Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Tallis, Frank] La Justice de l'Inconscient

Aller en bas

[Tallis, Frank] La Justice de l'Inconscient Empty [Tallis, Frank] La Justice de l'Inconscient

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 22:31

La Justice de l'Inconscient
de Frank Tallis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé: En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, Schoenberg, Klimt et bien d'autres encore, les cafes sont le lieu de débats fiévreux. C'est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Lieberman, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Reinhardt, inspecteur et... chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant les indices déroutants s'accumulent: l'arme du crime, un pistolet, a disparu et aucune trace de la balle n'est trouvée durant l'autopsie... Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique? Max s'opposera à son collègue et rival qui prône plutôt l'intimidation des suspects que l'exploration de leur inconscient... Un point de vue qui ne mène pas forcément aux bonnes pistes.

Editeur: 10/18
Collection: Grands Détectives
Broché: 442 pages
Date de parution: 15/12/2006
Prix: 8,80 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La Justice de l'Inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La Justice de l'Inconscient

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 23:05

Je rêvais d'aller à Vienne, je me passionnais pour l'histoire du début du XXe siècle et en art, je ne jurais presque que par Gustav Klimt. Il était donc naturel que je succombe à l'attrait de ce roman... Et je n'ai pas été déçue, c'est le moins que l'on puisse dire!
Dans ce premier opus des Carnets de Max Liebermann, on découvre un duo de choc oeuvrant dans les rues de Vienne, à l'époque où celle-ci était la capitale culturelle de l'Europe. Si Reinhardt est un brin conservateur, Liebermann fait partie de ces progressistes adeptes de Freud (qui fait quelques apparitions dans l'histoire), et admirateurs inconditionnels de Klimt. Outre la noirceur de l'affaire et une atmosphère envoûtante entre les lumières des beaux quartiers et les bas-fonds, entre les cafés et l'hôpital universitaire. Et le plus intéressant, c'est qu'en parallèle des enquêtes, nous avons à chaque fois un cas psychiatrique traité par Liebermann.

Tout est très bien ficelé, ce n'est donc pas étonnant que l'auteur soit British! Et ce n'est, selon moi, que le début d'une série passionnante, à la fois pour ses affaires fascinantes, Vienne entre conservatisme au pouvoir et bouillonnement d'idées nouvelles, la reconstitution historique soignée et les personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai hâte de vous présenter les suivants!

Ma note: 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum