Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Aller en bas

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Vote_lcap56%Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Vote_lcap44%Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Empty Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Message par Kisten Mer 26 Sep 2012 - 17:59

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Empty Re: Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 19:45

J’ai voté oui en fonction des bibliothèques publiques qui ont un code de sécurité sur leurs livres. Entre amis je crois que le mot donner serait plus favorable comme ça se copie d’un clique Sourire . Ça ne peut pas faire de mal comme en papier on peut les emprunter gratuitement (enfin au Québec il y a aucun frais pour ça).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Empty Re: Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 20:27

J'ai voté oui après y avoir réfléchi longuement. Depuis que j'ai une liseuse, je me pose cette question et je remercie Kisten de poser cette question.

La raison pour laquelle on ne pourrait pas se preter un livre est purement commerciale et cela diminue les droits reversés aux auteurs (4 %). Alors à cela j'aimerais dire une chose importante, les droits d'auteurs ne sont plus payés aux ayants droits après un délai de 70 ans après la mort de l'auteur. Donc pour tous les auteurs depuis plus de 70 ans, je ne vois aucune raison que les distributeurs devraient se mettre de l'argent dans les poches.

Pour les auteurs qui ne sont morts depuis moins de 70 ans, j'ai du mal avec le fait que cela enrichisse les enfants et les petits enfants de l'auteur. En prenant en compte qu'ils ont bien eu des enfants.

Pour les auteurs qui ne sont pas morts, la question est différente. Ne pas leur payer les droits d'auteurs (Je rappelle qu'il s'agit d'un montant de 4 % du prix d'un livre) c'est un peu voler leur oeuvre. Je suis d'accord. Cependant, je ne lirais peut-être pas des auteurs comme Jean M. Auel si je devais payer ses livres 20 euros. Ce sont des livres que j'emprunterais à la bibliothèque. Donc je ne paierai pas de droits d'auteurs. Cela ne revient-il pas aux mêmes que de se faire preter l'ebook que je stockerai sur un disque dur dans le cas où un ami aurait envie de lire cet auteur sans vouloir payer 20 euros par livre ?

Je peux comprendre que mon argumentation peut paraitre spécieuse mais c'est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Empty Re: Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 22:21

J'ai voté non car pour moi c'est physiquement impossible de le prêter de la même façon (et c'est ce que je crois comprendre de la question du sondage).

Tout simplement parce qu'envoyer un ebook revient à le dupliquer, ce qui n'est pas le cas avec un livre papier. Prêter un livre papier à un ami n'a pas pour conséquence que les deux personnes se retrouvent en possession du texte intégral.

La manoeuvre est donc physiquement différente et n'a pas les mêmes conséquences.

Donc sans parler de droits d'auteur ou autre, à mes yeux c'est une simple question de physique : non, on ne peut pas prêter les deux supports "de la même façon".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Empty Re: Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 11:25

Je ne suis pas d'accord avec Sherryn. Dupliquer le livre est également possible avec une photocopieuse. Ce qui revient au même que de dupliquer le fichier. (Même s'il est plus long de photocopier que de faire copier-coller.

D'un autre côté, rien n'empêche d'envoyer leoir. fichier nous appartenant (controle X=couper) ou de l'effacer après l'envoi par courriel.

Dans ce cas de figure, seul une personne est en possession du texte intégral. Qu'en penses-tu Sherryn ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?  Empty Re: Pensez vous qu'on puisse prêter un ebook comme on le ferait pour un livre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum