compréhension qu'on a de ce qu'elle ressent, mais j'étais complètement en phase avec elle, surtout vers la fin.
Spoiler:
Le récit est très court mais m'a emportée très vite, et j'ai tout lu d'une traite. En résumé c'est un concentré d'émotions comme seule Hobb sait les faire.

 5
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 20:17

C'est vrai que j'ai trouvé que le livre se lit très rapidement, le fait d'être composé de chapitre court aide beaucoup.

Spoiler:

 5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 23:19

Très court mais riche en événements Sourire J'ai particulièrement apprécier l'évolution de la mentalité de l’héroïne.
Ayant déjà lu les premiers tomes des aventuriers de la mer j'ai trouvé sympa d'en savoir plus sur les habitants du désert des pluies.
Spoiler:

 5 


Dernière édition par playmo le Dim 10 Aoû 2014 - 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Sophie Sam 9 Aoû 2014 - 19:18

J’ai beaucoup aimé ce prélude aux Aventuriers de la Mer et c’est la première fois que je lis les quelques mots de l’auteure en début de livre. Cette fois-ci je l’ai lu et j’ai bien aimé qu’elle écrive aimer les héros qui avaient des défauts et qui n’étaient pas parfaits car nous ne pouvions pas nous identifier à un héros qui a des super pouvoirs mais bien à un héros imparfait qui doit travailler dur pour arriver là où il en est. C’est vrai qu’avec l’Assassin Royal nous nous retrouvions tout à fait dans ce schéma mais étant donné que c’est la seule série que j’ai lue d’elle je me demandais où nous allions nous retrouver avec ses prochaines séries mais au moins j’ai une partie de ma réponse !

Pour ce prélude aux Aventuriers de la Mer nous nous retrouvons à suivre les aventures de Dame Carillon Valjine Rochecarre, une artiste de haute naissance habituée au luxe et à tous les avantages que cela procure… Donc encore une fois nous nous retrouvons avec un anti-héros ou plutôt une anti-héroïne dans ce cas-ci : une femme riche et pleine de préjugés sur les gens dont la condition sociale est inférieure à la sienne. Une femme née dans le luxe et habituée d’être servie, de laisser ses enfants à leur nourrice pour pouvoir travailler son art…

Toutefois un drame arrive à sa famille de petits bourgeois : son mari a commis un acte contre le gouverneur les exilant ainsi dans le désert des pluies… Ce n’est pas un endroit où il fait bon de vivre : l’eau est corrosive, la nourriture s’y fait rare, le sol est marécageux et ils sont tous débarqués ou plutôt jetés du navire sans aucune aide extérieure pour les aider à survivre.

Le récit de leurs aventures se fait sous forme de journal intime tenu par Carillon de manière plutôt régulière. Ainsi nous n’avons pas la moindre difficulté à suivre son parcours, à comprendre tous les problèmes qu’ils doivent traverser, à découvrir petit à petit la transformation de cette femme, à comprendre sa rébellion contre son mari et ses idées grotesques sur la condition de la femme ou sur l’importance de la condition sociale.

Personnellement le chemin parcouru par le personnage principal et son évolution sont vraiment deux points très intéressants à l’histoire. A l’heure actuelle nous rencontrons encore tous les jours des personnes se sentant supérieures à telle ou telle personne pour telle ou telle raison et au début du livre j’étais loin d’être persuadée que l’héroïne parviendrait à se remettre en question.

Malheureusement l’histoire étant un peu courte nous n’explorons pas tous les détails du désert des pluies ni tous les personnages et les relations qu’ils développent entre eux ! J’aurais bien aimé avoir encore quelques pages à la fin pour voir comment tout cela allait évoluer…

Ma note : 5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Drean Dim 10 Aoû 2014 - 13:06

Hamster Ne vous inquiétez pas , je m'y lancerez bientôt mais là  Sophie les aléas ne m'aident pas beaucoup... je vous rejoins dès que je peux , continuez sur la lancée ;) ... Et vos notes donnent bien envie !  Hungry 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Sophie Dim 10 Aoû 2014 - 18:39

Oui c'est un très bon livre !
C'est mieux que ce à quoi je m'attendais...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 0:04

Entamé aujourd'hui et fini également à ce jour (si j'arrive à plier mon commentaire en moins de 10 minutes Sourire ) !

C'est un très bon Robin Hobb encore une fois ! Elle ne m'a déçue qu'une seule fois (cf. le tome 13 d'Assassin Royal) mais cette fois-ci n'est qu'adoration pour l'auteur !
Tout comme Le Prince bâtard, je suis particulièrement amoureuse de ce genre de récits qui nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel évoluent nos héros.

Dans ce prélude, il s'agit d'un journal tenu par une femme. Et, avec l'incroyable talent de Robin Hobb, en 121 pages, elle réussit à nous attacher à cette dernière, Carillon Valjine.
On débute le livre avec une femme de la haute noblesse qui déteste les gens du peuple et n'hésite pas à le faire remarquer.
Mais au fil du livre, nous voyons une incroyable évolution chez cette femme qui n'a pas le choix d'évoluer pour survivre.
Spoiler:
On le voit aussi avec les titres qui changent au fur et à mesure de son périple dans le Désert des Pluies.
Spoiler:

Les colons sont tous égaux sur cette terre hostile et s'ils veulent survivre, ils comprennent qu'unir leurs forces devient indispensable ! Ils le comprennent quasiment tous mis à part certains !
Spoiler:


De plus, j'ai aimé vivre les premiers pas des gens qui deviendront le Peuple du désert des Pluies.
Voir comment est venue l'idée des maisons dans les arbres et du coup, je vois comment cela va évoluer puisque j'ai lu Les aventuriers de la mer.
Cela répond aussi à plusieurs questions que je me posais pendant la lecture de cette saga :
Spoiler:

Lecture agréable et facile ! Merci Robin Hobb pour ce joli prélude !

5

J'attends d'autres récits de ce style avec impatience ! Love

Note : Je n'ai pas réussi à le rédiger en 10 minutes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Eroica Mar 19 Aoû 2014 - 12:06

Contente que ça t'ai plu Nyuka.  Sourire  C'est vrai que j'ai oublié de mentionner l'évolution des titres, c'était une vraie bonne idée pour montrer l'évolution du personnage.
Si tu veux d'autres nouvelles sur cet univers, à ma connaissance il y en a deux autres, dans L'Héritage et autres nouvelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La nouvelle L'Héritage est l'histoire d'une habitante de Terrilville, et Viande pour chat est l'histoire d'une habitante des Six-Duchés.  Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 13:42

Ha merci beaucoup Eroica ! Je ne connaissais pas l'existence de ces deux nouvelles !

Je vais aller regarder ça de plus près du coup !

J'ai un nouveau livre à me procurer pour le mois de septembre Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Drean Jeu 18 Sep 2014 - 20:04

J'ai eu du mal à commencer mais lorsqu'il est parti, on ne s'arrête plus. A part que je ne savais pas du tout où je me trouvais. Mais l'histoire de cette femme et de son changement (au début je voulais lui mettre des claques je l'avoue)! Mais son évolution et cette terre inconnue plus que bizarre est superbe.
Spoiler:

Une belle écriture, et je ne m'attendais pas à moins, je me suis lancée directement dans les aventuriers pour en savoir un peu plus et ça s'éclaire petit à petit.

5 Parce que je ne vois rien à reprocher à ce petit livre et l'introduction de Robin Hobb sur son écriture m'a également énormément plu.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 18:10

Mon avis sur ce livre :

Je suis tout de suite rentré dans ce livre, même si j'ai préféré le début a la fin.
C'est l'histoire d'une dame et de son mari, exilée de leur pays pour une autre destination, cette femme a des préjugés sur le "bas peuple" et peu a peu ses moeurs changent j'ai beaucoup aimée suivre l'évolution de cette femme et de tous ces gens autour.
Son mari est tout ce qu'il y a de plus détestable, j'ai eu beaucoup de mal a le supporter tous le long du livre !
Une fin un petit peu rapide a mon goût ce n'est pas la première fois je l'avais déjà remarqué dans le premier livre du cycle de l'assassin royal (l'apprenti assassin) mais la c'est encore différent car le tome un VO comprend les deux premiers tomes en français !

Ma note 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays Empty Re: [hobb, robin] l'assassin royal & les aventuriers de la mer - prélude : retour au pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum