Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Hoffman, Alice] prémonitions

Aller en bas

[Hoffman, Alice] prémonitions Empty [Hoffman, Alice] prémonitions

Message par Asheka Jeu 3 Jan 2013 - 21:53

Prémonitions
d'Alice Hoffman


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Stella a treize ans, des parents tout juste divorcés et un don lourd à porter : elle devine à l'avance quand et comment les gens vont mourir. Affectée par l'éclatement de sa famille, Stella essaie d'échapper à une mère trop étouffante et cherche à trouver un sens à ce don extraordinaire dont elle a hérité à l'adolescence. Mais sa vie bascule lorsque son père est accusé de meurtre. Persuadée qu'elle est la seule à pouvoir le sauver, Stella retourne alors dans son village natal pour tenter de percer le terrible secret qui pèse depuis toujours sur sa famille. Prémonitions signe le grand retour d'Alice Hoffman au réalisme magique, dont elle exploite toute la portée symbolique : son inimitable talent de conteuse est mis au service d'une intrigue à la croisée du fantastique et du roman psychologique.


Éditeur : Flammarion
Collection : Littérature étrangère
Broché : 393 pages
Date de parution : 7 mars 2006
Prix : 4.50 €
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffman, Alice] prémonitions Empty Re: [Hoffman, Alice] prémonitions

Message par Asheka Ven 4 Jan 2013 - 8:43

J'ai bien aimé ce roman, axé sur les relations mère-fille, et saupoudré d'un peu de surnaturel. L'intrigue relative au meurtre dont le père est accusé est secondaire par rapport aux relations entre les divers personnages, et on n'échappe pas à quelques clichés côté psychologie des personnages, mais l'ensemble est agréable à lire (enfin à mon goût).
J'aime bien le côté "l'amour présent à tous les âges", et surtout le fait d'avoir des points de vue différents ; c'est très basique le côté A dit de B "elle est méchante", B dit de A "elle est ingrate", et en connaissant les pensées de B on voit que non elle n'est pas méchante, et idem on sait que A n'est pas ingrate... enfin j'ai du mal à l'exprimer mais c'est juste une description réaliste des relations humaines, avec une morale simple : quand on se met à la place de l'autre, on lui trouve beaucoup moins de torts.

Je le note 3,5
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum