Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

+5
Raeghar
Lewella
Asheka
yao
Kisten
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:57

yao a écrit:Le cycle de Dune c'est ce que j'appelle de la hard SF (Planet Opera)
Heu la hard SF c'est pas du tout du Planet Opera, enfin ça peut mais il n'y a pas de corrélation avec le terme hard SF. L'aspect mis en avant c'est l'aspect scientifique, technique, avec des détails sur le sujet, etc. Cryptonomicon ça c'est de la hard SF, dedans tu as des pages et des pages d'explications de programmes etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:59

Briséis a écrit:la complexité d'un tout autre monde et donc un vocabulaire et des termes scientifiques qui vont avec

Aimes-tu la fantasy ? Remplace "scientifique" par "magique", et ça reviendra au même. Et même en parlant de la lecture en général : commencer un nouveau livre, c'est te faire un peu violence, t'adapter à une situation que tu ne connais pas : le quotidien de personnages, un autre monde, d'autres règles, des personnages que tu apprends à connaître, à apprécier ou non...

La fantasy a plus de chance de te proposer des choses incongrue et inconnues de toi que la SF, puisque la SF par définition, c'est la logique, et a un lien avec notre société.

La SF ne représente pas non plus le futur. C'est un jeu sur la chronologie certes, mais l'uchronie appartient à la SF, et ça n'empêche pas les bouquins de ce genre de se situer au XVIé siècle !

Une petite liste de bouquins de SF qui ne parlent pas de robots ou de vaisseaux :
- Alexandre le Grand et les Aigles de Rome, Javier Negrete,
- Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
- Le Livre de Cendres, Mary Gentle
- 1984, Orwell
- Le Goût de l'immortalité, de Catherine Dufour
- Le Troqueur d'âmes, de Zelazny
- ... et j'en oublie sûrement

Et puis il existe aussi des titres où l'on trouve robots ou vaisseaux, mais pour lesquels ce sont des thèmes totalement secondaires, par exemple Carbone modifié, qui relève plus du thriller qu'autre chose, même si l'action se passe dans un monde futuriste. Les vaisseaux peuvent n'être qu'un mode de transport banal à l'instar des voitures, tous les auteurs n'ont pas ce besoin d'expliquer en long, en large et en travers le fonctionnement de ses circuits, le nombre de g que l'on prend quand il démarre ou la quantité d'anti-matière qu'il lui faut pour avancer hein. Et heureusement, parce que j'aime la SF, et moi aussi, ce genre de livre ça me fait suer rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:03

Il y a aussi toute la branche "sensible" de la SF de "Demain les chiens" de C.D.Simak à "Chroniques Martiennes" de Bradbury jusqu'à "Mysterium" ou "Spin" de R.C.Wilson (je sais, je le cite à toutes les sauces celui-là) qu'on peut ajouter (bon, il y a bien quelques fusées mais c'est l'aspect du Départ qui y est traité et pas celui de l'explication technique ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Eroica Lun 11 Fév 2013 - 22:30

Je ne connais pas vraiment la SF, mais il y a déjà tellement à lire en fantasy... Crying Je ne pensais pas que l'uchronie était considérée comme SF ? J'ai bien compris que la SF ne se limite pas aux robots et aux voyages dans l'espace Sourire mais j'aimerais bien essayer un roman justement avec ce genre de choses. Sourire Quel livre vous me conseillez pour me lancer ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 23:26

Et pourquoi pas "la Stratégie Ender"? C'est un peu (le 1er tome) Harry Potter dans les Etoiles après tout... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Mar 12 Fév 2013 - 10:49

Eroica a écrit:J'ai bien compris que la SF ne se limite pas aux robots et aux voyages dans l'espace Sourire mais j'aimerais bien essayer un roman justement avec ce genre de choses. Sourire Quel livre vous me conseillez pour me lancer ?
Les seules histoires avec ces éléments que j'ai pour l'instant aimé sont ceux qui ressemble un peu à la fantasy comme Star Wars (j'ai pas lu les romans) et le cycle Dune (le tome 2 VF est excellent !) Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Eroica Mar 12 Fév 2013 - 20:02

La stratégie d'Ender, c'est noté ! merci Je viens de regarder la fiche, ça pourrait me plaire. Je l'ajoute à ma loooonnnnngue liste de livres à regarder en librairie...
Spoiler:
Yao j'adore Star Wars mais je n'aimerais pas le lire, et j'ai détesté le film Dune.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Tatooa Mar 12 Fév 2013 - 21:15

Le film Dune n'a rien à voir (ou presque) avec les livres !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 23:26

Il vaut mieux regarder la mini-série datant du début 2000, à l'atmosphère beaucoup plus proche du livre.


Dernière édition par keogh le Mer 13 Fév 2013 - 14:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Eroica Mer 13 Fév 2013 - 14:32

Oui j'ai cru comprendre que le livre est assez différent du film. Mais que ce soit en série ou en livre, j'en ai un tellement mauvais souvenir que je me suis involontairement auto-convaincue que ça ne me plaira pas. Nutz Je sais c'est bizarre mais je n'y peux rien... Silent
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par yao Mer 13 Fév 2013 - 14:46

Bah non.
Moi, par exemple, j'ai déjà un mauvais jugement sur la bit-lit qui me serait quais impossible d'essayer ce genre de livre même si je n'ai jamais lu ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Raeghar Mer 13 Fév 2013 - 14:50

Eroica a écrit:Oui j'ai cru comprendre que le livre est assez différent du film. Mais que ce soit en série ou en livre, j'en ai un tellement mauvais souvenir que je me suis involontairement auto-convaincue que ça ne me plaira pas. Nutz Je sais c'est bizarre mais je n'y peux rien... Silent

On à souvent des aprioris qui font qu'on essaye pas de regarder plus loin, desfois ça s'avère vrai et desfois quand on se force un peu on découvre qui finalement c'est pas mal^^
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Eroica Mer 13 Fév 2013 - 14:58

Je n'aime pas me forcer à lire quelque chose, surtout qu'il y a tellement d'autres livres qui m'intéressent ! Sourire Mais tu as raison, parfois ça vaut le coup d'essayer. Je me suis forcée à finir l'intégrale 1 du trône de fer et au final je ne le regrette pas. Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 22:42

Voilà une question qui suscite nombre de réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres ! Je me rends compte à quel point je me méprend sur le genre.
Je n'aime pas la science fiction en général, car pour moi, elle est presque inévitablement associée à la technologie poussée (sans forcément parler de robot non plus, hein !), à un monde proche de (ou après) une apocalypse (c'était le cas pour les rares livres que j'ai lu), à l'espace (là encore, ce n'est pas toujours le cas mais ça va plus ou moins avec la technologie). Or, le développement massif des sciences m'effraie, tout comme ce qui a trait à l'espace et aux vaisseaux intergalactiques (oui, j'ai consience de sortir un gros cliché), donc je n'ai nullement envie de retrouver ça dans un bouquin.
Cela étant, il m'est arrivé d'apprécier de la science fiction (Bradburry je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 23:01

Histoire de brouiller un peu les cartes, il me revient une réflexion que se faisait Mister Asimov à propos de la différence science/magie et SF/Fantasy, à savoir : que la science poussée à certain point de complexité pourra apparaître comme de la magie au non initié (quand j'essaye par exemple de lister -en vain- les différentes technologies mises en branle lorsque j'appelle depuis mon portable, je me dis qu'on est plus si loin de ce point-là pour une bonne partie de la population du globe et ça rejoint aussi ce que tu dis, Arwinya:
le développement massif des sciences m'effraie
Mais c'est défoncer les portes ouvertes que de dire que l'histoire de l'Homme est lié à la technologie ( c'est assez évident/ironique lorsque l'on débat de la question... sur un forum virtuel ), après si l'homme a inventé la lame, il a su aussi inventer le manche pour la manier après tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 23:26

keogh a écrit:
le développement massif des sciences m'effraie
Mais c'est défonser les portes ouvertes que de dire que l'histoire de l'Homme est lié à la technologie ( c'est assez évident/ironique lorsque l'on débat de la question... sur un forum virtuel ), après si l'homme a inventé la lame, il a su aussi inventer le manche pour la manier après tout.

Bien évidemment que la science et son amélioration est indispensable à l'évolution de l'homme, je ne le nie guère :D
Seulement, je constate au quotidien que, de plus en plus, la technologie prend le pas sur l'homme, et ce dans tous les secteurs. Là, je pense surtout aux professions quelles qu'elles soient, où maintenant ce sont des machines qui effectuent le travail qu'un être humain faisait avant. Et c'est cette évolution là qui m'effraie car à en faire trop, on déshumanise l'Homme. Enfin c'est comme ça que je le vois. Du coup, je n'apprécie aucunement les univers portés plus encore que notre monde sur la technologique. Et puis je ne refuse pas non plus d'utiliser la technologie, sinon, effectivement, je n'ai plus rien à faire ici Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 23:39

Arwinya a écrit:Et c'est cette évolution là qui m'effraie car à en faire trop, on déshumanise l'Homme.
Je crois que le sujet tes appréhensions (justifiées pour une part) ne date pas d'hier mais s'est posé dès le début de l'ère industriel, à la fin du XIXème où les premières industries ont permis d'accélérer le rendement, de baisser la main d’œuvre et de la rémunérer différemment ( une période où il n'était pas rare de trouver des ouvriers qui s'échinaient toute la journée pour gagner juste assez pour subsister ). Donc injustices et difficultés liées à la technologie il y a, mais pas plus qu'hier, je crois.
Sinon pour en revenir à la SF, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose : le point de vue du demi verre d'eau vide (appelé aussi pessimisme;) ) qui est plus fréquemment trouvé dans une certaine SF que dans la fantasy et qui peut en rebuter certains. C'est vrai que c'est un pan non négligeable du genre, mais c'est sain aussi d'affronter ses peurs de temps à autre non ? Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction - Page 2 Empty Re: Question a ceux qui n'aiment pas ou n'ont jamais lu de livres de Science Fiction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum