Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron

2 participants

Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron Empty [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron

Message par yao Sam 21 Jan 2012 - 15:17

Le Cycle des Princes d'Ambre
Tome 4 : La main d'Obéron

de Roger Zelazny



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Un péril mortel menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit inexorablement la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de voyager d'ombre en ombre et de manipuler le temps.
Est-ce le fait d'un des princes qui, avide de pouvoir, n'hésiterait pas à mettre en jeu l'existence même du royaume ?
Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu dont les princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?
Date de parution : 1979
Edition : Gallimard, collection Folio SF
Prix : ~6€
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron

Message par Tatooa Lun 11 Nov 2013 - 11:30

Bien, je vais commencer par ce qui fâche : dans l'édition que j'ai en main (Folio SF Denoel avec la couverture "labyrinthe"), les noms changent. Au début du tome 4, l'image d'Ambre sous l'eau qui était nommée "Rebma" dans les 3 premiers tomes, devient Erbma (plus logique). Llewella devient Liewella. Pour, en fin de tome, redevenir Llewella.
Agaçant, très très agaçant, car de la même façon, au début du tome 5, Julian devient Julien, et Erbma redevient Rebma. Et ça, c'est le genre de chose qui me groumpfe sur le moment !

A part ça, je me suis régalée avec ce tome 4.
Plusieurs raisons à cela :  la première étant qu'émerge un humour de bon aloi que j'ai vraiment adoré, et qui n'était pas là dans les 3 premiers tomes.
Une petite citation pour illustrer mon propos : "Ganelon demeura un moment silencieux, puis il me demanda : "As-tu eu l'occasion de vérifier ce que je t'avais demandé à propos de la fameuse nuit près de la tombe ?
- Qu'est ce que tu m'avais demandé ?
- Si les Atouts pouvaient être piégés, dit-il. Maintenant qu'on sait que Martin a un jeu...
Ce fut mon tour d'être silencieux; une petite troupe d'instants traversa mon chemin en file indienne, par la gauche, en me tirant la langue."
Pour ma part ça m'illustre fort bien les engrenages du cerveau de Corwin qui ont du mal à se mettre en route... mdr 

La seconde, c'est que les intrigues familiales s'entremêlent sans être forcément compliquées, tout en maintenant le suspens sur la suite.

Spoiler:

Cette saga s'améliore au fil des tomes. Bref, un très bon moment de lecture, vite lu, comme d'habitude ! Par contre, je pense qu'il vaut mieux ne pas l'arrêter en cours de route, la famille "à rallonge" s'avérant de plus en plus complexe au fur et à mesure qu'on avance !!! Je continue donc sur ma lancée avec le tome 5...
Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 11:40

Arf oui, je me rappelle du cafouillage des noms. C'est vrai que c'est agaçant. Je me demande s'ils ont corrigé ça dans la réédition (dont je n'aime pas du tout les couvertures par contre >_< Je ne sais pas ce que tu en penses...).

Je te rejoins sur les expressions zelazniennes, c'est vrai qu'il en a de bonnes XD Et puis le parler de Corwin est souvent savoureux.

Par contre, je ne me souviens plus du déroulement : es-tu déjà passée par la route noire et Tir-Na-Nogt ? Ce sont deux de mes moments préférés ^-^

En tout cas bonne lecture pour le tome 5. C'est vraiment mon préféré, et c'est là que tout se précipite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron

Message par Tatooa Lun 11 Nov 2013 - 11:52

Oui bien sûr je les ai croisés, la route noire on la voit dès le tome 2, avec le voyage avec Ganelon, c'est aussi là qu'apparait Dara. Et Tir na nog't (je sais plus comment ça s'écrit, il y a un h quelque part mais je sais plus où) apparait à la fin du tome 3 (là où je n'ai rien compris) et l'explication sur ce que c'est est au début du tome 4 (là où j'ai compris, lol !).

C'est vrai que c'est dense comme livres. Il se passe énormément de choses dans chaque tome !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron Empty Re: [zelazny, roger] le cycle des princes d'ambre - tome 4 : la main d'obéron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum