Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

4 participants

Aller en bas

Vous aimez quand un livre mélange ou alterne différentes époques ?

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Vote_lcap100%Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Vote_lcap0%Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Kisten Mer 7 Aoû 2013 - 15:08

Vous aimez quand un livre mélange ou alterne différentes époques ?

Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 22:21

en principe oui, à moins que ce soit vraiment mal fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Tatooa Jeu 8 Aoû 2013 - 10:29

Oui en général, car l'auteur ne le fait pas par hasard, ça une raison d'être dans les livres...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 14:48

Oui, beaucoup, je pense que ça enrichit l'univers. Mais comme Sherryn le souligne, seulement si c'est bien fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 15:06

Je ne vais pas dire non, vu que j'ai moi-même joué à ça sur certains textes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Sophie Jeu 8 Aoû 2013 - 21:49

Si ça a un sens dans l'histoire c'est toujours intéressant Sourire.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par chupetta Ven 9 Aoû 2013 - 16:24

Je ne vais pas faire très original, mais j'aime bien, si ça apporte quelque chose à l'histoire, et si l'auteur gère bien l’alternance (qu'on ne soit pas perdus non plus).
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 15:23

Je suis assez bien placé pour le savoir étant donné que mon livre repose sur cette alternance... et je peux dire que cela demande énormément de subtilité et de savoir-faire. Cependant, ça vaux le coup car les avantages apportés sont nombreux et permettent au livre de multiplier ses atouts.
Je m'explique: premièrement, cela permet le contraste entre les deux époques et, supposant que l'une des deux soit la nôtre, cela peut ouvrir une critique, ou une réflexion sur la société actuelle. Attention, car il faut que la césure qui marque cette alternance soit claire et nette.
Deuxièmement, cela permet au lecteur de s'identifier encore plus clairement aux personnages. Dans mon cas, qui met en scène des adolescents du XXIe siècle propulsés dans le passé, on se met évidemment plus rapidement à leur place, étant donné leur contemporanéité.
Enfin, cela permet à l'auteur de montrer qu'il est polyvalent ! Car changer d'une époque à une autre comme si on changeait de chemise nécessite énormément de soin et de travail.
Je dirais pour conclure, que j'adorerais voir cela dans un roman ( c'est une des raisons pour laquelle j'ai introduit cette technique dans le mien ) et qu'on ne voit pas assez à mon goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman Empty Re: Le mélange ou l'alternance de différentes époques dans un roman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum