Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Plaisir coupable en littérature/séries/films

2 participants

Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Kisten Sam 21 Sep 2013 - 14:36

Vous avez un (ou plusieurs) plaisir coupable en littérature/séries/films ? (quelque chose que vous ne pouvez vous empêcher d'aimer, bien qu'objectivement vous trouvez que c'est soit ridicule, soit mauvais...)
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Re: Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Eroica Sam 21 Sep 2013 - 19:54

La série Vampire diaries... Je n'arrête pas de soupirer devant la niaiserie des dialogues mais je continue à regarder quand même. Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Re: Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 18:52

Eh bien paradoxalement, il m'arrive souvent de préférer les personnages mauvais/méchants, mais de là à éprouver de la culpabilité... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Re: Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Eroica Dim 22 Sep 2013 - 18:59

Oh ça tu n'es pas le seul Curseth ! Il suffit de voir le nombre de personnes qui adorent le joker de Batman par exemple ! Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Re: Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 19:33

En même temps, je ne sais pas si apprécier un méchant est un plaisir coupable. Si on prend l'exemple de Batman, la série ne vaudrait rien sans les méchants charismatiques qui la composent. Pour beaucoup de livres cela s'applique : le "méchant" est une force au livre et même si on ne cautionne pas ses actes, on ne peut qu'être admiratif devant lui (ce peut-être pour l'ingéniosité, la folie, la monstruosité, etc). Il y a toujours une parcelle de ce qui nous révulse à la base qui nous attire également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Re: Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Eroica Dim 22 Sep 2013 - 19:44

Oui je suis d'accord mais, sans se lancer dans un débat philosophique,assomé  moralement on est pas censé admirer les méchants, et c'est pour ça qu'on devrait se sentir coupable, en théorie... Siffle
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Re: Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 19:51

C'est vrai, mais personnellement, un méchant fictif que j'admire existerait en vrai je ne l'admirerais pas. Tout simplement parce que je définis une très nette différence entre réel et fiction. Ainsi, je ne me sens pas vraiment coupable d'apprécier un méchant. Et non, cela ne veut pas dire que je suis une psychopathe en puissance Siffle 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaisir coupable en littérature/séries/films Empty Re: Plaisir coupable en littérature/séries/films

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum