Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

3 participants

Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par Kisten Jeu 6 Sep 2012 - 13:13

Le haut elfique (pour les débutants)

de Edouard Kloczko, Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Tolkien a toujours considéré que l'oeuvre de sa vie n'était pas Bilbo le Hobbit ni Le Seigneur des Anneaux... Mais la langue des elfes. Philologue, il s'employa toute sa vie durant à créer non pas une mais des langues elfiques - avec leurs patois locaux et leurs évolutions. La plus connue est le Quenya, ou Haut elfique, dont Kloczko donne ici la plus complète et fidèle des initiations, le Maître n'ayant laissé que des fragments de grammaire ou de dictionnaire. Tolkien écrit dans l'une de ses lettres : 'Je crois que fondamentalement mes écrits sont d'un seul tenant et à la base d'inspiration linguistique.
(.. .) L'invention des langues en est le fondement. Les récits furent imaginés avant tout pour constituer un univers pour les langues et non pas le contraire. Pour moi, un nom vient en premier et l'histoire suit.J'aurais préféré écrire en 'elfique '. Mais, bien entendu, une oeuvre comme Le Seigneur des Anneaux a été retravaillée et je n'y ai laissé que la dose de langues imaginaires que je pensais que le lecteur était capable de supporter (à présent, je sais que nombreux sont ceux qui en auraient voulu bien plus) '. Avec une fidélité, une passion et une érudition impressionnantes, Edouard Kloczko nous propose une véritable initiation à cet univers linguistique à la fois imaginaire et très réel dont parle Tolkien.
Venez donc découvrir comment parlent et écrivent les elfes...
Editeur : Editions Fetjaine
Sortie le 6 septembre 2012
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par yao Jeu 6 Sep 2012 - 17:22

On peut facilement apprendre la langue à travers internet ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 17:53

C'est quand même intéressant d'avoir tout résumé dans un seul livre. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 18:47

Je crois que je vais l'acheter ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par yao Jeu 6 Sep 2012 - 23:04

A mon avis, pour bien tout saisir, vaut mieux lire le Silmarillion... mais ça c'est uniquement pour les fans parce que la lecture peut être ardue Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 23:12

il faut déjà que j'arrive à lire le monstre qu'est l'intégral du Seigneur des Agneaux... On verra après pour les autres livres de la saga. Mais le haut elfique, ça, ça m'intéresse beaucoup. Je crois que je mettrais plus d'énergie dans l'apprentissage de cette langue que n'importe quel humain normalement constitué devrait parler couramment, que dans mon apprentissage de la langue anglaise. Et en plus, l'elfique, même les phrases simples, c'est la poésie et la musique pure. C'est vraiment une langue magnifique et plaisante à lire. Et c'est aussi très utile pour faire de la magie, mais ça, c'est sûrement moi qui crois encore que la magie existe et qu'un dragon peut apparaître si on demande tous les soir à la lune ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par yao Ven 7 Sep 2012 - 16:01

Le Quenya n'a rien à voir avec l'Ancien Langage de Eragon. Tu ne peux pas faire de la magie en parlant cette langue :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par clochette2707 Ven 7 Sep 2012 - 16:09

Je l'achéterai bien aussi moi! Juste pour dire d'avoir tout ce qui concerne les elfes Sourire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 17:12

Franchement, il y a déjà suffisamment de langues étrangères à apprendre, alors je ne pense pas que j'apprendrais de quenya...
N'empêche ce serait marrant sur un CV:

"Langues: Français , Anglais, Espagnol, Haut-Elfique"

Mais bon faut pas rêver non plus.
Je suis peut-être fan de son œuvre, mais pas jusqu'à ce point là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants) Empty Re: [Kloczko, Edouard - Thierry Cardinet, Martine Fassier et Jacques Clavreul] Le haut elfique (pour les débutants)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum