Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Levy, marc] Les enfants de la liberté

3 participants

Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Lun 21 Mai 2012 - 2:10

Les enfants de la liberté

de Marc Levy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : On est tous l'étranger de quelqu'un.

"Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."
Editeur : Albin Michel (Grand Format), Pocket (poche)
Prix : 21,30 € (GF), 6,70 € (poche)
Date de parution : avril 2007 (GF), juin 2008 (poche)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 5:55

C'est un magnifique roman de Marc Levy, le meilleur à mon avis.
On le critiquait de toujours faire des romans à l'eau de rose, et voilà ce qu'il nous donne...
La seconde guerre mondiale, vu par les résistants. Plus qu'une histoire, ce livre est un symbole : celui de la liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Jeu 14 Juin 2012 - 14:45

[Lecture commune de juin 2012]

J’ai lu les trois premiers chapitres hier soir mais cela va être difficile, je pense, de vraiment commenter au fur et à mesure comme on le fait d’habitude pour les lectures communes, tant cela ressemble plus à un témoignage qu’autre chose. Thinking

C’est intéressant. Sourire On voit l’entrée de deux « enfants » (17 et 18 ans) juifs dans la résistance.
On connaît déjà beaucoup d’événements de la suite du livre, car ils sont énumérés dès le départ, mais je suis curieuse tout de même de voir comment cela va se passer.


Dernière édition par Line le Ven 22 Juin 2012 - 21:45, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Silénia Jeu 14 Juin 2012 - 17:48

J'ai lu les deux premiers chapitres. On ne passe pas par 4 chemins, on sait directement quel sera le ton du livre: la guerre et les camps.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Sam 16 Juin 2012 - 1:11

J'ai fini le chapitre 13. Les chapitres sont de plus en plus courts (parfois à peine 4 pages) et ce n'est pas pour me déplaire. C'est plus facile d'arrêter à tout moment comme cela. Sourire

Je suis bien dedans et c'est agréable, mais comme c'est plus un témoignage réaliste qu'une histoire avec début-quête-fin, je ne vais pas dire non plus que je ne peux pas le lâcher. C'est juste assez instructif. Yup

Au niveau de la différence entre maquis et résistance :
Spoiler:

Au niveau de l'affaire "Lespinasse" :
Spoiler:


Petite remarque (mais j'ignore à ce stade si c'est un reproche ou un bon point) : je ne me suis encore attachée à aucun personnage. Je confonds souvent les noms. Maintenant, dans ce genre de livres, où la mort et la misère sont omniprésentes, peut-être est-ce normal de vouloir garder une certaine distance et de n'éprouver qu'une grande admiration pour leur courage. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Silénia Mer 20 Juin 2012 - 17:18

J'ai fin i le chapitre 10.



J'ai moi aussi quelques soucis de compréhension parfois avec tous les personnages qui interagissent dans ce livre.

Bon, pour l'instant, j'aime pas trop comment c'est raconté. C'est bien du point de vue où on sent bien que c'est Jeannot qui parle et donc c'est du parlé mais le présent me gêne beaucoup ici.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Mer 20 Juin 2012 - 18:01

J'ai fini le chapitre 16.
Spoiler:

Silénia a écrit:Bon, pour l'instant, j'aime pas trop comment c'est raconté. C'est bien du point de vue où on sent bien que c'est Jeannot qui parle et donc c'est du parlé mais le présent me gêne beaucoup ici.
J'ai l'impression que, selon les parties des chapitres, l'interlocuteur change. Thinking Parfois on dirait qu'il raconte au fur et à mesure ce qu'il vit (un peu comme dans un journal intime) et on a alors une narration plus ou moins ordinaire (avec du passé il me semble). Et puis dans d'autres, il semble s'adresser, plus vieux, directement à ses enfants et petits-enfants dans un langage très parlé, avec des "tu vois". Ce n'est pas que j'aime plus l'un que l'autre, mais bon, c'est perturbant ces changements de rythme alors que dans l'histoire il n'y a pas d'interruptions et que la chronologie et bien respectée. euh...
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Silénia Jeu 21 Juin 2012 - 19:08

Je suis arrivée au chapitre 15.

J'ai bien aimé la scène du restaurant. Un peu de bonne humeur, ça fait du bien dans ce bouquin.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant la chronologie, je trouve un peu dommage qu'il raconte ce qui va arriver aux personnages qu'on rencontre. C'est vrai qu'on ne les reverra pas peut-être pmus après mais, par exemple, je constate qu'on parle encore de Damira. D'ailleurs, à cause de ça, je me perds un peu lorsqu'il raconte ses "rêves". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Silénia Ven 22 Juin 2012 - 19:55

Nouvelle étape, chapitre 21.

Ca devient sérieux. J'espère que ça ira pour eux.

Spoiler:
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Ven 22 Juin 2012 - 22:21

Mon avis général :

J’ai lu quelques Marc Levy (ses livres de romances fantastiques) il y a quelques années, mais on ne peut pas comparer ce livre aux autres. euh... Le thème est radicalement différent. Il s’agit d’une sorte de témoignage de la seconde Guerre Mondiale, vue par un jeune homme juif de 18 ans qui connaît les débuts de la Résistance française (à Toulouse ?), et qui finira dans un train en direction de Dachau. Si on sait dès le départ que cela se terminera « bien » pour le narrateur, on sait aussi que pour la plupart des autres personnes qu’on rencontrera au fil des pages, ce ne sera pas le cas. :triste: Ce n’est pas un roman « agréable » à lire, vu la dureté du sujet, mais pourtant c’est ce sujet si chargé en émotions qui lui donne sa qualité. Sourire J’avoue n’avoir jamais eu qu’une vision très vague de ce que fut la vie et le courage de ces jeunes résistants (peu d’entre eux dépassaient la vingtaine d’années) mais en avoir un aperçu à travers ce livre était vraiment instructif ! Yup Il ne s’agissait pas seulement de combattre l’occupation allemande, mais aussi de ne pas se plier aux lois du gouvernement français qui suivait les exigences allemandes. Il fallait avoir drôlement confiance en l’issue de la guerre pour se faire hors-la-loi, et avoir un immense amour pour la liberté. a genou Ces enfants refusaient de cesser d’y rêver, et étaient prêts à se sacrifier pour cet idéal. L’horreur de la guerre transparaît bien dans chacune des situations, et l’injustice m’a tiré des larmes plusieurs fois. affraid
Spoiler:
Au sinon, au niveau du livre en lui-même, j’ai trouvé parfois difficile de savoir qui était qui, et de suivre le langage parlé du narrateur (dans certains paragraphes). euh... Mais la seconde moitié du livre, où l’on se pose (façon de parler :triste: ) dans deux lieux en particulier, permet une lecture plus fluide. Sourire

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Silénia Ven 22 Juin 2012 - 22:33

On voit que t'as eu du temps libre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Ven 22 Juin 2012 - 22:38

Oui ! Siffle

Pfff, j'ai oublié de copier une partie de mon message ! rire

Line a écrit:Désolée Silénia, j’ai lu la seconde moitié du livre d’une traite Silent (mais comme j’ai du mal à commenter des événements réels, tu me pardonneras ?).
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Silénia Mer 27 Juin 2012 - 19:33

Lecture en tandem[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du mois de juin.



Je ris mais bon, ce n'était pas un livre rigolo du tout.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La première partie est plutôt bien passée niveau histoire. On voit les "copains" agir pour la paix et malgré tout garder espoir et s'amuser tant qu'ils le peuvent encore. Les 2 autres parties étaient plus sombres, plus sanglantes, plus tristes et donc j'ai moins bien aimé.

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée sur ce livre (auteur que j'apprécie?) alors que j'ai le cafard[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à chaque fois que je lis ou voit un article ou une émission sur la guerre, en particulier sur les victimes du fascisme.

Ensuite, la façon dont est raconté le témoignage m'a beaucoup dérangée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne m'y retrouvais parfois pas entre tous les personnages qui apparaissaient et disparaissaient. De même, je me suis rendu compte à la fin que j'avais confondu 2 personnages à un moment sur leur façon de mourir. Et puis, bien sûr les révélations sur le sort des personnages dès qu'on les rencontre.

En conclusion, il faut vraiment avoir envie de lire ou s'intéresser à ce sujet selon moi. Je m'en tiendrai à ses romances paranormales.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Jeu 28 Juin 2012 - 15:57

Silénia a écrit:Lecture en tandem[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du mois de juin.
rire

Silénia a écrit:De même, je me suis rendu compte à la fin que j'avais confondu 2 personnages à un moment sur leur façon de mourir.
Spoiler:

Silénia a écrit:En conclusion, il faut vraiment avoir envie de lire ou s'intéresser à ce sujet selon moi. Je m'en tiendrai à ses romances paranormales.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis d'accord : ce livre doit se lire non pas par attrait pour les écrits de l'auteur, mais par intérêt réel pour le sujet abordé !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Silénia Jeu 28 Juin 2012 - 18:55

Line a écrit:
Silénia a écrit:De même, je me suis rendu compte à la fin que j'avais confondu 2 personnages à un moment sur leur façon de mourir.
Spoiler:



Spoiler:
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Line Jeu 28 Juin 2012 - 19:01

Cela ne me dit rien, mais c'est possible que je me trompe, vu comment moi aussi je m'emmêlais les pinceaux dans les noms (et noms d'emprunts... à la fin je ne me souvenais même plus que Jeannot s'appelait en fait Raymond !). rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 27 Oct 2015 - 8:12

Une de mes dernières lecture ! Dommage que je n'ai pas été là pour participer à cette lecture commune si j'ai bien compris Sourire
Je me permet de poster mon avis (même avec 3 ans de retard bah quoi  Siffle )

J'ai vraiment adorée ce livre, je ne suis pas trop fan de Marc Levy mais cet ouvrage m'a agréablement surprise. Après avoir lu vos avis les filles, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut aimer ce sujet pour prendre du plaisir à lire une histoire comme celle ci. Je suis moi même passionnée et fascinée par tout ce qu'il se rapproche de la seconde guerre mondiale (ça fait bizarre dis comme ça je sais..)
Passionnée par ces braves gens remplis d'espoir et de courage, qui ont tout fait pour combattre avec intelligence ces tyrans et inhumains personnages, comme l'ont peut voir dans ce livre.
Cela à commencer pendant mes cours d’histoire au collège, je trouve que ce que l'Homme est capable dans ce monde est inimaginable et notre devoir de mémoire est très important.

Dans cette histoire (même s'il elle est fictive avec une grande part de vérité) nous avons un reflet de ce que nos ancêtres ont vécu (pas si lointains que ça les ancêtres, perso mon arrière grand mère que j'ai connu Love).
C'est un témoignage plein d'émotions qui m'a fait pleurer par moments, parce que je suis le genre de fille qui pleure en lisant un bouquin, oui. Des passages rigolos, d'autre à nous retourner l'estomac :

Spoiler:

Enfin, les filles ont bien résumé le contexte de cette histoire, je tenais juste à ajouter un bon point pour ce chef d'oeuvre classé parmi mes livres préférés Sourire

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Drean Mar 27 Oct 2015 - 19:49

Super avis, il est dans ma PAL proche. Et moi aussi je suis passionnée d'histoire de la 2nde guerre mondiale ! ;)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 27 Oct 2015 - 22:08

Je serais heureuse d'échanger avec toi alors ! Et te demander conseil en lecture !
Sors le de ta PAL vite ca en vaut le detour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, marc] Les enfants de la liberté  Empty Re: [Levy, marc] Les enfants de la liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum