Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Violence dans les series/films/livres

2 participants

Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Violence dans les series/films/livres

Message par Kisten Ven 5 Déc 2014 - 11:58

Dans un livre/film/série, vous allez avoir plus de mal/être mal à l'aise avec la violence physique ou psychologique (ou les deux) ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Re: Violence dans les series/films/livres

Message par Tatooa Ven 5 Déc 2014 - 12:03

Je ne sais pas trop. Je lis ou regarde parfois des trucs hyper-violents sans que ça me dérange outre mesure, et puis je vais tomber sur un livre ou un film qui me dérange beaucoup ou que je ne vais pas arriver à regarder ou à lire. Et je ne sais pas trop pourquoi... La violence gratuite et inexpliquée, inexplicable, par exemple, surtout envers les enfants, m'est assez insupportable, je le sais, mais parfois j'arrive à apprécier les bouquins ou les films sur ça, surtout quand on a des éclairages psychologiques sur la violence. S'il n'y en a pas, j'ai du mal. Beaucoup de mal.
La perversité qui paraît gratuite m'est difficile à encaisser.
Ou ce que je pourrais appeler "l'hyper-glauquitude". Comme dans "le livre des choses perdues" de Connolly (dont j'adore les autres bouquins), ou donc le Thilliez que j'ai essayé de lire, ou encore "American Psycho", autant le livre que le film d'ailleurs, et ces deux là je suis pas arrivé à les finir.


Dernière édition par Tatooa le Ven 5 Déc 2014 - 13:14, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Re: Violence dans les series/films/livres

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 12:18

Je n'ai pour le moment rien lu ou vu qui m'ai dérangé... peut-être finissons-nous par être trop blasés à ce sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Re: Violence dans les series/films/livres

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 22:44

Personnellement, je regarde des films assez "dar' " comme dirait mon frère. Par exemple, j'ai vu Terminator ou Alien alors que j'étais très jeune. Mes parents peuvent paraître irresponsable de nous avoir montré ça, à mon frère et à moi, mais au fond, je pense que savoir qu'il s'agit de FICTION aide à prendre une certaine distance. Mais ils prenaient beaucoup plus de précautions avec les nouvelles du soir à la télévision, parce qu'on SAIT que c'est VRAIMENT arrivé. Et le lien avec le monde réel est facile à faire.
Je ne suis pas violente moi-même, et je ne peux pas supporter le bruit des coups! fight 1 J'ai horreur des humiliations, des mots, méchants. Et je trouve la violence physique ou psychologique aussi dégradantes l'une que l'autre.
Et pourtant, j'ai lu beaucoup de livres et vu des films assez violents. Certains font même partie de mes films préférés - comme Orange Mécanique (sauf la scène du viol, au début) ou Fight Club. Ça ne me dérange pas plus que ça, tout dépend du traitement, de la façon dont une scène violente peut être esthétisée. Par exemple, une violence - physique ou psychologique - suggérée peut être plus dévastatrice qu'une bonne scène de bagarre bien gore. Ça fait partie de la vie, et de l'action d'une histoire.
Dans un livre, c'est surtout notre imagination qui travaille, donc l'auteur ne fait qu'une partie du travail là-dessus, car on comprend bien ce que l'on veut comprendre. Et parfois, je pense que si on est un peu impressionnable, on peut vraiment flipper.
Il n'y a que quelques cas qui me dérangent VRAIMENT :
- Les scènes de viol, montrées ou suggérées, dans les films comme dans les livres. Je déteste ça, ça me fout les nerfs.
- La violence entre enfants, à l'école (sans doute pour raisons personnelles). Que ce soit dans les Carnets du Docteur Max Liebermann (un livre de la série se passait dans un pensionnat de garçons), ou encore cette terrible scène dans le film Furyo où le petit frère de David Bowie est pris à parti, humilié et déshabillé par tous les autres garçons et que son frère n'intervient pas en sa faveur. A chaque fois, je suis obligée de sortir. Ça m'est insoutenable.
Et là j'aborde mon top dans les exemples de choses qui m'ont dérangée:
- Le film La Passion du Christ... J'ai tendance à trouver le gore comique tant c'est souvent surfait. Mais la scène de la Passion m'a horrifiée, pas tant par cet étalage de chair sanglante que par la désagréable sensation que le réalisateur avait pris du plaisir à filmer ça. Il en émanait quelque chose de proche de la sensualité. Rien que ça, c'est dérangeant de l'écrire! rire  C'est ma perception et je me trompe peut-être, mais quand j'en ai parlé avec mon frère, il disait la même chose. Quelque part, ça nous avait choqués.
- Le livre L'Instruction de Peter Weiss. Pour vous re-situer, c'est une pièce qui reconstitue le procès d'un criminel nazi, écrit dans la mouvance du théâtre documentaire allemand qui a explosé dans les années 1960, à la suite des procès de grands criminels nazis. L'Instruction est violent, dans le sens où il enlève tout le superflu et retranscrit froidement des témoignages, des rapports médicaux. L'horreur des camps y est décrite avec précision et froideur (violences, tortures, maladies, expériences "médicales", chambres à gaz...) Honnêtement, je n'aurais jamais pu imaginer de telles choses. C'est LE livre qui m'a donné des cauchemars. Tant et si bien que j'ai eu un bug le jour de mon partiel dessus: j'étais INCAPABLE de parler de ce que j'avais lu dedans. Là, je pense que c'est le rapport avec le monde réel, et ces descriptions froides, sans émotion ou empathie.
En fait, tout est question de perception, de sensibilité individuelle. Mais je préfère un excès de violence à un excès de sexe qui est parfois lamentablement décrit dans les romans ou bêtement mis en scène dans les films et les séries, où il est très à la mode depuis RomeOh my god

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Re: Violence dans les series/films/livres

Message par Tatooa Sam 6 Déc 2014 - 9:37

Blanche_MtCl a écrit:
Mais je préfère un excès de violence à un excès de sexe qui est parfois lamentablement décrit dans les romans ou bêtement mis en scène dans les films et les séries, où il est très à la mode depuis RomeOh my god

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point-là ! (et la plupart des autres aussi, d'ailleurs...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Re: Violence dans les series/films/livres

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 9:49

Je ne sais pas vraiment... Je pense que je suis sensible aux deux dans les films et plus à la violence psychologique dans les livres.
Un des films qui m'a le plus traumatisé dont tu parlais Blanche est Orange Mécanique, j'avais l'impression que chaque scène avait été faite pour me mettre le plus mal à l'aise. Tout dans ce film est dérangeant. Je me souviens que mon prof d'art plastique en 3ème ressemblait un peu au personnage principal du film et je n'ai pas pu le regarder dans les yeux pendant toute l'année ! affraid
Après je trouve aussi que la violence suggérée peut être encore pire que celle qui est montré, je pense notamment à un extrait de Shoah de Claude Lanzmann qui a réussi à me faire pleurer en 10 min juste grâce au discours d'une des victimes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Re: Violence dans les series/films/livres

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 20:56

Tout dépend aussi je pense du vécu et de ce qui nous met mal à l'aise. Comme certains, il y a certaines scènes de violence que j'ai vues ou lues qui ne m'ont pas fait grand chose. Parce qu'elle sont là et qu'elle n'ont pas… trouvé de résonance en moi, parce qu'elles ont un côté fictionnel qui, comme le dit Blanche, met une certaine distance. Comme toi, Blanche, j'ai vu assez jeune les Terminator, Star Wars, Gremlins, sans avoir été traumatisée pour autant.

Ou les bouquins de Grangé. Certaines de ses scènes peuvent paraître gores, mais elles ne me font pas grand-chose, parce que je trouve qu'il met une complaisance assez malsaine (et qui m'est également assez odieuse) dans ses descriptions. Mais du coup il tue l'effet de dégoût ou de dérangement qu'il semble vouloir produire chez le lecteur.


Cela dit, la violence, physique ou psychique, me touche toujours quand elle atteint l'être vivant et sa condition d'être-vivant. La dépossession de son propre corps, de manière générale, me touche énormément. : les viols me heurtent, le sujet du trafic d'organes et de la violence / expérimentation animale ou humaine sont des sujets qui me retournent complètement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les series/films/livres Empty Re: Violence dans les series/films/livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum