Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

+5
Raeghar
Lewella
Asheka
yao
Kisten
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Kisten Jeu 7 Fév 2013 - 18:49

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction : Qu'est ce qui vous déplait dans ce genre littéraire ou pourquoi n'avez vous jamais été tenté d'essayer ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 18:57

Moi je n'aimais pas trop avant d'arriver sur le fofo^^
Je pense que c'est parce que j'ai dû tomber sur des auteurs qui voulaient faire trop compliqué avec un langage technique tellement compliqué que je ne comprennais rien.
Depuis que je suis sur le forum j'en ai trouvé plusieurs qui m'intéressaient et qui d'après les membres ont l'air plus agréable à lire Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Jeu 7 Fév 2013 - 21:45

En général les personnes qui ne pensent pas aimer la SF c'est parce qu'ils ne connaissent pas assez l'étendu du genre :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 21:48

Ouiiiiiiii Je pense que tu as tout à fait raison !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Asheka Jeu 7 Fév 2013 - 21:54

C'est un peu un raccourci de dire que je n'aime pas la science-fiction (j'ai adoré la Nuit des Temps, j'ai été bluffée par la Stratégie Ender), mais c'est une "étiquette" qui ne m'attire pas, car elle m'évoque en premier lieu un contexte de futur post-apocalyptique avec des robots partout qui ne me plaît pas spécialement. Je sais, c'est très réducteur, et je ne sais même pas pourquoi j'ai cette image. Ça ne m'empêche pas de quand même lire de la SF de temps en temps, mais c'est très ponctuel.

Bref, ça confirme ce que dit yao !
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Lewella Jeu 7 Fév 2013 - 22:22

Ben moi je suis un peu comme Asheka.

Pour moi science fiction veux dire futur (déjà là c'est un gros point noir parce que ça m'intéresse pas plus que ça) et ensuite c'est souvent lié (pour moi toujours) au robot. Et alors les robots c'est juste pas possible!
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 22:39

Je n'aime pas les histoires de robots, ni celles qui se passent dans l'espace (avec vaisseaux high-tech etc. Si ça se passe sur une autre planète par contre ça ne me gène pas).
Donc sans connaitre le genre et avoir des avis, difficile de lire de la SF autre que ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Jeu 7 Fév 2013 - 22:45

Franchement, de tous les livres de SF que j'ai lu, je n'ai pas encore vu de robots. Non franchement, les robots n'est pas du tout le centre de la SF. C'est un thème qui existe, certes, mais il n'y en a pas beaucoup.

Ensuite, bah la SF peut se dérouler dans le futur mais il n'est pas nécessaire que ce soit lointain (genre ça peut se dérouler en 2015 ou même demain ^^'). Il se peut aussi que l'histoire se passe dans le passé (uchronie et voyage dans le temps).

Nephtys a écrit:Donc sans connaitre le genre et avoir des avis, difficile de lire de la SF autre que ça...
J'ai pas bien compris ta phrase ^^'


EDIT : et pour toutes les personnes qui ont un mauvais préavis, je leur conseille de lire "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" !


Dernière édition par yao le Jeu 7 Fév 2013 - 22:48, édité 2 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Raeghar Jeu 7 Fév 2013 - 22:47

Moi ce qui me plait dans la SF, c'est découvrir comment chaque auteur voit le futur, comment ils voient notre évolution, celle de la technologie ... les scénarios sont infinis et c'est intéressant de voir lequel chaque auteur va développer Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 23:03

J'ai longtemps eu une idée très préconçus de la science-fiction : j'imaginais des robots, des planètes, des vaisseaux spatiaux, etc. Alors je n'aimais pas ce genre. Quand j'ai découvert Pierre Bordage, Bradbury et Des fleurs pour Algernon, j'ai compris que la science-fiction ce n'était pas ça seulement !

Ceci dit, je continue de ne pas aimer les univers trop technologiques car je n'aime pas la technologie. Je préfère la SF apocalyptique et qui se passe sur Terre ou au moins, sur une seule planète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 23:45

Lewella a écrit:Pour moi science fiction veux dire futur
Même si cette définition peut marcher le plus souvent, moi je dirais plutôt Science Fiction veut dire... (Science! elle est facile celle-là) ... Technologie.
C'est elle qui permet d'accéder aux "possibles", aux situations étranges, insolites, poétiques, autres... alors que pour la Fantasy, c'est la magie qui fait le boulot.
Mais, en tant qu'amateur (qui a encore beaucoup de pages devant lui avant d'avoir une vision d'ensemble nette), je trouve que les 2 genres sont devenus extrêmement riches et ils sont difficilement résumables à leurs premiers thèmes majeurs (pour la SF : les robots, les dystopies, l'exploration spatiale ou le voyage dans le temps sont devenus des lieux communs... dès la sortie des années 50 par exemple, qu'on voit dépasser ou réinventer depuis).
Après il y a des différences générales qu'on peut dessiner : une ambiance lyrique > Fantasy, une approche cartésienne > SF , un regard nostalgie sur la beauté perdue des temps anciens > Fantasy , un regard vers les conquêtes du futur > Sf etc...
Mais bon tout ça est très superficiel, les 2 genres sont à présents beaucoup trop foisonnants (des mondes littéraires contenants des continents tous très différents) pour les résumer à des courants, une époques ou une poignée d'auteurs.
En même tant, je poste, je poste mais le topic s'adressait à ceux qui n'aime pas la SF (auxquels je dis une seule chose : essayez l'inhabituel -moi je vous propose "Spin" de R.C.Wilson que j'ai prêté à des réfractairEs à la SF et qui l'on dévoré- )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 0:29

yao a écrit:
Nephtys a écrit:Donc sans connaitre le genre et avoir des avis, difficile de lire de la SF autre que ça...
J'ai pas bien compris ta phrase ^^'
Oula oui c'est normal, j'ai effacé un morceau avant de poster je crois... Mais je ne sais plus exactement ce que j'avais écrit. I\'m ok

Je voulais dire que sans connaitre vraiment le genre SF et les différents thèmes qu'il peut y avoir (et donc sans avoir des avis d'autres lecteurs sur ces bouquins avant), c'était difficile de se lancer dans la SF en ayant les a priori que j'ai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Tatooa Ven 8 Fév 2013 - 9:06

Je partage l'avis de Keogh.
Il y a des livres passionnants en SF, et d'autres ultra-chiants, comme dans TOUS les autres genres de littérature. Dire "je lis pas de SF parce que j'aime pas les robots et la technologie", c'est énorme d'a priori et de réduction...
En plus se priver de lire tout un pan de la littérature "imaginaire" sous ce prétexte, ça me paraît assez dingue, mais c'est vrai qu'il y a tellement de bouquins de nos jours que finalement il n'y a pas "besoin" de lire de SF pour trouver chaussure à son pied.
Juste pour ma part, je lis tellement que j'ai jamais eu besoin de réduire le champ de mes lectures, au contraire, je préfère diversifier un maximum. Le seul champ littéraire qui me gave vraiment, ce sont les romans qui décrivent la vie quotidienne...
Après chacun son genre de prédilection, c'est comme pour tout.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Asheka Ven 8 Fév 2013 - 9:20

Tatooa a écrit:Je partage l'avis de Keogh.
Il y a des livres passionnants en SF, et d'autres ultra-chiants, comme dans TOUS les autres genres de littérature. Dire "je lis pas de SF parce que j'aime pas les robots et la technologie", c'est énorme d'a priori et de réduction...
Pour ma part ce n'est pas non plus une démarche volontaire de ne pas lire de SF. Ca ne m'attire pas et comme la question était posée, j'ai essayé d'expliquer pourquoi, mais je ne dirai jamais que la SF se résume aux robots...


Dernière édition par Kraken le Ven 8 Fév 2013 - 17:18, édité 2 fois (Raison : balise)
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 21:48

Tatooa a écrit:Je partage l'avis de Keogh.
Il y a des livres passionnants en SF, et d'autres ultra-chiants, comme dans TOUS les autres genres de littérature. Dire "je lis pas de SF parce que j'aime pas les robots et la technologie", c'est énorme d'a priori et de réduction...
En plus se priver de lire tout un pan de la littérature "imaginaire" sous ce prétexte, ça me paraît assez dingue, mais c'est vrai qu'il y a tellement de bouquins de nos jours que finalement il n'y a pas "besoin" de lire de SF pour trouver chaussure à son pied.
C'est pas vraiment dans ce sens là pour moi.
C'est plutôt "J'ai pas envie de rentrer avec un livre SF dont le résumé m'a plu pour découvrir à la lecture que ça grouille de robots ou de voyages intergalactiques."
Simplement parce qu'une histoire basée principalement là dessus ne me plairait pas, et que j’abandonnerais le livre pour sûr.
Donc il me faut des avis avant de me lancer, ou être sure que ce n'est pas le sujet du bouquin (comme pour Starfish par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Sam 9 Fév 2013 - 23:42

@Nephtys : tu trouveras une quantité impressionnante de bouquins SF qui ne parlent pas de robot, ni de vaisseau spatial. C'est un peu comme si je pensais que la fantasy/fantastique actuel se limitait aux vampires /loup-garous ^^

Comme je l'ai dit en-dessus, je te conseille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sourire


Bon, sinon, après, il est possible qu'avec le temps tu t'intéressera peitit à petit aux robots et les autres trucs ultra futuriste. Moi-même au début je n'étais pas passionné par les robots mais j'ai vu avec le film "I, Robot" qu'il y avait des trucs très intéressants (je ne parle évidemment pas des robots-tueurs ou des robots de Star Wars).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Filoute Dim 10 Fév 2013 - 9:10

@ Nephtys : Tu devrais tenter "La planète des singes de Pierre Boule". Il n'y a pas de robots mais des primates Sourire et c'est limité coté voyage intergalactique Yup .
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Tatooa Dim 10 Fév 2013 - 10:05

Mais même !
Ne serait que ce que l'approche d'Asimov sur les robots qui est extrêmement intéressante, avec ses "lois de la robotique" et les 1000 et une façon de les contourner, c'est dommage de s'en priver en disant "je veux pas lire de livre sur les robots"... En plus ce sont des nouvelles donc on n'est même pas obligé de tout lire d'une traite !
Enfin j'ai lu ça il y a une trentaine d'années et pour moi c'était vraiment le top à l'époque, ça a sans doute vieilli... Il faudrait que j'en relise quelques unes pour voir.

Bon après comme je dis plus haut, on est débordés par les "livres à lire", pas besoin de s'en ajouter qu'on n'a pas envie ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 17:01

Tatooa a écrit:Mais même !
Ne serait que ce que l'approche d'Asimov sur les robots qui est extrêmement intéressante, avec ses "lois de la robotique" et les 1000 et une façon de les contourner, c'est dommage de s'en priver en disant "je veux pas lire de livre sur les robots"...
Ne pas aimer un thème à cause de sa nature même en tant que thème est un droit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Dim 10 Fév 2013 - 19:23

Oui mais parfois c'est ne pas aimer par ignorance.
'fin bon, moi, j'aimerai juste encourager les gens qui ont un mauvais préavis de la SF à lire de la SF différente des clichés (futuriste lointain) Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 0:50

Ok, merci, je note vos livres. Le tien m'attire assez bien Yao!

Mon problème avec les robots (et les missions intergalactiques) n'est pas lié aux clichés, c'est juste un sujet qui ne m’intéresse pas du tout et qui me saoule royalement.
Même pour les films et les séries.
J'ai entendu beaucoup de bien de I, Robot puisqu'on en parle, mais je ne l'ai pas vu, il ne me tente pas le moins du monde.
Et quitte à choisir des livres autant en prendre sur un sujet qui m'intéresse. Tout le monde fait ses choix...

Ça peut être pareil pour d'autres genres littéraires. C'est pas lié à l'étiquette SF. Et je ne suis pas braquée contre ce genre. Juste par rapport à ce sujet (même si je ne doute pas qu'il y a de très bon bouquins dessus).
Certains n'aiment pas les histoires de dragons, moi c'est ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 10:01

@Nephtys > En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé le film I, robot. Je ne l'ai pas détesté non plus, mais il n'est pas extraordinaire. Sur les questions qui posent l'humanité du robot, je trouve qu'il vaut quand même mieux aller piocher directement chez Asimov plutôt que de regarder les blockbuster, qui s'en inspirent pour l'action mais le vident pas mal en substance.


Dernière édition par Ryuuchan le Lun 11 Fév 2013 - 16:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:28

Je suis d'accord avec Ryuuchan pour dire qu'en général les blockbusters misent plus sur l'aspect spectaculaire que sur le développement d'un thème. "I, Robot" a beau emprunter son titre à Asimov et être assez sympathique, le côté film d'action l'emporte dans son traitement ( quitte à choisir un "gros film" je conseillerais "A.I." de Spielberg, pas exempt de défaut mais la 1ère heure est fantastique. Sinon, c'est toujours pareil: pour qui recherche une histoire traitée en profondeur mieux vaut se tourner vers la littérature )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:39

Je n'aime pas la SF tout simplement parce que moi et les robots ça fait deux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Lun 11 Fév 2013 - 16:42

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction 218270
Mais il n'y a pas que des robots dans la SF ! Je dirai que ça ne contient que 10% des livres de SF !
C'est comme si je disais que je n'aimais pas la fantasy parce qu'il y a toujours des vampires/loup-garou Sourire

Faut arrêter de restreindre la SF qu'à ça. Il s'agit du même combat pour la fantasy : les personnes pensent que c'est pour les gamins avec un méchant pas beau et un gentil qui gagne toujours.


Dernière édition par yao le Lun 11 Fév 2013 - 17:57, édité 1 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:54

Désolé! pendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Lun 11 Fév 2013 - 17:00

Haha, na mais ne t'excuse pas xD J'ai été aussi fort.
De toute façon tu n'es pas le seul à penser comme ça Sourire

Mais c'est ce que j'ai dit au début :
yao a écrit:En général les personnes qui ne pensent pas aimer la SF c'est parce qu'ils ne connaissent pas assez l'étendu du genre :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Briséis Lun 11 Fév 2013 - 17:26

Je ne connais pas non plus suffisamment l'étendu du genre. Pour le peu que j'en sais ou que je crois savoir, c'est surtout le côté futuriste qui me gène, la complexité d'un tout autre monde et donc un vocabulaire et des termes scientifiques qui vont avec, ces choses là ne me rendent pas la tâche aisée et ne me poussent pas à aller vers ce registre là. Je dois avouer aussi ne pas particulièrement apprécier le côté vaisseau spatial.

Maintenant je ne suis pas complètement fermée à cette lecture puisque mon parrain a réussit à me faire aimer le cycle de dune, c'est un petit pas je vous l'accorde. Le connaissant et vu qu'il s'agit d'un genre qu'il affectionne, je risque de voir une cargaison de livres arriver. Non, ça c'est pas pour me déplaire cette idée. Sourire

Je n'ai pas encore essayé assez de livres de science fiction pour pouvoir vraiment dire que cet univers me plaît...
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Lun 11 Fév 2013 - 17:36

Le cycle de Dune c'est ce que j'appelle de la hard SF (Planet Opera) parce que ça se passe dans un futur très lointain avec des vaisseaux spatiaux, des termes différents (mais pas trop compliqué), des groupes assez compliqués, etc.
Moi j'aime bien ça mais je peux comprendre qu'on ne puisse pas aimer. Pour moi, cela ressemble pas mal à de la fantasy avec un monde très développé (on est dans un système monarchique).

Et, de nouveau, je le répète, la SF ne s'arrête pas à un futur très lointain avec des vaisseaux spatiaux, des robots et des trucs scientifiques ultra compliqué. En tout cas, pour moi, ce n'est pas ça qui m'intéresse dans ce genre :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:48

yao a écrit:Mais c'est ce que j'ai dit au début :
yao a écrit:En général les personnes qui ne pensent pas aimer la SF c'est parce qu'ils ne connaissent pas assez l'étendu du genre :o
Totalement d'accord, c'est un gros a priori qu'on a quand on ne connait pas le genre.
Pour le coté futuriste aussi.
La SF c'est avant tout l'utilisation de technologies "avancées" ou en tous cas de concepts qui sortent de l'ordinaire et témoignent d'un certain avancement par rapport à ce qu'on connait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum