Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment traitez vous vos livres ?

+10
Raeghar
Briséis
Sophie
Drean
Line
Sélène
Eroica
Ivy
yao
Kisten
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?

Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap60%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 60% 
[ 15 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap4%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap16%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap0%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap0%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap0%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap4%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap0%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap16%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
Comment traitez vous vos livres ?  Vote_lcap0%Comment traitez vous vos livres ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Comment traitez vous vos livres ?

Message par Kisten Mer 11 Juil 2012 - 19:45

Comment traitez vous vos livres ? Sourire

1-Avec grand soin
2-Je corne les coins des pages
3-Je n'hésite pas a le tordre ou l’écarteler
4-Je souligne les passages qui me plaisent
5-Je déchire une page quand je n'ai plus de mouchoirs
6-Je les couvre et les protège du temps
7-Je les prête volontiers, quitte a les perdre
8-Je n'ose pas les donner, même en pret
9-Je les collectionne
10-Autres, précisez...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Kisten le Mer 11 Juil 2012 - 19:52, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par yao Mer 11 Juil 2012 - 19:47

Il est où le sondage ? Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Kisten Mer 11 Juil 2012 - 19:55

Il a été rajouté. Blasé
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Ivy Mer 11 Juil 2012 - 20:04

yao a écrit:Il est où le sondage ? Sourire

Kisten a écrit:Il a été rajouté. Blasé


rire mdr

****


1 - Avec grand soin : Sourire

2 - Je corne les coins des pages : Nutz

3 - Je n'hésite pas a le tordre ou l’écarteler : Nutz (mais pas le choix des fois avec des livres rigides Blasé)

4 - Je souligne les passages qui me plaisent : Nutz

5 - Je déchire une page quand je n'ai plus de mouchoirs : Nutz

7 - Je les prête volontiers, quitte a les perdre : Nutz, si je les prêtes c'est que j'ai confiance, sinon surement pas Siffle.

9 - Je les collectionne : Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Eroica Mer 11 Juil 2012 - 20:19

J'ai voté pour "je n'hésite pas à le tordre ou l'écarteler". Attention je ne maltraite pas mes livres ! Mais des fois c'est plus pratique pour lire. Siffle Et puis un livre avec des pages cornées et la tranche usée, c'est signe qu'on l'a bien aimé, voire relu ! Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 20:26

Pour moi le sondage pourraît être à choix multiple.

Je prend grand soin de mes livres... Il arrive que je corne les coins par l’usure en les traînant (surtout pour les livres de poches comme ma liseuse en cuir est pour les grands formats). Quant à prêter les livres, ça dépend à qui mais en général ça ne me dérange pas étant donner que j’aime que l’on m’en prête également^^. Naturellement je collectionne les bouquins surtout pour mes sagas préférées ou ceux qui ne figurent pas à ma bibliothèque de ville (j’ai quand même de quoi être servie avec quelques délais raisonnables). Question don, j’ai bien donné tous mes Chevaliers d’Émeraude, mais ne me demandez pas de donner mes Harry Potter x) !

Ce qui m’effraie le plus c’est quand les gens utilisent des hi-light RIP .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par yao Mer 11 Juil 2012 - 20:31

Idem que Eroica Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Sélène Mer 11 Juil 2012 - 22:07

7-Je les prête volontiers, quitte a les perdre
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 23:29

perso ça dépend du livre... un livre de cuisine ou science hu, je le traite pas comme un roman et le roman je le traite pas comme le documentaire avec de belles photos, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 23:49

ca devrait être du choix multiples vu que, souvent, un trait va avec un autre.

pour ma part je les traitent avec un grand soin et je suis parfois à la limite de la collection (j'aime avoir tous les livres qui m'ont plus même si ce n'est pas vraiment possible). Mais d'un autre coté je n'hésite pas à les prêter ou les revendre quand je ne les ai pas suffisamment aimé (ils plairont peut être à d'autres)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Line Jeu 12 Juil 2012 - 0:18

Sans surprise : je les collectionne. Siffle
J'en prête beaucoup (mais ils s'appellent "retour"), j'en prends soin quand ils sont neufs (mais je n'hésite pas non plus à acheter de la seconde main), et je ne m'en défais pas (même si je n'ai pas aimé...).
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 0:22

C'est quoi hi-light ???

Sinon pour moi c'est avec grand soin. Je peux prêter mais seulement à des gens en qui j'ai confiance.
Et si les livres ne me sont pas rendues je deviens tellement rancunière que je m'effraie moi même Oo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 0:24

line : as tu déjà déménagé ? (je pensais ne jamais me défaire de mes livres avant d'enchainer 3 déménagements en 2 ans)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 0:26

Avec grand soin et pas de prêt sauf aux personnes en qui j'ai confiance c'est à dire une ou deux! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Line Jeu 12 Juil 2012 - 0:42

Ayala a écrit:line : as tu déjà déménagé ? (je pensais ne jamais me défaire de mes livres avant d'enchainer 3 déménagements en 2 ans)
rire Oui je sais que cela ne pourra sans doute pas rester comme cela éternellement... Mais j'ose encore espérer que je ne les abandonnerai jamais. J'aimerais vraiment avoir une pièce "bibliothèque" plus tard.

Niveau déménagement... non, je n'ai heureusement pas encore eu de problème (mais la question se posera bien assez tôt). J'ai déjà déménagé vers 14 ans (mais ma bibliothèque était légèrement moins fournie Siffle ), et je vis depuis 5 ans dans un kot étudiant, donc tous mes livres restent depuis lors chez mes parents. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 1:06

moi aussi j'aimerais une pièce bibliothèque pleine de vieux objets chinés et des confortables canapés... la bibliothèque de la belle et la bête x)

je comprends mieux pourquoi tu as tout pus garder. Je n'ai pas pus laisser grand chose chez ma mère qui n'a pas beaucoup de place (et encore les bibliothèques de mon frère et ma soeur) donc logiquement j'ai du m'en séparer. Mais bon avec les sous gagner j'ai en grande partie acheter de nouveaux livres... on ne se refait pas :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 1:38

chamallowx a écrit:C'est quoi hi-light ???

Un crayon surligneur de couleur fluorescente qui met des trucs en évidence x).


Dernière édition par Legolas le Jeu 12 Juil 2012 - 14:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 11:03

ok merci rire
Avoir une pièce bibliothèque bave

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Drean Jeu 12 Juil 2012 - 12:42

Ça dépend du temps du moment mais je corne les coins des pages et je n'hésite pas à les tordre ou les écarteler lancé de tomates Sauf:ma collection de BD : ça : Pas touche!!
Je les prêtais volontiers je viens d'arrêter ça depuis quelques mois en m'apercevant qu'ils n'étaient jamais revenus :triste: et je pense qu'il manque facilement une cinquantaine de livres dans mes caisses pleure
Par contre je les collectionne! Et je rêve aussi d'avoir une pièce pleine de livres un jour avec un grand canapé mmmmmmh Love ( il faudrait d'abord que je me fasse faire des étagères, ça serait déjà un début!)


Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 16:10

Je traite mes livres avec grand soin et j'ai la maladie de les collectionner. Cependant s'il s'agit d'un livre que je n'ai pas aimé je pourrais m'en séparer.
J'aime avoir une bibliothèque bien remplie et j'aimerais posséder une pièce consacrée à cela mais ce n'est pas vraiment possible pour le moment.
En ce qui concerne le soin des livres, je n'aime pas voir de pages cornées et je m'en veux lorsque cela arrive à cause de l'usure ou d'une mauvaise position dans un sac par exemple. Autrement, j'évite d'ouvrir trop en grand un livre pour éviter que cela crée une marque sur la tranche car je déteste cela. Ainsi je fais attention lorsque je dois écarter un peu plus les pages pour mieux lire. (Non non, je ne suis pas maniaque...)
Niveau prêt, je ne prête qu'aux personnes que je juge digne de confiance. J'ai appris à mes dépends que dans le cas contraire le livre prêté peut subir les pires traitements avant d'être finalement perdu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 18:12

Je prends grand soin de mes livres, je les prêtes rarement voir jamais (uniquement aux personnes en qui j'ai confiance et qui en prendraient soin, genre non fumeur...) Je me rends malade dés que mon livre est corné ou malencontreusement déchiré.Par contre, ceux que je n'ai pas aimé je peux les vendre, autant en faire profiter d'autres mais je n’achètes pas en occasion. Je rêverai aussi d'avoir la bibliothèque de la Belle et la bête Bave

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 21:30

Moi c'est avec grand soin mais je reconnais avoir du mal à les prêter. Une fois je l'ai fait pour un manga (et vous savez Ô combien c'est fragile... ) Il m'a été rendu dans un état lamentable au point que j'ai demandé à la fille en question de me le rembourser.Crying

J'ai fait la même erreur avec un DVD qui m'a été rendu rayé et le lecteur à un passage super intéressant, plantait...

Depuis je ne prête plus rien... :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 10:57

Pour ma part, je les collectionne. Mes poches et autres romans, je n'hésite pas à les corner, les écarteler, et pour les bouquins de peu de valeur plus "réflexifs", il m'arrive aussi de souligner des passages, et même de dessiner dans les marges (bouquins de philo, essais...).

Pour moi l'usure d'un livre ne souligne pas tant le fait que je l'ai lu que l'idée que c'est mon bouquin, avec son propre "parcours", avec ses pliures, différent de celui du voisin Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Sophie Ven 13 Juil 2012 - 22:03

Je les traite également avec un grand soin. Je suis un peu maniaque sur les bords avec mes livres donc je déteste corner les pages, écrire dedans ou quoi que ce soit. Pour ce qui est de prêter, c'est uniquement aux personnes que je juge digne de confiance sinon, ce sont des livres de perdus Siffle.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Briséis Dim 23 Déc 2012 - 17:20

Au risque de choquer et de me faire limite huer, je vais répondre mal mais en nuançant ma réponse ! S'il s'agit d'un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche, j'en prends le plus grand soin ! Mais s'il m'appartient c'est une tout autre affaire pour lui, je le corne, je l'écartèle, je le prête facilement en oubliant même parfois l'avoir fait, je le prends avec moi partout donc il n'est sans doute pas à l'abris d'une catastrophe de ma part. Rien que par mon côté bordélique, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient dorlotés !

Spoiler:


La sortie

J'ai une nette préférence pour les livres des bouquinistes qui ont maintes fois été utilisés, aux pages jaunies, cornées et usées. Rougis


Dernière édition par Briséis le Dim 23 Déc 2012 - 18:23, édité 1 fois
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Raeghar Dim 23 Déc 2012 - 18:10

Briséis a écrit:Au risque de choquer et de me faire limite huer, je vais répondre mal mais en nuançant ma réponse ! S'il s'agit d'un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche, j'en prends le plus grand soin ! Mais s'il m'appartient c'est une tout autre affaire pour lui, je le corne, je l'écartèle, je le prête facilement en oubliant même parfois l'avoir fait, je le prends avec moi partout donc il n'est sans doute pas à l'abris d'une catastrophe de ma part. Rien que par mon côté bordélique, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient dorlotés !

Spoiler:


La sortie

J'ai une nette préférence pour les livres des bouquinistes qui ont maintes fois été utilisés, aux pages jaunies, cornées et usées Rougis

Mais, mais ... tu es une véritable tortionaire !! affraid

Pour ma part, j'essaye d'en prendre le plus grand soin (c'est pas facile, car souvent dans les sacs ...), je ne les prêtent jamais !(j'suis possessif, j'aime pas partager Sourire ), et je les collectionnent ! Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Briséis Dim 23 Déc 2012 - 18:17

Mais non mais non, les miens ont une vie trépidantes, ils prennent l'air, voyagent et ont des balafres comme les baroudeurs, des âmes vagabondes. Sourire


Dernière édition par Briséis le Dim 23 Déc 2012 - 18:23, édité 1 fois
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Raeghar Dim 23 Déc 2012 - 18:22

Briséis a écrit:Mais non mais non, les miens ont une vie trépidantes, ils prennent l'air, voyagent et ont des balafres comme les baroudeurs, des âmes vagabondes Sourire

Vu comme ça, ça passe mieux Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 19:33

Pour moi c'est:
1-Avec grand soin
8-Je n'ose pas les donner, même en pret
9-Je les collectionne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 20:02

j'en prends soin autant que possible mais je suis pas non plus parano. Je l'étais à une époque et ça me gâchais la vie alors je me suis efforcée de ne plus y accorder autant d'importance. Je ne les prête pas sauf à des personnes de confiance, autant pour le soin que parce qu'il arrive qu'on ne me le rende pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment traitez vous vos livres ?  Empty Re: Comment traitez vous vos livres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum