Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

2 participants

Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos Empty [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

Message par yao Sam 21 Jan 2012 - 15:21

Le Cycle des Princes d'Ambre
Tome 5 : Les cours du chaos

de Roger Zelazny



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères : car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos.
Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comprendre les liens qui l'unissent au Chaos.
Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...
Remarque :
Ce livre est le dernier tome du cycle de Corwin.
Date de parution : 1980
Edition : Gallimard, collection Folio SF
Prix : ~6€
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

Message par Tatooa Mer 13 Nov 2013 - 8:56

Un tome qui clôt fort bien le premier cycle des Princes d'Ambre !
Hormis les problèmes de noms qui sont toujours là, j'aime beaucoup le style, à la fois de Zelazny et de la traduction !

L'humour qui avait commencé à être bien présent dans le tome 4 l'est toujours ici, malgré le fait que ce soit un tome "apocalyptique". Hugi l'oiseau bavard m'a bien fait rire ! Surtout ce que Corwin en fait, finalement... rire 
L'apocalypse est magnifique dans les descriptions, les niveaux de gris remplaçant les couleurs et des paysages plus uniformes ceux riches des tomes précédents.

Les personnages, pères, frères et soeurs, fils, petite fille etc forment une famille attachante, finalement, et Corwin, d'assez odieux qu'il était en début de saga, devient ce qu'au fond il était déjà, un type bien. J'ai bien aimé comment il explique pourquoi il voulait le trône, d'ailleurs, cette sale bête ! Silent 

Zelazny a un don pour mélanger philosophies, psychologie, fantasy, histoire, il donne l'impression de savoir énormément de choses. Une saga foisonnante sortant d'un esprit foisonnant et qui monte en puissance au fil des tomes, c'est vraiment que du bon !
Même si l'on se retrouve à la fin de ce tome aux cours du Chaos, on peut s'arrêter là. Bon étant donné que la bibliothèque m'a fourni les 10 tomes je vais les lire, mais si j'avais eu le choix, c'est peut-être ce que j'aurais fait.

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

Message par Invité Mer 13 Nov 2013 - 10:30

Je t'avais bien dit que c'était le meilleur ^-^ C'est vrai que la vision d'apocalypse est géniale. Y a pas mal de passages inquiétants. Je me rappelle celui avec le renard/loup/coyotte (me rappelle plus quel animal c'était :x), qui m'avait pas mal fichu la frousse quand j'étais petiote, et qui continue à me crisper un brin chaque fois que je relis.

Si tu veux en savoir un peu plus sur le parcours de Zelazny, il y a la préface du Livre d'Or de la SF, anthologie de nouvelle de l'auteur. La préface est faite par Marcel Thaon et justement, laisse voir que le bonhomme a eu un parcours assez extraordinaire, qui explique de beaucoup sa si vaste culture. J'ai juste été dégoûtée d'apprendre qu'il est passé en France alors qu'il était encore de ce monde et qu'il a été boudé par le public >_<

Sinon, pour en revenir à son univers, qu'as-tu pensé des Cours du Chaos ? C'est un univers dans lequel tu vas plus souvent évoluer avec le cycle de Merlin, qui est très différents de celui de Corwin, beaucoup plus onirique mais tout aussi intéressant.

Bonne lecture pour la suite ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

Message par Tatooa Mer 13 Nov 2013 - 13:40

Pour l'instant je n'ai pas une idée très précise de ces Cours du Chaos. J'ai d'ailleurs un peu de mal à remettre les divers personnages qui en viennent, mais c'était pareil au début des Princes d'Ambre alors bon, je ne me fais pas trop de soucis, une idée plus claire se fera au fur et à mesure, j'en suis sûre ! (D'ailleurs à ce propos, Borel (Borel c'est ça ?) est complètement idiot dans ce tome, ce passage-là est hallucinant !).

Pour ton loup/coyote/renard, dans ma tête c'est une hyène, loooool rire  ! Je vais du coup aller revoir ce passage histoire de savoir ce qu'il en est exactement !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

Message par Invité Mer 13 Nov 2013 - 15:15

Je me rappelle bien de Borel mais je suis incapable de me rappeler un passage où il apparaît Silent Une relecture s'impose je crois.

Ah bah si en plus aucune de mes propositions n'est la bonne, c'est vraiment le début d'Alzheimer XD Je guette ta réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

Message par Tatooa Mer 13 Nov 2013 - 17:18

Ah, c'est un chacal ! (Bon il agit comme une hyène, le bougre...) ! Faux toutes les deux ! mdr 

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 5 : les cours du chaos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum