Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

+2
yao
Kisten
6 participants

Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Vote_lcap56%Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Vote_lcap44%Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Kisten Dim 1 Juil 2012 - 17:29

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 18:00

Oui je trouve que ça donne un genre au roman

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par yao Dim 1 Juil 2012 - 19:03

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de lire ce genre de bouquin.
Enfait, le seul livre qui me viens en tête est le Donjon de Naheulbeuk où il y a quelques illustrations des nouveaux personnages.
Ça ne me gêne pas et, en vérité, je m'en fiche un peu :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 20:38

Je n'ai pas lu beaucoup de livres contenant des illustrations. Le seul que je possède dans ce cas est le Seigneur des Anneaux. Même si je n'ai pas terminé le livre, pour le peu que j'ai lu, les illustrations se référant à certains passages sont vraiment magnifiques. En habitude, cela m'indiffère s'il y a des illustrations ou non mais dans le cas où il y en a, j'aime que ce soit de superbes images comme celles-là. Cela ne gêne pas mon imagination et cela fait plaisir aux yeux. De plus, cela donne l'occasion de posséder un beau livre.
Autrement, ce ne sont pas des illustrations à proprement parlé, mais j'aime beaucoup voir les cartes des mondes imaginés par les auteurs. Outre le fait que cela permet de mieux visualiser le monde, j'aime m'y rendre de temps en temps afin de m'imprégner de la configuration et de voir le chemin que prenne tel ou tel personnage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Line Lun 2 Juil 2012 - 14:05

En général, je n'"aime pas" Silent (cela ne m'empêche pas d'apprécier les illustrations en elles-mêmes hein, c'est juste que je préfère les regarder après ma lecture, pas pendant, pour ne pas être influencée Sourire ).

Mais il y a une exception : quand l'auteur est également l'illustrateur. Sourire On ne passe alors pas par l'interprétation de l'illustrateur, on a celle voulue par l'auteur. Je pense par exemple aux "Larmes rouges" de Georgia Caldera : j'avais déjà pris connaissance des illustrations, via la "bande-annonce", les affiches, les signets, etc. avant de lire le livre, mais je savais qu'il s'agissait des "vrais" personnages et décors.

Au sinon, autre expérience positive, j'ai lu le "Da Vinci Code" de Dan Brown en version illustrée et ça a été un véritable "plus" dans ma lecture. Sourire Bien sûr, ce n'est pas encore la même chose... Le livre ne faisait que reproduire les tableaux et monuments dont on parlait, il n'apportait aucune illustration de l'histoire même. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Sophie Lun 2 Juil 2012 - 22:45

En général je suis plutôt du même avis que Line pour les illustrations Sourire. Personnellement, trop d'illustrations peut mettre un frein à l'imagination du lecteur et lire permet de s'évader dans un autre monde donc le façonner un peu à notre manière est normal surtout dans le domaine du fantastique.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par cralana Lun 2 Juil 2012 - 23:18

Je lis rarement des livres avec des illustrations et ça ne me gène pas spécialement. J'aime bien voir l'idée que se fait l'auteur de ses personnages pour voir combien la mienne diffère ou non Sourire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 10:30

Je n'aime pas spécialement, même si au final, ça m'est assez indifférent. Comme Line, j'aime bien regarder, mais après. Du coup, je ne trouve pas que ce soit un réel plus pour le livre, ou en tout cas pour la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Tatooa Mar 3 Juil 2012 - 20:38

ça ne me gène pas. Soit les illustrations collent à ce que j'imagine, et c'est bien, soit elles ne collent pas, je fais abstraction et je laisse faire mon imagination ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 20:34

J'apprécie quand il y a une carte du monde imaginaire pour certains ouvrages surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 23:08

je m'en fiche complètement, donc je n'ai pas voté. Mais j'avoue que ça me donne l'impression que le livre est soigné, justement parce que ça n'apporte pas de réel plus à la lecture et que c'est plus facile de produire une oeuvre en s'en passant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 9:59

Je n'aime pas trop les illustrations, qui orientent trop l'imaginaire.
Je préfère rêvasser sur des illustrations regardées à part et les apprécier en tant que telles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 14:07

L’idée pourraît être intéressante entre les châpitre. Cependant, je trouve que cela entrave la lecture et peut déformer les idées que l’on se fait sur les personnages ou autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ? Empty Re: Aimez vous quand un roman est parsemé d'illustrations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum