Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Howard, Robert E.] les ombres de Canaan

Aller en bas

[Howard, Robert E.] les ombres de Canaan  Empty [Howard, Robert E.] les ombres de Canaan

Message par Tatooa Ven 21 Nov 2014 - 12:23

Les ombres de Canaan
Robert E. Howard


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : J'éclatai d'un rire de dérision, mais il sonna creux. Je ne pouvais nier l'extraordinaire magnétisme qui émanait de cette enchanteresse à la peau sombre ; il me fascinait, me poussait, m'attirant vers elle, prenant d'assaut ma volonté. Tu ne peux résister au charme que j'ai confectionné ! s'écria-t-elle. Quand je t'appellerai, tu viendras ! Dans les profondeurs des marécages tu me suivras. Mais avant que l'obscurité te happe, il y aura les couteaux acérés, et les petites flammes... Oh, tu hurleras pour réclamer la mort, jusqu'à cette mort qui se trouve au-delà de la mort ! Poussant un cri étranglé, je sortis vivement un pistolet et le braquai sur sa poitrine. Il était armé et mon doigt sur la détente. À cette distance, je ne pouvais pas rater. Mais elle regarda droit dans le museau noir et se mit à rire, et à rire encore, en de grands éclats qui glacèrent le sang dans mes veines. Voici le second de trois volumes rassemblant toutes les nouvelles d'heroic fantasy et d'horreur de Robert E. Howard, le créateur de Conan le Cimmérien. Des textes placés sous le sceau de la violence et des horreurs séculaires qui hantent le territoire américain, avec des classiques du genre, tels Les Ombres de Canaan et Les Pigeons de l'enfer, mais aussi La Vallée du Ver ou La Pierre Noire, universellement considérée comme la meilleure histoire lovecraftienne non écrite par Lovecraft. Comme tous les autres ouvrages de la collection, cette édition élaborée par Patrice Louinet, l'un des plus éminents spécialistes internationaux de Howard et de son oeuvre, se base sur les manuscrits originaux, en version intégrale et non censurée, et elle est superbement illustrée par Miguel Coimbra.


Éditeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Date de parution : Février 2013
Nombre de pages : 528
Prix : 25,00 €

Ce livre (j'en suis à la page 309 quand je fais la fiche, là) est à mi-chemin entre l'horreur, le fantastique et la fantasy. J'ai donc décidé de le mettre en fantastique. Si ça ne convient pas, un modo peut le mettre en fantasy, mais on est quand même assez loin de ses nouvelles type Solomon Kane ou Conan...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Howard, Robert E.] les ombres de Canaan  Empty Re: [Howard, Robert E.] les ombres de Canaan

Message par Tatooa Lun 24 Nov 2014 - 9:33

Ayant adopté un petit rythme "de croisière" pour lire ce recueil (1 à 3 nouvelles par jour), j'ai l'impression que je ne peux que m'en féliciter.
Car je l'ai bien apprécié !
Certes, certaines nouvelles font quasiment "plagiat" de Lovecraft, c'est vrai. Il y en a même qui, loin de me donner le frisson, m'ont donné envie de rire (les sabots de la créature, notamment...).
Spoiler:

D'ailleurs, j'ai eu à peu près autant de mal à entrer dans certaines, celles du type "j'ai lu ceci et j'ai appris cela", article de journal, quoi, que dans les équivalentes de Lovecraft. Je trouve indigestes ces "rapports", que ce soit chez l'un ou chez l'autre...
Certaines m'ont laissée perplexe, comme "le peuple de la côte noire", assez étrange dans sa facture et son fond, aussi, d'ailleurs, mais du coup, peut-être pas assez creusées et approfondies, dommage.

Il en est d'autres que j'ai adorées. "Ne me creusez pas de tombe", par exemple, le "Cairn de Grimmin", ou encore toutes les nouvelles typées "Western" de la fin du recueil, plus Howardiennes que Lovecraftiennes, et c'est heureux, à partir de "l'horreur dans le tertre" ! Dans "les ombres de Canaan", ambiance vaudou et glauque, c'est bien ficelé et bien écrit, un vrai bonheur !
Bref, nous avons là un ensemble hétéroclite de nouvelles fort différentes les unes des autres, l'évolution est intéressante à découvrir, et les textes "pur Howard" ont fait mon bonheur...
C'est une belle anthologie que nous offrent Bragelonne et Louinet ! Merci à eux !

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum