Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes

2 participants

Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 22:13

Le grand livre des gnomes

de Terry Pratchett


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : *Lorsque Masklinn, unique chasseur d'une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! Un vent de panique l'accompagne car, pour les résidents, le " dehors " n'existe pas. De plus, l'intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Pire, il leur révèle que le magasin est sur le point d'être détruit ! Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire...
Éditeur : J'ai lu
Collection : J'ai lu
Poche : 509 pages
Date de parution : 10 juin 2008
Prix : 8,50€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty Re: [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:39

Rhôô... trop bien, merci Miss K. !! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty Re: [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 9:34

Love

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty Re: [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 21:33

Je l'ai fini cet après-midi ^^
J'ai beaucoup aimé même si ça ne s'est pas vu à mon rythme de lecture.

En quelques mots puisque tous le monde sait que je ne suis pas une as quand il s'agit de faire un commentaire de type pavé comme peut le faire kraken Sourire

C'est assez facile à lire je pense même pour des jeunes, voir des enfants puisque les personnages sont assez simples et l'histoire en elle même l'est aussi.
Je n'ai pas noté de vocabulaire compliqué. C'est vraiment un livre sans prise de tête.
Il est très rythmé, cela est dû aux nombreux dialogues. Pour ceux qui aiment les longues descriptions, vous n'en trouverez pas ^^
C'est drôle sans être non-plus hilarant. C'est la naïveté des gnomes, tout petits, qui découvrent peu à peu que le monde est immense et pas du tout fait pour eux au contraire de ce qu'ils pensent qui donne son charme à cette histoire. C'est une grande aventure à la Gulliver mais du point de vu des petits Love 

J'ai sélectionné un passage que j'ai trouvé amusant pour montrer la naïveté des gnomes qui sont très  littéraux.
Pour situer, certains gnomes vivent dans un grand magasin et pensent que son fondateur, Arnold Frères est un dieu qui l'a construit pour eux:

"III. Or Arnold Frères (fond. 1905) dit: que les Annonces soient, afin que nul en cette enceinte n'ignore la conduite adéquate à tenir dans le Grand Magasin.
IV. Sur l'Escalier qui Bouge, qu'un Panneau proclame: Animaux domestiques et landaus doivent être tenus dans les bras.
V. Et grand fut le Courroux d'Arnold Frères (fond. 1905) car beaucoup ne tenaient dans leurs bras ni Animaux Domestiques ni Landaus.
VI. Sur les Ascenseurs qu'un Panneau proclame: Capacité: dix personnes.
VII. Et grand fut le Courroux d'Arnold Frères (fond. 1905), car maintes fois les ascenseurs ne transportaient qu'une ou deux personnes.
VIII. Et Arnold Frère (fond. 1905) déclara: En vérité je vous le dis, les humains sont des sots, qui n'entendent point le langage le plus clair.

Gnomenclature, Règlements, Versets III-VIII"

Il y a également par certains aspects une petite critique de l'obscurantisme qui m'a fait sourire.

Pour finir il semblerai que j'ai quand même pas mal blablaté ^^. Bref je le conseille aux petits comme aux grands puisque chacun pourra y voir une facette différente.

Ma note: 4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty Re: [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Tatooa Lun 15 Juil 2013 - 15:21

Elle est très bien cette critique ! Il est dans ma wish-list depuis quelques temps déjà celui-là, mais pf... Vu à quelle allure (lente, très lente) descend ma PAL, c'est pas avant très longtemps que je l'aurai dedans... A moins que je tombe dessus d'occasion ! sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty Re: [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Raeghar Lun 15 Juil 2013 - 17:23

Très bonne critique Clap tu m'as donné envie de le lire Sourire 
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty Re: [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Invité Lun 15 Juil 2013 - 21:24

Merci ^^ Je te le conseille vivement si tu veux faire une pause récréative dans tes lectures Tatooa bisous2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] le grand livre des gnomes Empty Re: [pratchett, terry] le grand livre des gnomes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum