Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 22:10

De bons présages

de Terry Pratchett & Neil Gaiman


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...
Éditeur : J'ai lu
Collection : J'ai lu
Broché : 439 pages
Date de parution : 19 novembre 2001
Prix : 7,20 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty Re: [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:38

Ah... un de mes livre culte Love Merci Kraken ! (je vais essayer d'y mettre un avis d'ici la fin des vacances)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty Re: [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 9:02

La collaboration entre Pratchett et Gaiman (qui ont contribué au livre dans une proportion approximative de deux tiers pour le premier et un tiers pour le second) réunit le meilleur des deux mondes : de l'humour absurde, de la poésie, des personnages hauts en couleurs et des renversements de situation. Bref, De bons présages est un roman incontournable.
Ne l'oubliez pas dans votre boîte à gants.

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty Re: [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Drean Sam 4 Mai 2013 - 11:43

Lu il y a bien longtemps mais je me rappelle avoir beaucoup ri sur ce livre et de l'avoir conseillé à l'époque à de nombreux amis( et donné sûrement puisque j'ai dû le racheter il n'y a pas si longtemps!). Un "must to read". Le duo Pratchett / Gaiman est du tonnerre! J'ai lu quelque part qu'à la relecture de leur roman, ils ne savaient même plus qui avait écrit quoi!

5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty Re: [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 22:13

A mon tour !

Je l'ai acheté (par la force des choses, il faut le dire) récemment, et terminé à l'instant.
Ce livre ne m'a pas déçu, c'est pour ainsi dire mon premier en light fantasy (si on ne compte pas les romans du donjon de Naheulbeuk, un autre genre de fantasy "humoristique"). 

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir, il y a tellement de formes d'humour dans ce roman qu'on ne s'y ennuie pas, même si certaines références sont "sélectives". J'entend par là qu'en l'absence d'une certaine culture (dans mon cas), certains "gags" sont difficiles à comprendre, mais ils représentent une minorité.

Sinon au niveau de l'histoire, c'est quand même bien cadré, on sent vraiment qu'il y a du travail derrière et que ce n'est pas juste balancer des blagues sur le papier et les relier entre elles. Des rebondissements, de l'action, avec une grosse dominante d'humour, de dérision et de cynisme.

Je rebondis aussi sur le commentaire de Drean, dans lequel elle dit que les auteurs ne se rappellent plus qui a écrit quoi.. Je leur tire mon chapeau, parce que si eux ne le savent pas, dans mon cas j'ai été bien incapable de discerner l'ombre d'une différence de style ! Je me demande même comment c'est possible d'écrire un roman à deux.. Thinking Bref, je m'égare !

Pour celui ci, je donne un 4,5 (oui, certaines notes de bas de page, bien qu'hilarantes, occupent le bas de plusieurs pages, c'est le seul détail que j'ai trouvé un peu pénible.. Même si je pense qu'on doit plus ça à J'ai Lu qu'aux auteurs ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty Re: [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Drean Lun 17 Juin 2013 - 19:34

Ah oui ? Je ne m'en rappelle pas ???. Faudra que je regarde: je me le suis racheté! :P
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty Re: [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 15:33

Commençons cette critique sur une petite recommandation : il me semble indispensable de lire des premières pages de ce livre (plus précisément de la page 15 à 19 comprise pour l’édition « j’ai Lu ») avec dans la tête la voix du narrateur de l’excellente version cinématographique d’H2G2 pour une complète immersion dans l’univers parfois absurde de nos deux compères Pratchett et Gaiman.
Que dire de ce livre en un seul mot ? Excellent, juste excellent sous tous ses aspects. Les personnages sont riches et attachants, même les personnages secondaires ont, pour certains, droit à un développement. J’ai été proprement enthousiasmée par l’absurdité comique de situations qui s’inscrivent pourtant dans une logique implacable qui finit par réunir des personnages tellement différents les uns des autres ! Il est très plaisant de voir enfin des enfants qui parlent comme des enfants, même quand l’un d’entre eux se trouve être l’antéchrist. J’ai adoré chacun des personnages : les cavaliers de l’Apocalypse sont géniaux, avec cependant une petite préférence pour Famine, Rampa et Aziraphale sont très attachants, chacun à sa façon et pourtant similaires, les enfants ont des réflexions extra et on imagine très bien un groupe d’enfants tenir ce genre de conversations...
L’histoire en elle-même raconte les 11 ans avant la fin du monde qui embête bien l’ange Aziraphale et le démon Rampa qui avaient pris goût à la vie terrestre. Le texte est bourré des petits écarts et notes de bas de pages, pour certaine très drôles.
Bref un livre riche et complet avec une réelle diversité dans les personnages et les situations ; du comique de situation, de répétition, absurde… j’en reviens donc à mon mot : « excellent ».
Cependant, parce que rien n’est parfait et que je suis tatillonne, même si c’est totalement justifié dans le texte, les passages écrits en utilisant les anciens caractères d’imprimerie (grands F à la places des S, U à la place des V …) sont un peu durs à avaler d’autant qu’ils sont fréquents.
Ma Note : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages Empty Re: [pratchett, terry ; gaiman, niel] de bons présages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum