Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang

3 participants

Aller en bas

[mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang Empty [mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang

Message par Ivy Sam 10 Oct 2009 - 23:29

La Trilogie du Dernier Souffle
Tome 2 : Le Sang

de Fiona McIntosh


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Couv Milady

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Résumé : Le destin de trois royaumes ne tient plus qu’à un fil lorsqu’un jeune guerrier se lance dans une quête éperdue pour lever la terrible malédiction qui pèse sur lui. Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa soeur torturée et l’homme qui l’a élevé envoyé à une mort certaine – tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel – le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son coeur refuse. Pour sauver celle qu’il aime de ce piège mortel, Wyl n’a plus d’autre choix que… trahir et se battre. Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l’odieux Celimus.

Editeur : Bragelonne (Juin 2007) et Milady (Avril 2010)
Prix : 8 € (Milady) ; 25 € (Bragelonne)
Notes des membres :
4,5 : Line


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 18:49, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang Empty Re: [mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang

Message par Ivy Mer 31 Mar 2010 - 17:59

Ajout de la couv Milady.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang Empty Re: [mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang

Message par Line Sam 23 Avr 2011 - 14:57

Mon avis :
Avec la fin si surprenante du tome 1, on ne peut s’empêcher de vouloir continuer l’aventure ! sourire
C’est toujours aussi bien, on ne voit pas de « coupure » entre les tomes, du coup on n’a pas l’impression de changer de livre. On avance dans l’histoire et on a enfin l’explication totale sur le don de Myrren. Happy
On rencontre de nouveaux personnages attachants et mystérieux : le frère d’Alyd Hot , Aremys, dame Bench rire , etc.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois (j’ai vraiment dévoré sans m’en rendre compte le bouquin en quelques soirées). Et puis le début était assez cocasse… pauvre Wyl ! rire
Spoiler:
Par contre, je dois dire que cette fois, j’ai été encore plus choquée par les atrocités.  RIP   Trop c’est trop… interdit  Je pensais qu’on avait atteint un sommet avec Myrren, Alyd et sa femme, mais en comparaison ce n’était rien.
Spoiler:
Ce sont hélas ces scènes qui me reviendront toujours en mémoire quand je penserai à ce tome. :triste:  C’est dommage, il y a pourtant des très bons passages, mais je suis trop sensible.

Au sinon, j’ai beaucoup aimé les derniers chapitres et la façon dont le lecteur retourne voir le peuple des Montagnes. Sourire  Je suis curieuse de voir ce qu’il va advenir de Loth, Le Gant, et le nouvel arrivant (dont je tairai le nom).
Spoiler:
Si on peut deviner plus ou moins ce qui se passera pour Wyl dans le tome 3, le destin de Fynch semble beaucoup plus énigmatique. Bref, la fin de ce tome nous laisse un peu moins de suspense mais engage quand même à lire la boucle finale de cette excellente trilogie. Sourire

Ma note : 4,5
(-0,5 à cause des trois horribles événements dont je ne me suis toujours pas remise rire )


Dernière édition par Line le Jeu 7 Juil 2016 - 12:54, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang Empty Re: [mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang

Message par Raeghar Jeu 7 Juil 2016 - 11:17

Nous reprenons directement la suite de l'histoire dans ce tome 2, donc pas grand chose à dire en plus sur le style de l'auteur qui reste toujours assez efficace et facile à lire. On a parfois l'impression que l'intrigue n'avance pas des masses et traîne un peu, car les éléments de réponse par rapport à l'intrigue principale n'arrivent qu'au bout de 600 pages. Mais comme le style d'écriture est fluide, on ne les sent pas passer.

Quelques nouveaux personnages sont introduits et on prend le temps de les découvrir progressivement. On découvre aussi le nouveau Wyl (je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler) et sur ce point, je trouve que l'auteur aurait pu mieux exploiter et se faire plaisir à propos de ce don
Spoiler:
. C'est totalement subjectif et le choix de l'auteur est clairement de rendre le don de Wyl comme un fardeau, mais j'aurais aimé qu'elle se lâche une peu plus. Les choix de l'auteur dans le déroulement de l'histoire ne m'ont aussi pas toujours convaincu ou alors sont assez mal amenés
Spoiler:
, certaines notes d'humour essayent de créer une fracture dans le ton assez sombre de l'histoire mais malheureusement ça tombe un peu à plat, heureusement c'est assez rare.

Plus que dans le tome 1, les scène marquantes (des têtes coupées, des gorges tranchées, tout ça...) sont plus nombreuses et redonnent de l'élan à l'histoire. Autre point positif de l'histoire, c'est la gestion du suspens et des enjeux politique entre les souverains des 3 contrées : Valentyna, Cailech, Celimus, chacun fomente ses plans  selon ce qu'ils pensent savoir de la situation, et au final cela tisse une grande toile d'intrigues qui converge, on le sent bien, vers un même but : mettre fin à la folie du grand méchant Celimus. Et enfin du côté de Wyl, on commence à apercevoir des semblants de réponses sur ce fameux don, même s'il faut attendre la fin du livre et, j'imagine, allé lire le dernier tome de cette trilogie pour enfin lever le voile sur tout ces mystères.

Une bonne suite donc, qui à ses défauts mais qui se laisse facilement lire et nous embarque vite dans son histoire.

3,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang Empty Re: [mcintosh, fiona] la trilogie du dernier souffle - tome 2 : le sang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum