Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

3 participants

Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Vote_lcap100%Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Vote_lcap0%Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Kisten Lun 17 Juin 2013 - 15:39

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par chupetta Lun 17 Juin 2013 - 16:07

ça peut, tout dépend comment est amenée l'histoire ;)
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 16:10

Je suis d'accord : ça peut être très bien si le tout est bien mené ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 16:44

Carrément.
Il n'y a pas que les complots et les guerres dans la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 21:34

Ben j'aime bien qu'il y ait un peu de guerre moi Rougis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 12:33

oh que oui, la fantasy est censé être le genre de l'imaginaire, c'est quand même dingue qu'il ne paraisse pas évident qu'il devrait y avoir de TOUS les genres dedans et bien plus encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 15:50

Pour moi, je l'ai déjà dit, la fantasy est un moyen de traverser toutes les perspectives. Il est donc impossible de faire de ce genre en décrivant constamment des batailles ou des massacres ( ou alors il faut être très fort ). Un enseignement, une morale, une idée peuvent supplanter la barbarie pure et dure.
La guerre, généralement, n'est là que pour deux raisons différentes: c'est une chute, un but que l'auteur s'est donné à atteindre pour intéresser son lecteur ( une guerre renferme souvent de nombreuses morts ou blessures, et donc de nombreux tournants ), ou alors ( comme c'est mon cas ), ça relève du Grand Spectacle: la guerre et ses morts est visible à vingt chapitres à la ronde, mais tout est fait de sorte à impressionner le lecteur, qui devient spectateur: explosions, grands effets ( magiques ou non ). Je vois déjà ceux qui vont me traiter de pro-film américain, car cette seconde méthode est généralement celle utilisée et mise à profit par la 3D en Amérique, souvent pour les blockbusters ( Iron Man 3, Avengers ). Je répondrai non: transcrire ce genre de technique littérairement est plus difficile qu'on pourrait le croire, encore une preuve que la littérature est un art qui peut être très différent du cinéma, voire plus subtil.
De toute façon, une oeuvre ne s'occupant que de Grand Spectacle ou de guerre serait une oeuvre répétitive, au même titre que si elle ne s'occupait que de poésie et de dialogue: trop de morts nuit à la mort.
Par conséquent, un livre SE DOIT de laisser de côté les batailles pour quelque chose de plus poétique et intimiste, forcément; d'abord pour les histoires d'amour ( j'imagine mal un Roméo et Juliette au milieu d'un champ de bataille ) puis pour le côté subtil et poétique ( oui je me répète ) de l'oeuvre. Un livre doit, ainsi, être constamment en relief et être le plus inattendu possible.
Bien sûr, il est plus facile d'en parler que de l'écrire, alors il est très dur souvent de passer de guerre à amour, et de poésie à massacre; un vrai écrivain enchantera le coeur du lecteur en se faufilant d'un genre à l'autre alors qu'un auteur médiocre ferait mieux, lui, de garder une intrigue régulière et ne pas se risquer à des méthodes difficiles.
C'est pour cette raison que je n'aime ce genre de changement que lorsqu'il est orchestré sous la houlette d'un maître du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Eroica Mar 18 Juin 2013 - 20:13

Je suis d'accord avec Curseth, l'association de la guerre et de la poésie est délicat, et ce n'est pas toujours réussi. Je pense que le roman où c'était le plus réussi à mes yeux est La guerre des cygnes de Sean Russell.
Mais Kisten je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question ; est-ce que tu parles d'un livre qui mêle les deux ou d'un livre où il n'y aurait pas du tout de guerre ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Kisten Mar 18 Juin 2013 - 23:10

Pas du tout Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Eroica Mer 19 Juin 2013 - 13:53

Dans ce cas, j'ai lu peu de romans de fantasy sans batailles... à part peut-être la série Les dames du lac de MZ Bradley que j'avais bien aimé jusqu'à un certain point (le tome 3) où ça commençait à devenir trop long. Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ??? Empty Re: Quand un livre de fantasy laisse de cote les batailles, l'action & cie pour quelque chose de plus poétique, plus intimiste... vous aimez ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum