Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau

Aller en bas

[Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau Empty [Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 18:28

A l'Ouest Rien de Nouveau
d'Erich Maria Remarque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé: « Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes? »Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Editeur: Le Livre de Poche
Collection: Littérature et Documents
Broché: 224 pages
Date de parution: 1973 (rééd.)
Prix:5,10 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau Empty Re: [Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 18:46

Lecture scolaire il y a .........hou là là .......................25 ans. Je me souviens avoir bien accroché, alors que ce n'était pas du tout mon genre de lecture. Je ne suis absolument pas fan de tout ce qui passe pendant les 2 dernières guerres,
 mais celui est bien, il me semble que le héros est le narrateur, du coup on est vraiment dans son ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau Empty Re: [Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 18:58

playmo a écrit:Lecture scolaire il y a .........hou là là .......................25 ans. Je me souviens avoir bien accroché, alors que ce n'était pas du tout mon genre de lecture. Je ne suis absolument pas fan de tout ce qui passe pendant les 2 dernières guerres,
 mais celui est bien, il me semble que le héros est le narrateur, du coup on est vraiment dans son ressenti.

J'étais justement en train de rédiger l'avis! Sourire

C'est un livre "bateau". Peut-être lu et relu au collège et/ou au lycée. Ressassé. Et pourtant, c'est un livre qui me tient à coeur et qui m'a beaucoup touchée. Il s'agit de l'un des romans sur la Première Guerre Mondiale les plus populaires, et ce dès sa parution en 1928. Tant et si bien qu'il a été traduit et adapté au cinéma dès les années 1930. Je l'ai lu il y a quelques années, et j'y ai repensé avec beaucoup d'intensité il y a deux ans, quand je vivais en Angleterre et que j'ai vu tant de gens arborer le "poppy" rouge à leur boutonnière, et ce quel que soit leur âge ou leur origine, durant les jours qui on précédé le "Remembrance Day"...
Dans cette histoire, racontée à la première personne, le narrateur Paul Bäumer, raconte ses pérégrinations "guerrières" avec ses amis d'enfance, tous appelés au Front. "Guerrière", c'est beaucoup dire, car ils n'ont rien de guerriers. Ce sont de jeunes gens, qui pensent surtout aux fils, qui pensent à la "bonne bouffe", de jeunes gens comme les autres qui se retrouvent confrontés à une brutalité qu'ils n'attendaient pas. Contrairement à des hommes plus âgés, ils n'ont pas eu le temps d'apprendre un métier ou de fonder une famille. Ils n'ont rien qui les motive. Quant à Paul, on ressent toute la détresse qui le gagne au fur et à mesure qu'il perd ses amis, et qu'il se sent de plus en plus étranger à la vie civile.
Spoiler:
Ce roman ne nécessite pas une grande connaissance des événements de la Première Guerre Mondiale. Même si l'on assiste parfois à des scènes très dures, d'une violence extrême (je pense au bombardement sur le cimetière) le véritable sujet, c'est l'être humain. C'est l'individu confronté à la violence, à l'impensable, et à la douleur de perdre ses amis. C'est la jeunesse qui est fauchée par des enjeux qui la dépassent.
Ce n'est peut-être pas le livre le plus folichon que l'on peut lire, mais je le recommande vivement, car il est intemporel. D'un pacifisme engagé, il restera d'actualité tant que de jeunes gens seront envoyés se faire massacrer. D'ailleurs, ce livre a fait partie des ouvrages interdits sous le Troisième Reich, à cause de sa dimension pacifiste.
Pour l'émotion et la puissance du témoignage, voici ma note: 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau Empty Re: [Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 19:46

Blanche_MtCl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau Empty Re: [Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 20:00

playmo a écrit:
Blanche_MtCl:
 
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau Empty Re: [Remarque, Erich Maria] A l'Ouest Rien de Nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum