Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

5 participants

Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Vote_lcap88%Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Vote_rcap 88% 
[ 7 ]
Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Vote_lcap12%Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Kisten Ven 27 Juil 2012 - 16:42

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? (La fantasy arthurienne se rapproche tantôt du roman historique, tantôt de la fantasy mythique. Elle met en scène les éléments issus de la mythologie liée au roi Arthur : Merlin, la Dame du Lac, Viviane, Morgane la Fée, Mordred, le Saint Graal, Excalibur, les chevaliers de la Table Ronde... Ceux-ci sont au centre du récit et ne sont pas simplement des attributs ou de simples intervenants, ce qui différencie ce sous-genre des autres. Elle comprend tous les romans reprenant les légendes arthuriennes et ayant le même contexte que ces légendes. Ex : la Trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine ; Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ; le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead ...)

Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 17:53

J'adhère totalement ! jumpy

Les légendes arthuriennes m'intéressent déjà beaucoup depuis toute petite. La trilogie des elfes fut un énorme coup de coeur et je compte bien lire Le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bredley^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par yao Ven 27 Juil 2012 - 18:15

J'aime les Légendes Arthuriennes mais pas la fantasy Arthurienne ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Sophie Dim 29 Juil 2012 - 18:58

Je n'ai jamais lu de livre de fantasy arthurienne mais ça me tente depuis des années Sourire.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 19:51

Je n'en ai jamais lu mais j'en ai vu beaucoup et dans ce cas c'est oui (il faudra un jour que j'en lise ^^")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Drean Dim 29 Juil 2012 - 23:19

J'adore la fantasy Arthurienne , tout ce qui tourne autour d'Arthur en général et j'ai lu les trois cycles dont tu parles , plus certains livres de Chrétien de Troyes il y a longtemps! Ma passion a démarré avec le film Excalibur!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par yao Lun 30 Juil 2012 - 11:47

Ne confondez pas légendes arthuriennes et fantasy arthurienne.
Par exemple, les livres de Chrétien de Troyes s'agit de légendes arthuriennes ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 12:29

j'ai mis oui parce que j'ai rien contre
mais c'est vrai qu'on bout de quelques-uns on finit par s'en lasser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 14:52

J'ai beaucoup aimé Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. En règle général j'aime lorsqu'on "réécrit" les mythes ou l'histoire, ça rend le passé réel ou mythique beaucoup plus intéressant tout en nous apprenant des éléments qu'on ignorait ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Line Lun 30 Juil 2012 - 22:37

Oui, j’aime bien la fantasy arthurienne (et toute la matière de Bretagne en général : les aventures de Marc, Tristan, etc., les voisins d’Arthur sont très bonnes aussi !) Sourire même si je n'ai lu que les oeuvres de Chrétien de Troyes, diverses versions moyenâgeuses de Tristan et Iseut, et L'enchanteur de Barjavel.

@ yao : Chrétien de Troyes a lui aussi écrit ses livres à partir de la légende orale. Donc je ne vois pas pourquoi il devrait être considéré comme différent des autres auteurs de fantasy arthurienne.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par yao Mar 31 Juil 2012 - 10:58

Je crois que moi je considère autrement de ce qui est de la fantasy arthurienne ou de la légende arthurienne.
Pour moi, il y a en quelques sortes la base de la légende arthurienne (qui a, bien sûr, plusieurs versions et évolutions différentes mais "l'ambiance" reste la même).
Dans la fantasy arthurienne, les auteurs s'éloigne de cette atmosphère. Ils décrivent trop les personnages, on est trop dans leur tête, leurs pensées et, aussi, il y a en général beaucoup plus d'éléments magiques...
De toute façon, je n'aime pas quand un auteur s'approprie d'un monde qu'il n'a pas créé. Du coup, il m'est difficile d'aimer ce genre d'histoire (ainsi que les fanfictions) :o


Dernière édition par yao le Mar 31 Juil 2012 - 12:38, édité 1 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 12:33

C'est vrai que ça finit par dénaturer le mythe. Mais c'est une approche "facile" pour les gens n'ayant pas envie de s'embêter avec les textes originaux qui sont complexes et franchement pas plaisants à lire (plutôt intéressants à étudier).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la fantasy Arthurienne ? Empty Re: Aimez vous la fantasy Arthurienne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum