Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

5 participants

Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Kisten Ven 5 Juil 2013 - 23:23

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Dim 7 Juil 2013 - 16:27

Pour moi une bonne : ça permet à beaucoup de voir que les histoires écrites peuvent être intéressantes et non forcément vieillotte, faire connaitre un auteur ou donner une nouvelle vie à un écrit et du coup ça leur donnent envie de lire. Et même si cela ne donne pas envie de lire ça permet à tous de découvrir de bonnes histoires !
Mais évidemment il y aussi des rater... (cf : ERagon >.<)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par chupetta Dim 7 Juil 2013 - 18:05

Tant que c'est bien, fait, je suis totalement pour, car dans un cas (pour ma part), j'ai déjà lu l'histoire, et ça me permet de voir comment elle est portée à l'écran, et dans un autre, je ne connais pas l'histoire, et le film ou la série va me donner envie de me plonger dans le livre ;)
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Briséis Dim 21 Juil 2013 - 10:13

Une bonne chose. Non seulement pour les personnes qui ne sont pas intéressés par la lecture de romans et qui part ce procédé peuvent tout de même s'immerger dans de merveilleuses histoires mais également pour les lecteurs qui peuvent redécouvrir l'histoire en question sous un autre angle, ça permet également de faire de chouettes découvertes comme l'a dit Chupetta ! Sourire


Dernière édition par Briséis le Ven 26 Juil 2013 - 8:26, édité 1 fois
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Ivy Dim 21 Juil 2013 - 15:11

Pour moi c'est une mauvaise chose. Il n'y a pas de démarche artistique, c'est que du business. Depuis quelques années le cinéma est de plus en plus dans l'adaptation de romans ou dans le recyclage des anciens succès... C'est surtout un bon filon pour faire du chiffre. Je dis ça mais je suis cliente hein, mais j'en suis consciente^^.

Bien sûr j'apprécie de voir une bonne adaptation, et que ça fait plaisir de voir des personnages issue de la littérature que j'aime prendre vie Yup, mais je considère quand même que ce n'est pas une bonne chose pour le cinéma. Le cinéma c'est quand même sacré, et il est en train de perdre ses valeurs et sa créativité au profit de l'argent assomé. Bien sûr le cinéma à toujours eu le but de faire de l'argent, mais je pense qu'avant tout ce gros business des adaptations et des blockbuster d'aujourd'hui il y avait quand même un équilibre. Je trouve que c'est de pire en pire parce qu'on est arrivé à un point ou la créativité souffre ou devient inexistante.

C'est la même chose pour la musique et la télé-réalité, mais ça c'est un autre sujet qui me met en rogne Sourire.


Dernière édition par Ivy le Dim 21 Juil 2013 - 15:42, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 15:41

J'hésite entre le fait que ce soit une bonne ou une mauvaise chose.
Commençons par l'aspect positif. Une œuvre littéraire adaptée en film ou même en série permet de la rendre abordable à des personnes n'ayant pas envie ou pas le temps de lire et leur ouvre ainsi les portes de plusieurs univers qui méritent d'être connu. Cela permet aussi de faire découvrir l’œuvre en question et donner envie de s'y plonger. Cela permet aux lecteurs d'avoir une nouvelle vision de l’œuvre, peut-être une autre interprétation, mais c'est un argument à double tranchant qui me permet d'aborder l'aspect négatif.
Les images que l'on voit défiler devant nos yeux peuvent être si différentes de ce que l'on s'imaginaient qu'elle ruine notre vision de l’œuvre. D'ailleurs, certaines adaptations sont tellement libres que c'est à se demander si les personnes non initiées pourraient comprendre quelque chose. Il y a bien sûr le fait que c'est bien plus facile de reprendre une œuvre que de créer son propre scénario. Mais souvent ce qui me gêne le plus c'est lorsqu'un acteur ou une actrice joue mal leur personnage et qu'il ou elle arrive à me faire détester un personnage que j'adore pourtant dans le livre (c'est arrivé dans la série GoT...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 20:03

Il y a du pour et du contre.

D'un côté, ça booste les ventes de livres, preuve que ça pousse les gens à lire. Et pas forcément que les livres concernés, c'est parfois tout un genre qui en bénéficie puisque les gens qui ont aimé un film, puis un livre en viennent souvent à vouloir lire d'autres livres "un peu pareil".
De l'autre, je suis d'accord avec Ivy : on est de plus en plus dans l'adaptation et le recyclage, et j'ai le sentiment qu'on tourne de plus en plus en rond, qu'il n'y a plus de prise de risque par crainte de perdre de l'argent. Ça me rappelle les propos que me rapportait mon homme : d'après une interview qu'il a lu, Spielberg et Lucas déploraient le fait qu'Hollywood ne savait plus faire que des films à très gros budget et déclaraient que ça allait finir par tuer le cinéma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Ivy Dim 21 Juil 2013 - 21:27

AgatheK a écrit:Il y a du pour et du contre.

D'un côté, ça booste les ventes de livres, preuve que ça pousse les gens à lire. Et pas forcément que les livres concernés, c'est parfois tout un genre qui en bénéficie puisque les gens qui ont aimé un film, puis un livre en viennent souvent à vouloir lire d'autres livres "un peu pareil".
De l'autre, je suis d'accord avec Ivy : on est de plus en plus dans l'adaptation et le recyclage, et j'ai le sentiment qu'on tourne de plus en plus en rond, qu'il n'y a plus de prise de risque par crainte de perdre de l'argent. Ça me rappelle les propos que me rapportait mon homme : d'après une interview qu'il a lu, Spielberg et Lucas déploraient le fait qu'Hollywood ne savait plus faire que des films à très gros budget et déclaraient que ça allait finir par tuer le cinéma.

C'est rassurant de voir des réalisateurs comme eux dire ça^^. Cela dit je suis aussi d'accord avec vos " pour ", mais je suis pas sûr que la majorité des gens qui ne lisent pas et qui vont voir des adaptations lisent les livres ensuite Thinking.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 12:50

Ivy a écrit:
C'est rassurant de voir des réalisateurs comme eux dire ça^^. Cela dit je suis aussi d'accord avec vos " pour ", mais je suis pas sûr que la majorité des gens qui ne lisent pas et qui vont voir des adaptations lisent les livres ensuite Thinking.
Ouais enfin, ça me fait rire que ce soit ces deux réalisateurs là qui parlent de films gros budget qui tue le cinéma Siffle 
Autrement, quand je pensais au fait de lire le livre après avoir vu l'adaptation, je pensais surtout aux gens lisant déjà pas mal de livres. Parce que bon, ça arrive que des "non-lecteurs" décident de lire le livre original mais c'est minoritaire car voir un film c'est plus facile que lire un livre donc si les gens n'aiment pas trop lire à la base, y a peu de chances qu'ils s'y mettent, c'est sûr. Mais au moins, ils découvrent ces univers intéressants, fantastiques, merveilleux etc. Et bon, je ne pense pas que des univers livresques doivent rester fermés à ceux qui ne les lisent pas sous prétexte qu'une adaptation ne reprendrait pas au mot près le livre et que seul les lecteurs aurait le droit de connaître et de débattre sur l'univers en question. La seule chose, c'est que si une personne ne connaît d'un univers que son adaptation, dans ses arguments il faut qu'elle le précise car certains éléments ne sont pas adaptés et peuvent éclairer leur point de vue; De même, il est inutile que le lecteur de l'univers se montre condescendant à l'encontre de la personne qui ne connaît que l'adaptation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Ivy Lun 22 Juil 2013 - 14:55

Je dérive mais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 15:01

Tellement vrai ! rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 18:48

C'est un peu des deux.
Ce n'est pas une bonne chose car le film est toujours plus restrictif que le livre. Je m'explique: livre laisse une marge d'imagination au lecteur, il permet aussi un travail plus complet et complexe que le film car il n'est jamais limité par un nombre de page. Le film est limité par le temps, il ne peut pas être trop long au risque de perdre l'attention de la personne qui le visionne, il impose une vision de l'histoire avec des paysages et des personnages imposés. De plus, le risque avec les films qui adaptent des livres, c'est que le réalisateur se repose sur le succès qu'à déjà eu le livre et ne se casse pas trop la tête puisque de toute façon les fans du livre feront le déplacement (je pense notamment au film Eragon).

C'est une bonne chose car le film donnera accès au plus grand nombre à tous les univers qu'on retrouve dans les livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Line Mar 23 Juil 2013 - 0:14

Je suis vraiment "pour" les adaptations des livres (car j'adore voir ce que donne sur un écran une histoire que j'ai lue). Yup

Quant à l'aspect "de plus en plus de livres sont adaptés"... Et bien je ne suis pas certaine que cela soit tout à fait exact. Thinking  Les plus gros succès du cinéma dit maintenant "grands classiques" (aussi bien francophones qu'anglophones) sont souvent des adaptations de bouquins (ou de pièces de théâtre) à la base : L'avare, Autant en emporte le vent, Breakfast at Tiffany's, Out of Africa, Orgueil et Préjugés, Roméo & Juliette, Le dîner de cons, Le Père Noël est une ordure, etc.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 13:59

C'est une bonne chose par rapport au fait que, pour moi, le scénario d'un livre est forcément plus développé que celui d'un film. Logique: on voit plus rapidement un film qu'on ne lit un livre. Donc, les adaptations ( bien faites hein, je ne parlerai pas du viol sauvage d'Eragon lors de son adaptation SM ) cinématographiques sont bénéfiques, et cela permet parfois au réalisateur d'apporter sa touche personnelle tout en conservant la portée originelle de l'histoire ( je crois avoir entendu que la série Game of Thrones ne respecte pas scrupuleusement le livre ).
Le deuxième point est assez versatile: si cela peut être une bonne chose d'adapter un livre car cela peut le faire connaître et inciter le spectateur à se tourner vers la lecture, cela peut aussi créer l'effet inverse: faire oublier le livre à l'origine du film ( Le Seigneur des Anneaux - qui n'est bien sûr pas oublié totalement, mais quand j'en parle à des amis non-lecteurs, on me parle plutôt du film ).
Enfin, je dirai qu'avec les moyens d'aujourd'hui, il devient beaucoup plus facile de créer un univers proche de celui imaginé dans le livre. D'ailleurs, la fantasy au cinéma connaît son apogée je pense, car les décors de Jackson dans son Hobbit n'auraient jamais pu être faits il y a dix ans. Ca se voit aussi à travers les nombreux reboots de films de superhéros que l'on voit ces années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 22:33

Je ne suis pas d'accord pour dire que de le plus en plus de livres sont adaptés en films. Le cinéma, depuis sa création, a toujours adapté un grand nombre de livres, depuis le début (King Kong,...). C'est juste que désormais on fait + volontiers le lien entre les deux, alors qu'avant c'était possible qu'il y ait un film et le livre passait sous silence (exemples : Survivre avec les loups, Babe le cochon devenu berger, sont des adaptations de livres)

Par contre, je serais plutôt pour évoquer le phénomène inverse, qui lui par contre me semble de plus en plus présent. En effet, de nos jours il y a souvent des films adaptés en livres (Blanche-Neige et le chasseur,...) alors qu'avant ça n'existait pas du tout, ou en tout cas je n'en ai pas d'exemple en tête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ? Empty Re: Que de plus en plus de livres soient adaptés en films, c'est une bonne ou une mauvais chose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum