Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Joualvert Jeu 22 Jan 2015 - 14:40

Le problème avec de tels pavés, c'est que quand on apprécie pas, c'est long longtemps!

Moins de 150 pages à lire, j'approche sans doute aussi de ces grandes révélations. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Ven 23 Jan 2015 - 8:16

Rah, je l'ai EU ! J'y suis arrivée. Non sans mal... Mais bon dieu quel chemin de croix, sans rire. (mais si, c'est de l'humour ! Enfin si vous connaissez pas le bouquin vous pouvez pas saisir... Arf !)
A la page 528 je me demandais encore ce que je faisais là, et ça n'aurait pas été une lecture commune de forum, je l'aurais sans doute abandonné en cours de route.
A. Rice s'est lancé dans le projet fastidieux de décrire des sorcières sur plusieurs générations, et c'est plus que fastidieux, c'est ennuyeux. D'autant que le système "archives" et rapports, dans les bouquins, de mon point de vue, ça va bien un peu, mais trop, c'est trop, c'est un des trucs qui blessent avec les nouvelles de Lovecraft parfois, mais là on atteint des sommets, parce qu'on en a en gros 500 PAGES !
Avec des répétitions multiples. On nous dit au moins dans 5 passages différents que Lionel a tué Stella, pour finalement nous décrire la scène par le menu quand on arrive à Stella dans les archives, mais tin, ON LE SAIT, ça va quoi !
Du coup les moindres petites répétitions de mots ou d'images m'ont prodigieusement agacée, alors que je trouve qu'A. Rice écrit plutôt bien dans l'ensemble. Les répétitions de ce type sont flagrantes dans le très court passage que j'ai mis en citation où Rowan tue Carlotta (le seul personnage un peu intéressant à mes yeux dans tous ces portraits de femmes stupides). La maison de First Street est décrite un milliard de fois au bas mot (bon j'exagère, je suis née du côte de Marseille...).
Et ça digresse, ça part (et ça revient souvent sur) dans des considérations familiales sur des personnages secondaires dont on a rien à braire, ça tourne en rond. Et je me suis grandement em.... sur pas mal de passages des fameuses archives, à part sur les deux premières sorcières. La fameuse "évolution" de Lasher que les archives sont censées nous décrire n'est évoquée qu'à demi-mots tout du long, on ne le découvre réellement que quand il s'attaque à Rowan.
Les seuls passages intéressants qui ont fait que je me suis accrochée jusqu'au bout sont, bien évidemment, ceux concernant Rowan et Michael.
Mais j'ai été super déçue par la fin.

Spoiler:

Bref, entre tout, ce bouquin est pour moi une assez grosse déception (Je m'attendais à donner la même note qu'à "entretien avec un vampire", qui m'avait un peu gonflée aussi, mais très nettement moins, c'est un fait, mais finalement, avec cette fin que je trouve naze, ce sera moins.)
J'ai les deux suivants mais aucune envie de les lire. Un jour peut-être, si j'ai rien d'autre à lire (mais ça m'étonnerait que ça arrive...).
Et si je veux lire du A. Rice, je continuerai plutôt la saga des vampires, bien plus époustouflante et brillante, à mon avis, même si certains des tomes sont moins bons. J'en suis au "voleur de corps", si je me souviens bien...
Désolée pour ceux qui ont adoré, ça n'a pas été mon cas... Un bon livre "terreur" sur ce même sujet aurait du me faire faire quelques cauchemars, ou au moins m'empêcher de m'endormir sereinement. ça n'a pas été le cas, je me suis endormie comme un bébé. Pour moi, il n'a rien de terrifiant et frise plutôt le ridicule...  :triste:

Ma note : 2


Dernière édition par Tatooa le Dim 25 Jan 2015 - 8:13, édité 7 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Joualvert Ven 23 Jan 2015 - 14:47

Si près de la fin, j'attends de le finir avant de lire ta complainte!

Le chapitre 39 où les doyens Mayfair ressassent les légendes et le côté sombre de la famille était un autre point fort!

Et là, j'en suis à la confrontation de Rowan et Lasher.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Invité Sam 24 Jan 2015 - 3:34

Tatooa => J'appuie ton avis dans la mesure où Les Chroniques des vampires sont beaucoup plus captivantes Cupper . Honnêtement je suis tombée dans un de ses passages épiques en longueur et du coup j'ai pas repris encore ma lecture........ La narration est nettement différente dans cette saga et il faut apprécier les multiples flashback pour accrocher à l'histoire. À mon avis l'histoire de Rowan n'était pas suffisamment au premier plan, mais je ne l'ai pas terminé donc Silent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Sam 24 Jan 2015 - 7:32

Merci de ta compréhension, Legolas ! bisous2
En plus en s'arrêtant en cours de route, comme tu fais, je ne sais pas comment tu t'y retrouves, au bout du compte... Je te comprends aussi, en fait, mais pour ma part, à m'arrêter comme tu le fais, je me serais arrêtée pour de bon ! Enfin en tant que lecture commune je ne pouvais pas faire ça ! D'autant plus que c'est moi qui avais commencé à le proposer ! xd Evident
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Invité Sam 24 Jan 2015 - 15:40

Tatooa a écrit:D'autant plus que c'est moi qui avais commencé à le proposer ! xd Evident

T'avais plus le choix de le lire sadique XD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Invité Sam 24 Jan 2015 - 23:40

Bon désolée si j'en ai pas parlé mais je ne vais le commencer que demain, je finis tout juste A la Croisée des mondes... Les 300 dernières pages, malgré que j'aime bien ce livre, j'ai l'impression qu'on en rajoutait pendant la nuit, c'était plus long que prévu... Mais je vais rattraper autant de pages que possible, même si ça me fait un peu peur avec les appréciations lues ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Dim 25 Jan 2015 - 11:16

Bah Drean l'a beaucoup aimé, et Joualvert a semblé aussi beaucoup l'apprécier, et il est plutôt bien noté sur Babelio. Donc ne te fie pas à mon seul avis négatif (et aux soucis de Legolas pour le finir !)...
Mais à mon avis, Anne Rice a été bien meilleure sur la saga des vampires, si tu ne connais pas.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 13:34

Oui c'est ce qu'il m'a semblé car Memnoch m'a mère n'a pas aimé... Oh non je ne me fierais pas qu'à cet avis ne t'en fais pas, mais comme c'est 50/50 je vais le lire mais je doute l'avoir fini à la fin du mois ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Dim 25 Jan 2015 - 14:54

Lol je n'en suis pas arrivé là. J'ai lu les 3 premiers, et si "Entretien avec un vampire" ne m'avait pas enthousiasmée, j'ai adoré les deux suivants, Lestat et "la reine des damnés" !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Joualvert Lun 26 Jan 2015 - 4:24

Vous aurez compris que je suis de l'avis de Drean et des 2 invités mystères.  Un roman sur le thème de la sorcellerie héréditaire d'une envergure inouïe.  Une multitude d'aspects sont développés.  Le détail et la variété forment un tout impressionnant et immersif.  De nombreuses scènes et idées sont tout simplement géniales.  Chapeau à Anne Rice pour cette maîtrise et cette synthèse savamment construite.  La fin, malgré ce qu'en dis Tatooa est excellente et constitue une abomination digne de ce nom!   Yup  

@Tatooa : Tu n'as pas aimé, d'accord, les goûts ne se discutent pas!   Étonné   Mais si ça te tente d'en discuter quand même, fais-moi signe, car j'aurais plusieurs choses à dire sur les éléments de ta critique.   Sourire

@fields : J'ai hâte de voir ton avis et quel camp tu joindras!  Et si tu le finis avant la fin du mois, je m'engage à manger mon exemplaire!

4,5

Book


Dernière édition par Joualvert le Lun 26 Jan 2015 - 16:50, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Lun 26 Jan 2015 - 7:56

Joualvert a écrit:
@fields : J'ai hâte de voir ton avis et quel camp tu joindras!  Et si tu le finis avant la fin du mois, je m'engage à manger mon exemplaire!

Book

J'ai failli dire à peu près la même chose ! rire

Bah discute si tu veux, Joualvert ! Le truc c'est que comme je l'ai bien précisé, la rédaction de type "archives" pour ma part ça ne m'intéresse pas plus de quelques pages. Donc forcément ce bouquin n'était pas pour moi, dès le départ...
Tu vois, à la limite, comme pour la saga des vampires, je crois que j'aurais préféré qu'elle nous fasse un bouquin pour l'histoire de chaque sorcière, plus court mais avec plus d'action. Mais c'est pas moi l'auteur, donc voilà, en tant que lectrice, j'ai pas apprécié.
Après je trouve que c'est bien écrit, toujours très visuel. Mais j'ai pas accroché à ses personnages, en plus du reste, du coup, entre tout, ça ne pouvait vraiment pas le faire, pour moi.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 13:59

Ah ben tu m'étonnes, 1000 pages en une semaine faut pas rêver rire , surtout depuis que je n'ai quasiment plus de transports... faut dire que ça arrangeait bien pour aller plus vite dans la PAL ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Joualvert Lun 26 Jan 2015 - 15:59

Tatooa a écrit:Le truc c'est que comme je l'ai bien précisé, la rédaction de type "archives" pour ma part ça ne m'intéresse pas plus de quelques pages. Donc forcément ce bouquin n'était pas pour moi, dès le départ...

C'est évident. Mais c'est drôle parce que j'ai trouvé justement que la partie à laquelle tu fais allusion n'avait du ''type archive'' que le titre des chapitres. C'est en grande partie sous forme épistolaire, et les épistoliers sont tellement romanesques que c'est présenté comme un grand conte avec tout le style voulu. À te lire, on croirait qu'il s'agit d'une suite de notes hétéroclites et stériles griffonnées dans un vulgaire carnet et qui s'étendent sur plus de 500 pages... sourire

Aussi, quand tu dis plus haut qu'Anne Rice s'adonne à une facilité marketing et actuelle, je crois que c'est plutôt injuste. Car je soupçonne les romans auxquels tu fais allusion d'être tous ultérieurs et par conséquent écrits par des auteurs potentiellement tous influencés directement ou indirectement par Anne Rice.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Lun 26 Jan 2015 - 16:12

Ah, ça c'est possible... Il n'empêche qu'il y a une forme de racolage dans ce roman, pas forcément nécessaire. Après, il paraîtrait que c'est "la norme" dans le genre fantastique. Elle est juste précurseur de la bit-lit, en somme... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Joualvert Lun 26 Jan 2015 - 16:44

Je le crois et je proposerais la séquence suivante : Anne Rice > Stephenie Meyer > Bit-lit

Mais à mon point de vue, sans doute discutable, il s'agit plutôt de dégénérescence que d'évolution. [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 78338

Tatooa a écrit:Après, il paraîtrait que c'est "la norme" dans le genre fantastique.

Pas dans celui que je consomme en tout cas! Ce serait plutôt la norme chez certaines maisons d'éditions. Siffle

Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Lun 26 Jan 2015 - 18:51

Oui, moi non plus, j'apprécie pas plus que ça (un peu ça va)... Au moins dans Lovecraft on est sûrs qu'il n'y en a pas ! grimace mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 0:31

2

Bon ben à 100 pages de la fin j'ai fini par le fermer, je n'irais pas plus loin et il ira demain à la revente, je ne continuerais pas la saga... La seule partie que j'ai aimé c'est ce qui concerne les archives car l'histoire de cette famille était vraiment sympa à lire... Mais la relire quand Michael lui en parle et toutes les longueurs inutiles, pfiou c'est trop lourd... Déjà j'ai mis 400 pages à me demander si j'allais aimer ou pas, mauvais signe pour un livre selon moi... Dommage, ça aurait pu être bien et me donner envie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Tatooa Lun 23 Fév 2015 - 8:38

Sur ce coup-là je suis bien d'accord avec toi ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 9:06

Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique - Page 2 Empty Re: [Rice, Anne] la saga des sorcières - tome 1 : le lien maléfique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum