Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[gemmell, david] le lion de macédoine

4 participants

Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Kisten Mer 22 Aoû 2012 - 15:17

Le lion de Macédoine

de David Gemmell



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Quatre cents ans avant Jésus-Christ : Sparte l'orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires... Et plus personne n'écoute les oracles. Pourtant les présages se multiplient. Une guerre se prépare, plus terrible que toutes celles qui ensanglanteront jamais la Grèce. Son nom est Parménion, il n'est qu'un paria, un sang-mêlé qui doit affronter le mépris de la jeunesse de Sparte. Pour survivre, il devra se battre : son destin a été tracé par des forces obscures qui feront de lui le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu. Il sera le Lion de Macédoine, celui qu'on nommera la Mort des Nations. Il rendra à la Grèce sa gloire passée avant d'affronter le courroux des enfers. Un don exceptionnel pour la narration et une érudition solide permettent à l'auteur de nous offrir Le Lion de Macédoine, suivi du Prince Noir, une fresque aux multiples personnages étendue sur plusieurs générations alliant avec succès réalisme historique et sens du merveilleux, à l'instar de Marion Zimmer Bradley dans Les Dames du lac.

Editeur : Editions Mnémos
Sortie le 4 octobre 2012
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 9:55

Yop à tous.

Si tu es fan de mythologie grecque et de fantastique ...ce livre est For you Tu dois le lire ou tout ta vie tu le regretteras SM
le 1er livre m'a tellement accroché que j'ai lu les 3 autres en un week end (édition folio)
En plus Gemmell est un excellent auteur .

Ma note: 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par psysco Ven 3 Mai 2013 - 17:40

Du grand , du bon Gemmell.
Cette "promenade " dans le monde de la mythologie grecque, teintée de fantasy, en fait un ouvrage que l'on dévore.
Loin des époques habituellement utilisées, on y retrouve les élans épiques, le souffle du fantastique...
Bref , je vous le recommande .
Que les dieux oubliés vous gardent !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 15:30

C'est sûrement le meilleur livre que j'ai lu cette année. Mythologie, histoire, fantasy, bataille, romance il y a tout ce que j'aime dedans !

 5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 0:33

Lu dans le cadre d'un défi lecture, j'ai eu un peu de mal avec le 1er tome, un peu trop de stratégie militaire à mon gout. Cependant on s'attache au héros qui réussi tout ce qu'il entreprend sur un plan "professionnel" mais reste malheureux . Le coté "Géopolitique" est très intéressant et ce sur toute la séries.

Dans les tomes 2 à 4, la fantasy apparaît, mêlant imaginaire et personnages historiques.
Le parallèle est fait à plusieurs reprises avec la guerre de Troie, les hommes sont manipulés par les dieux? le destin? les forces obscurs?

Spoiler:


Finalement après un début mitigé j'ai vraiment apprécié cette série ( avec un petit + pour le 3° tome).


 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Tatooa Mar 20 Sep 2016 - 8:04

Comme j'ai la série en 4 tomes, je vais mettre 4 avis sur cette intégrale...

Tome 1 :

Tout le monde le sait ou presque, je suis fan de Gemmell depuis que je l'ai découvert (grâce à Alfaric de Babelio, notamment). J'en suis encore à me demander comment et pourquoi je ne l'ai pas croisé plus tôt, mais finalement, j'en suis ravie, puisque je le découvre maintenant depuis euh, je sais plus, deux ou trois ans ?

C'est l'auteur vers lequel je vais après une grosse déception littéraire, ou quand j'ai envie de lire "du très bon".

On continue donc dans le "très bon". Certains qualifient cette saga de "ultimate Gemmell", si j'ose dire. Il est sûr qu'on ne le ressent pas tout à fait dans ce tome de mise en place, car c'est ce qu'il est.
Nous voyons l'enfance et l'adolescence meurtries de Parménion, qui donnera l'adulte qui convient pour l'histoire du grand homme de guerre qu'il fut.

Curieusement, le fantastique est plus présent dans cet opus que dans "Troie", dont l'histoire est pourtant plus mythique à la base que celle des guerres inter-cités grecques pour lesquelles nous avons maints témoignages et preuves... Mais il est vrai que ces cités recelaient tant de héros qu'elles appartiennent de toute façon aux mythes autant qu'à L Histoire, de mon point de vue. Avec Tamis et Derae, l'intervention des "dieux" et d'une forme de magie est ici plus tangible et concrète que dans son autre saga "du même temps".

C'est donc Tamis qui va "influencer" la vie de Parménion afin qu'il devienne celui qu'il doit devenir pour empêcher que le "Dieu noir", entité bien sombre dont on ne sait somme toute pas grand chose, ne devienne "maître du monde"...
Le fond est simple. Mais étant donné que la vie de Parménion ne l'est pas, et que Gemmell l'a suivie à la trace, il nous raconte donc une histoire compliquée, avec de très nombreux personnages, tous historiques ou presque.

Et j'adore ça, bon sang ! Comment Gemmell nous les fait vivre sous les yeux, c'est juste énorme. Quand je lis ces bouquins, "j'y suis", et je vis avec eux, et j'ai toujours grand mal à lâcher ses livres. Ici, c'est une plongée en apnée dans la Grèce antique, sans trop de fioritures non plus, avec les horreurs et la violence quotidienne de l'époque, les maladies. (Que j'ai retrouvées également dans Quentin Durward et dont j'ai totalement oublié de parler, damned !).

Bref, Gemmell, c'est bon, lisez-en ! le tome 2 est déjà entamé, vous pensez bien... ;)

Ma note : 5 + lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Tatooa Sam 24 Sep 2016 - 17:12

Mon avis sur le tome 2 :

Un tome bien plus simple et facile à suivre. Les nombreux personnages se sont "éclaircis", et l'on n'a plus affaire qu'à Philippe de Macédoine, ses proches, et ses ennemis, (et Parménion, puisqu'il est au centre de l'affaire), dans ce tome-ci ! J'ai retrouvé Cassandre de "Troie" du même auteur, fugitivement mais avec grand plaisir...

Tout est là ! Les batailles épiques, l'action en continu, l'intrigue qui se noue d'habile façon tout en suivant l'histoire, les remarques sur les hommes, leur grandeur, leur bassesse, c'est magnifique, c'est grandiose, c'est Gemmell, c'est juste... Raaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Crac je saute sur le tome suivant, épicétou !

Ma note : 5 5 + lovely lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Tatooa Lun 26 Sep 2016 - 14:57

Mon avis sur le tome 3 :

AAAAAAAAAAAAAAH !

Comme tous les Gemmell, impossible à lâcher, impossible !

Ici, la magie et la fantasy sont à plein régime à partir des environs de la page 130. Autre dimension, autre Grèce, avec un Dieu Noir déjà incarné, et quelle incarnation féroce, bigre, c'est du lourd ! Et comme la magie y est omniprésente, nous voilà cernés par les créatures mythiques de la Grèce antique, centaures, minotaures, Gorgone, j'en passe et des meilleures...

Parménion et Attalus s'y retrouvent à la recherche d'Alexandre, que ce foutu Roi-Démon a fait enlever et recherche aussi activement (ouai, il est pas si omnipotent que ça, il l'a perdu, lol). Les personnages sont attachants, y compris les mythiques. Les relations entre les mondes de Gemmell sont finement intriquées dans cet opus, où l'on retrouve une "pierre de pouvoir", comme par hasard.
Les relations entre les personnages sont superbes, et la relation Parménion/Attalus, ou Gorgone/Brontès (le minotaure), ou encore Gorgone/Parménion, qui changent au fil du livre (Avec l'évolution des personnages, forcément) sont vraiment passionnantes à suivre.

Le rebondissement incroyable à la fin du tome est juste... Woaw.

A moiiiiiiiiii le dernier tome !!! Spartiates, la victoire ou la mort !

Ma note : encore meilleure que pour les deux premiers...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Drean Mar 27 Sep 2016 - 21:08

Quel engouement !! Sourire On m'a en effet suggéré, si je commençais du Gemmel de commencer par le cycle Troyes puis ce cycle. Tatooa, tu es d'accord avec ça ? :)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Tatooa Mar 27 Sep 2016 - 21:15

Bah si tu veux commencer par des cycles courts de lui, oui. Et chronologiquement et historiquement "Troie" est avant.
Le "Troie" de Gemmell est plutôt historique, en fait, assez peu "fantasy", par rapport à ce cycle-ci, beaucoup plus empli de créatures mythiques et de "dieux"...
Mais les deux sont excellents !

Je suis archi-fan de Gemmell ! lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Drean Mar 27 Sep 2016 - 21:44

Je sais ! rire Mais vu que je viens de mettre ma PAL à jour...ou presque - (j'ai dû en oublier sous le lit), je vais peut-être laisser tomber Gemmel pour un moment... Thinking
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Tatooa Mer 28 Sep 2016 - 16:39

Et mon avis sur le dernier tome (un peu court, je sais), mais... I'll be back ! rire

AAAAAAAAAAAAAH ! (Bis... Mdr !)

Je viens de le finir. En apnée.

Je suis sous le choc.
C'est juste génial. Mais génial de chez génial !

Bon désolée, je reviendrai plus tard quand je serai remise pour écrire un avis un peu plus clair et circonstancié...

Incroyable comment Gemmell a suivi ce que l'on sait d'Alexandre pour écrire sa propre histoire, c'est juste confondant. Avec un goût de trop peu, la fin est, comme souvent avec cet auteur, un brin expédiée... A dire vrai je serais bien repartie pour 3 tomes de plus, moi... Snif...

Me revoilà !
Je disais donc : Gemmell jongle avec l'Histoire avec brio. Tellement bien qu'on regrette que ce soit si court. Parce que tout, absolument tout est conforme à ce que l'on en connait, mais les explications que l'auteur donne aux événements est juste formidable. C'est tissé avec un brio exceptionnel.

Les personnages sont tellement attachants, si humains, sisi, c'est brillant, écrit avec un panache formidable. Et que dire des batailles... Parfaites, quoi.

Si l'on excepte que le périple d'Alexandre aurait du donner lieu à une nouvelle trilogie au lieu des quelques malheureuses pages qui lui sont dédiées, et donc un regret sans fond, cette quadrilogie est juste grandiose.

Ma note : A ce stade-là, il n'y a plus de note... C'est juste trop ENAURME pour être noté.


Dernière édition par Tatooa le Mer 28 Sep 2016 - 20:44, édité 2 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Invité Mer 28 Sep 2016 - 17:51

Je note, je note !

Tu donnes carrément envie de jeter un coup d’œil à cet auteur... Cela fait longtemps en plus que j'en ai envie.
*Cherche du temps*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Tatooa Mer 28 Sep 2016 - 20:43

Lol Nyuka, je sais que tu cours après le temps... C'est difficile d'arriver à tout faire, surtout quand on a un autre métier à côté de celui déjà très prenant d'écrivain !

J'ai rallongé un peu mon avis, il était un peu court...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le lion de macédoine Empty Re: [gemmell, david] le lion de macédoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum