Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Barjavel, René] le grand secret

3 participants

Aller en bas

[Barjavel, René] le grand secret Empty [Barjavel, René] le grand secret

Message par yao Ven 3 Aoû 2012 - 21:18

Le Grand Secret

de René Barjavel



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
"Le grand secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce 'grand secret' qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhnesible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?

Date de parution : 1973
Edition : Pocket
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] le grand secret Empty Re: [Barjavel, René] le grand secret

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 22:15

je viens de finir de la lire est sans le trouvé génial, il m'a beaucoup marqué :

le début est un peu long et il y a certaines longueurs vers le milieu. Pourtant l'histoire nous entraine tout le long car on veut connaitre ce fameux grand secret et savoir comment tout va se finir et que tout est amener d'une manière simple, entrainante et logique. De plus, on nous apporte au départ une foule d'informations qui ne sont pas dure à retenir mais qu'on pense sans intérêt mais qui se révèlent finalement être les parfait fils d'une immmense toile.
et la fin est vraiment très prenante. Il se passe sur une très courte durée (aussi bien en nombre de pages qu'en temps dans l'histoire) une foule d'événements et de rebondissements. Et le tout est aussi horrible que superbe ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi imprégné d'une fin.
alors que ce livre apparait donc au premier abord comme un peu vieillot et sans intense attraction, on se laisse porter par le tout sans même sans rendre compte.

de la même manière, les personnages ne sont pas spécialement sympathiques et l'histoire d'amour dite dans le résumé plutôt secondaire (je n'y est d'ailleurs pas adhérer jusqu'au dernier rebondissement qui a légèrement changé la donne) et pourtant on veut comprendre ce qui leur est arriver et comment ils vont finir.

Pour ce qui est du style d'écriture, il est à la fois simple et non courant. Il m'a agacé durant les 10 premières pages mais sa simplicité nous fait nous habituer assez vite.

il est toutefois à noter que certains passages sont à la limite du dérangeant (j'en ai personnellement noté deux) car mettent en scène des actes sexuels entre jeunes adolescents (mais il n'y a pas de réelles description. C'est juste mentionné)

enfin ce livre fait réfléchir sur les hommes et surtout sur ce qui concerne le grand secret (personnellement si on me le proposait je partirais en courant)

pour moi ca sera donc un 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] le grand secret Empty Re: [Barjavel, René] le grand secret

Message par Caly Jeu 9 Aoû 2012 - 19:07

Alors je suis dedans depuis deux jours.
J'ai été de suite très intriguée par cette histoire.
J'ai extrêmement de mal à lâcher le livre (bon, faut bien quand même, ce sont les vacances et on en profite en famille).
Bref, pour le moment, je suis agréablement surprise, j'ai vraiment hâte de savoir, de comprendre.
Ça se dévoile petit à petit !!!
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] le grand secret Empty Re: [Barjavel, René] le grand secret

Message par Caly Sam 11 Aoû 2012 - 11:31

Terminé cette nuit.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture.
J'ai apprécié les personnages, même si ils sont nombreux et qu'au début, on se perd un peu. Heureusement qu'ils sont connus pour la plupart, ça aide à retenir le fil de l'histoire.
La fin ne m'a pas tellement surprise, on se doute un peu de ce qu'il va se passer.
J'attendais d'en savoir plus sur Han et Annoa.

Spoiler:

La fin laisse la possibilité à nos esprits pour imaginer ce que nous souhaitons pour eux !

Je ne note 5
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] le grand secret Empty Re: [Barjavel, René] le grand secret

Message par Line Sam 11 Aoû 2012 - 12:07

+1 pour avoir réussi ton défi ! Sourire

Tu donnes envie, j'adore Barjavel ! jumpy
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] le grand secret Empty Re: [Barjavel, René] le grand secret

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 0:13

heureuse que le livre t'es plut ^^

line : dans ce cas je te le conseil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] le grand secret Empty Re: [Barjavel, René] le grand secret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum