Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Gaiman, Neil] coraline

4 participants

Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty [Gaiman, Neil] coraline

Message par Kisten Jeu 10 Mai 2012 - 23:14

Coraline
de Neil Gaiman


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.



Editeur : J'ai lu
Sortie le 9 mai 2012
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 23:19

je l'ai lut pour le prix ado de mon collège, mais je n'ai pas vraiment accroché. D'après ce que j'ai entendu, le film n'est pas mieux...
1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 23:48

Contrairement à Ombe, j'ai plutôt accroché à ce livre. J'avais vu le film au cinéma et je voulais lire le livre après cela.
Tout d'abord, le personnage principal, Coraline, est assez insupportable dans le film. Jusqu'au fatidique où la vérité se dévoile. Je ne me souviens plus trop si dans le livre elle a le même caractère mais je me rappelle en revanche que le livre est un peu plus rude que le film concernant le sort de certains personnages. Toujours est-il que j'ai aimé le côté surréaliste du livre, proposant un univers coloré, où Coraline découvre en quelques sortes le pays des merveilles, mais bien plus sordide qu'elle ne le pensait.

Voilà pour moi: 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 23:53

Un petit conte gothique, tout en finesse, au style élégant et fluide. L'idée de "l'autre maman" de Coraline est assez savoureuse tout comme le climat de l'histoire qui s'assombrit à mesure que l'on s'approche du dénouement. Pour moi (mais suis-je vraiment objectif) il n'y a pas de point d'ombre au tableau (les seules ombres sont dans l'histoire Frotte )
5
P.S. j'ai trouvé le film très très réussi, plus que fidèle, il explore et détaille davantage certaines scènes (pour tout dire, je le préfère, car plus poétique, au "Noël de Mr Jack" du même réalisateur -que j'ai peut-être un peu trop vu aussi...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 7:51

J'ai trouvé justement ce conte très sympa grâce à son caractère noir et surtout parce que "l'autre maman" de Coraline est une vraie méchante sans concession et qui fait peur Sourire

J'ai moins aimé les autres personnages de l'autre monde, surement parce qu'à l'époque ce n'était pas mon délire...

3,5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Lewella Mer 16 Jan 2013 - 19:32

Je l'ai lut y a tellement longtemps... Je me souviens plus... Je me souvient l'avoir trouver sympa et gentillet à l'époque.

Le film était sympa (bien que je croyais à la base que c'était un Tim Burton, mais non).

Donc pour le souvenir que j'en ai 4
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 23:46

Commencé hier, terminé cet après-midi (pas gros livre).

Je suis peut-être un peu âgé par rapport au public cible (préados) mais ça ne m'a pas empêché d'être bien dedans surtout pendant les derniers chapitres.

Peut-être qu'à aucun moment je n'ai vraiment eu peur pour Caroline... heu Coraline,
Spoiler:
. Mais bon c'est aussi du à la courtitude du livre.

(comment on fait les étoiles ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Lewella Ven 21 Juin 2013 - 1:19

Ils sont dans les smiley's tout à la fin ^^
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Tatooa Ven 21 Juin 2013 - 9:45

Bah là le film est passé à la télé, je l'ai trouvé très très réussi ! (Je trouve même que ce n'est pas du tout pour les enfants... La seconde mère est terrifiante !)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 21:02

J'ai eu beaucoup de mal à le finir. pourtant, l'histoire en elle- même est bien écrite. La deuxième maman est terrible et Coraline courageuse. Je ne le conseille pas à des enfants sensibles, ils feraient des cauchemars.
 3 


Dernière édition par dinaca le Jeu 3 Avr 2014 - 9:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Drean Mer 2 Avr 2014 - 21:03

Une note?
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Tatooa Sam 15 Nov 2014 - 9:01

Un bouquin très court (d'autant plus que la police d'impression est énorme) qui se lit très facilement.
On est assez loin du conte de fées, cependant, et ce serait plutôt un conte cauchemardesque, ce qui est bien rendu dans l'animation correspondante que j'ai vue par hasard à la télé l'an dernier, plutôt esthétique, et qu'à la limite j'ai préféré, puisqu'on est juste dans le registre d'une "histoire"...
Bien sûr tout est très rapide et les émotions et sentiments des personnages ne sont pas très fouillés.
C'est assez déjanté, "l'autre mère" fiche les jetons, et on n'aimerait pas trop la croiser. Ne connaissant pas d'autre livre de Gaiman, je ne peux pas comparer. J'ai bien aimé, sans plus, c'est juste une histoire qui fait peur et il n'y a rien de plus que ça, pas de "messages" autre.
Quand on sort de l'excellent "la foire des ténèbres" de Bradbury, disons que c'est un peu léger...

Ma note : 3,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 14:44

Nos avis vont se rejoindre je pense, Tatooa ! Je tente de le finir aujourd'hui ou demain. Il me reste un peu moins d'une cinquantaine de pages. Mais mes semaines sont chargées !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Tatooa Sam 15 Nov 2014 - 14:54

Prends ton temps, ce n'est pas très grave, il est tellement court de toute façon qu'il n'y avait pas grand chose à dire en cours de bouquin !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Dim 16 Nov 2014 - 22:39

Livre terminé !

Je te rejoins sur tous les points, Tatooa.

Ce livre est clairement orienté pour les jeunes lecteurs.
En effet, il est facile à lire, la police est grosse et les structures de phrases ne sont pas compliquées voire même très simplistes.

L'histoire est plaisante mais le scénario n'est pas non plus très compliqué.
Les personnages ne sont pas très développés mais c'est plutôt normal quand on voit la longueur du livre (à peine 150 pages).

Après j'avais vu le film d'animation avant de lire le livre. Il m'avait bien plu et je l'avais trouvé plus sombre que le livre.
Même si la mère reste assez "effrayante" dans le livre.

Pour ma part, ça sera un 3 !

Un bon moment de lecture mais il ne restera pas dans mes coups de coeur de l'année ! Sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Tatooa Lun 17 Nov 2014 - 8:17

Tout à fait, nous sommes d'accord sur ce petit livre, Nyuka.
En fait je pense lire d'autres livres de Gaiman cette année, ceux que j'ai dans ma Pal sont un peu plus imposants que celui-là. Je suis curieuse de voir ce qu'il a pu écrire d'autre, si c'est aussi superficiel que ça ou plus fouillé... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 17:11

Ha on continue à se rejoindre puisque j'ai acheté L'étrange vie de Nobody Owens que je compte commencer (et finir Sourire) en décembre !

Tu me diras ce que tu souhaites lire de lui pour une autre lecture commune "rebelle" si le livre m'intéresse ! Sourire
Et si cela t'intéresse aussi ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] coraline  Empty Re: [Gaiman, Neil] coraline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum